AF SAPHOX et taille des collimateurs. A savoir...

Démarré par pscl57, Mars 10, 2012, 18:23:07

« précédent - suivant »

pscl57

J'ai trouvé un excellent fil de discussion sur Pentaxforums au sujet du système AF du K5 (et sans doute des autres réflex K...)
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/177572-all-fuss-about-auto-focus-point-size.html

En fait, cela permet de comprendre comment il fonctionne, d'éviter les erreurs d'interprétation (où l'on pense qu'il y a du BF/FF alors qu'il n'y en a pas) et de réussir désormais des photos toujours bien mises au point.

Je ne le savais pas mais les cadres rouges n'indiquent pas où se fait le focus. Un bip est émis quand la MAP est faite et un petit cadre rouge s'illumine juste pour indiquer quel collimateur a été utilisé pour la MAP. Et un collimateur est une croix bien plus grande que le petit cadre rouge.

Ci-dessous les collimateurs du K5


En gros, quand on sélectionne le collimateur central, la mise au point sera faite sur tout élément à contraste élevé traversant cette croix dans la zone centrale entre les 2 ().


Pour vous en rendre compte c'est très simple. Il suffit de parcourir une feuille blanche jusqu'à un trait noir. Vous verrez que le bip retentit dès qu'un bord de cette zone () rencontre la ligne.

Un photographe pro intervient dans cette discussion et explique en détail la chose et comment il s'en arrange avec son K5. Il utilise des Nikons (D3S, D300S) et un K5 qu'il adore pour le rendu de son capteur notamment dans les hauts ISOs. Les Nikons ont des collimateurs plus petits et les petits carrés dans le viseur correspondent bien effectivement aux zones pointées pour la MAP. Bien.

Sur le K5 il faut juste faire attention et retenir que la zone est plus large. Pour les mises au point de précision (sur un oeil) il conseille de cadrer en s'approchant pour que la zone () encadre l'oeil, ou bien il faut parfaire la mise au point en quick shift. Certes c'est une contrainte ou limitation mais à partir du moment où on l'a intégrée plus aucune photo ne sera ratée selon lui, et plus de fausses erreurs de BF/FF. Par ailleurs cela n'empêche pas le système d'être extrêmement précis dans la MAP (sur ce que le collimateur a détecté). Je pense que pour les portraits à très faible PDC la meilleure méthode est encore le Liveview en détection de contraste avec zoom de la zone de MAP sur un oeil.

Ce photographe pro est convaincu que beaucoup d'utilisateurs ne savent pas cela et pensent à tort que leur appareil a des problèmes de BF ou FF. Quand on fait la MAP en AF il faut bien prendre en compte que la zone de détection est bien plus large que le petit carré rouge qui s'affiche.
Pour l'ajustement AF précis, j'ai vérifié avec la célèbre Focus Test Chart


Pour tester son AF il suffit de cadrer de sorte que la ligne au milieu - et elle seule - soit pile entre les deux () du viseur.

J'ai refait le test avec tous mes objectifs et mon K5 v1.13. Tout est nickel en ayant arrêté la fonction de réglage précis AF. Je suis sûr qu'en V1.12 j'avais fait le réglage de la même façon avec cette mire mais que j'avais dû faire des petites corrections avec mes DA.

ivan67

Bonjour pscl57 j´ai il y a peu de temps fait le teste plusieurs fois avec cette mire et fait come tu as dit en mettant bien le collimateur sur la ligne noire" focus Here " .
Alors résultat du test

avec le 18-55 pentax pas de problème , nickel
avec le 55-300 idem nickel
avec le tamron 17-50 f 2,8 un léger problème corrigé sans problème avec l´AF fin régle à -3 .
Je suis en version 1.12 et penses tu que la 1.13 va me permettre de remettre à zéro pour le Tamron?
Et aussi cést pas grave d´avoir -3 avec le Tamron... la mise au point en AF est très bonne.
Il est aussi important de mettre la mire à 45 degré par rapport à ton appareil pour avoir une symétrie de part et d´autres de la mire
Penses tu qu´en mettant la version 1.13 je sois obligé de refaire le test de mes 3 cailloux? ???
merci pour cette doc et belle journée
ivan67

bendder

Très intéressant retour, instructif.
En tout cas cettAF est vraiment précis, au final, il devrait parler de zone de collimateur cela serait plus clair peut être.

De toute façon pour faire le réglage précis de l'AF ne faut il pas le faire avec le collimateur central seulement ?

pscl57

Citation de: ivan67 le Mars 10, 2012, 18:34:25
Bonjour pscl57 j´ai il y a peu de temps fait le teste plusieurs fois avec cette mire et fait come tu as dit en mettant bien le collimateur sur la ligne noire" focus Here " .
Alors résultat du test

avec le 18-55 pentax pas de problème , nickel
avec le 55-300 idem nickel
avec le tamron 17-50 f 2,8 un léger problème corrigé sans problème avec l´AF fin régle à -3 .
Je suis en version 1.12 et penses tu que la 1.13 va me permettre de remettre à zéro pour le Tamron?
Et aussi cést pas grave d´avoir -3 avec le Tamron... la mise au point en AF est très bonne.
Il est aussi important de mettre la mire à 45 degré par rapport à ton appareil pour avoir une symétrie de part et d´autres de la mire
Penses tu qu´en mettant la version 1.13 je sois obligé de refaire le test de mes 3 cailloux? ???
merci pour cette doc et belle journée
ivan67

Je te conseille d'installer cette v1.13. Chez moi elle a supprimé la nécessité de faire des corrections sur mes DA.

pscl57

Citation de: bendder le Mars 10, 2012, 18:41:00
Très intéressant retour, instructif.
En tout cas cettAF est vraiment précis, au final, il devrait parler de zone de collimateur cela serait plus clair peut être.

De toute façon pour faire le réglage précis de l'AF ne faut il pas le faire avec le collimateur central seulement ?
Merci. C'est surtout le photographe Pro intervenu dans ce fil de discussion qu'il faut saluer. Ses explications sont simples, claires et très précieuses.

Oui il faudrait parler de AF Area. Ce qu'il faut c'est toujours faire attention à ce qu'il n'y ait pas plusieurs objets à des distances différentes dans la zone de détection du collimateur actif. Cela est vrai quelle que soit la dimension de cette zone.

Je pense qu'on peut tester ses collimateurs déportés avec la même mire. Il faut juste avoir en tête leur allure. J'ai fait le test et ils sont également très précis : quand ils ont détecté qq chose et ont bippé la MAP est juste, impeccable.


bendder

Un fois que l'on connais les subtilités ... C'est plus clair voir même limpide.

Ibiscus

pscl57 à quelle distance tu opères ?
Concernant la mire, je pensais que c'est celle de Yvon Bourque, recommandé par Mistral, qui était la meilleure ?
Avec cette dernier cible, j'avais fait les réglages, mais je n'ai jamais pu suivre le conseil de Mistral d'opérer à une distance de x50 la focale. Les petits chiffres et lettres étaient uniformément flou, j'ai du travailler à une distance de beaucoup plus rapprochée. Je l'ai signalé dans un fil, mais personne n'a répondu, même pas Mistral.

pscl57

Citation de: Ibiscus le Mars 10, 2012, 20:45:27
pscl57 à quelle distance tu opères ?
Concernant la mire, je pensais que c'est celle de Yvon Bourque, recommandé par Mistral, qui était la meilleure ?
Avec cette dernier cible, j'avais fait les réglages, mais je n'ai jamais pu suivre le conseil de Mistral d'opérer à une distance de x50 la focale. Les petits chiffres et lettres étaient uniformément flou, j'ai du travailler à une distance de beaucoup plus rapprochée. Je l'ai signalé dans un fil, mais personne n'a répondu, même pas Mistral.

En fait, après m'être positionné à 45° par rapport à cette mire, je me place à une distance telle que la zone ( ) soit plus peite que la largeur de la barre noire. Et je choisis bien sûr la plus grande ouverture pour que la PDC soit la plus réduite.

Ibiscus

Merci pscl57 de ta réponse, mais pourrais-tu apporter des précisions :
- Tu dis "pour mes objectifs", mais nous n'en savons pas le nombres, ni les focales de tes objectifs.
- Pourrais-tu donner un ordre de grandeur de distance objectif-cible par exemple pour 200 mm, 50 mm, 30 mm, 18 mm.
- C'est ta cible qui est inclinée, ou c'est ton appareil que tu inclines à 45° ?

" Et je choisis bien sûr la plus grande ouverture pour que la PDC soit la plus réduite." Ok, mais sauf erreur cela favorise juste la lecture du résultat, car l'AF intervient avant la fermeture du diaphragme donc la mesure AF est toujours à pleine ouverture.
Par contre les conditions d'éclairage de la cible sont importantes : quel est le trio diaphragme-vitesse-sensibilité (ou IL à 100 ISO) lors de tes essais ? AF fonctionne d'autant moins bien que l'éclairage de la cible est faible, donc c'est donc important de le préciser ! Lumière artificielle ou du jour ? Je pose cette dernier question, car à une époque l'AF ne fonctionnait pas bien en lumière artificielle ; dans les tests effectués avec mon K5 de décembre, c'était identique en lumière artificielle et en lumière du jour, c'est très bien ainsi mais il fallait le vérifier.

En tous les cas merci d'avoir fait partager ta découverte.

ivan67

Bonjour je viens de passer en v 1,13 et aussi j´ai recontrôlé mes Bf-FF sur les objectifs suivants.

Tamron 17-50
Pentax 18-55
Pentax 55-300
et bien rien n´a été modifié .
Avec la version 1,12 les Pentax étaient déjà ok seul le Tamron a eu besoin d´une correction de -3 que je conserve avec la version 1,13.
Pour le principe de mesure :  lumière du jour ,la mire a 45 degré à la même hauteur que le boitier , retardateur , pied , ouverture max biensûr sur les objectifs et visu sur pc avec loupe.
Voilà pour le CR
Merci pscl57 pour ce tuto  ;)

a bientôt

ivan67

Ibiscus

Bonjour Ivan 67,

Je vais refaire les tests pour en avoir le coeur net, car tu contredis pscl57  ???

Lors de tes tests quel était ton trio diagramme-vitesse-sensibilit ? et tes distances cibles-objectif (Un ordre de grandeur) ? Merci.

Joan

#11
Citation de: pscl57 le Mars 10, 2012, 18:23:07

En gros, quand on sélectionne le collimateur central, la mise au point sera faite sur tout élément à contraste élevé traversant cette croix dans la zone centrale entre les 2 ().


Pour vous en rendre compte c'est très simple. Il suffit de parcourir une feuille blanche jusqu'à un trait noir. Vous verrez que le bip retentit dès qu'un bord de cette zone () rencontre la ligne.
...
Sur le K5 il faut juste faire attention et retenir que la zone est plus large...

Merci beaucoup pscl57 pour ce fil, on apprend des choses. Je n'avais pas fait vraiment attention à çà. Et çà peut expliquer des écarts passés.
Au sujet des zones de Map prises en compte par les collimateurs, j'ai tout de suite essayé le principe de la feuille (ou d'un écran...), avec motif rectiligne sensible au changement de contraste, çà vérifie bien ce que tu dis sur la zone ().

J'ai aussi l'impression que les collimateurs périphériques immédiats réagissent eux dans des zones que je situerais inscrites dans les rectangles rouges et bleus de cette image suivante...
Donc ces zones ne seraient pas centrées sur les collimateurs. Elles viennent s'approcher du ( ou du ), et ne dépassent pas la grande "accolade" à gauche ou à droite.
Est-ce que quelqu'un peux vérifier aussi? :)
Je précise que j'ai mis à jour en v1.13 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bendder

Effectivement le premier schéma ne désigne pas l'intégralité du viseur mais, le détail des zones AF comprissent dans les inscriptions du dépoli.

pscl57

#13
Oui, heureusement.
Il faut juste faire attention à ce qu'il n'y ait pas plusieurs objets à des distances différentes au sein d'une zone de MAP.

Pour le Saphox c'est assez simple à mémoriser.

Ci-dessous le l'atout du 1DX :

Et ça donne ça dans le viseur
http://img849.imageshack.us/img849/1989/z1dxafpoints.gif

C'est tout de même pas trivial de retrouver les petits carrés par rapport aux collimateurs physiques,


bendder

D'où l'intérêt d'un bon AF central (simple et efficace), sur ce 1DX il n'y pas vraiment un vrai point central mais un groupement non ?

bendder

Voici un schéma du Safox VIII

http://ricehigh.blogspot.com/2009/01/two-important-custom-functions-for.html

Voci un schéma qui résume bien le fonctionnement du Safox, non ?

bendder



ivan67

bjr pour répondre à Ibiscus je ne contredit pas du tout pscl57:
simplement les objectifs Pentax qui n´avaient pas de FF-BF avec ma version 1,12 en ont pas avec la version 1.13.
Et pour le tamron les images avec la version 1.12 diffèrent très peu de celles avec la version 1.13 alors je touche à rien.
Pour moi diaphragme 7 et non pas diagramme  :D ) au max de chaque objectif ( avec le Tamron l´ouverture ne varie pas 2.8 et pour les Pentax
elle augmente en fonction du zoom)
Distance , comme l´a dit pscl57 pour que le collimateur soit bien sur le texte FOCUS HERE et la vitesse environ 1/60 avec 100 isos sur pied et retardateur.
Aujourd´hui suis allé en fôret noire et utiliser le 17*50 et 55-300 . En regardeant à la loupe le piqué est très bon pas de pb de FF BF .
Voil´a plus

ivan67

ivan67

joli coup de GRACE Bendder c´est assez génial !!!
merci pour la recherche

ivan67

pscl57

#20
Citation de: bendder le Mars 11, 2012, 17:46:55
ET voici le coup de grasse.
...
Super. Ça correspond bien et ça illustre clairement la couverture des collimateurs! Ça aurait été sympa de pouvoir afficher cela en option.
En revanche le schéma du dessus (Saphox VIII) représente à mon avis les 16 segments de mesure d'exposition et non pas les zones de couverture des collimateurs.

Joan

Citation de: bendder le Mars 11, 2012, 17:46:55
ET voici le coup de grasse.
...

Oui! c'est bien çà. super.

Bon avec tout çà, je viens de m'apercevoir que mon Tamron 17-50 Di II que j'ai depuis deux semaines a un Front-focus d'enfer.
Bien à l'ouest  :-\ en dehors de la correction boitier.
--> Retour sav. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pscl57

#22
Citation de: bendder le Mars 11, 2012, 17:46:55




Le collimateur central n'est finalement pas si gros que cela. N'empêche que dans cette image on s'aperçoit que la MAP peut être faite autant sur une patte arrière que sur une patte avant au sein de la zone bleutée au milieu. C'est cela qu'il faut surveiller "de visu" et ajuster à la prise de vue. Le petit cadre rouge peut s'être illuminé sur l'oeil alors que la MAP s'est faite sur une des 2 pattes avant. Enfin, il me semble. À moins que le centre de la croix soit plus sensible aux écarts de contraste ?

Il y'a aussi ce schéma (source pentaxforums)


Diapoo®

Intéressante explication Pscl ... qui explicite bien le comportement de l'AF quand il faut trouver le bon sujet parmi plusieurs potentiels.

A retravailler pour le prochain boîtier, merci M. Pentax  8)
Nage au clair de lune avec ...