option créer une seconde copie

Démarré par niceday, Janvier 01, 2012, 18:51:04

« précédent - suivant »

niceday

Bonjour à tous,

Petite question basique. Lors de l'import de mes photos je sélectionne l'option créer une seconde copie pour envoyer les images sur mon DD externe pour backup.
Je donne un chemin pour cette copie et LR rajoute automatiquement un sous dossier 'Imported on ...' avec la date du jour sur ce chemin.
Est-il possible de supprimer ce sous dossier par défaut ?
Merci d'avance

Nikojorj

Non, et il n'est pas possible non plus d'y reproduire la structure choisie sur le premier disque (répertoires journaliers par ex), et c'est fort dommage.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Janvier 01, 2012, 21:01:07
Non, et il n'est pas possible non plus d'y reproduire la structure choisie sur le premier disque (répertoires journaliers par ex), et c'est fort dommage.

En effet, une possibilité à demander pour LR4 je pense ! (voir blog de THG)

THG

Il s'agit d'une copie de sauvegarde des originaux, il est donc logique que les fichiers soient classés par chronologie d'importation.

Beaucoup d'utilisateurs de lightroom ont du mal à créer des dossiers de destination dans le catalogue, alors j'ose à peine imaginer ce qu'il se passerait si on pouvait également créer une hiérarchie, avec un panneau dans lequel on verrait également les dossiers de sauvegarde.

Je pense que le système tel qu'il est a l'avantage d'être simple et s'il devait changer, je préfèrerais avoir une option pour créer une deuxième sauvegarde sur un volume différent de la première.

Nikojorj

Citation de: THG le Janvier 02, 2012, 10:45:30
Il s'agit d'une copie de sauvegarde des originaux, il est donc logique que les fichiers soient classés par chronologie d'importation.
J'aurais trouvé plus simple et plus logique que la copie de sauvegarde duplique l'arborescence de l'original... Mais chacun voit mifdi à sa porte! Pour l'instant, ça justifie à mes yeux d'utiliser un downloader tiers (PhotoMechanic) pour cette phase.

rico7578

Oui on demande juste la possibilité de sauver sur 2 disques de la même manière quoi.
Parce que si le disque1 plante, je pense que le catalogue retrouvera pas ses petits en voyant tous ces dossiers "imported on..." sur le disque2. Ou alors il sont très forts chez Adobe  ;)

THG

Votre approche d'un miroir n'est pas logique.

Comment allez-vous gérer la moindre modification dans la hiérarchie de travail et la hiérarchie de sauvegarde ?

Tant que Lightroom n'intègrera pas d'outils de synchro, ça n'a guère de sens.

Nikojorj

Citation de: THG le Janvier 02, 2012, 11:40:26
Comment allez-vous gérer la moindre modification dans la hiérarchie de travail et la hiérarchie de sauvegarde ?
Je ne modifie pas la hiérarchie, seulement et rarement les noms de sujet - comme mes dossiers sont en AAAMMDD sujet (une structure dont je regrette aussi l'absence dans l'import LR, en fait c'est peut-être lié) , la réassignation à la main des quelques dossiers modifiés, dont la date ne change pas, me semblerait plus simple que le réimport du gros tas généré par le fonctionnement actuel dans mon cas.

THG

Citation de: Nikojorj le Janvier 02, 2012, 11:51:45
Je ne modifie pas la hiérarchie, seulement et rarement les noms de sujet - comme mes dossiers sont en AAAMMDD sujet (une structure dont je regrette aussi l'absence dans l'import LR, en fait c'est peut-être lié) , la réassignation à la main des quelques dossiers modifiés, dont la date ne change pas, me semblerait plus simple que le réimport du gros tas généré par le fonctionnement actuel dans mon cas.

Mais ça implique quand même un gros travail pour que les deux hiérarchies se rapprochent le plus possible, alors qu'il est plus logique et plus facile de faire un backup par synchronisation de la bibliothèque de travail.

D'autre part, rien ne t'interdit d'indexer la copie de sauvegarde dans ton catalogue courant, sur un volume qui restera off-line la plupart du temps.

niceday

Merci pour vos réponses. Je vais donc laisser lightroom gérer lui meme l'arbo de backup en espérant ne pas avoir à m'en servir.

Jc.

Citation de: niceday le Janvier 01, 2012, 18:51:04
Bonjour à tous,

Petite question basique. Lors de l'import de mes photos je sélectionne l'option créer une seconde copie pour envoyer les images sur mon DD externe pour backup.
Je donne un chemin pour cette copie et LR rajoute automatiquement un sous dossier 'Imported on ...' avec la date du jour sur ce chemin.

Est-il possible de supprimer ce sous dossier par défaut ?
Merci d'avance

Bon, ou je comprends mal la question ou j'ai déjà la version 4 de Lr  ;D parce que perso j'importe toujours dans un dossier (que je choisi) de C: et dans un autre dossier (que je choisi aussi) d'un dd externe.
Sur la capture d'écran j'ai choisi le dossier "Divers" sur L, mon dd externe. L'import de la copie principale ne se fera pas dans "Bonsai" -je ne l'ai sélectionné que pour que la sélection rentre dans la copie d'écran- mais dans "Divers" de "Pictures" sur C.
Par contre j'ai décoché l'option "dans le sous dossier" et choisi "organiser dans un dossier".

Et je me retrouve avec mes Raw (des Cr2 cette fois) dans C, Pictures, Divers et dans mon DD externe dans Mes Images, Divers.

niceday

Bonjour Jc.

Effectivement, comme toi, mes copies vont sur mon dd externe dans le sous répertoire que j'ai choisi.
Par contre, dans ce sous répertoire, lightroom rajoute automatiquement un sous dossier du type "Imported on jjmmaaa" où je retrouve mes fichiers cr2.
Pour information, lorsque j'enregistre mes fichiers sur mon dd principal, j'utilise une arborescence générée automatiquement par LR du type aaaa\jj_mm_aaaa (ce qui n'est pas ton cas au vu de ta copie d'écran)
Et donc, comme le dit justement Nikojorj, on a des arborescences qui ne sont pas alignées entre le dd principal et le dd de ba

Cela ne me pose pas plus de problème que cela, sauf que, comme le dit rico7578, je me demande comment je devrais récupérer mes fichiers le jour où j'ai un crash de mon dd principal.

La solution consiste peut être à ne pas utiliser LR pour faire ses copies de sauvegarde mais plutot un utilitaire qui va faire un backup du répertoire sur mon dd principal...D'autant plus que dans mon cas je génère des fichier DNG sur mon dd principal et que LR ne me laisse pas le choix et génère des CR2 sur mon dd externe.

A voir..

Jc.

As tu vu mes réglages de la destination principale ? Je ne coche pas "dans un dossier" et j'ai choisi "organiser dans un dossier dessous". Je ne sais pas si cela impacte la destination 2ndaire -j'en doute à priori- mais ça ne te coute rien d'essayer.

Perso j'ai choisi une arborescence par dossiers car les dates sont déjà dans les exifs, en outre je m'en souviens mieux ainsi. J'importe donc les raw dans 2 dd (interne & externe), lorsque je finalise une photo je l'exporte en jpg sur C (le dd interne donc) et régulièrement je sauvegarde sur un de mes 3 dd externes avec syncback.