Quel risque à diffuser fichier raw ?

Démarré par plocploc, Mars 17, 2012, 13:41:55

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour

Je dois préparer une petite exposition. Pour ça j'ai besoin en plus de quelques tirages. Or je ne pourrais être présent et je dois travailler à distance avec le labo.
2 solutions
Soit je fais une première étape avec mes raw d'origines et j'envoie un fichier tiff
Mais mon écran n'est pas sans doute pas calibré comme celui du labo
Ou j'envoie les raw directement ?

Je suis d'un naturel confiant et mes images ne mériteraient pas qu'on les vole mais je me demandais quand même
s'il y avait un risque à faire circuler ainsi des fichiers raw ?

Merci de votre réponse

Zouave15

Pas plus de risques qu'il n'y en avait à envoyer une diapo ou un négatif. Sauf que maintenant, je ne vois pas l'utilité. Un jpeg non compressé, brut issu du raw, suffit pour un tirage surtout que, si tu penses que ton écran n'est pas calibré comme celui du labo, tu ne dois pas être difficile au chouya près. Reste à savoir sur quelle base le labo peut tirer un fichier dans ces conditions ? Quelle référence pour eux ?

vernhet

si c'est un vrai  labo qui a pignon sur rue en tant que tel, pas de souci et comme dit Zouave pas plus de risque -et à dire vrai-beaucoup moins, que quand on devait envoyer un ekta ou un neg.

stougard

Citation de: plocploc le Mars 17, 2012, 13:41:55
Je suis d'un naturel confiant et mes images ne mériteraient pas qu'on les vole mais je me demandais quand même
s'il y avait un risque à faire circuler ainsi des fichiers raw ?

Cette parano du vol d'image qui traine sur ce forum est nauséeuse, pour rester correct.

On va te le dire autrement, une image n'a de valeur que pour ce qu'elle contient. Une photo en soit, c'est zéro, nada, rien de rien. Maintenant, si ta photo, c'est un RAW de la première dame en petite culotte, ton image vaut beaucoup d'argent. Mais le fait même que tu poses la question indique clairement que tu es dans la première catégorie : valeur zéro virgule zéro.

Il y a des centaines de milliers de photographes qui n'arrivent pas à se faire diffuser, qu'ils donnent ou vendent leurs images n'y change rien. Il serait TRÈS prétentieux de considérer qu'un labo qui voit des milliers d'images tous les jours puisse ne serait-ce que porter un regard qualitatif quelconque sur ton image en particulier, sauf si c'est la première dame en petite culotte, bien entendu.

Olivier Chauvignat

Je me joins Musiclive et je pense que vous plaisantez... n'est ce pas ?

En tout cas, si vous êtes négligent au point de donner un RAW a un inconnu qui va peut être vous saloper un développement et faire n'importe quelle bouse avec votre photo, autant lui donner un jpg fait sur votre écran "non calibré". ça sera moins pire...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: roubitch le Mars 17, 2012, 17:49:42
par ailleurs on a le droit de débuter ou de ne pas être au courant de tout sans voir ses propos taxés d'ineptie; c'est un peu trop récurrent sur ce forum... 8)

J'ai édité mon message mais, dans ce cas, pourquoi se préoccuper de savoir si oui ou non, on va se faire voler ses photos de débutant ?
Ce que je veux dire, c'est soit on comprend ce qu'on fait et on se préserve du vol en ne donnant pas le RAW (qui n'est effectivement aps une image)

Soit on débute, et il y a de fortes chances pour que nos photos ne soient pas la cible d'un éventuel voleur.

Non ?
Photo Workshops

plocploc

Merci à tous de vos réponses

J'expose et vends (modestement) des images. C'est zéro et nul j'en conviens mais pas forcément "virgule 0" (rester courtois n'est pas un vilain défaut vous savez)

J'ai toujours fait à partir d'ektas ou de néga.

Là se posait la question de fichier raw. Les images sont difficiles (assez denses). Je pensais aller avec au labo. Mais ne peut physiquement.
D'où ma question. Je n'ai aucune suscpition particulière mais je voulais m'informer sur un risque éventuel. J'ai donc pensé à ce forum.

Au vue des réponses ce n'est pas si clair.

Bon week-end

Zouave15

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 17, 2012, 17:51:11
J'ai édité mon message mais, dans ce cas, pourquoi se préoccuper de savoir si oui ou non, on va se faire voler ses photos de débutant ?
Ce que je veux dire, c'est soit on comprend ce qu'on fait et on se préserve du vol en ne donnant pas le RAW (qui n'est effectivement aps une image)

Soit on débute, et il y a de fortes chances pour que nos photos ne soient pas la cible d'un éventuel voleur.

Non ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ta logique. Tu peux développer ?

stougard

Citation de: plocploc le Mars 17, 2012, 18:21:24
J'expose et vends (modestement) des images. C'est zéro et nul j'en conviens mais pas forcément "virgule 0" (rester courtois n'est pas un vilain défaut vous savez)

Soyons clair que la valeur financière (que le zéro soit avant ou après la virgule) d'une image n'a strictement aucun rapport avec la qualité de l'image en elle même [1]. Une image a de la valeur si elle apporte une valeur soit parce qu'elle apporte une information rare ou importante (photo de guerre, photo de la première dame en tenue légère ...) soit parce qu'elle a une signature (Sieff, Cartier Bresson ...) soit parce qu'elle répond a un besoin précis (photographie d'un catalogue, produit de marque, packshot ...).

Ton image est peut être très bonne, mais elle n'intéresse pas un voleur pour la simple raison qu'elle ne rentre dans aucun de ces critères (la dernière d'ailleurs n'intéresserait personne à part l'intéressé).

Enfin, un labo est un environnement professionnel ou les gens ne "volent" pas une image.

La seule raison pour la quelle tu ne veux pas envoyer un RAW a un labo, c'est parce que c'est techniquement un non sens, ou bien c'est que tu te fiches comme de ta dernière chemise du rendu final de l'image.
[1] c'est une habitude detestable de ce forum de ne donner une valeur à une image qu'en fonction du prix auquel on peut la vendre. Cette obsession de l'argent est nefaste, ridicule et nauséeuse. Surtout dans un forum d'amateurs.

Reflexnumerick

Citation de: stougard le Mars 18, 2012, 03:02:18
......

Enfin, un labo est un environnement professionnel ou les gens ne "volent" pas une image.

......

:D :D :D :D :D :D :D :D  l'argument massue (les voleurs auraient ils une éthique ?) ! tu réfléchis avec tes pieds ou bien tu fumes juste avant d'écrire ? le reste de ton post est au niveau -20, abstient toi, tu te fais du mal et surtout tu induis les nouveaux en erreurs.  ;)
S5 pro-x10-xa1

plocploc

Citation de: stougard le Mars 18, 2012, 03:02:18
La seule raison pour la quelle tu ne veux pas envoyer un RAW a un labo, c'est parce que c'est techniquement un non sens, ou bien c'est que tu te fiches comme de ta dernière chemise du rendu final de l'image.

Merci de préciser. J'avoue ne pas comprendre très bien.
Je pensais qu'il était préférable de partir du raw donc je pensais donner ce fichier au tireur pour qu'il puisse l'interprêter au mieux puisque je ne peux être là.

Maintenant puisque ce raw est un "original" duplicable et quelque soit sa valeur, je me demandais s'il ne valait mieux pas donner un autre format. C'est tout.

stougard

Citation de: plocploc le Mars 18, 2012, 13:15:34
Merci de préciser. J'avoue ne pas comprendre très bien.
Je pensais qu'il était préférable de partir du raw donc je pensais donner ce fichier au tireur pour qu'il puisse l'interprêter au mieux puisque je ne peux être là.

Maintenant puisque ce raw est un "original" duplicable et quelque soit sa valeur, je me demandais s'il ne valait mieux pas donner un autre format. C'est tout.

En effet, tu devrais envoyer un tiff ou un jpg en qualité max.

pyerre

Avec les millions de photos qui circulent sur le net et à moins que tes images aient un intérêt indéniable pour la planète ou un magasine branché et que tu sois pro, je ne voie pas qui voudrait te voler tes photos que je n'ai pas vu à moins que ton égo te pousse à penser que tes photos sont exceptionnel.

plocploc

Citation de: musiclive le Mars 18, 2012, 14:02:29
voila ou en on arrive avec le délire de certains les gens n'osent mème plus envoyer leurs photos de famille a faire tirer par peur de se les faire voler ???

Je suis d'accord mais on vient de me dire que puisque mes photos de famille c'est la première dame en petite culotte faut que je fasse gaffe...
Je suis perdu.

Reflexnumerick

Le stougard s'est senti obligé de faire des commentaires dans ReflexNumerick, LE BLOG ... des commentaires affligeant de bêtise, bref, il a tenté de faire de la pub à bon compte pour son site. Je n'ai pas censuré ses deux messages pour que tout le monde puisse constater son niveau .... :D :D :D :D :D :D :D :D :D  (j'ai quand même supprimé le lien vers son site ...) ;)
S5 pro-x10-xa1

stougard

Citation de: musiclive le Mars 18, 2012, 14:02:29
voila ou en on arrive avec le délire de certains les gens n'osent mème plus envoyer leurs photos de famille a faire tirer par peur de se les faire voler ???

C'est affligeant de bêtise crasse. On devrait être là à parler de comment stocker ses images sur Flickr ou Picasa, mettre des liens vers les blogs qui ont utilisé de nos images, être tout fiers d'avoir une parution sur CI ou d'avoir eu la seconde place sur un concours de Naturimages.

Au lieu de cela, on ne lit que des attaques contre n'importe quel concours, tous les sites de partages de photographies ou même de connaissance sont trainés dans la boue, sans considération aucune pour les gens qui ont fait un travail dessus. Le premier amateur qui ne fait pas la différence entre un RAW, un tiff ou un jpg pense que le labo va lui piquer ses photos et il n'est pas une discussion ou tout le monde pleure les professionnels sans que personne n'en ai jamais vu un de ses yeux vus. Des mecs qui n'ont même jamais fait une image donnent leur avis sur tout et n'importe quoi, d'autres s'inventent légalistes et conseillent n'importe quoi à tout va en prétendant tenir la vérité universelle sur la notion du droit d'auteur.

Alors qu'à la base, faire des photographies et les diffuser, c'est avoir une passion et la partager. Rien de plus et rien de moins. Mettre de l'argent la dedans (lorsqu'on est pas professionnel) et en faire un business n'est qu'un corrupteur de cette passion. L'ambiance pourrie de ce forum n'est que la preuve de ce que j'avance.

Reflexnumerick

Citation de: stougard le Mars 18, 2012, 15:46:35
.......Mettre de l'argent la dedans (lorsqu'on est pas professionnel) et en faire un business n'est qu'un corrupteur de cette passion. .....

c'est devenir professionnel .... mais t'es vraiment nul ! relis toi au moins. Devenir professionnel, c'est devenir professionnel; trop compliqué pour toi ? :D :D :D :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

plocploc

Erickb, merci de votre réponse

Au vue de la tournure charmante des débats, je ne viens ici qu'avec mon casque sur la tête et un bouclier à la main

1/ Bien sûr que je travaille mes raw

2/ Mais mon moniteur (calibré par sonde) est moins "pro" que celui du tireur

3/ Je ne connais pas les profils du tireur

4/ Il connait sa chaine colorimétrique et il est plus compétent que moi

5/ Du coup je me demandais s'il valait mieux qu'en même envoyer les .NEF pour lui laisser plus de latitude

6/ Imaginant cette solution inédite pour moi qui travaille peu en numérique, j'ai eu comme un léger frisson à envoyer des raw. C'est tout. Ne pas y voir ni égo démesuré ni suspicion déplacée.

pyerre

le plus simple tu téléphones au tireur et tu lui demandes ses besoins. ;D

Reflexnumerick

Citation de: plocploc le Mars 18, 2012, 16:51:10
Erickb, merci de votre réponse

Au vue de la tournure charmante des débats, je ne viens ici qu'avec mon casque sur la tête et un bouclier à la main

5/ Du coup je me demandais s'il valait mieux qu'en même envoyer les .NEF pour lui laisser plus de latitude

6/ Imaginant cette solution inédite pour moi qui travaille peu en numérique, j'ai eu comme un léger frisson à envoyer des raw. C'est tout. Ne pas y voir ni égo démesuré ni suspicion déplacée.

en fait, tu as fait ce que je rêve de faire : avoir suffisamment de revenus, tirés de la photo,  pour donner TOUTES mes photos à tirer à un labo / artisan .... ;) (et là, jpg ou raw, je fais ce qu'il veut ! )
S5 pro-x10-xa1

senbei

Si ton lab a l'habitude de tirer tes raw aux petits oignions, et qu'ils sont équipés de LR4 ou PSCS5, le DNG lossy me semble tout indiqué : plus léger qu'un jpeg qualité max pour une transmission facile, toute la latitude d'exploitation du raw, largement assez quali pour toutes sorte de tirages, et par sa nature "lossy" la paternité de ton seul fichier raw bien lourd est préservée.

Zouave15

Citation de: plocploc le Mars 18, 2012, 16:51:10

Ta question n'est pas idiote et c'est pourquoi j'y avais répondu simplement en attendant tes développements. Ces gens qui te parlent d'ego ne font que parler du leur.

Il n'y a aucune honte à ne pas être un as du traitement et ça n'empêche pas d'exposer. Quand j'ai exposé à Montier j'ai envoyé des jpeg non compressés (issus de Tif car c'était du scan) à Pascal Bourguignon et je lui ai demandé de faire au mieux. Ce qu'il a très bien fait.

Tout simplement, on ne peut pas te répondre car ça dépend des photos : pour certaines la colorimétrie sera à un poil près, et peut basculer dans l'horrible, pour d'autres la latitude sera très grande. Pour le reste, le conseil de Senbei est certainement très bon.

Enfin, ceux qui croient qu'une photo ne se vole pas n'ont pas dû bien regarder, et s'ils croient que seules les meilleures se volent ils ont dû encore plus mal regarder.

Par ailleurs, il est assez insupportable de présupposer que les photos des autres sont nulles et sans intérêt sous prétexte que la question semble naïve à un technophile.

Kadobonux

Plocploc
si tu continues à fréquenter ce site malgré l'accueil un peu frais de certains, tu y découvriras des gens sympas et peu avares de leurs bons conseils.
D'autres sont obnubilés par une idée. Le temps (et ton humour) te permettra de mieux t'y retrouver.
Pour ton expo, je me suis trouvé dans le même cas, avec des photos typés paysage (même si les slots canyons sont un peu particuliers), sans avoir d'écran calibré et devant les faire tirer:
j'ai choisi de faire confiance .... à mon appareil photo, en les laissant telles quelles (juste accentuées) et en faisant parvenir les TIFF à un labo (pub gratuite: Darqroom)
résultat: un travail impeccable

Zouave15

Ah oui, Kadobonux m'y fait penser, j'oubliais : je n'ai pas non plus d'écran calibré (en plus il a vieilli). Il ne faut surtout pas le dire ici car c'est un crime de lèse-majesté (mais comme mes photos sont nulles, ça passe). Tout ça ne m'empêche pas de vendre des photos et d'exposer.

Ah ! Ah ! Ah !

plocploc

Bonsoir à tous merci de vos réponses

Citation de: Kadobonux le Mars 18, 2012, 19:35:20
si tu continues à fréquenter ce site malgré l'accueil un peu frais de certains, tu y découvriras des gens sympas et peu avares de leurs bons conseils.

Sans doute mais faudrait pas toujours attendre la 30e réponse pour qu'ils sortent du bois, les gens sympas.
Citation de: erickb le Mars 18, 2012, 20:57:56
ma reponse ne se voulait pas  agressive

Quand je parlais de "tournures charmantes des débats" je ne pensais pas à votre réponse mais à des échanges qui dépassaient ma question et qui m'ont paru bien étranges
(le dimanche certains "hyper actifs" devraient aussi se reposer)

Citation de: erickb le Mars 18, 2012, 20:57:56
si tu travailles tes RAW et que tu envoies des RAW tout ton travail est perdu, ou alors il faudrait joindre un .xmp  à supposer qu'il ait le meme logiciel pour les lire

Evidemment, merci de me l'avoir rappelé.

Citation de: B12 le Mars 18, 2012, 17:53:59
Rien de tel que le contact humain, le souffle dans la nuque

En l'occurence comme dit précédemment je ne pourrais faire tirer ces images qu'à distance.

Le DNG lossy ?
Une piste à étudier ?

Citation de: Zouave15 le Mars 18, 2012, 18:47:13
Enfin, ceux qui croient qu'une photo ne se vole pas n'ont pas dû bien regarder, et s'ils croient que seules les meilleures se volent ils ont dû encore plus mal regarder.

encore une fois et je l'ai dit dès le premier post, je suis confiant et je pense que ces images ne risquent rien. Mais quand on réfléchit on pense à tous les paramètres. Et on pose des questions à son forum préféré où on est sûr d'être compris et... choyé

Bref, je vais tout simplement en discuter avec le labo, leur dire que pour des raisons de prétention, d'orgueil démesuré, de haute estime de ma personne, de certitude d'avoir dans cette image de coucher de soleil un chef d'oeuvre inoubliable, cela m'embête un peu de leur filer un raw car je sais qu'ils sont à l'affut de mes productions pour les revendre à prix d'or sur un marché parallèle (cheap-plocploc.com). On verra bien.
Bien cordialement