Hasselblad 500 et objectifs

Démarré par mielou1, Mars 12, 2012, 22:10:25

« précédent - suivant »

mielou1

Bonjour à tous
Je suis à la recherche d une estimation pour du matériel hasselblad et zeiss des années 80
J ai la possibilité d acheter un ensemble complet argentique  dont je connais la provenance et l usage amateur qui en a été fait pour un jour passer au numérique en complétant par un dos
Merci pour vos estimations :
Boîtier 500 CM de 1980
Objectifs zeiss série C car tous achetés neufs ou d occasion avant 1980 comprenant : 50 MM. F4, 80 MM. F 2.8, 150 MM. F4, 250 f5.6 , 500 f8, 2 magasins a12 et viseur prisme avec cellule VFC 6
Je n y connais pas grand chose au système blad, mais est il utopique d utiliser ces objectifs un jour avec le système H en terme de qualité de compatibilité ou d usage ou suis je condamné à acheter un dos numérique pour utiliser le 500 CM
Merci de vos lumières

Joël Pierre

Les objectifs de la série V sont incompatibles avec la série H. Il n'est pas franchement avantageux d'acheter du matériel argentique pour faire du numérique (prix des dos numériques). Mieux vaut alors choisir directement le système H (ou d'autres).

mielou1

Ok mais la J ai l opportunité d avoir 5 objectifs pour pas trop cher sachant que je ne suis pas prêt à mettre 20k€ dans un système MF

Andhi

Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux réserver ce matériel pour l'argentique et préférer un bon 24X36 numérique actuel si le but est de passer au numérique.

Quant à l'estimation, il faut connaitre l'état mécanique et cosmétique de chaque composant; c'est comme donner le prix d'une voiture sans la voir...

jamix2

Citation de: mielou1 le Mars 12, 2012, 22:10:25
...Objectifs zeiss série C car tous achetés neufs ou d occasion avant 1980 comprenant : 50 MM. F4, 80 MM. F 2.8, 150 MM. F4, 250 f5.6 , 500 f8, 2 magasins a12 et viseur prisme avec cellule VFC 6
Je n y connais pas grand chose au système blad, mais est il utopique d utiliser ces objectifs un jour avec le système H en terme de qualité de compatibilité ou d usage ou suis je condamné à acheter un dos numérique pour utiliser le 500 CM
...
Les deux sont utopiques.

KOWA

Citation de: Joël Pierre le Mars 12, 2012, 22:27:05
Les objectifs de la série V sont incompatibles avec la série H. Il n'est pas franchement avantageux d'acheter du matériel argentique pour faire du numérique (prix des dos numériques). Mieux vaut alors choisir directement le système H (ou d'autres).

Non, il existe un adaptateur V -> H

http://www.hasselblad.fr/produits/objectifs-et-accessoires/système-h-accessoires.aspx

mielou1

Citation de: jamix2 le Mars 13, 2012, 12:13:11
Les deux sont utopiques.

Pourquoi ? À cause de la qualité ? De l utilisation ?
Je pensais acheter un h4 avec un 80 de base laisser tomber le 500 cm et compléter avec ces optiques zeiss qui ne sont pas très cotées mais de bonne qualité en argentique (mais le sont t elles encore en numérique?)
L ensemble avec des bagues allonge filtres verre de visée pour 3800€ vous paraît il déraisonnable? Sachant que c est pour un usage amateur et découverte du moyen format
Ça me fait mal de laisser partir ce super matos!

jamix2

Citation de: mielou1 le Mars 13, 2012, 18:05:06
Pourquoi ? À cause de la qualité ? De l utilisation ?
Je pensais acheter un h4 avec un 80 de base laisser tomber le 500 cm et compléter avec ces optiques zeiss qui ne sont pas très cotées mais de bonne qualité en argentique (mais le sont t elles encore en numérique?)
L ensemble avec des bagues allonge filtres verre de visée pour 3800€ vous paraît il déraisonnable? Sachant que c est pour un usage amateur et découverte du moyen format
Ça me fait mal de laisser partir ce super matos!
Ce sont des optiques des tous débuts du Blad V, pas au diapason du Blad numérique.
Pour débuter en Blad argentique OK. Pour ce qui est de la valeur de ces optiques la meilleure cote c'est le prix auquel ils partent sur eBay, il me semble que le prix que tu annonces n'est pas une affaire mais je ne connais pas le 500. Et quel que soit le soin avec lequel ce matos a été utilisé tu ne peux pas écarter l'éventualité d'une révision.

mielou1

Merci pour les infos je crois que je vais laissé tomber et commencer simplement par un boîtier MF numérique et un objectif standard et voir ce que ça donne surtout  si la qualité n est pas au rendez vous avec ces vieux objectifs