pentax k7 par grand froid

Démarré par zoul75, Février 03, 2012, 15:06:25

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Aria le Février 04, 2012, 14:11:08
De toute façon pour Bendder, si c'est pas du Pentax...c'est pas bon  :D ;)
Mode "On" biensur  :)
Oui je viens encore d'avoir le problème cet aprem'  >:( >:(  je vais envoyer un courriel chez Sigma ainsi que chez mon revendeur (Sigma offrant une extension de garantie de 3 ans à la date de mon achat)
C'est d'autant plus bizarre qu'à l'intérieur tout fonctionne à nouveau normalement, serait-ce un exemplaire frileux ??
LabelImage

langagil

Citation de: kyuubi le Février 04, 2012, 14:20:11
sinon il reste le gros sel, ca marche très bien contre l'humidité...  :o...Je sors
Cà marche surtout bien pour fixer l'humidité  ::) ::)
LabelImage

sekijou


langagil

LabelImage

Ibiscus

Citation de: Edhyx le Février 04, 2012, 10:53:09
Même sur un appareil tropicalisé ?
Il y a beaucoup de confusions autour des termes "Tropicalisé", "étanche" et les degrés d'étanchéité et les conditions d'étanchéité, voir la discussion très instructive au sujet de la tropicalisation :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=44827.0

Je remarque que même sur le site Pentax France on parle de Tropicalisé, mais que ce terme impropre n'est pas utilisé dans la version Anglaise :

Dustproof, weather-resistant construction to assure solid performance under demanding conditions
To prevent rain, dust, sand and other foreign substances from entering the camera body, the K-5 features a dependable dustproof, weather-resistant construction. Special seals are meticulously applied to all buttons and dials, all seams between outer body parts, and all movable parts such as the back cover. Both the optional D-BG4 Battery Grip and DA-star lenses also feature the same reliable construction, completing a highly airtight photographic system that performs superbly in even the roughest conditions.

Pour le problème de condensation de l'humidité de l'air à l'intérieur des k7 k5 etc., j'ai trouvé cela sur un site d'astronomie :
http://www.astrosurf.com/audine/meca6.htm

Si l'astuce du Silicagel est bien sur impossible à mettre en oeuvre avec nos appareils, l'astuce de la bombe à air sec peut être tentée, bien sûr il ne faut pas changer d'objectif, ce dernier devant être aussi W-R.

Très belles les vidéos !

lorifix

Ayant auparavant eu un *istDL  et maintenant un K-r je n'ai jamais eu de problème d'utilisation par grand froid (-15°c à - 20°c).

Il est certain que je prend certaine précautions:

Les batteries reste dans ma poche jusqu'à utilisation, je ne change pas d'objectif dehors et surtout rentrer dans mon foyer chaud (+ 20 °C) je laisse environ 2 heures l'appareil dans son fourre-tout Pentax. Celui-ci étant relativement bien "isolé" la température interne remonte doucement et je n'ai pas de problème de condensation.

Frenchman in Forchheim

langagil

Citation de: lorifix le Février 06, 2012, 10:06:38
Ayant auparavant eu un *istDL  et maintenant un K-r je n'ai jamais eu de problème d'utilisation par grand froid (-15°c à - 20°c).
Il est certain que je prend certaine précautions:
Les batteries reste dans ma poche jusqu'à utilisation, je ne change pas d'objectif dehors et surtout rentrer dans mon foyer chaud (+ 20 °C) je laisse environ 2 heures l'appareil dans son fourre-tout Pentax. Celui-ci étant relativement bien "isolé" la température interne remonte doucement et je n'ai pas de problème de condensation.
Moi non plus du moins avec les boitiers (K10 et K-x) c'est le 17-70mm f/2,8-4 Sigma qui par à l'ouest  :'( :'(
LabelImage

lorifix

D'autre part mes objectifs les DA18-55 et DA50-200 ne rebutent pas à la tâche et fonctionne parfaitement
Frenchman in Forchheim

langagil

Citation de: lorifix le Février 07, 2012, 11:07:33
D'autre part mes objectifs les DA18-55 et DA50-200 ne rebutent pas à la tâche et fonctionne parfaitement

Les miens non plus ce qui est normal puisque il n'y a pas de moteur dans l'objectif.
LabelImage

*Arnaud*

Dans les exifs, il y a une donnée "temperature de l'appareil", mais je ne sais pas dans quelle partie de l'appareil (k5) est le capteur de température, ni ce que cela mesure; si quelqu'un sait... en tout cas elle est toujours supérieure à la température extérieure. exemple de ce matin avec -22° à mon thermomêtre de rando au même moment...



Arnaud

Mistral75

Le capteur de température est à l'intérieur du boîtier et la température est supérieure à la température ambiante à cause de la chaleur dissipée par le capteur d'image et le système de stabilisation.

bendder

L'électronique est quand même sacrément au frais.

langagil

A ce titre j'ai reçu une réponse (collégiale) tant de Sigma que de mon revendeur.
Il n'y a pas de garantie de bon fonctionnement en dessous de zéro de degré, l'électronique supportant mal les t° négatives  :P :P  quant à la map manuelle il peu également y avoir des problèmes dus à un mauvais alignement des lentilles re :P :P   mais çà peut fonctionner dans les deux cas. Conclusion on gagne au Lotto ........ou pas  :'(
Concernant Sigma la gamme EX "devrait" mieux fonctionner  ::) ::) on croit rêver
Bref sur la boutique d'une autre revue photo à laquelle je suis abonné (Image et Nature  ;D ) j'ai vu une housse anti-bruit isolante (pour le bruit comme pour le froid) à moins de 50€ je vais commander, de toute façon elle me servira: le K-x comme le K10 n'étant pas des plus discrets .
LabelImage

lorifix

Hier j'ai fait une sortie avec mon K-r par -20°C.

Mon appareil était stocké dans sa sacoche Pentax. Par curiosité j'ai regardé les exifs (avec photoME) d'une photo  prise 30 minutes après être sorti et si j'en crois les données la température interne de l'appareil était de 16 °C ce qui est tout à fait convenable.
Frenchman in Forchheim

langagil

Citation de: lorifix le Février 13, 2012, 09:14:09
Hier j'ai fait une sortie avec mon K-r par -20°C.
Mon appareil était stocké dans sa sacoche Pentax. Par curiosité j'ai regardé les exifs (avec photoME) d'une photo  prise 30 minutes après être sorti et si j'en crois les données la température interne de l'appareil était de 16 °C ce qui est tout à fait convenable.

- 16° je suppose  ???
LabelImage

lorifix

A vrai dire je m'attendais à lire -16°C et pourtant il s'agit bien de 16°C. Il faut croire que ma sacoche est bien isolée.

Ma sortie fut la suivante.

Température de la maison (+22°C) température du thermomètre extérieur (-19 ,.. °C)
Appareil mis dans la sacoche.

Sortie.
5 minutes après, sortie de l'appareil et première prise de vue sur un pont. L'image n'est certes pas terrible mais la température de l'appareil est (tjrs selon PhotoME) de 19 °C
L'appareil est remis dans sa sacoche et je suis allé à pieds au bords de la rivière histoire d'essayer d'avoir le lever de soleil. La "balade" dure à peu près 20 minutes et je ressors l'appareil de la sacoche et fait quelques pdv. La température de l'appareil pour l'une des dernières est donc de 16 °C.

Retour et j'ai laissé l'appareil environ 2 heures dans la sacoche avant de l'ouvrir histoire que l'appareil reprenne doucement la température ambiante de mon appart.



 
Frenchman in Forchheim

langagil

C'est un peu hardi car tu risques de provoquer de la condensation interne, enfin je pense.
LabelImage

lorifix

Il faut croire que j'ai de la "chance". Dans ma sacoche se trouve un petit sachet absorbant l'humidité et à vrai dire cela doit suffire. Mon *istDL en tout cas a supporté ce "traitement" sans frémir pendant les 5 ans d'utilisation intensive. Il faut croire que les appareils de Pentax sont solides et même non "tropicalisés" résiste à ce genre de traitement.

Maintenant les seules fois, où j'ai eu vraiment à faire à de la condensation importante c'était  pendant des "shootings familiaux" en piscine, où l'humidité ambiante était extrême.  Aussi bien mon *istDL que mon K-r ont supporté l'épreuve sans dommage.
Frenchman in Forchheim

langagil

Je vais donc examiner mes exifs dès mon retour du bureau  ;) ;)
LabelImage

zoul75

Je reviens du ski et aucun problème rencontré avec mon K7
pourtant il y a eu des températures a -20 C
entre parenthèse j'ai pu tester le 35mm 2,4 et je suis ravi de mon investissement.



Couscousdelight

Citation de: lorifix le Février 13, 2012, 09:52:24
A vrai dire je m'attendais à lire -16°C et pourtant il s'agit bien de 16°C. Il faut croire que ma sacoche est bien isolée.

Ma sortie fut la suivante.

Température de la maison (+22°C) température du thermomètre extérieur (-19 ,.. °C)
Appareil mis dans la sacoche.

Sortie.
5 minutes après, sortie de l'appareil et première prise de vue sur un pont. L'image n'est certes pas terrible mais la température de l'appareil est (tjrs selon PhotoME) de 19 °C
L'appareil est remis dans sa sacoche et je suis allé à pieds au bords de la rivière histoire d'essayer d'avoir le lever de soleil. La "balade" dure à peu près 20 minutes et je ressors l'appareil de la sacoche et fait quelques pdv. La température de l'appareil pour l'une des dernières est donc de 16 °C.

Retour et j'ai laissé l'appareil environ 2 heures dans la sacoche avant de l'ouvrir histoire que l'appareil reprenne doucement la température ambiante de mon appart.



 
Samedi dernier, j'ai passé 5 hrs dehors par -10° maxi avec l'appareil en bandoulière. J'ai vérifié les exifs, ça varie entre 3 et 12°.
Ca a l'air bien isolé la-dedans.