ouverture conseillée ?

Démarré par claudius73, Avril 25, 2012, 18:57:20

« précédent - suivant »

claudius73

Bonjour,

Question de novice en video sur un D300s ,

Quelle ouverture est conseillée ? si il y en a une  :)

Merci

Amicalement

Claude

philordi28


claudius73

Bonsoir,

Pour celle là toujours "on"  ;D

Claude

Zaguel

 En vidéo, il vaut mieux penser vitesse qu'ouverture.
f/1.4 à 1/1000s, c'est pas trés beau...

Charlie47

Moi je dirais que c'est comme en photo, tout dépend de ce que tu veux privilégier...

philordi28

Bon on va t'aider un peu...  ;D
Si tu ne maîtrise pas la vidéo (débutant ?) tu as tout intérêt à utiliser f4 à f5.6 !
Si tu veux augmenter ta profondeur de champ tu peux fermer sans problème... À l'inverse si tu veux des fonds bien flous pour détacher un sujet , par exemple, alors tu peux ouvrir un peu plus ( f2.8~ F1.4)
Tout dépend aussi de l'objectif utilisé ! Ça n'est pas la même chose si tu prend un 200 ou un 24 pour filmer.
La lumière est aussi primordiale dans le choix de l'ouverture... À coupler avec la monté des isos.
Moins tu as de lumière plus tu ouvres ou plus tu montes en iso.

fmigliore

Il faut prendre le problème dans l'autre sens.
Sachant que tu "dois" avoir une vitesse d'obturation au 1/50eme, et ne pas trop monter dans les iso, tu ajustes ton diaph en conséquences.
Eviter tout de même la pleine ouverture sur sujet mouvant, la poursuite du point n'en sera que trop difficile.

claudius73

Bonsoir

Merci à tous les 3 juste avant le message de fmigliore

J'allais poser la question de la vitesse , j'ai donc ma réponse  ;D  merci fmigliore

Je serais moins bête ce soir,  encore que  ;)

Amicalement

Claude

PS:  Que ce passe il si on affiche une vitesse de= exemple : 1/500° :-[

philordi28

Ben essaye , mais le réglage de la vitesse en vidéo est égale au double du nombre d 'images d'une séquence vidéo , soit 50 car 2x24 ou 2x25 images secondes.

Charlie47

Si tu affiches 1/500e sur le passage d'un hélicoptère par exemple, tu auras l'impression que les pales tournent de façon saccadée et pas d'impression de vitesse.  Mais si ensuite tu veux faire de superbes ralentis (avec Twixtor) par exemple, une vitesse rapide peut être intéressante, surtout en prise de vue 50P...

Et quand on sait que le couple diaph/vitesse ne sera pas bon (pleine ouverture avec un grand soleil) il reste la possibilité d'adjoindre un filtre gris neutre qui fera chuter la vitesse tout en gardant la plein ouverture... Comme en photo quoi, comme je disais...  :)

claudius73

Bonjour
Merci à tout les deux

Charlie 47 tes paysages sur l'Islande sont superbes , et me rappel de bons souvenirs , moi c'etait surtout pour de l'animalier

Amicalement

Claude

Charlie47

Merci Claude,
Bons souvenirs oui l'Islande.... J'y reviendrai avec plaisir...