Viseur du x10

Démarré par FB89, Janvier 22, 2012, 22:29:26

« précédent - suivant »

FB89

Bonjour,

J'ai été surpris aujourd'hui en utilisant le viseur du x10 pour des images en contre-plongée. J'ai systématiquement coupé le haut de mes sujets... jusqu'à comprendre que ce que je voyais dans le viseur était différent de ce qu'affichait l'écran arrière du x10... rendant inutilisable dans ces conditions le viseur optique.
Jusqu'à présent, pour des photos de paysages, je n'avais pas remarqué ce défaut. Vraiment gênant pour moi.

Avez-vous remarqué ce problème ?

Reflexnumerick

#1
c'est un phénomène bien connu et courant en photographie : la parallaxe.

Le mode d'emploi en avertie l'utilisateur d'ailleurs !  ;) le viseur du X10 est pratique et bienvenue pour certaines conditions de prises de vue mais son écran est bien plus pratique.
S5 pro-x10-xa1

FB89

Je connaissais ce phénomène optique et j'avais en effet lu l'avertissement dans le manuel mais là, l'effet m'a paru tellement exagéré que j'ai fini par me demander si mon apn n'avait pas un problème.
Merci pour ta réponse en tout cas ;)

ENDEAVOUR

Il est également très important de déterminer quel est son oeil directeur :

http://ceciletoxo.free.fr/oeil.html

Jojo12

La parallaxe est d'autant plus gênante , que le sujet à photographier est rapproché de l'appareil ..........

JMS

La parallaxe est d'autant plus gênante , que le sujet à photographier est rapproché de l'appareil

C'est justement le problème des viseurs sans correction de parallaxe, l'invention des appareils reflex mono objectifs avait justement pour but d'éliminer ce problème fort gênant  ;)

Etienne74

penser que le viseur du x10  ne tient pas compte des formats 16/9 ou 1/1....

rien que de la lumière ;)

FB89

Merci à tous.
N'ayant eu que des reflex depuis que je fais sérieusement de la photo, je n'avais jamais été confronté à ce problème, qui réduit quand-même l'utilisation du viseur optique. Si je devais faire un reproche à ce x10, c'est bien celui-là...
Autant je me passe des informations dans le viseur, faisant confiance à la cellule en priorité ouverture, autant le cadrage aléatoire est plus gênant. Il faut que j'apprenne à faire  avec  :)

JMS

Tous les Leicaistes ont appris à faire avec le cadrage un peu aléatoire (sauf ceux qui ont des Leicaflex, des R ou des S2)  ;)

FB89

Citation de: JMS le Janvier 24, 2012, 19:28:42
Tous les Leicaistes ont appris à faire avec le cadrage un peu aléatoire (sauf ceux qui ont des Leicaflex, des R ou des S2)  ;)

Ce qui veut dire que si je m'adapte à ce viseur, je pourrai passer à Leica ? Un genre de rite initiatique en somme.
Sans rire, je ne savais pas qu'on pouvait rencontrer ce genre de problème sur des modèles Leica. Mais je suis loin d'être un expert de la marque...

pyerre

j ai eu le même problème, consternant, surtout que ce viseur est censé ne couvrir que 80% du champs. vérifie que tu n'as pas configuré le format des photos en 3/2 le viseur étant prévu pour du 4/3 il n'y as pas de repère de correction.

Jean-Claude

Attention !

Même un viseur à correction de parallaxe, ne peut la corriger que pour les sujets situés dans le plan de mise au point, les sujet des autres plans pouvant rester fortement décalés.

exemple, si à f:16 je cale la map sur 3m pour avoir un Max de prof de champ, le sujet de premier plan à 1m sera pas mal décalé car la correction de parallaxe ne replace que ce qui est situé à 3m.

En numérique, on a la visée électronique qui sauve pour ces cas là  ;)

Gér@rd


Une question que je me pose... Est-ce que dans le viseur optique il y a un repère quelconque qui s'affiche pour visualiser l'endroit où se fait la mise au point ? A la Fnac j'ai pu prendre un X10 en main et j'ai rien vu (mais la batterie était vide evidemment  >:()?

Jeandixelles

Non, il n'y a aucun repère dans le viseur, que l'appareil soit sous tension ou pas.

Gér@rd

Ok merci... C'est pas redhibitoire mais bien dommage quand même (si la mise au point est un peu délicate, faut impérativement passer sur l'écran arrière).

pirlouit

Je pense qu'il faut envisager le contraire pour les compacts ou les ML (sauf le X100) : la règle générale c'est viser avec l'écran dans le cas où l'utilisation de l'écran est impossible, utiliser l'OVF.
Sur les pistes de ski ou sur une plage par grand beau temps je suis content d'avoir le viseur même de mauvaise qualité.

Gér@rd

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de règle générale. Si Fuji a sorti les X10/X100 avec un grand viseur optique c'est parce que ça répondait d'abord à un créneau d'utilisateurs qui voyaient un OVF comme moyen principal pour composer/viser et pas comme un moyen de dépannage (sinon autant prendre un G12 effectivement). En fait, je me renseignais pour mon frère (qui est peu technique) qui est tenté par un X10. Perso j'ai déjà un X100.

jff66

Citation de: Gér [at] rd le Février 26, 2012, 14:53:44
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de règle générale. Si Fuji a sorti les X10/X100 avec un grand viseur optique c'est parce que ça répondait d'abord à un créneau d'utilisateurs qui voyaient un OVF comme moyen principal pour composer/viser et pas comme un moyen de dépannage (sinon autant prendre un G12 effectivement). En fait, je me renseignais pour mon frère (qui est peu technique) qui est tenté par un X10. Perso j'ai déjà un X100.

Je partage cet avis, c'est un peu le reproche que je fais au X10, le viseur en lui même est bon, grand,clair, pas trou de serrure, mais inabouti dans la mesure ou aucune indication n'y figure.
Un repère de l'emplacement du collimateur central aurait été bien pour situer le point d'AF, autrement qu'approximativement par la diode verte à la droite de l'oeil de visée, de même le viseur couvrant 85% du format 4/3, il doit englober la totalité du format 3/2, peut-être aurait-il été possible d'y inclure un cadre de ce format.

Jeandixelles

C'est vrai que le viseur du X10 est agréable, clair, utilisable par les porteurs de lunettes.
Mais pourquoi ne couvre-t-il que 85 % du champ (quand on photographie en plein format 4:3) ? Un viseur 90 ou 95 % serait-il plus cher à concevoir ou à produire ? Si le X10 était doté d'un tel viseur, je serais plus enclin à l'utiliser régulièrement.
Et un repère pour la mise au point serait très utile, de même que les indications de vitesse et d'ouverture. Il y a tout ça dans le viseur de mon compact argentique Leica CM (focale fixe de 40 mm f2,4).

Gér@rd


Bon, je comprends assez que Fuji n'ai pas voulu faire de la concurrence au X100...

Perso, j'aime les viseurs le plus simple possible et le fait qu'il n'y ait pas de rappel de la vitesse ou du diaph ne me gêne pas du tout. Moins il y en a et moins ça risque de détourner l'attention de la composition. Mais là, c'est quand même dommage qu'ils n'aient pas mis un léger réticule pour matérialiser le collimateur central (on risque de mettre au point à côté  :D).

paname

Bonsoir,

Une question idiote.
Peut-on attendre une nouvelle version du X10 (X20 l'année prochaine) avec un viseur hybride.
Si c'était le cas, je sauterai le pas de suite pour l'acheter.
J'hésite encore beaucoup avec le X100 (mais le budget n'est pas le même).
A+ 

FredEspagne

Citation de: JMS le Janvier 23, 2012, 15:37:00
La parallaxe est d'autant plus gênante , que le sujet à photographier est rapproché de l'appareil

C'est justement le problème des viseurs sans correction de parallaxe, l'invention des appareils reflex mono objectifs avait justement pour but d'éliminer ce problème fort gênant  ;)
Quand on pense qu'un Minolta Himatic 9 des années 60 (appareil télémétrique de gamme moyenne) comportait un correcteur de parallaxe dans son viseur, on se demande parfois où est le progrês.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Reflexnumerick

Citation de: Gér [at] rd le Février 26, 2012, 14:53:44
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de règle générale. Si Fuji a sorti les X10/X100 avec un grand viseur optique c'est parce que ça répondait d'abord à un créneau d'utilisateurs qui voyaient un OVF comme moyen principal pour composer/viser et pas comme un moyen de dépannage (sinon autant prendre un G12 effectivement). En fait, je me renseignais pour mon frère (qui est peu technique) qui est tenté par un X10. Perso j'ai déjà un X100.

j'ai utilisé le X10 intensivement depuis 1 mois en situation de reportage, je n'ai utilisé le viseur qu'une dizaine de fois, contraint et forcé ! L'avantage de ce boîtier est la discrétion, dès qu'on le porte à l'œil, dans la rue, cet avantage disparaît ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Gér@rd


Citation de: Reflexnumerick le Février 27, 2012, 15:33:07"L'avantage de ce boîtier est la discrétion, dès qu'on le porte à l'œil, dans la rue, cet avantage disparaît ... ;)"

Ce qui est jugé "agressif" dans la rue n'est pas le fait d'utiliser un viseur à hauteur d'oeil mais souvent le fait de se cacher le visage derrière un énorme appareil (reflex muni d'un super tromblon). Du temps de l'argentique, le Leica avait ainsi une réputation "non agressive" comparé aux reflex. Sinon, quelque soit l'appareil, c'est simplement l'attitude du photographe qui est jugée agaçante/agressive ou pas.

J'utilise un X100 (toujours en utilisant le viseur) et je photographie dans la rue et dans les musées. Je n'ai jamais ressenti un quelconque agacement des personnes autour de moi avec ça (à condition bien sûr de rester modeste et à sa place et ne pas chercher à faire du "rentre dedans").   


Reflexnumerick

#24
comme quoi, à chacun son expérience ...  ;) déja je faisais discret avec mon rollei en visant à hauteur de ventre (j'en avis pas, d'ailleurs, du ventre....), je retrouve cette effet avec le X10 et son silence de déclenchement.

Dans certaines situations, il n'est même pas envisageable de sortir le réflex. ;)
S5 pro-x10-xa1