Que vaut le FA 80-320mm F4.5/5.6

Démarré par saababba, Février 12, 2012, 21:40:00

« précédent - suivant »

saababba


saababba


atlexx

j en ai un, et le retour que j ai a en faire n est pas glorieux, et je suppose que d autres auront des avis moins durs!

l objectif est correct entre f/8 et f/13, et entre 80 et 180...
autrement il est tres tres mou, au point que des crops de mon 17-50 tamron a 50mm ont parfois plus de details qu une photo prise a 320!
par ailleurs, je ne sais pas si c est tres courrant, mais sur le mien un des contacts de la bayonette est cassé (apparament le ressort sous la petite bille) . du coup je suis obliger de selectionner l ouverture sur l objectif.
en bref, c est un zoom de depannage, mais avec des resultats au mieux equivalent a un 55-200 sigma de base (j ai eu les deux... et a f/8, l ouverture la plus "piquee" pour ces 2 zooms, le sigma etait clairement meilleur), la focale plus longue du pentax permettant de cadrer plus serré, sans forcement recuperer des details.

Michel

Si c'est pour un achat préférez une valeur plus sûre comme le 55/300 DA.

bendder

Il n'est pas très côté, mais il y a pire le FA 80-320 4,7-5,6
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/category-SMC-Pentax-FA-Zoom-Lenses.html

Le F 70-210 4-5,6 est quand même meilleur, le FA 100-300 est aussi meilleur.

saababba


Bich

Pour la qualité d'image il se compare au populaire sigma 70-300 APO. Pour le probleme sur la bague des diaphs en position A il est tres courant. Personnellement j'en ai echangé un le jour meme de l'achat (en occasion) a cause de ce defaut mais l'autre a developpé le meme defaut au bout de quelques mois (un essai en magazin ne garantit donc rien). L'actuel pentax 55-300 est bien meilleur et vraiment pas cher pour ce qu'il offre.

bendder

Le sigma 70-300 APO, est plutôt mauvais je suis très heureux de m'en être débarrassé .

clover

C'est marrant de voir que le 80-320 ou le sigma 70-300 APO était top côté à l'époque argentique et que le numérique les a rendu moyen bof

Bich

mon test: photo au zoom et a ouverture maximaux, vision a l'ecran a 100%, ce qui est bien plus que le critere habituel, basé sur une vue de l'image entiere et non un recadrage. L'image apparait nette pour le F4.5/300 et le 55-300, molle sinon floue pour le 80-320 et le sigma. Ca ne veut evidemment pas dire que ces deux derniers objectifs sont inutilisables.