chevrette en reflexscopie

Démarré par kona87, Mai 23, 2012, 12:46:55

« précédent - suivant »

kona87

Bonjour,

Je me permets de poster ici quelques photos déjà en ligne sur la rubrique Photo nature, mais comme j'ai eu assez peu de retours là bas, j'aimerais les compléter avec vos avis et critiques sur ces images. Elles ont été prises au foyer d'une lunette 70/420 (ouverture fixe à f/6), avec un boîtier Pentax K5. L'avantage de ce boîtier est notamment sa stabilisation de l'image par le capteur, surtout pour des prises de vues à main levée (c'est le cas ici).

Je n'ai pas réussi à avoir la chevrette plein cadre car elle avançait vers moi, à une distance estimée à 10-15 mètres. Manifestement, la focale devient trop longue pour un portrait "en pied"...

J'ajoute que j'ai retouché les photos, en supprimant deux fils de clôture disgracieux (mais je n'ai pas eu le courage de supprimer les poteaux).









Les grands formats sont visibles ici : http://manmichel.free.fr/CHEVRETTE/

Laure-Anh

Coucou Kona87,

Pas besoin des images en grand format pour voir que la qualité est au rendez-vous. Mise au point sur l'oeil, exposition, cadrage, gestion de l'arrière-plan,...tout démontre que tu n'es pas à tes débuts et que tu gères comme un chef.

Certains sur le forum Photonature équipés en vrais télé-objectifs photographiques pourront trouver qu'il n'y a pas assez de PdC mais à l'impossible tu n'es pas tenu.
Ta LV correspond à un 420mm/6 en équivalent 24x36 : tu floutes plus facilement que moi mais en contrepartie tu as moins de PdC pour englober la chevrette.
Ma LV correspond la plupart du temps à un 800mm/10 : j'ai la possibilité d'englober plus de chevrette à partir de sa tête mais mon fond est immanquablement moins flou/plus présent que le tien.

Bien à toi,

Buteo

Citation de: kona87 le Mai 23, 2012, 12:46:55
surtout pour des prises de vues à main levée (c'est le cas ici).
Pour du main levée, chapô !!  :) :)
Laure-Anh a bien résumé les aspect MAP et PDC, très bien gérés ..
Ma remarque concernera plus les cadrages .. toujours délicats en digi sur grands animaux car souvent très serrés, ce qui oblige à faire des choix, voire à couper l'animal comme c'est le cas ici.
Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager le cadrage vertical ? Il aurait été bien adapté sur la 1, la 2 et la 3 .. quitte à couper l'animal autant concentrer la partie intéressante du sujet dans le cadre. Pour la 4 rien à dire avec le regard tu n'avais pas le choix ..
Attention aussi aux éléments parasites (le tronc ou poteau de la 1  ;) )
Globalement, du beau boulot !!

pierre_57

Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

kona87

Merci à vous pour vos retours.

J'avais peur de m'être planté au niveau des cadrages (pattes coupées), même si j'ai légèrement recadré en post traitement sur certaines photos pour décentrer autant que possible le regard de la chevrette.

Je crois que je maîtrise à peu près (et en théorie) les "règles de l'art" (mise au point sur l'oeil, etc) mais la MAP était un peu sportive car la chevrette avançait vers moi d'un bon pas. A main levée (main gauche tenant la lunette), sans trépied ni télécommande, je perdais du temps à faire l'aller retour avec la main droite entre la molette de mise au point de la lunette et le déclencheur... J'ai du faire une mise au point "prédictive manuelle", en quelque sorte.

J'étais inquiet pour la PDC car si à f/6 je dispose de pas mal de lumière, j'avais bien pensé au rétrécissement de la zone de netteté. J'aurais aimé avoir toute la chevrette bien nette, mais je n'aurais sans doute pas pu atteindre le 1000ème de seconde et plus en restant à 500 iso. L'avantage, comme tu dis Laure-Anh, c'est le flou d'arrière plan.

Le fait d'être à main levée n'est pas nécessairement un problème dès lors que je bénéficie de la stabilisation de l'image par la capteur (terrible, ce truc là). C'est entre pour ça que j'ai choisi le K5 (sans compter sa très bonne gestion du bruit en haute sensibilité).

J'avais bien pensé au cadrage vertical, mais le fait de faire pivoter la lunette, même lentement, a fait fuir la chevrette. Tant pis, ce sera certainement pour une prochaine fois car c'est une habituée des lieux.

Tout cela reste assez sportif mais finalement assez plaisant à faire. Et, surtout, je trouve le rapport prix de la lunette / piqué d'image assez incroyable. De quoi oublier le confort d'un autofocus et la souplesse d'une ouverture variable...

Quant au poteau (car en fait c'est un poteau de clôture sur la 1), je n'ai pas eu le courage de l'effacer en post traitement. J'ai par contre retiré les fils de fer : imaginez 2 fils parallèles horizontaux zébrant la photo à environ chaque tiers en hauteur, devant la chevrette.

serge bour


Philope

Pour moi, la 3 et la 4 sont très réussies.
C'est vrai que la PDC réduite peut paraître un handicap mais ici elle permet de bien mettre en valeur l'animal.
J'utilise le même type de montage (réflex au foyer et lulu) et je me rends bien compte de la difficulté.
Donc félicitations pour ces images.

Philippe

Laure-Anh

A force d'utiliser à main levée des LV dont la ou les bagues de mise au point tombent plus ou moins naturellement sous la main gauche qui sert en même temps à tenir et soutenir la LV de sorte que la main droite est libre pour s'occuper exclusivement du boîtier reflex, j'oublie qu'à main levée tu dois faire la mise au point et déclencher avec ta main droite, ce qui est beaucoup plus difficile. Tes résultats sont d'autant plus remarquables. A main levée, il est difficile de te chipoter tes cadrages quand on connait la difficulté de ce type d'exercice. Avec l'aide d'un monopode, ça va dépoter ! Pour ce qui est du cadrage, ça se sent que tu as complètement dépassé le stade du débutant qui fait des images centrées car il a trop de soucis avec la mise au point et la stabilité pour penser à autre chose, et surtout pas au cadrage.

La 3 me plaît bien, elle me plairait encore mieux si la tête de la chevrette avait été plus à gauche de l'image. Il n'en reste pas moins que c'est la dernière digi qui est la mieux taillée pour faire la double page de Nat'Images tandis que les autres conviennent moins. Les bons cadrages pour une mise sous cadre ne sont pas toujours de bons cadrages pour les publications.

A+

kona87

Citation de: Laure-Anh le Mai 23, 2012, 18:26:24
La 3 me plaît bien, elle me plairait encore mieux si la tête de la chevrette avait été plus à gauche de l'image. Il n'en reste pas moins que c'est la dernière digi qui est la mieux taillée pour faire la double page de Nat'Images

Je n'avais jamais envisagé la composition de mes photos sous cet angle !

Pour réduire la latence entre mise au point et déclenchement, je vais bricoler un truc à partir d'une télécommande pour déclencher à distance. Ça doit être possible.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

fanature



Bonjour,

je sens un potentiel important au travers de ces images, bravo!

Merci pour le partage