objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

nico160


nico160

Citation de: VCR le Janvier 19, 2013, 16:39:58
Il faut peut-être admettre que les indications de focale et d'ouverture sur les optiques ont/avaient aussi un but commercial. . . .


peut-être, bon juste anecdotique, bien que j'ai remarquer cela par comparaison sur les mêmes focales avec mon 50D, toutes n'on pas le même cadrage, un 50mm 1.4 cz ne cadre pas pareil qu'un 50mm 1.4 taku.

lucci

Messieurs,

J'utilise un Carl Zeiss Pancolar 50mm f/1.8 sur un Canon 450D avec une bague M42/EOS qui active l'AF-confirm. Je constate un décalage entre ce que me dit l'AF-confirm et la vraie zone de netteté. A pleine ouverture et a 50cm de l'objet visé, il y a bien 3cm de déclage. Vous avez deja observé un tel probleme ?

Merci
Luc.

valoo21

Oui, c'est pas très précis... La mienne n'est pas complètement à l'Ouest, mais c'est pas net net...

lucci

dans le principe de l'AF-Confirm, c'est bien le boitier qui analyse l'image recue et détermine si c'est net ou pas, non ? Je vois pas pourquoi il faut un truc spécial sur la bague. :( Une idée ?

valoo21

Citation de: lucci le Janvier 19, 2013, 19:49:48
dans le principe de l'AF-Confirm, c'est bien le boitier qui analyse l'image recue et détermine si c'est net ou pas, non ? Je vois pas pourquoi il faut un truc spécial sur la bague. :( Une idée ?

pour signaler au boîtier qu'il a un objo monté. Sans ça, il se comporte comme s'il n'y avait rien dessus.

nico160

Citation de: lucci le Janvier 19, 2013, 18:28:02
Messieurs,

J'utilise un Carl Zeiss Pancolar 50mm f/1.8 sur un Canon 450D avec une bague M42/EOS qui active l'AF-confirm. Je constate un décalage entre ce que me dit l'AF-confirm et la vraie zone de netteté. A pleine ouverture et a 50cm de l'objet visé, il y a bien 3cm de déclage. Vous avez deja observé un tel probleme ?

Merci
Luc.

Une bague af confirm,? inutile pour moi, map manuelle non? l'af du boitier est totalement à l'ouest et ne sert à rien, ou alors il faudrait un micro réglage à  chaque pdv, si le boitier en est doté, s'est absurde.

lucci

Ben oui, en focus manuel, le boitier sait te dire si ta MAP est bonne ou pas. Ca marche tres bien. Parfois c'est impossible de faire la mise au point a l'oeil, l'AF-confirm est alors précieux !

lucci

J'ai testé avec 6 objectifs dont 4 en monture M42 et 2 en monture Pentax. Avec les 4 objectifs M42, mon 450D montre un "front focus" de 5cm (ce qui me parait énorme ! Avec les 1 objectif PK (50mm f:1.4) c'est nikel, et avec l'autre PK (28mm f:2.8) c'est plutot du back focus...

Le probleme de front focus est donc surtout présent avec les objectifs M42. Cela peut-il etre du a une bague M42/EOS trop large ? Sinon, des idées ?
J'ai pas envie d'avoir a ranger mon Pancolar et mon Flektogon au placard. :(

lucci

He he. Peut etre oui. Mais dans mon cas je n'ai pas d'objectif moderne Canon en plastique, donc j'aimerais bien que mes vieux M42 en métal fasse leur boulot. :)

nico160

Citation de: lucci le Janvier 19, 2013, 22:07:07
Ben oui, en focus manuel, le boitier sait te dire si ta MAP est bonne ou pas. Ca marche tres bien. Parfois c'est impossible de faire la mise au point a l'oeil, l'AF-confirm est alors précieux !

J ai une bague AF confirm, si je me fi au boitier j'ai un enorme ff, ceci avec n'importe quel objo.

lucci



valoo21

Je me demande, y a t'il des zooms sympas en m42?

valoo21

Citation de: VCR le Janvier 20, 2013, 14:36:02
Il y en a eu, du style 80-200, mais rien de qualité à ma connaissance.


dommage...
merci VCR ;)

parkmar

Le smc takumar 85/210, f:4.5 ; j'aimais bien! peut-être pas à comparer avec le Nikkor AF.S f:2.8 -770-200 VR II!
Cordialement.



valoo21

Mon Stak m'attends à la poste, vivement mercredi ;D!

valoo21

Ca y est, je l'ai!
Il est vraiment superbe avec son paresoleil carré et on dirait qu'il sort de l'usine Pentax :P. Et il est super bon dès la PO.
Je l'adore :D!

valoo21

C'est marrant, mais autant avec le panagor, l'af confirm est a l'ouest, mais avec le Stak, il est hyper précis ??
C'est a n'y rien comprendre :D

valoo21

Coucou,

y pique grave mon nouveau takumar :).

sinon, juste une question pour ma culture (et pour un éventuel futur achat :D), y a t'il des 80~85mm sympas en M42?

patrice


Mistral75

Citation de: valoo21 le Janvier 28, 2013, 21:39:00
(...)
sinon, juste une question pour ma culture (et pour un éventuel futur achat :D), y a t'il des 80~85mm sympas en M42?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154791.msg3633045.html#msg3633045

Le Super ou SMC Takumar 85 mm f/1,9 pour sa douceur, le SMC Takumar 85 f/1,8 pour son piqué.

Les objectifs soviétiques copies de Carl Zeiss aussi.

chtibiloute

petit test au MIR1B à PO (f/2,8) à travers une vitre

geek -1 voir -2