DNG du M9

Démarré par JCR, Février 07, 2012, 00:27:55

« précédent - suivant »

JCR

Ou est la verité ?

Selon JMS :
Le signal analogique fourni par le capteur est converti en un fichier numérique qui sera codé sur 14 bits en DNG, soit 16 384 nuances de luminosité possibles par couche de couleur Rouge, Vert, Bleu.
En JPEG, que ce soit directement fourni par le boîtier ou en post-traitement, le codage 8 bits ne permet de restituer que 256 nuances par couche R, V, B.""

Selon le site Summilux:

Fichier DNG : non compressé (16 bits, 36 Mo) ou compressé (enregistrement 8 bits, 18 Mo, codage non linéaire)

Sur  la notice :
Rien

Sur le net on trouve aussi du 12 bits
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Que ca soit du 12 ou du 14, ca sera de toute manière stocké sur du 16. D'où la remarque du Summilux.

Maintenant, je ne sais pas où tu as trouvé le 12 bits parce que sur la plupart des sites sérieux, on indique bien que c'est du 14 bits complété (paddé) à 16 bits.

JCR

L'important est de savoir si comme le dit JMS, en DNG compressé c'est du 16 ou du 8 bit
Leica M10  Nikon Z Fc

omair

Je n'ai jamais vu de différences entre le DGN compressé ou brut, et vous?

tenmangu81

#4
J'ai posé la question sur les FAQ du Leica User Forum pas plus tard qu'hier, car je voudrais bien savoir si on travaille avec du 16 (voire 14) ou du 8 bits réels (ce qui m'étonnerait). J'attends la réponse, mais j'ai trouvé des précisions chez Summilux (sont-ce celles mentionnées par JCR?) qui montrent que c'est du 8 bits codé non linéaire pour pouvoir repasser sans pb à 14 bits lors de la lecture :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=304632#304632

Ceci étant, peu d'utilisateurs ne possédant pas d'oeil bionique ont vu une différence entre les DNG compressé et non compressé.

JCR

La dynamique est peut être différente entre 8 14 et 16 bits.

Faut que je fasse des essais  :)
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

En compressé, c'est bien du 8 bits obtenu via la racine carrée du non compressé. Ca a été pas mal documenté parce que ca date de mémoire du M8 qui n'offrait que le compressé mais dont les 1er firmwares beta avaient aussi le non compressé.


JCR

Merci Pascal ça c'est de l'info  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Oui, mais le graphique inclus dans la page que j'ai référencée plus haut:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=304632#304632

semble montrer (ou je me trompe ?) qu'on perd pas mal en dynamique, surtout à haute valeur de EV, par rapport à un 12 bits. Et par rapport à 14 ou 16, n'en parlons pas....
Ca me laisse rêveur quant à la pertinence de l'algorithme utilisé.

JCR

Test : deux images une compressée l'autre non dématricées sous LR3 sans traitement, converties en TIFF

Selon vous laquelle est laquelle ?
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2012, 14:46:53
Oui, mais le graphique inclus dans la page que j'ai référencée plus haut:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=304632#304632

semble montrer (ou je me trompe ?) qu'on perd pas mal en dynamique, surtout à haute valeur de EV, par rapport à un 12 bits. Et par rapport à 14 ou 16, n'en parlons pas....
Ca me laisse rêveur quant à la pertinence de l'algorithme utilisé.

Ben, le graphique vient de LFI qui avait aussi comparé sur des images réelles et il fallait se lever tôt pour voir une différence concrète.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Février 07, 2012, 17:55:03
Ben, le graphique vient de LFI qui avait aussi comparé sur des images réelles et il fallait se lever tôt pour voir une différence concrète.

Oui, merci pour l'info. Je ne savais pas qu'au-delà des chiffres et graphiques, LFI avait aussi comparé des photos sans pouvoir les distinguer de façon évidente. Et celles de JCR confirment. Au final, c'était bien l'idée que j'en avais. Les chiffres et les courbes..... ::)

JCR

Sur mes images qui sont des fractions à 100% je vois une légère différence dans les ombres. Plus de détail dans les ombre de l'image non-compressée. Mais c'est léger.
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Citation de: JCR le Février 07, 2012, 19:25:57
Sur mes images qui sont des fractions à 100% je vois une légère différence dans les ombres. Plus de détail dans les ombre de l'image non-compressée. Mais c'est léger.

Exact. On doit pouvoir obtenir le même résultat sur l'image compressée en jouant avec LR (ou autre) sans trop de montée de bruit. Ca relève du contraste local. En tout cas, s'il n'y avait pas les deux pour comparer.....

JCR

Exact un peu, très peu de travail et on peut avoir les mêmes résultats
Leica M10  Nikon Z Fc