Faire des portraits d'insecte?

Démarré par dorbi, Avril 05, 2012, 20:32:37

« précédent - suivant »

dorbi

oui pas moyen de le trouver : Produit indisponible ou rupture de stock... On verra ce que dit sigma...
Je pense qu'il faudra attendre une occasion :P

dorbi

D'après sigma le 180 mm F3.5 est discontinué en toute monture...

langagil

Pourquoi ne pas te tourner vers un 105 Sigma ancien modèle (le nouveau est hors de prix: +/- 1000 €  :o :o) ou un 100 ou 100 wr Pentax ?
Un 150 ou 180 n'est vraiment utile que pour les libellules etc çà ne signifie pas qu'avec un 100 ou 105 on y arrive pas
LabelImage

dorbi

oui je vais prendre un tamron 90mm macro ;)

Il reste le problème des portraits pour les petits insectes ;D... (fourmis, moucherons, etc...)
En cherchant ce type de photos j'ai vu trois combinaisons différentes:
-bague allonge+objectif macro+bonette
-doubleur de focale+objectif macro+bonette
-bague allonge+objectif inversé

langagil

Excellent choix, de toute manière pour une fois tout le monde est d'accord: il n'y a pas vraiment de mauvais objectifs macro quelque soit la marque, ouf
Essaye toujours avec l'objectif seul, à main levée ou sur pied ou monopode avant de t'embarquer dans les complications: il faut d'abord bien maitriser ce type d'objectif avant de compliquer quoique ce soit.
A titre d'exemple voici une photo d'essai sans prétention à main levée juste pour essayer la bête
LabelImage

dorbi

on verra ça plus tard ;)
merci langagil!

Diapoo®

Citation de: Gér [at] rd le Avril 06, 2012, 11:46:31
Un frigo dans lequel tu mets les dits insectes pendant quelques heures avant de les ressortir prendre les photos. J'ai lu qu'il y en a qui faisaient ça pour que les insectes gardent la pose pendant la séance de photo... Brrr...

Nan, je plaisante bien sûr (j'espère qu'ils font pas ça aussi avec leurs chats et leur chiens  >:().

Bien sûr que non tu ne plaisantes pas, et le congélo est encore plus rapide et efficace   :o ;)

Mais un naturaliste averti le voit tout de suite, l'insecte est posé sur le ventre au lieu d'être porté par ses pattes ...  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: dorbi le Avril 10, 2012, 13:29:30
D'après sigma le 180 mm F3.5 est discontinué en toute monture...

Oui mais il est remplacé par le 180mm f/2,8 OS (stabilisé) ... qui ne sera malheureusement pas proposé en monture Pentax ni Sony >:(
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144595.msg2802337.html#msg2802337

De toute façon ton choix du 90mm Tamron est excellent pour commencer.
Nage au clair de lune avec ...

Phil974

Des libellules au 105 macro ? On peut.

Phil974


langagil

Voilà qui va rassurer notre ami  ;)
LabelImage

dorbi


Phil974

Merci, ça fait plaisir.

Au 105, toujours.

dorbi

oulala c'est trop génial!
petit essai du tamron 90mm macro
vraiment super! par contre il faut être très près du sujet pour être au rapport 1:1,
surtout quand on mets le pare soleil qui fait 4 ou 5 cm, il ne reste plus que 5-10cm entre l'objectif et le sujet :-\

Juste après une averse, des gendarmes cherchent les pépins! ;D
Vu le temps nuageux, je me suis mis à 6400 iso pour être à f/11 à main levée. je pense qu'il me faudrait un mini trépied histoire de pouvoir me rouler dans l'herbe ;D

langagil

Ben tu vois , très sympa.......bon travail  ;)
LabelImage