Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

Grigou

Citation de: bolzardp le Septembre 14, 2014, 09:26:29
Le 24-120mm est vraiment devenu ma focale préférée, quel confort.


Pas compris...  ???

Si tu parles de focale préférée, il faut en désigner une (exemple 28). Ou plusieurs (28, 50, 85).

Je ne pense donc pas que tu aies voulu dire ça. Tu parlais donc de "plage de focale préférée".

Mais dans ce cas je comprends mal également. Ma plage de focale préférée, ce serait plutôt 18 - 1000 on va dire : celle qui me permettrait de prendre tout ce que je veux quand je veux (les fish-eye ne sont pas mon truc et je ne suis pas paparazzi).

Donc au final, tu veux juste dire que le passage de 28 au 24 a changé ta vie, ainsi que le passage de 112 à 120 ?   ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Gus

Citation de: Grigou le Septembre 14, 2014, 11:20:26
...
Ma plage de focale préférée, ce serait plutôt 18 - 1000 on va dire : celle qui me permettrait de prendre tout ce que je veux quand je veux
...

Raisonnable ?

Grigou

Bien sûr que non !  ;)

La notion de plage préférée raisonnable, je ne l'appréhende pas bien non plus. Elle dépend tout à la fois du poids et encombrement qu'on est prêt à accepter et de la surface minimale de capteur qu'on exige.
Elle dépend aussi beaucoup de ce que les constructeurs savent faire à une époque donnée : la plage "raisonnable" d'aujourd'hui est bien plus large que celle d'hier, toutes choses égales par ailleurs  ;)
Il n'y a donc pas de plage raisonnable dans l'absolu.
Pour un capteur 1", je pense qu'on peut tabler désormais sur du 24-150 tenant dans un boîtier plus petit et moins lourd qu'un G1X.

Voilà ce qui est raisonnable pour moi en l'état actuel de la techno, pour du 1". A ce titre le G7 X me paraît décevant.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

bolzardp

#603
Citation de: Grigou le Septembre 14, 2014, 11:20:26
Pas compris...  ???

Si tu parles de focale préférée, il faut en désigner une (exemple 28). Ou plusieurs (28, 50, 85).

Je ne pense donc pas que tu aies voulu dire ça. Tu parlais donc de "plage de focale préférée".

Mais dans ce cas je comprends mal également. Ma plage de focale préférée, ce serait plutôt 18 - 1000 on va dire : celle qui me permettrait de prendre tout ce que je veux quand je veux (les fish-eye ne sont pas mon truc et je ne suis pas paparazzi).

Donc au final, tu veux juste dire que le passage de 28 au 24 a changé ta vie, ainsi que le passage de 112 à 120 ?   ;)

8) Oui je voulais parler de l'ensemble des focales qui couvre du 24 au 120mm que je trouve vraiment polyvalent. Ce qui correspond bien plus à mon usage, le 28-112 du 1er G1x était pour moi bien mais quand même un peu juste. Merci d'avoir rectifié, nous sommes quand même sur le forum de Chasseur d'images....  ;D

Ps: Elle est loin l'époque ou j'utilisais mon 28-80 (ou 35-70mm)  et mon 80-210 ( ou 70-210 je sais plus trop....  :D ) qu'est-ce que c'était pénible à tout trimbaler...  ;D


Pieloe

Citation de: bolzardp le Septembre 14, 2014, 16:05:08
Ps: Elle est loin l'époque ou j'utilisais mon 28-80 (ou 35-70mm)  et mon 80-210 ( ou 70-210 je sais plus trop....  :D ) qu'est-ce que c'était pénible à tout trimbaler...  ;D

Actuellement en voyage, j'ai tout bazardé (G1X compris) pour descendre en 4/3 avec un 14-150 équivalent 28-300!
Un autre monde avec ces (surtout) avantages et inconvénients.

Grigou

Avantages (par rapport au G1X par exemple) : belle plage de focales vers le haut. Rapidité sans comparaison. Dynamique vraiment très bonne.

Inconvénients : 780 g le tout (G1X : 540). Ouverture très médiocre. Prix de l'ensemble.

Mon prochain APN ne devra guère être plus lourd que le G1X, rapide, ouvrir au moins autant, et monter aux alentours de 150 mm.
Le G1X 2 avait presque tout juste, mais pour switcher comme l'a fait bolzardp il lui aurait manqué un poil de télé, sur lequel je peux faire l'impasse, mais surtout encore un poil de rapidité et un paquet de dynamique. Sur ce point l'Oly a l'air vraiment très bon alors que le G1X 2 progresse juste un peu :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

bolzardp

Citation de: Grigou le Septembre 15, 2014, 09:33:05
Avantages (par rapport au G1X par exemple) : belle plage de focales vers le haut. Rapidité sans comparaison. Dynamique vraiment très bonne.

Inconvénients : 780 g le tout (G1X : 540). Ouverture très médiocre. Prix de l'ensemble.

Mon prochain APN ne devra guère être plus lourd que le G1X, rapide, ouvrir au moins autant, et monter aux alentours de 150 mm.
Le G1X 2 avait presque tout juste, mais pour switcher comme l'a fait bolzardp il lui aurait manqué un poil de télé, sur lequel je peux faire l'impasse, mais surtout encore un poil de rapidité et un paquet de dynamique. Sur ce point l'Oly a l'air vraiment très bon alors que le G1X 2 progresse juste un peu :)

8) Pas tout a faire d'accord sur ces arguments, le G1X 2 est vraiment bien plus rapide que son aîné,  je n'ai aucune gêne à faire des photos avec, se serait plutôt l'inverse. A voir avec un olympus pour la rapidité,  je doute qu'il y ai un gros écart.  Pour la dynamique les possibilités du G1x mk2  pour construire ou retravailler ses images sont énormes si on veut seulement sans donner la peine. Moi par exemple je ne suis pas partisan du tout retoucher,  j'aime retrouver dans mes images ce que j'ai vraiment vu comme les couleurs sans tricherie et cela je le retrouve dans ce Canon G1x Mk2.

Ps: Je suis quand même admiratif devant les traitements photos que certain arrivent à faire sur de simples images  :o  mais cela n'ai pas pour moi... ;)

bolzardp

#607
 8) Petite correction : Cela n'est pas pour moi  :o

Guilin le matin

Grigou

Bah, je n'ai utilisé ni le Mk2 ni l'Olympus, hein  ;)

Ce que je raconte n'est donc issu que de lectures, en particulier DPreview.
Je ne dis pas non plus que le G1X II est médiocre puisqu'il est un peu mieux (en dynamique) que le Mk1.
Mais sur ce plan il est battu de IL vers le haut par l'OM1, c'est tout...
Et DPreview souligne aussi que les hautes lumières peuvent vite être cramées (défaut des Canon d'ailleurs, mon EOS était pire ...).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50