Nouvelle roadmap Pentax

Démarré par CARL94, Février 02, 2012, 18:39:14

« précédent - suivant »

CARL94

Cette roadmap aurait été présentée à la presentation du K-01 de Londres (source site Pentaxone).

Carl94

CARL94

Désolé, je n'avais pas vu le fil dans la section Objectifs ...

=> plates excuses

Carl94

Gm.38

Ca fait du bien de voir de nouveau une roadmap !
Dommage, pas de DA* en UGA, mais quand même des DA :)

Laurentg78

ça rassure quant à l'avenir de la monture K  :)
Au moins, on peut continuer à investir sur cette monture.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

ligriv

Citation de: Gm.38 le Février 02, 2012, 18:46:55
Ca fait du bien de voir de nouveau une roadmap !
Dommage, pas de DA* en UGA, mais quand même des DA :)

non mais il y a le premier zoom limited (environ 20-40mm sur le graphique) trés trés curieux de voir cela
And Also The Trees

bendder

Citation de: ligriv le Février 02, 2012, 23:38:42
non mais il y a le premier zoom limited (environ 20-40mm sur le graphique) trés trés curieux de voir cela

+1

matt-

un télé au-dessus de 500 en 2012 ?

un 100-400, un trans-standard DA* et un 1,4x en 2013 ?

:P

Michel

C'est encore un peu flou ce qui pour des objectifs est ennuyeux. A la limite Pentax devrait procéder par souscription. Mais enfin, le réveil est là !?

tanguy12

le réveil? le K5 c'est fin 2010, non? vont pas sortir 3 boitiers et 5 objos par an. Nikon ne le fait pas non plus.
et ca nous avancerait a quoi? on acheterait 3k€ de nouveau matos par an? autant passer son temps a faire des photos plutot que courir les magasins...

langagil

Citation de: tanguy12 le Février 03, 2012, 18:33:16
le réveil? le K5 c'est fin 2010, non? vont pas sortir 3 boitiers et 5 objos par an. Nikon ne le fait pas non plus.
et ca nous avancerait a quoi? on acheterait 3k€ de nouveau matos par an? autant passer son temps a faire des photos plutot que courir les magasins...
C'est pas faux  ;)  il n'y a qu'en entrée de gamme et en compacts que c'est l'éternelle course à la nouveauté et là aussi ils feraient bien de se calmer.
LabelImage

clover

Personne ne fait la corrélation des doublons avec une possible arrivée d'un FF ? Cela expliquerait beaucoup de choses...

Ou alors que la disparition des FA non limited laisse l'ouverture à des mise à jour en DA ( 50mm par exemple, vu que le 35mm est sur représenté déjà )

clodomir

ah ! s'il apparaît des optiques compatibles FF ... bon signe, ça ! j'ai bien fait de faire attention à prendre des Di (Tamron) et des DG (Sigma) , au cas où ...  :) :) 8)

bendder

Il serait nommé DFA sur la RD, s'il y avait un FF non ?

Les FA-LTD, sont discontinués ?

Mistral75

Mis à part :

- le 50 mm qualifié de "standard lens" mais qui sera probablement au FA 50 mm f/1,7 ce que le DA 35 mm f/2,4 est au FA 35 mm f/2
- la très longue focale 550 mm qui sera très vraisemblablement compatible 24x36 comme toutes les très longues focales pour reflex
- et le télé-zoom 120-380 mm qui sera probablement compatible 24x36 lui aussi (sauf vignetage prononcé à sa plus longue focale)

je ne vois pas ce que vous voyez de 24x36 aux autres objectifs :

- le 12-28 mm est qualifié de grand angle ; en 24x36 ce serait un ultra grand angle
- le 24-38 mm Limited (quelle drôle de gamme de focale, si peu étendue ???) n'est pas qualifié de grand angle ; c'en serait un en 24x36, c'est un trans-standard en APS-C (il sera probablement très compact)
- le DA* 18-85 mm est un "trans-standard allongé" en APS-C, l'équivalent en APS-C du A 28-135 mm f/4 (mais probablement pas à pompe comme ce dernier :) et, espérons-le, meilleur...)
- le superzoom 18-200+ mm est typique de l'APS-C.

Sans compter, comme le souligne bendder, que les objectifs sont nommés DA et DA* et pas D-FA.

Mistral75

Citation de: bendder le Février 04, 2012, 20:11:33
(....)
Les FA-LTD, sont discontinués ?

Là ils y sont encore :

Mistral75

Là ils n'y sont plus :

bendder

Pentax est ancré pour temps certain dans l'APS-C.
A voir si les FA-LTD, disparaissent du catalogue en douche, mais cela serait un peu bête quand même, peu être qu'il n'en vende pas assez étant donné leur prix assez élitiste.
Car pour autant le DFA 50 macro est toujours là.

Edit : je suis à l'ouest, les DAltd, sont sur la RD, alors pas de soucis, pour dans 10 ans ...

Perso s'il pouvait reprendre la formule du A 35-105 f3,5, cela serait excellent.
Pour le moment je me contenterais de ce A, demain petite séance de (proxi)macro dans le blizzard


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2012, 21:24:12
Là ils y sont encore :

Si vous voulez cette photo en grand format pour vos archives, elle est disponible au téléchargement en 3.500 x 1.454 pixels :

http://www.pentax.ru/galleryimage/mirrorless/K-01/DA_FA_lens.jpg

sebdu73

Citation de: bendder le Février 05, 2012, 00:02:29
Pentax est ancré pour temps certain dans l'APS-C.
A voir si les FA-LTD, disparaissent du catalogue en douche, mais cela serait un peu bête quand même, peu être qu'il n'en vende pas assez étant donné leur prix assez élitiste.
Car pour autant le DFA 50 macro est toujours là.

Edit : je suis à l'ouest, les DAltd, sont sur la RD, alors pas de soucis, pour dans 10 ans ...

Perso s'il pouvait reprendre la formule du A 35-105 f3,5, cela serait excellent.
Pour le moment je me contenterais de ce A, demain petite séance de (proxi)macro dans le blizzard


+1 ce serait effectivement dommage pour ceux qui les voudrait en neuf, et même s'ils sont à des prix élitistes, je pense que ce sera pire en occasion si plus fabriqué ;)
A mon avis ils vont arrêter cette gamme pour les ressortir en version D-FA dès qu'un FF sera annoncé, sinon bah tant... pis y a les DA LTD pour l'APSC  ::)
Par contre dans la roadmap, je vois pas l'intérêt du DA wide zoom (12-28 ?) le 12-24 est déjà excellent, à moins d'en faire une version DA* ou WR à la limite  ???
Et le DA* 16/18-80 (?) serait-ce le future remplacant du très 'controversé' 16-50 ?
Si c'est le cas...et si il est excellent (et fiable !!!) ca va peut-être me reconsilier avec les zoom DA*  ;D

langagil

Citation de: sebdu73 le Février 05, 2012, 10:17:49
+1 ce serait effectivement dommage pour ceux qui les voudrait en neuf, et même s'ils sont à des prix élitistes, je pense que ce sera pire en occasion si plus fabriqué ;)
A mon avis ils vont arrêter cette gamme pour les ressortir en version D-FA dès qu'un FF sera annoncé, sinon bah tant... pis y a les DA LTD pour l'APSC  ::)
Par contre dans la roadmap, je vois pas l'intérêt du DA wide zoom (12-28 ?) le 12-24 est déjà excellent, à moins d'en faire une version DA* ou WR à la limite  ???
Et le DA* 16/18-80 (?) serait-ce le future remplacant du très 'controversé' 16-50 ?
Si c'est le cas...et si il est excellent (et fiable !!!) ca va peut-être me reconsilier avec les zoom DA*  ;D
Il y a le 17-70 qui est très bon . Se lancer dans la conception d'un nouveau zoom avec si peu de différence d'amplitude  ??? ??? autant améliorer ce qui existe non er sortir un produit vraiment nouveau non ?
LabelImage

bendder

Il va falloir faire de la place.
Pourquoi pas ne pas faire disparaitre le DA*16-50 du catalogue, car il tellement peu fiable à cause de son SDM, il est peu être plus simple de repartir d'une feuille blanche, car ce DA*à très probablement eu un défaut de conception ...

sebdu73

Citation de: bendder le Février 05, 2012, 11:58:41
Il va falloir faire de la place.
Pourquoi pas ne pas faire disparaitre le DA*16-50 du catalogue, car il tellement peu fiable à cause de son SDM, il est peu être plus simple de repartir d'une feuille blanche, car ce DA*à très probablement eu un défaut de conception ...

+1, si il y avait bien une optique DA* à ne pas 'louper' c'était celle-là!
C'était un excellent compagnion de voyage, le piqué pas mauvais, mais catastrophique en AC et fiabilité de mer*e: le zoom a tout faire qui tombe en panne pendant le voyage...les boules de ce trimballer 2-3k€ de matos photos et pas pouvoir prendre de paysages, alors que ma moitiée ne c'est pas gênée avec son lumix :'(
Je me suis fait avoir une fois, pas deux: je veux plus entendre parler du 16-50...ni de SDM jusqu'à preuve d'un retour de fiabilité de cette techno chez Pentax...
A mon avis sous l'ere Hoya c'était économies de bout de chandelles pour optimiser les coûts et marges: en espérent que Ricoh ne fasse pas la même erreur avec les futures DA*...

langagil

Citation de: sebdu73 le Février 05, 2012, 13:14:09
+1, si il y avait bien une optique DA* à ne pas 'louper' c'était celle-là!
C'était un excellent compagnion de voyage, le piqué pas mauvais, mais catastrophique en AC et fiabilité de mer*e: le zoom a tout faire qui tombe en panne pendant le voyage...les boules de ce trimballer 2-3k€ de matos photos et pas pouvoir prendre de paysages, alors que ma moitiée ne c'est pas gênée avec son lumix :'(
Je me suis fait avoir une fois, pas deux: je veux plus entendre parler du 16-50...ni de SDM jusqu'à preuve d'un retour de fiabilité de cette techno chez Pentax...
A mon avis sous l'ere Hoya c'était économies de bout de chandelles pour optimiser les coûts et marges: en espérent que Ricoh ne fasse pas la même erreur avec les futures DA*...

+1000 je me demande si je ne vais pas me trimballer avec un Fuji en sus du réflex (surtout pour les zooms) histoire d'avoir toujours une bouée de sauvetage
LabelImage

bendder

Le SDM, me fait fuir, royalement.
Pour ne pas avoir de problème de fiabilité, rien de mieux qu'une optique K - M - A  - (F) FA, mais c'est pas tropicalisé.

Franchement qui a encore assez de courage pour acheter un DA*16-50 neuf, et encore plus d'occasse ...
Il ne manquera à personne. Je serai étonné de savoir combien il on vendu l'an passé.

Il aurait été bienvenu à Pentax de réparé les optique SDM, gratuitement quelque soit ou non sous garanti, car c'est inadmissible quand même, de plus je pense que l'on peut facilement faire valoir le fait qu'il y a un vis caché et se débrouiller pour ne rien payer (en france).
Je pense vraiment que c'est une grave erreur de stratégie de Pentax (sous hoya) et que cela pourrait porté préjudice à la marque si cela perdure.

Michel

Je n'ai moi aussi aucun SDM fort heureusement et je ne m'en porte pas plus mal. Un 16/50 en occasion ? non, en don, à la rigueur.