La prochaine gamme Pentax (feat Ricoh)

Démarré par Mattdef, Février 01, 2012, 12:12:30

« précédent - suivant »

MGI

Bonjour, comme regretté par certains dont je suis, un K 200 "new" avec capteur des KX,KR, alimentation hybride type Kr en mieux et SURTOUT le pentaprisme du K5,voire de l'istDS si on retrouvre les plans...
Je rappelle encore que l'istDS et le K200 n'avaient aucun concurrent à leur époque, et si l'on rajoute le 18/55 WR, Pentax se démarquait vraiment et autrement que par la couleur !

Mistral75

 [at] bendder et alii:

- Sony a un nouveau capteur 24x36 Exmor HD 24 Mpixels dans ses cartons en plus du 36 Mpixels ;

- rien n'empêche Ricoh de proposer des modules 24x36 pour le GXR, puisque objectif et capteur vont ensemble ; le frein est que le module sera cher et l'objectif plus imposant.

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2012, 13:50:18
[at] bendder et alii:
- Sony a un nouveau capteur 24x36 Exmor HD 24 Mpixels dans ses cartons en plus du 36 Mpixels ;
- rien n'empêche Ricoh de proposer des modules 24x36 pour le GXR, puisque objectif et capteur vont ensemble ; le frein est que le module sera cher et l'objectif plus imposant.
C'est bizarre cette histoire de capteur 24x36  36Mpixels (D800) alors que lorsqu'on parcourt les forums Sony les aficionados de la marque pleurent la future disparition de ce format  ??? ???
Mistral75 grand sage parmi les sages éclaire ma lanterne svp  ;)
LabelImage

sebdu73

Citation de: langagil le Février 06, 2012, 14:11:38

C'est bizarre cette histoire de capteur 24x36  36Mpixels (D800) alors que lorsqu'on parcourt les forums Sony les aficionados de la marque pleurent la future disparition de ce format  ??? ???
Mistral75 grand sage parmi les sages éclaire ma lanterne svp  ;)

M'est avis que c'est plus un problème de sony que du format en question: Sony pousse à priori ces machin ML NEX...
Nikon et Canon ne sont à priori pas prêt d'arrêter ce format, mais Nikon est quand même lié à Sony pour ces capteurs...
Et à priori le marché des reflex se portent bien pour ces deux là: les entreprises photos résistent mieux (malgré les catastrophes et la monté du Yen) au Japon que celle fabriquant des TV par exemple (j'ai cité cet exemple par rapport à Sony  ;)) !


rascal

Citation de: bendder le Février 06, 2012, 12:14:29
Car les Sony, 12/24 px sont soit (trop) anciens, soit réservé(s). 

gné ? Un FF Sony 12 Mpix ? Ca n'existe pas...

et est rumoré que le prochain FF Sony serait un 24 Mpix Modernisé.

Citation de: langagil le Février 06, 2012, 14:11:38

C'est bizarre cette histoire de capteur 24x36  36Mpixels (D800) alors que lorsqu'on parcourt les forums Sony les aficionados de la marque pleurent la future disparition de ce format  ??? ???
Mistral75 grand sage parmi les sages éclaire ma lanterne svp  ;)
Où as tu lu que le FF disparaissait de chez Sony ? Certains pleurent la disparition de l'OVF, mais le FF, on n'a peu de doute sur la continuité de ce format en Sony.

(au passage, c'est marrant, y'a des Canikonistes, des connaisseurs en Pentax, mais des aficionados Sony...  ::))

clodomir


bendder

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2012, 13:50:18
[at] bendder et alii:

- Sony a un nouveau capteur 24x36 Exmor HD 24 Mpixels dans ses cartons en plus du 36 Mpixels ;

- rien n'empêche Ricoh de proposer des modules 24x36 pour le GXR, puisque objectif et capteur vont ensemble ; le frein est que le module sera cher et l'objectif plus imposant.

En tout cas un Exmor HD 24 Mpixels serait largement suffisant. Il n'y plus qu'a attendre que Sony sorte leur hybrique FF à monture Alpha, histoire de voir. On verra enfin l'intérêt de c'est A(machin) à EVF, mais cette fois FF.

Voici le nouveau module GRX APS-C A16. J'ose même pas  imaginer avec un capteur FF.
http://www.dpreview.com/news/2012/02/02/Ricoh_GXR_A16

Mistral75

Citation de: langagil le Février 06, 2012, 14:11:38

C'est bizarre cette histoire de capteur 24x36  36Mpixels (D800) alors que lorsqu'on parcourt les forums Sony les aficionados de la marque pleurent la future disparition de ce format  ??? ???
Mistral75 grand sage parmi les sages éclaire ma lanterne svp  ;)

Ce que les aficionados Sony pleurent, c'est la disparition du reflex 24x36 et donc du superbe viseur (spécialité de Minolta) des Alpha 850 et 900.

Les prochains 24x36 Sony seront des SLT, a priori en deux versions : un 36 Mpixels orienté studio et paysage et un 24 Mpixels orienté photos d'action. Sans parler d'un possible NEX 24x36.

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2012, 18:32:22
Ce que les aficionados Sony pleurent, c'est la disparition du reflex 24x36 et donc du superbe viseur (spécialité de Minolta) des Alpha 850 et 900.
Les prochains 24x36 Sony seront des SLT, a priori en deux versions : un 36 Mpixels orienté studio et paysage et un 24 Mpixels orienté photos d'action. Sans parler d'un possible NEX 24x36.

Thank's
Mais j'estime tout de même étrange de vendre un capteur à la concurrence avant de s'en servir, çà va à l'inverse de leur 24 Mpixels qu'ils gardent momentanément pour eux  ??? ??? Ou alors ils l'ont vendu et la concurrence ne l'a pas encore exploité........wait and see
LabelImage

pscl57

Citation de: Mistral75 le Février 06, 2012, 18:32:22
Ce que les aficionados Sony pleurent, c'est la disparition du reflex 24x36 et donc du superbe viseur (spécialité de Minolta) des Alpha 850 et 900.

Les prochains 24x36 Sony seront des SLT, a priori en deux versions : un 36 Mpixels orienté studio et paysage et un 24 Mpixels orienté photos d'action. Sans parler d'un possible NEX 24x36.

Avec une 3ème monture ??? ;D

malice

Citation de: bendder le Février 06, 2012, 17:46:26

Voici le nouveau module GRX APS-C A16. J'ose même pas  imaginer avec un capteur FF.
http://www.dpreview.com/news/2012/02/02/Ricoh_GXR_A16


C'est l'objectif qui est imposant, avec un fixe la taille est sympa.

zozio32

Citation de: sebdu73 le Février 06, 2012, 10:26:50

En comparant le prix et excluant ce que Pentax ne fait pas, il manque donc un truc dans les 500-600€

Mais je persiste à penser que ce n'est pas là ou je trouve l'absence de Pentax la plus critique...autant avec 2 modèles sur 3 on peut contenter les masses, autant avec 0 modèle sur 3 c'est comment dire...impossible!
Pour le K-200 je suis du même avis que Mistral, mais je me souviens pas des prix de ventes: si pour 50-100 € de plus on a 2 molettes et l'affichage des collimateurs, il faudrait être con pour acheter l'entree de gamme...un peut comme le 3100 & 5100 de nikon ?

Ben en esperant n'etre pas trop couillon  ;), j'aurais bien mis 150€ de plus au Kr que je vais acheter ce printemps pour avoir le WR avec, mais pas plus que ca pour avoir un K5

langagil

Citation de: bendder le Février 06, 2012, 17:46:26
En tout cas un Exmor HD 24 Mpixels serait largement suffisant. Il n'y plus qu'a attendre que Sony sorte leur hybrique FF à monture Alpha, histoire de voir. On verra enfin l'intérêt de c'est A(machin) à EVF, mais cette fois FF.
Voici le nouveau module GRX APS-C A16. J'ose même pas  imaginer avec un capteur FF.
http://www.dpreview.com/news/2012/02/02/Ricoh_GXR_A16

Franchement Bendder quand je vois ce GXR je reste persuadé qu'il n'y a vraiment pas besoin de dilapider l'argent en s'offrant le sois-disant talent d'un designer (connu ou pas)......il est très bien ce GXR  ;)
LabelImage

bendder

Moi aussi je reste à la fois fan du Design du GRX (et du K-01), il me tenterai bien (si j'avais les tunes), ce système est très intéressant surtout pour moi qui déteste les poussières sur les capteurs ...
Mais ce GRX reste un poil gros et fait un peu doublon quand on a déjà des Réflexs ... c'est pour cela que ma priori dans l'année sera un GRD, pour avoir une solution light et passe partout.

D'un autre coté c'est très bien qu'on est deux Designs différents entre les boitier P/R, Pentax va se rajeunir à élargir sa Fan base avec le K-01 branchouille-design c'est pas plus mal pour l'avenir, et il restera le reste pour les vieux routard.

Enfin il me tarde de voir un petit Test de ce module A16, qui devrait être pas mal, et à comparer avec un le G1X, car c'est deux APN se retrouve sur le même segment, mais avec un avantage certain pour le Ricoh car il et modulable, contre un écran articulé pour le Canon ....

bendder

J'ai un petit faible pour GRX + S10, même si je n'aime pas les zoom normalement, je préfère les focale entre 40-80 mm alors le 28 mm du GRD me fait un peut peur quand même (mais cela reste à voir).
De plus il me semble que sur le Ricoh on peut mémoriser des focales, ce qui est un plus ....
Ricoh avec son GRX à un système vraiment très intéressant même si pas grand monde est au courant.


http://www.dpreview.com/reviews/ricohgxrs10/

bendder

Citation de: Ivan44 le Février 07, 2012, 13:06:05
Si j'ai bien suivi, la monture K actuelle resterait compatible sur le nouveau K01, mais celui-ci serait plus adapté à la nouvelle gamme mirrorless.
Les deux gammes d'optiques seraient donc interchangeables, au moins sur le plan de l'interface mécanique. Mais la nouvelle gamme mirrorless serait-elle vraiment compatible avec un K-r ou un K-5 par exemple ?

La monture du K-01 est une KAF2, donc identique au Kr/K5 pas de soucis.
Pour le moment il n'y aucune autre optique DAXS de prévu (CF Road map). Donc en gros tout les optiques Pentax sont compatible avec le K-01. Le DAXS est normalement compatible avec les Kr/K5 car c'est un DA40LTD light, il n'y a donc pas de raison.

gargouille

#41
Citation de: bendder le Février 06, 2012, 17:46:26
En tout cas un Exmor HD 24 Mpixels serait largement suffisant. Il n'y plus qu'a attendre que Sony sorte leur hybrique FF à monture Alpha, histoire de voir. On verra enfin l'intérêt de c'est A(machin) à EVF, mais cette fois FF.

Voici le nouveau module GRX APS-C A16. J'ose même pas  imaginer avec un capteur FF.
http://www.dpreview.com/news/2012/02/02/Ricoh_GXR_A16


Pour un GXR full, ce ne serait possible qu'avec un module optique/capteur à cause de l'obturateur, mais quel intérêt?

Et pour ce GXR plus module A16 24-85, il faut savoir que c'est le plus compact de tout les hybrides à capteur aspc et dans les moins cher, tout en ayant le zoom avec le plus de focales (24 au lieu de 27 et 85 au lieu de 82.5). On trouve aussi gros en M4/3.

Et oui c'est trompeur.
;)

Pentax va annoncer de nouvelles optiques au CP+, dont un nouveau objectif XS.

gargouille

Citation de: bendder le Février 07, 2012, 13:09:38
J'ai un petit faible pour GRX + S10, même si je n'aime pas les zoom normalement, je préfère les focale entre 40-80 mm alors le 28 mm du GRD me fait un peut peur quand même (mais cela reste à voir).
De plus il me semble que sur le Ricoh on peut mémoriser des focales, ce qui est un plus ....
Ricoh avec son GRX à un système vraiment très intéressant même si pas grand monde est au courant.

C'est à dire?

gargouille

Citation de: langagil le Février 07, 2012, 10:19:38

Franchement Bendder quand je vois ce GXR je reste persuadé qu'il n'y a vraiment pas besoin de dilapider l'argent en s'offrant le sois-disant talent d'un designer (connu ou pas)......il est très bien ce GXR  ;)

En fait ce GXR je le trouve joli (en vrai) c'est un beau design industriel conçu pour la fonction, pas pour paraitre.
Et il a une meilleurs prise en main qu'un Nex 5 ou Nx 200.

gargouille

Citation de: bendder le Février 06, 2012, 12:14:29
Il est évidant qu'un K-FF au dessus du K5 serait intéressant, il ne faut pas non plus multiplier les modèles ... avec un like K200D, la gamme serait suffisamment fourni.

Mais concernant le FF Pentax, il reste un gros point de blocage, celle du capteur.
Car les Sony, 12/24 px sont soit (trop) anciens, soit réservé(s). Ils sont donc hors course.
Le 36 mpx, à venir du D800 sera pour un temps trop cher pour envisagé un FF abordable. Tant que Sony ne produira pas pour lui un capteur FF raisonnable, cela sera compliqué pour Pentax de trouver un capteur. Canon à probablement choisi le bon modèle en produisant lui même ses capteurs, Pentax/Ricoh aurait peut être à y gagner en rachetant un petit fondeur, mais cela reste peu probable, car les investissements doivent être colossaux en R&D.

Il reste une seule hypothèse viable se serait que Pentax reprenne le 24px (en troisième main) avec la sauce algorithmique maison, on peut toujours rêver. En tout cas, Ricoh/Pentax, doit être en train de renégocier avec Sony leur approvisionnement de capteur comme une seule entité et non deux (plus de poids), mais bon tout cela doit prendre un peu de temps ...

Enfin pour qu'un Pentax FF soit un franc succès, il faut qu'il soit abordable avec un prix de lancement de x2 par rapport à un K5 (entre 1500/2000), en gros le coup bis K10d (like). Après il restera toujours une gamme DFA à reconstruire...

Enfin un autre point de détail, le système GXR, est modulable mais cela m'étonnerai qu'il soit désigné pour accueillir un capteur plus important que de l'APS-C dans un module, déjà avec l'APS-C il faut pousser les  murs.

Il est donc évidant que P/R va rester sur une stratégie à long terme : APS-C.

Pentax doit avoir 4 modèles reflex à capteur apsc et c'est ce qu'ils ont annoncé, mais pourquoi pas mélanger la gamme reflex avec la gamme hybride à monture K.
C'est simple un premier prix (en dessous que le KR), un moyen gamme prix un peu au dessus du KR, un haut de gamme comme le K5 au prix actuel et un très haut de gamme. Si Canon et Nikon y arrivent pourquoi pas Pentax.

Un reflex Pentax 24x36 serait une danseuse très couteuse.
Vous pensez vraiment qu'avec la part de marché actuelle de Pentax en reflex qu'ils ont les clients pour acheter un reflex entre 2200 à 3000€. Tout en sachant qu'ils doivent reconstruire une gamme d'optiques adaptées.

Par contre faire un hybride avec un capteur 24x36 là il aurait une chance, surtout qu'il faut avec un hybride bien moins d'optiques pour avoir une gamme d'objectifs cohérent. Et les adaptateurs ce n'est pas fait pour les chiens.
Bien sur avec une nouvelle monture, ne serai ce qu'une monture K avec tirage réduit.

Pour le Ricoh GXR, il est tout à fait possible d'y mettre un capteur 24x36, mais pas dans la version du module M, a cause de l'encombrement du l'obturateur à rideau.

sebdu73

Citation de: gargouille le Février 08, 2012, 00:22:04
Pentax doit avoir 4 modèles reflex à capteur apsc et c'est ce qu'ils ont annoncé, mais pourquoi pas mélanger la gamme reflex avec la gamme hybride à monture K.
C'est simple un premier prix (en dessous que le KR), un moyen gamme prix un peu au dessus du KR, un haut de gamme comme le K5 au prix actuel et un très haut de gamme. Si Canon et Nikon y arrivent pourquoi pas Pentax.

Un reflex Pentax 24x36 serait une danseuse très couteuse.
Vous pensez vraiment qu'avec la part de marché actuelle de Pentax en reflex qu'ils ont les clients pour acheter un reflex entre 2200 à 3000€. Tout en sachant qu'ils doivent reconstruire une gamme d'optiques adaptées.

Par contre faire un hybride avec un capteur 24x36 là il aurait une chance, surtout qu'il faut avec un hybride bien moins d'optiques pour avoir une gamme d'objectifs cohérent. Et les adaptateurs ce n'est pas fait pour les chiens.
Bien sur avec une nouvelle monture, ne serai ce qu'une monture K avec tirage réduit.

Pour le Ricoh GXR, il est tout à fait possible d'y mettre un capteur 24x36, mais pas dans la version du module M, a cause de l'encombrement du l'obturateur à rideau.

Un hybride 24x36 c'est un peut contradictoire avec ton commentaire du dessus sur le reflex 24*36 et la gamme optique à reconstruire...
Les adaptateur c'est bien mais si c'est pour transformer les objos en M, autant acheter des vieilleries M42/M/K/A.
Je continue de penser qu'un reflex 24x36 serait plus vendeur/vendu/acheté (rayer la/les mentions inutiles) qu'un système Q et K-01 par exemple.
Comme je ne sais pas non plus la différence entre les ventes de K5 et KR: quelle part de marché de reflex expert sur les ventes Pentax ?
Différence de marges entre un K-R/K-5 ?
Beaucoup aurais acheter un K-? FF à la place d'un K5 si celui-ci était sortie (moi le premier), même à 3000€ (ce qui ne 'devrait' pas être le cas par rapport au prix du D800/5D3 par exemple)
4 ans de durée de vie sur une gamme FF par rapport à 18 mois APSC: techniquement ca revient moins chère que de changer de boitier expert APSC à chaques génération...la période d'amortissement étant plus longue (autant pour la R&D Pentax que pour l'acheteur)!
Et beaucoup ont fait le pari d'un FF et construit leurs gamme optique en fonction (mise à part les UGA)


zozio32

c'est pas parce qu'il y a un nouveau APS-C qui sort qu'il faut forcement changer hein.

tanguy12

Clairement, que la marque sorte un nouveau modèle ok, mais de là à ce que le consommateur change de reflex APSC tous les 6 mois...

Edhyx

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21666.0.html

Apparament des rumeurs sur un FF .. En 2008.  :-\

Je pense que même si on a beau rêver .. Le FF c'est pas pour tout de suite chez Pentax.

sebdu73

Citation de: zozio32 le Février 08, 2012, 13:15:49
c'est pas parce qu'il y a un nouveau APS-C qui sort qu'il faut forcement changer hein.

Je sais bien, mais j'en connais qui le font, même chez Pentax !

Je suis personnellement passé du K10 au K5, soit 3 génération après...mais 3.5/4 ans en durée de vie.

D'après ce que j'en ai lut un peut partout, certain nikoniste ne vont pas remplacer leurs D700 par le D800, comme je pense que beaucoup  de personnes équipées en 5D2 ne changeront pas pour un 5D3...sauf contraint par une panne!
J'aurai fait le choix du 5D2 en 2008, je pense que je le conserverai même si le 5D3 pointait le bout de son nez demain...
Comme la gamme à un cycle de vie plus long, coute aussi plus chère: on remplace moins souvent. Du coup le prix il faut aussi l'envisager avec un amortissement plus long, et au final on si retrouve peut-être par rapport à une gamme APSC et un remplacement plus fréquent  ;)