pentax k7 par grand froid

Démarré par zoul75, Février 03, 2012, 15:06:25

« précédent - suivant »

zoul75

bonjour a tous,
j'ai prévue bientôt des vacances au ski et souhaitant prendre mon K7 je me demande vu les températures fraîches qu'il risque d'y avoir,Si la condensation peut être dangereuse pour l'appareil même si il est tropicalisé ?
sinon je prend l'argentique...
Merci


bendder

Le problème n'est pas le froid mais la différence thermique rapide.
De passer de +20 à -10 en 2 min.

Pour ma part cette semaine je suis allé faire des photos de macro en extérieur (-4), j'ai laisser toute la nuit mon K5 dans son sac (sans batterie) dans une pièce fraiche et sèche environ 10/15°c. Le matin j'ai transvasé mon K5 dans un fourre-tout que j'ai laisser à extérieur pendant 5/10 min, il c'est donc encore acclimaté à la t°ext. Aucun problème.

Penser à garder les batterie dans un endroit chaud (blouson ou poche de pantalon) est la mettre au dernier moment (valable pour les t° très négative -5/-10/-15.

zoul75

quels sont les risques de détérioration ?

Mistral75

Le problème n'est pas tant de passer d'une température haute à une température plus basse que l'inverse. Quand tu es à l'extérieur, pense simplement à enfermer ton APN dans un sac étanche de type sac de congélation avant d'entrer dans un lieu chauffé et de le laisser dans ce sac le temps qu'il prenne la température de la pièce. Ainsi la condensation se fera sur l'extérieur du sac et pas dans l'appareil.

Effectivement, par grand froid il vaut mieux garder la batterie sur soi, le plus près possible du corps, et ne la sortir que pour photographier. Variante plus pratique : une batterie dans l'appareil, une sur soi et on échange dès que celle qui est dans l'appareil donne des signes de faiblesse ; on peut le faire autant de fois qu'on veut, la batterie se requinquant une fois réchauffée.

bendder

Cela ne m'ai jamais arrivé mais entre un stockage au chaud + humidité (une maison par ex.) et un extérieur extrêmement froid, je ne vois surtout d'un risque de la micro condensation, dans le boitier, dans et sur l'optique.
(A confirmer avec d'autres avis).

Au retour il faut faire le chemin inverse, perso je remet mon boitier dans son sac de transport (pas second fourre-tout), dans une pièce a 15°c, et j'attends qu'il remonte en T°.
Mais comme les K5-K7 sont fait de métal, ils ont tendance à resté frais je trouve car le métal dissipe la chaleur ...

bendder

Comme tu ai la Mistral tu pourras m'aider.
Pour ce WE je vais retourner faire des photos macro donc avec le K5 + Tamron 72B par -5/-10, pense tu que je doive l'emballer dans le sac congélation avant de le mettre dans le sac ?

Généralement je le pose dans le sac, je referme et basta.

zoul75

merci pour vos conseils
je le mettrai dans un sac de congel alors , le tout dans mon sac a doc de photo.
Donc si j'ai bien compris quand je reviens du ski je sors l'appareil mais le laisse dans le sac de congel ? la condensation va se faire sur le sac si j'ai bien compris ?


Aria

J'ai jamais testé ça, je ne sais pas si ça marche...je suis sorti comme d'hab et je suis rentré/sorti plusieurs fois histoire de me dégeler et mon apn n'a rien eu sans utiliser cet artifice !
Maintenant la dif. de température n'était peu être pas assez méchante, laisser l'apn dans le sac dès que l'on rentre qque endroit me semble déjà être la prime précaution !

Après...je ne suis ni canadien ni montagnard, peut-être ont-ils des trucs/astuces.

zoul75

#8
y a t il des canadiens sur ce Forum !!!!?? ;D

Mistral75

Citation de: bendder le Février 03, 2012, 15:38:21
Comme tu ai la Mistral tu pourras m'aider.
Pour ce WE je vais retourner faire des photos macro donc avec le K5 + Tamron 72B par -5/-10, pense tu que je doive l'emballer dans le sac congélation avant de le mettre dans le sac ?

Généralement je le pose dans le sac, je referme et basta.


Si ton sac photo est relativement étanche, c'est lui qui prendra l'essentiel de la condensation. Sinon tu peux compléter en mettant boîtier + objectif dans un sac de congélation. Mais c'est à l'extérieur avant de rentrer au chaud qu'il faut le faire, pas à l'intérieur avant de sortir : la condensation se fait depuis un milieu chaud (et humide) sur une surface froide, pas l'inverse.

Mistral75

Citation de: zoul75 le Février 03, 2012, 15:41:43
merci pour vos conseils
je le mettrai dans un sac de congel alors , le tout dans mon sac a doc de photo.
Donc si j'ai bien compris quand je reviens du ski je sors l'appareil mais le laisse dans le sac de congel ? la condensation va se faire sur le sac si j'ai bien compris ?

Juste avant de rentrer, tu mets l'appareil dans le sac de congélation et le tout dans le sac photo. Idem pour les autres objectifs si tu en as dans ton sac et plus généralement pour tout ce qui risque de ne pas apprécier la condensation. Ensuite, si tu comptes utiliser ton appareil en intérieur, tu sors sac de congélation + appareil du sac photo et tu les laisse se réchauffer avant de te servir de l'appareil, sinon tu peux laisser tout ce petit monde dans le sac photo.

zoul75

OK merci Mistral,
mais sinon quels sont les risques reels ?

zorbatchev

Pour ma part, j'ai déjà utilisé le k7 aux alentours de zéro (voire même teméprature légèrement négative), ainsi que dans un brouillard très dense, pendant 3-4 heures sans le moindre problème. L'optique n'était même pas tropicalisée.

Et hier j'ai utilisé un canon eos 350d par -15°C pendant 7h d'affilée, sans le moindre souci (même pas de problème de batterie). Vu le fossé qui existe en termes de finitions entre le jouet en plastique de chez les rouges et le k7, je pense que le pentax a une bonne marge de manoeuvre en la matière. Attention toutefois, le boitier du k7 en magnésium devient très froid (à l'inverse du plastique des concurrents)... gants obligatoires ! Et oui le photographe, lui, ne résiste pas si bien que ça.

Michel

Les écarts soudains de température sont néfastes car ils engendrent de la condensation même à l'intérieur et je dirais surtout à l'intérieur. Donc, quelques précautions quand on rentre chez soi.

Mistral75

Citation de: zoul75 le Février 03, 2012, 16:13:18
OK merci Mistral,
mais sinon quels sont les risques réels ?

Que l'humidité véhiculée par l'air du local dans lequel tu entres se condense sur les cartes électroniques et contacts divers --> courts-circuits et risque de "griller" quelque chose.

Couscousdelight

Pour te rassurer, mon K5 a passé beaucoup de temps dans le froid, avec au moins du -10° sans aucun problèmes.
Je n'ai pris aucune précaution particulière et il fonctionne encore comme un charme depuis 16 mois maintenant.

Michel

Et puis si le bouton d'allumage bloque on a trouvé comment le débloquer.

langagil

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2012, 17:26:54
Que l'humidité véhiculée par l'air du local dans lequel tu entres se condense sur les cartes électroniques et contacts divers --> courts-circuits et risque de "griller" quelque chose.
C'est surtout vrai si l'intéressé met l'appareil sous tension........il ne m'est jamais rien arrivé, dans ce cas j'enlève la carte mémoire et je visionne sur un eepc.
J'avais lu un reportage de Vincent Munier dans lequel il expliquait qu'il ne rentrait effectivement pas l'appareil dans le gîte directement..........il faut préciser que dans son cas il s'agit quand même d'un appareil qui vient de passer plusieurs heures par -20° puis qui rentre à +15/20°  ::) ::)
LabelImage

jfremirussel

pas de soucis avec ton K5 si tu suis les recommandations pré-citées quant au retour dans le chalet ou autre appartement. laisse lui le temps de se ré-aclimater. rien en t'empêche de glisser un petit sac de silice dans ton zip lock juste avant d'y glisser ton boitier objectif monté et de le refermer.

Edhyx

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2012, 17:26:54
Que l'humidité véhiculée par l'air du local dans lequel tu entres se condense sur les cartes électroniques et contacts divers --> courts-circuits et risque de "griller" quelque chose.

Même sur un appareil tropicalisé ?

Aria

Citation de: Edhyx le Février 04, 2012, 10:53:09
Même sur un appareil tropicalisé ?

Oui, la tropicalisation à ses limites...il n'est pas encore question de préssurisation  ;)

langagil

Citation de: Edhyx le Février 04, 2012, 10:53:09
Même sur un appareil tropicalisé ?
Aria à raison et tous les posts plus haut également, il ne s'agit pas dans ce cas d'humidité qui pénètre de l'extérieur vers l'intérieur de l'appareil mais bien de condensation générée par un choc thermique un peu comme sur l'intérieur des vitres d'une maison ou d'une voiture ou encore des lunettes lorsque on rentre de l'extérieur vers l'intérieur. ;)
LabelImage

langagil

Tiens ceci apportera un peu d'eau au moulin anti Sigma de Bendder. Hier mon 17-70mm a eu quelques problèmes d'AF, il faisait -15° et la mise au point devait s'effectuer sur un étang geler; ben il faisait un map correcte puis décalait subitement  ??? ??? mais je pense que le peu de brume stagnant au dessus de l'étang trompait l'AF enfin je suppose car sur un autre sujet il n'y avait pas de problème......
LabelImage

Aria

Citation de: langagil le Février 04, 2012, 11:23:27
Tiens ceci apportera un peu d'eau au moulin anti Sigma de Bendder.

De toute façon pour Bendder, si c'est pas du Pentax...c'est pas bon  :D ;)
Mode "On" biensur  :)

kyuubi

sinon il reste le gros sel, ca marche très bien contre l'humidité...  :o...Je sors