• Voigtlander Leica M 21mm / F4,0 Color Skopar Pancake

Démarré par dimitri_c, Février 04, 2012, 15:50:55

« précédent - suivant »

dimitri_c

Hello -

Est-ce quelqu'un possède, ou a du moins essayé cet objectif "Voigtlander®  Leica M 21mm / F4,0 Color Skopar Pancake" sur un Leica M8/M9?
En êtes-vous ou en étiez-vous satisfait?
Merci, bon week-end...

- Dimitri

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

adr75

J'en ai un depuis la semaine dernière, j'en suis très satisfait.
Il est ultra compact. Sur mon M8, la visée correspond à 100% du viseur (sans les cadres), donc pas eu besoin du viseur externe 21mm :)
Et le principal: les photos ont un très bon rendu. J'ai hâte de me refaire une session avec   8)
EOS 5D2 / Fuji X-T1

dimitri_c

Bonsoir -

Merci JCR
Merci Adr75, j'espère en acquérir un prochainement (occasion), mais c'est pas encore gagner!
NB. Nouveau, il est introuvable (j'ai contacté Voigtländer® en direct, et on m'a répondu que la production (arrêtée) de cet objectif allait seulement recommencer)   :-/

- Dimitri

benito

Citation de: dimitri_c le Février 07, 2012, 19:23:36
Bonsoir -

Merci JCR
Merci Adr75, j'espère en acquérir un prochainement (occasion), mais c'est pas encore gagner!
NB. Nouveau, il est introuvable (j'ai contacté Voigtländer® en direct, et on m'a répondu que la production (arrêtée) de cet objectif allait seulement recommencer)   :-/

- Dimitri

content ( sur M8, même filtres que pour les summicron 50 et 40 que j'avais déjà )


arephotos

Bonjour,
J'ai testé ce 21!mm (et le 15 mm) sur m9 face au 14/24 sur D3x ici : http://www.aremond.com/wp/?p=876
Les défauts les plus gênant sont les dérives colorées et le vignettage. Il semble que C1 fasse un très bon boulot pour les corriger - quant à moi, j'utilise cornerfix qui n'est pas parfait. En n&b, c'est en revanche "tout bon".
Par ailleurs, mon exemplaire souffre d'un défaut de centrage des lentilles relativement prononcé, ce qui est bien dommage car le piqué est au demeurant excellent sur le reste du champ.

Pascal Méheut

Ca vaut éventuellement la peine d'acheter l'ebook de JMS où il est testé. Et apprécié.

arephotos

Je n'avais pas vu que la question portait aussi sur le M8. Sauf avis contraire puisque je n'ai pas personnellement testé la combinaison, ce 21 devrait être excellent sur ce boîtier puisque les défauts relevés ne concernent que les bords et les angles de l'image.

André

jamix2

Citation de: arephotos le Février 09, 2012, 09:46:40
Je n'avais pas vu que la question portait aussi sur le M8. Sauf avis contraire puisque je n'ai pas personnellement testé la combinaison, ce 21 devrait être excellent sur ce boîtier puisque les défauts relevés ne concernent que les bords et les angles de l'image.

André
Pas sûr, les dérives colorées provoquées par ces objectifs sont très visibles sur capteur APS-C.

Pascal Méheut

Citation de: jamix2 le Février 09, 2012, 10:06:40
Pas sûr, les dérives colorées provoquées par ces objectifs sont très visibles sur capteur APS-C.

On ne parle pas forcément de la même chose. Là, on cause de ce qui se passe avec les capteurs M parce que les rayons tapent avec un angle élevé sur le filtre IR.

jamix2

Citation de: Pascal Méheut le Février 09, 2012, 10:09:26
On ne parle pas forcément de la même chose. Là, on cause de ce qui se passe avec les capteurs M parce que les rayons tapent avec un angle élevé sur le filtre IR.
Je ne pense pas que ce soit différent avec les capteurs APS des Sony NEX susceptibles de recevoir des GA en monture M via une bague.

Pascal Méheut

Citation de: jamix2 le Février 09, 2012, 11:25:00
Je ne pense pas que ce soit différent avec les capteurs APS des Sony NEX susceptibles de recevoir des GA en monture M via une bague.

Oui, bonne remarque en effet. Même si l'adaptation des capteurs M au niveau des micro-lentilles a un impact à prendre en compte. Par ex, certaines optiques M vignettaient beaucoup sur l'Epson RD-1 et moins sur le M8 malgré son capteur plus grand.

alexnaline

Bonjour, j'utilise régulièrement cet objectif sur M9.
J'observe parfois des dérives colorées, mais rien de très grave, les jpeg boîtiers restent utilisables sans pb.
Quelques exemples en reportage :
http://www.alexis-mariage.book.fr/galeries/reportage-couleur/433650 (jpeg direct)
http://www.alexis-mariage.book.fr/galeries/reportage-couleur/382815 (raw + LR3)
Avec le M9, viseur optionnel fortement conseillé.
alexisnaline.com
citystyle.fr

dimitri_c

Bonsoir -

MERCI Alexnaline...
Y'a longtemps qu'on ne te voit plus, non?
- Dimitri

dimitri_c

Bonsoir -
Je viens de le recevoir...
ll est vraiment rikiki   :-)

C'est vrai qu'il a pal mal de magenta surtout du côté gauche.
Sur quel "Lens detection" mettez-vous votre appareil?
"Manuel" OK, mais lequel? "21 f/2.8 ASPH." ou ... ?

Merci, bonne soirée.
- Dimitri

alexnaline

Citation de: dimitri_c le Février 17, 2012, 18:35:20
Bonsoir -

MERCI Alexnaline...
Y'a longtemps qu'on ne te voit plus, non?
- Dimitri


Je suis pas mal occupé depuis le début de l'année, moins de temps pour lire tout ce qui est posté sur le forum, mais je jette toujours un oeil de temps à autre.
Pour répondre à ta question : je règle sur le 21 2.8 11134 (non asph donc, j'imagine - peut être à tort - que la correction est plus forte).
alexisnaline.com
citystyle.fr

fiatlux

J'utilise le mien comme équivalent 28mm sur mon M8 et c'est tout bon. Utilisé avec un filtre UV/IR et codé comme un Elmarit-M 21mm f/2.8 ASPH ou un Super Elmar, je ne vois pas de grosse dérive, et tout est très net.

Sean Reid (http://www.reidreviews.com) a récemment testé toute une série de 21mm sur le M9 et recommande de coder le Skopar comme un Elmarit pre-ASPH. La dérive n'est pas totalement supprimée mais reste très contenue, l'objectif se débrouillant mieux que le Zeiss C-Biogon qui a une dérive encore très marquée après correction et est un peu plus faible dans les coins.

joperrot

j'ai eu ce formidable Voigt. sur mon M9
sans trop de soucis...de franges.
en revanche c'était très variable d'un M9 à un autre
sur le mien ok
celui de mon frère, pas possible sauf post prod
celui d'un éventuel acheteur pas possible non plus.
celui de celui qui me l'a finalement achète ok

fiatlux

Citation de: joperrot le Mars 06, 2012, 09:18:59
j'ai eu ce formidable Voigt. sur mon M9
sans trop de soucis...de franges.
en revanche c'était très variable d'un M9 à un autre

La réputation de variation d'un voigt à l'autre serait en fait à attribuer à Leica et ses boîtiers  ???

Pascal Méheut

Citation de: fiatlux le Mars 06, 2012, 18:42:55
La réputation de variation d'un voigt à l'autre serait en fait à attribuer à Leica et ses boîtiers  ???

Pas forcément. Ca peut aussi venir de l'alignement de l'objectif. Voire du montage sur la baïonette. Ca n'exclut pas le boitier mais c'est juste difficile de savoir.

joperrot

je ne parlais pas de la qualité de l'objectif, mais des franges colorées dans les angles

dimitri_c


K10etNEX5

Citation de: arephotos le Février 09, 2012, 07:48:08
Bonjour,
J'ai testé ce 21!mm (et le 15 mm) sur m9 face au 14/24 sur D3x ici : http://www.aremond.com/wp/?p=876
Les défauts les plus gênant sont les dérives colorées et le vignettage. Il semble que C1 fasse un très bon boulot pour les corriger - quant à moi, j'utilise cornerfix qui n'est pas parfait. En n&b, c'est en revanche "tout bon".
Par ailleurs, mon exemplaire souffre d'un défaut de centrage des lentilles relativement prononcé, ce qui est bien dommage car le piqué est au demeurant excellent sur le reste du champ.
pas mal pour ceux qui savent se passer du zoom et de l'af  ::)

KAMABAZOL

Bonjour
Comme le signale joperrot, grosse frange pourpre en bas a gauche. Et ceci avec deux objectifs essayé.
Ce qui peut valider l'hypothèse boitier.
Un vendeur m a avancer l'explication du réseau de micro lentille qui ne serait pas ajusté pareil sur tout les capteurs . Plausible ?
Pour le reste, excellent objectif .
Il serait interressant d'avoir des retours sur les 21mm zeiss .
Technophile campagnard

jeer

#24
Bonjour,

Faut pas oublier que les micro-lentilles ne font que quelques microns... alors faut voir les tolérances ...
Plus de côté capteur qu'objectifs . JCR