Perte du répertoire "Corbeille"...

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Mai 23, 2012, 14:31:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Il  a quelques jours, alors que j'avais ouvert une fenêtre "explorateur de fichiers", j'ai eu la surprise de voir soudainement disparaître le dossier "Corbeille". Depuis, quand je supprime un fichier, il est immédiatement supprimé sans espoir de retour. Ce n'est pas trop grave dans la mesure où je réfléchis bien avant d'effacer un fichier et ne me demande pas si je dois le récupérer, mais c'est quand même étrange...
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation ? Si je crée un nouveau répertoire "Corbeille", il n'aura pas de propriétés système lui permettant de stocker les fichiers que je supprime...
Je pourrais réinstaller Windows, mais il faudrait aussi le faire pour toutes mes applis... Quelques dizaines de Go, même s'il doit exister des procédures de sauvegarde/restauration que je n'ai encore pas eu l'occasion d'expérimenter...

Nikojorj

Pas de point de restauration?
Tu remets le disque windows et tu fais "réparer". Tu ne devrais pas perdre de données, si tout va bien (tu peux quand même faire une sauvegarde de tes données avant hein).

ambre099

Tu fais une recherche sur le menu démarrer rechercher les programmes et fichiers, tu tapes corbeille et clic sur la loupe

RolandH

Bonsoir,

la "Corbeille" correspond a des répertoires système cachés sous la racine des disques (RECYCLER sous Windows XP, $RECYCLE.BIN sous Windows 7); lorsque ce dossier est corrompu, il se peut que la "Corbeille" n'apparaisse plus dans l'explorateur; solution: supprimer le dossier et rebooter ...

Pour mémoire, le choix de l'affichage de la "Corbeille" sur le bureau se fait dans les Paramètres des icônes du Bureau.


Le Tailleur

Le choix de l'utilisation de la "corbeille" est optionnel pour chaque disque (répertoire ?). Il faut retrouver où ce paramètre se gère et le remettre en fonction.

J'utilise Windows 7, ai déjà vu cette option mais ne sais plus où... désolé. Peur-être dans les outils administratifs.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

RolandH

Citation de: Le Tailleur le Mai 29, 2012, 06:40:14
Le choix de l'utilisation de la "corbeille" est optionnel pour chaque disque (répertoire ?). Il faut retrouver où ce paramètre se gère et le remettre en fonction.

J'utilise Windows 7, ai déjà vu cette option mais ne sais plus où... désolé. Peur-être dans les outils administratifs.

Bonjour,

c'est dans les propriétés de la corbeille ...

Jean-Claude Gelbard

J'ai finalement trouvé la réponse dans le dernier N° de "L'Ordinateur Individuel", où il y a "les 100 meilleures astuces" pour Windows. Je ne sais pas si elles sont toutes excellentes, mais j'ai trouvé la solution pour récupérer l'icône corbeille, qui avait mystérieusement disparu depuis des mois...
Il faut faire un clic droit sur le bureau, puis "Personnaliser" et aller au menu "changer les icônes du bureau. J'ai donc cliqué sur l'icône "corbeille pleine", puis OK. J'ai donc retrouvé cette icône sur le bureau et quand j'ai double-cliqué dessus puis cliqué sur "vider la corbeille", j'ai effacé 12 Go de fichiers supprimés... Il était temps !

M@kro

C'est ce que disait RolandH le 23 Mai 2012 à 21:11:05  :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Jean-Claude Gelbard

Tout à fait exact, sauf que l'info était incomplète : On accède à cette fenêtre avec un clic droit sur le bureau, puis "personnaliser" et enfin "changer les icônes du bureau". J'utilise Windows depuis la version 95, mais je n'avais jamais eu ce problème...

RolandH

Bonsoir,

j'ignorais qu'il était nécessaire de vous décrire comment accéder à cette fenêtre de paramétrage de Windows ...

J'aurais pu vous proposer entre autres:
   - Démarrer -> Panneau de configuration -> Personnalisation -> Changer les icônes du bureau
   - Démarrer -> Exécuter -> Ouvrir: "control.exe desk.cpl,,0"

Le niveau de détail d'un mode opératoire est effectivement à adapter à la personne à qui il s'adresse.

arvernhà

Le plus cocasse dans cette histoire, c'est que l'icone de la corbeille n'a pas disparue toute seule... au départ...   ;D
OK, je sors....