La prochaine gamme Pentax (feat Ricoh)

Démarré par Mattdef, Février 01, 2012, 12:12:30

« précédent - suivant »

Mattdef

Bonjour,

Selon les dernières rumeurs, la prochaine gamme Pentax se déclinera de cette façon :

Une gamme mirrorless avec une nouvelle variante de la monture K rétro-compatible dont le premier appareil sera le K-01 dévoilé demain !

Une gamme APS-C plus détaillé avec le K-300 qui remplacera le K-r, le K-30 qui viendra se positionner en milieu de gamme pour le milieu de l'année et le K-3 pour la fin de l'année en remplacement du K-5

Une gamme FF avec un appareil à venir dont on ne connais ni les caractéristiques ni même le nom, wait & see...
Cette nouvelle gamme vous satisferait-elle ?

langagil

Je vote pour toi  :D :D
Si l'avenir pouvait être celui que tu mentionnes je me poserais beaucoup moins questions sur mes futures acquisitions.
LabelImage

Skwi

Elle sort d'où cette gamme?
Rumeur, fuite, souhait, rêve?

bendder

Pentax reviendrait dans la course par la grande porte.
Finalement Ricoh, c'est cool.
On verra bien demain.

gau



Diapoo®

En lien avec les nouveautés, avez-vous vu cette annonce Pentax reçue hier dans nos boîtes aux lettres ... avec accessoirement les voeux de la maison (!) ?

« Jeu-concours avec DxO
En plus des jeux-concours sur Facebook on fait aussi des partenariats.
Bientôt, vous recevrez un email pour participer à un jeu-concours de que nous organisons avec DxO, la célèbre marque de logiciels photo.
Encore une fois, ne zappez pas nos emails, il y aura de magnifiques lots en jeu.
»

Sylkipix bientôt remplacé par DXO  ??? 8)
Nage au clair de lune avec ...

FB89

Si tu vois juste Pattdef, je retrouve l'espoir de continuer mon aventure photographique avec Pentax !

gargouille

#8
fausse manipe.

gargouille

Alors ça c'est un festival de rumeurs. ;)

Pas de full reflex d'après les communications de responsables, mais peut être un hybride.

Pas de monture K modifié avec le K01 mais des optiques adaptées au boitier.

Ensuite ils ont dit qu'ils allez doter la gamme réflex Pentax d'une gamme équivalente à celle de Canon et de Nikon donc idéalement 4 modèles (apsc), donc les rumeurs peuvent s'en donner à cœur joie.
Sauf que où situent-ils le K01 dans cette gamme, à part ou intégré?
Il faut aussi se souvenir qu'ils avaient communiqué sur le fait que toute leur gamme réflex aurait un viseur 100%, pourquoi pas électronique pour certains?

C'est suffisamment flou pour dire tout et n'importe quoi.

clodomir

Citation de: Mattdef le Février 01, 2012, 12:12:30
Bonjour,

Selon les dernières rumeurs, la prochaine gamme Pentax se déclinera de cette façon :

Une gamme mirrorless avec une nouvelle variante de la monture K rétro-compatible dont le premier appareil sera le K-01 dévoilé demain !

Une gamme APS-C plus détaillé avec le K-300 qui remplacera le K-r, le K-30 qui viendra se positionner en milieu de gamme pour le milieu de l'année et le K-3 pour la fin de l'année en remplacement du K-5
Une gamme FF avec un appareil à venir dont on ne connais ni les caractéristiques ni même le nom, wait & see...
Cette nouvelle gamme vous satisferait-elle ?

yessssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sebdu73

k300 - k30 - k3...ca fait un modèle de trop je trouve ?
Un KR en entré de gamme et un K5 en haut de gamme APSC sont bien suffisant en terme de "gamme" non ?
Je suis bien curieux de savoir ce qui va changer en différences entre k300/k30 (une double molette ?)

clodomir

""Une gamme APS-C plus détaillé avec le K-300 qui remplacera le K-r, le K-30 qui viendra se positionner en milieu de gamme pour le milieu de l'année et le K-3 pour la fin de l'année en remplacement du K-5
Une gamme FF avec un appareil à venir dont on ne connais ni les caractéristiques ni même le nom"
Cette nouvelle gamme vous satisferait-elle ?""

tout à fait

""k300 - k30 - k3...ca fait un modèle de trop je trouve"" pas du tout : attendre les # caractéristiques, ça peut tout à fait se justifier !

sebdu73

Citation de: clodomir le Février 05, 2012, 18:45:37
""Une gamme APS-C plus détaillé avec le K-300 qui remplacera le K-r, le K-30 qui viendra se positionner en milieu de gamme pour le milieu de l'année et le K-3 pour la fin de l'année en remplacement du K-5
Une gamme FF avec un appareil à venir dont on ne connais ni les caractéristiques ni même le nom"
Cette nouvelle gamme vous satisferait-elle ?""

tout à fait

""k300 - k30 - k3...ca fait un modèle de trop je trouve"" pas du tout : attendre les # caractéristiques, ça peut tout à fait se justifier !

Oui oui attendons les annonces/caracteristiques.
Mais je persistes a penser que 3 c'est un qui n'est pas forcement utile/indispensable  ;)
Jusqu'a aujourd'hui on vivait tres bien avec 2 modeles, un 3eme ne fera que rajouter un peu de confusion...

clodomir

sans vouloir copier les 'copains', compte donc combien de modèles dans leurs gammes ... 4 à 5 ! ça doit donc avoir ses raisons et être vivable / rentable ?

zozio32

Citation de: sebdu73 le Février 05, 2012, 21:28:46
Oui oui attendons les annonces/caracteristiques.
Mais je persistes a penser que 3 c'est un qui n'est pas forcement utile/indispensable  ;)
Jusqu'a aujourd'hui on vivait tres bien avec 2 modeles, un 3eme ne fera que rajouter un peu de confusion...

disons qu'il pourrait tres bien avoir un kr qui résiste a une averse. Ca ne cannibaliserai pas forcement les ventes d'un appareil du niveau du Kr non? si les trois boitiers sont renouvelés a peu pres en meme temps, il doit être possible de bien étaler leur caractéristiques pour justifier trois niveaux de prix

Mistral75

C'est le successeur du K-200 qui manque un peu.

Michel

En temps de crise, on multiplie les modèles avec un chouya de différences. En ce qui me concerne je viens d'acquérir un K5 et je ne suis pas prêt d'en changer.

langagil

Citation de: Michel le Février 05, 2012, 22:39:52
En temps de crise, on multiplie les modèles avec un chouya de différences. En ce qui me concerne je viens d'acquérir un K5 et je ne suis pas prêt d'en changer.
Je te comprends, que demander de plus: qu'aucun problème technique ne surgisse ce que je te souhaite. Cet appareil est un must pour tout utilisateur, bien construit, pas trop lourd ni trop complexe, pas trop cher, des fichiers qualitatifs qui n'explosent pas les disques durs et des raws n'exigeant pas une quantité astronomique de mémoire ram pour être traités.
Un A-F un poil plus rapide peut-être et encore tout dépend l'usage  ;)
LabelImage

clodomir

K5 = comment l'améliorer ? que lui apporter de plus ? Un A-F un poil plus rapide peut-être ? une synchroflash au 1/250 ? quelques pixels en plus (bof ...) ? ah si : un système (hé oui !) des viseurs de type LX (remember ?) = ça c'était extra !

tanguy12

pas faux, un genre Kr WR à 600€ pourrait un bon milieu de gamme.
C'est clair que 2 modèles sont suffisants pour faire des belles photos, mais niveau marketing ça permettrait de faire des annonces tous les 6 mois d'un nouveau modèle, et ce forum montre bien que les attentes des consommateurs en ce sens sont énormes. ("tout le monde" s'impatientait et se désespérait de ne pas avoir eu de sorties récentes, alors que je trouve Kr+K5 un super combo qui n'a pas à envier la concurrence. Et les photos ratées avec ces 2 outils seront plus dues à la lumière, le sujet ou la composition qu'une faiblesse matérielle, imho)

sebdu73

Citation de: clodomir le Février 05, 2012, 22:10:17
sans vouloir copier les 'copains', compte donc combien de modèles dans leurs gammes ... 4 à 5 ! ça doit donc avoir ses raisons et être vivable / rentable ?

Oui c'est vrai, j'ai regardé le WIKI Nikon & Canon pour m'en rendre compte, actuellement c'est 8 & 7 modèles  :o

Nikon: D3X, D4, D700, D300s,D7000, D90, D5100, D3100

Canon: 1DX, 1DMkIV, 5DMKII, 7D, 60D, 600D, 1100D

Pentax...c'est heu...: K5, KR

En comparant le prix et excluant ce que Pentax ne fait pas, il manque donc un truc dans les 500-600€

Mais je persiste à penser que ce n'est pas là ou je trouve l'absence de Pentax la plus critique...autant avec 2 modèles sur 3 on peut contenter les masses, autant avec 0 modèle sur 3 c'est comment dire...impossible!
Pour le K-200 je suis du même avis que Mistral, mais je me souviens pas des prix de ventes: si pour 50-100 € de plus on a 2 molettes et l'affichage des collimateurs, il faudrait être con pour acheter l'entree de gamme...un peut comme le 3100 & 5100 de nikon ?
Mon avis de non marketeux...mais de conssomateur  ;D: les ventes des 3 modèles ne seront pas supérieur aux ventes de 2 modèles  ???
Pentax est une marque de connaisseurs, ceux achetant le KR et le K5 savent que c'est du bon matériel avec un bon rapport qualité prix, les autres prennent du canikon...donc 3 modèles, à part dispatcher les ventes de KR dans 2 modèles je ne penses pas que Pentax vende plus de reflex avec 1 modèle de plus.

Y a plus qu'a attendre 2013 donc...et personellement ca me va comme ca (j'avais prévu 3-4 ans avec le K5 donc 2013-2014), d'ici là on aura de la visibilité avec Ricoh, si toujours pas de FF en 2013 et que Pentax continu dans cette lancée du nimportenawak avec du Qbis, K-02 et 3 APSC il sera peut-être temps pour moi d'aller voir les "copains"...ou d'ici là du 645D si 'la tres bonne' occasion fait le larron  ;)

Gérard_M

Citation de: ClodomirK5 = comment l'améliorer ?
8)
Justement puisque l'on mentionne Ricoh
  y a bien une idée à reprendre du Ricoh TLS401 , pas celle qui consiste à faire lever le miroir quand on déclenche le retardateur, l'autre.........

signé un ancien utilisateur de cette bête là!
Boitiers Canon,bridge,

tanguy12

Un Kr WR à 600€ en kit avec le 18-55 WR serait un premier prix sur le segment des reflex tropicalisés. Vu la demande dans les compacts étanches, je pense que ce serait une idée à creuser.

bendder

Il est évidant qu'un K-FF au dessus du K5 serait intéressant, il ne faut pas non plus multiplier les modèles ... avec un like K200D, la gamme serait suffisamment fourni.

Mais concernant le FF Pentax, il reste un gros point de blocage, celle du capteur.
Car les Sony, 12/24 px sont soit (trop) anciens, soit réservé(s). Ils sont donc hors course.
Le 36 mpx, à venir du D800 sera pour un temps trop cher pour envisagé un FF abordable. Tant que Sony ne produira pas pour lui un capteur FF raisonnable, cela sera compliqué pour Pentax de trouver un capteur. Canon à probablement choisi le bon modèle en produisant lui même ses capteurs, Pentax/Ricoh aurait peut être à y gagner en rachetant un petit fondeur, mais cela reste peu probable, car les investissements doivent être colossaux en R&D.

Il reste une seule hypothèse viable se serait que Pentax reprenne le 24px (en troisième main) avec la sauce algorithmique maison, on peut toujours rêver. En tout cas, Ricoh/Pentax, doit être en train de renégocier avec Sony leur approvisionnement de capteur comme une seule entité et non deux (plus de poids), mais bon tout cela doit prendre un peu de temps ...

Enfin pour qu'un Pentax FF soit un franc succès, il faut qu'il soit abordable avec un prix de lancement de x2 par rapport à un K5 (entre 1500/2000), en gros le coup bis K10d (like). Après il restera toujours une gamme DFA à reconstruire...

Enfin un autre point de détail, le système GXR, est modulable mais cela m'étonnerai qu'il soit désigné pour accueillir un capteur plus important que de l'APS-C dans un module, déjà avec l'APS-C il faut pousser les  murs.

Il est donc évidant que P/R va rester sur une stratégie à long terme : APS-C.