Dominante Verte

Démarré par Laurent Smadja, Janvier 31, 2012, 12:32:51

« précédent - suivant »

Laurent Smadja

Bonjour

je n'arrive pas à m'en sortir et j'aimerais quelques infos pour me débloquer.
je n'ai jamais vraiment résolu mon pb de calibrage et de caractérisation de mes écrans.
Je ne cherche pas la perfection.

J'ai une sonde Spyder3Elite.
Un écran principal en 26" qui, d'après la sonde a un gamut calé sur le sRGB dans les bleu et les rouges mais est plus étendu dans les verts.
Et mon soucis c'est qu'une images noir et blanc ressort avec une teinte verte (ou rouge sur le 2eme écran).

En mode dual avec LR par exemple, sur l'écran secondaire j'ai une image avec une dominante rouge alors qu'avec l'écran principal c'est vert.
L'image sous LR est sans réglage (pipette indiquant du gris) sur une image en couleur avec du gris (mire par exemple)
Quand je regarde les deux en même temps c'est un peu la cata !
Soit je suis avec toute lumière éteinte, soit avec "lumière du jour par la fenêtre", soit avec éclairage standard d'une maison... mais cela n'affecte qu'assez peu je trouve l'aspect par rapport à la différence flagrante entre les deux écrans.

Lorsque je retouche la couleur sur une image couleur (portrait) afin d'avoir une peau sympa, que j'exporte et que je regarde l'image sur un autre écran j'ai des images souvent trop saturée/rouge.

J'ai essayé avec la sonde ces 2 cibles sans résultat positif (avec variantes) : 6500/120/2.2 ou 5800/110/2.2

J'ai essayé en mode "StudioMatch" (il me semble) permettant de rendre homogène les écrans.

bref je ne sais plus quoi faire.

Merci à vous !

Laurent Smadja

voici une copie écran de la mesure.

En vert : srgb
En rouge : mon écran
En violet : adobergb

Laurent Smadja

la correction appliquée : beaucoup de vert ?

fabco

c'est quoi ton matos.
Mettre des courbes c'est bien mais dans l'inconnu difficile de répondre.
Quand on a 2 écrans différents il est pratiquement impossible d'avoir les mêmes rendus.
Ce n'est pas avec un écran srgb que tu vas solutionner ta colorimétrie.
Il va falloir taper dans des écrans hauts de gamme dédier photos, arts graphics et travailler en adobe rgb.

Laurent Smadja

merci pour la réponse

J'ai un 26" Sensy 26KAL PVA (http://www.lcd-compare.com/moniteur-DAELCD26KAL-SENSY-DTE-LCD26KAL.htm)
+ un Samsung 913N (http://www.lcd-compare.com/moniteur-SAMSM913N-SAMSUNG-SyncMaster-913N.htm)

Je vais oublier d'avoir 2 écrans non identique avec le même rendu.
je trouve cela un peu hallucinant avec le peu de précision que je souhaite mais bon. Un rendu "proche" ou un peu cohérent me conviendrais. je pensais possible de faire concorder à quelque chose près le rendu de deux écrans.
Je vais me concentrer sur le 26 donc.

Concernant la gamme d'écran je ne comprends pas.
Y a pas de solution acceptable quand on n'a pas 1k€ à mettre dans un écran ?
Disons que j'y vais petit à petit.
Aujourd'hui les images sont principalement vues sur écran ou sur des tirages "basique".

fabco

Hélas avec des écrans entrées de gamme et même moyenne gamme il n'est pas possible d'obtenir quelques choses de très bien.

Je n'ai pas trouvé de test sur cet écran .
De toute façon c'est un Srgb donc il ne couvrira jamais totalement le srgb.Pour cel

fabco

je reprend (petit souci clavier)

Je n'ai pas trouvé de test sur cet écran .
De toute façon c'est un Srgb donc il ne couvrira jamais totalement le srgb.Pour cela il te faudrait un écran gamut large.

Si on regarde les courbes ce n'est pas si mal.

Tu pourrais également essayer de calibrer ton écran avec le logiciel de blue eyes pro pe qui est compatible avec ta sonde.

au niveau calibration tu peux essayer:
température 6500°k
luminance 100
point noir rien

dans le mode expert de data elite

cette recalibration devra se faire après avoir réinitialisé les paramètres usine de ton écran.
 

Laurent Smadja

ok, le soft en question est téléchargeable librement ? je n'arrive pas à le trouver...

fabco

voici le lien
il faut prendre la version pe pour pc

Laurent Smadja

c'est cool, merci beaucoup.

Laurent Smadja

voici le résultat sans avoir touché les réglages du moniteur mais avec en cible à 6500 120 (je suis à zéro pour la luminosité)
je crois que c'est bon car les écarts sont faibles.

ce qui me surprend c'est que la encore on dirait que l'écran est assez large au niveau gamut...

kerbouta

la luminosité est à 2%, mais 120cds reste encore une valeur trop élevée...privilégiez 100cds et une T de 5500° ; quand au rapport de gamut c'est en RGB qu'il prendra toute sa mesure...

Laurent Smadja

Citation de: kerbouta le Février 02, 2012, 10:14:16
la luminosité est à 2%, mais 120cds reste encore une valeur trop élevée...privilégiez 100cds et une T de 5500° ; quand au rapport de gamut c'est en RGB qu'il prendra toute sa mesure...

pour les 120cds je suis à 0 en luminosité sur le moniteur... difficile de faire moins sauf à modifier les gains RGB. Je vais essayer.

5500 ou 6500 ?  ???

Et alors la dernière phrase sur le gamut je n'ai pas compris  ??? "Rapport entre gamut"  ???

merci

kerbouta

en cochant RVB dans le rapport de Blue Eye vous serez renseigné quand au gamut de votre écran par rapport au RGB...

On ne saurait en demander trop à un écran exotique, ceci expliquant peut être cela...

Laurent Smadja

Citation de: kerbouta le Février 02, 2012, 15:41:58
en cochant RVB dans le rapport de Blue Eye vous serez renseigné quand au gamut de votre écran par rapport au RGB...

On ne saurait en demander trop à un écran exotique, ceci expliquant peut être cela...

je vais regarder ce soir mais RVB est différent de RGB ? vous voulez dire adobeRGB par rapport à sRGB ?

fabco

rvb = rgb = adobe rvb = adobe 1998

rvg = version fraçaise
rgb = version anglaise

Laurent Smadja

merci je comprends mieux le terme et la cible de comparaison.

Mais pourquoi me demander de comparer avec une cible que je ne peux atteindre d'autant que je ne souhaite pas travailler en adobeRGB mais en sRGB, cible des écrans grand public (web) et des labos en ligne ?

Mon souhait est d'avoir un rendu "à peu près ressemblant" entre deux écrans "standard sRGB" pour une utilisation "classique et grand public" sur des écrans classiques ou sur des labos grands public.

Par contre dans la mesure ou je travaille sur une image, j'aimerais que ce travail soit "fiable" (dans les limites des qualités ou manques de qualité de mon écran 26) pour éviter de me dire, tout le travail est à refaire puisque l'écran m'a montré n'importe quoi...


Crazy Squirrel

Pas le même matériel (vieux samsug d'un bon milieu de gamme, gamut "court" et un NEC assez haut de gamme WG, sonde i1 display 2 pilotée par Adjust), mais un problème similaire de concordance. En pire, parce que je tente d'avoir à l'écran qqc qui ressemble à ce qui sort de l'imprimante... Bref, tu pourras trouver une concordance correcte de tes écrans en ciblant une luminosité (moi c'est entre 85 et 90 cdm²), et les valeurs x et y. Je ne connais pas ton interface, mais je procède de la façon suivante : sur l'écran principal, je cible une valeur, p. ex D5500 (= 5500 K), le log m'indique les valeurs x et y correspondant, et je me paluche le réglage des canaux RVB à la mano. Ca peut prendre un peu de temps (doux euphémisme), mais on y arrive à qqs millièmes de point près. Pour pimenter un peu, il faut aussi que la luminosité reste "sur la cible", et la modif de la lum a une incidence sur x et y, surtout dans les valeurs basses de lum à ce que j'ai constaté... Bon, tu y es, lum et T°C réglées, le résultat te convient (bien qu'il soit illusoire de faire confiance à ton oeil pour l'apprécier en présence de 2 écrans réglés différemment), tu peux lancer le calibrage. il ne reste plus qu'à répéter la manip sur le second moniteur avec les mêmes valeurs, et, normalement, WG ou non, c'est in the pocket. Sinon, c'est que ton 2nd écran est incalibrable, ou au-delà des compétences du log Datacolor qui pilote la sonde. De mémoire, s'il est du même tonneau que celui de la Spyder 2, ce log est assez limité...

J'espère t'avoir été utile.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.