Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

pauldenice

Citation de: Gus le Octobre 16, 2012, 17:14:58

Vivement un bridge SONY avec le capteur 1' et un zoom équivalent 25 - 500 en 2.8 tant qu'à faire

A quel prix ?  ;)

Tout à fait d'accord Gus le RX100 donne de très bons résultats, mais son zoom n'a pas une amplitude suffisante pour permettre de cadrer l'image qu'on a dans la tête, par exemple une jolie grange en montagne avec juste le bon éclairage et le bon angle de vue, et pas le temps de redecendre dans la vallée pour remonterde l'autre côté: la lumière ne serait plus la même et surtout l'angle de vue serait très différent de celui aperçu qui avait attiré notre regard.

C'est pourquoi en sortie photo "légères" j'emporte avec moi le RX100 et le Canon SX 40 HS: le premier pour les photos pouvant être prises à des focales entre 28mm et 100mm
le second pour les focales 24mm ainsi que celles au desus de 100mm, pour cadrer sérré des sujets inaxxesibles ou sous un angle donné.

Avec la place disponible dans un bridge, les ingénieurs de Sony (ou autres) pourraient combiner un capteur 1' et un zoom optique 24-250 ou 24 300. En revanche l'ouverture 2,8 sera plus difficile à réaliser.
Notons tout de même que l'ouverture maxi du RX 100 à 28mm est F/1,8
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Johnny D

Citation de: pauldenice le Octobre 29, 2012, 10:28:40
Tout à fait d'accord Gus le RX100 donne de très bons résultats, mais son zoom n'a pas une amplitude suffisante pour permettre de cadrer l'image qu'on a dans la tête, par exemple une jolie grange en montagne avec juste le bon éclairage et le bon angle de vue..
Au moins si on a une luminosité correcte (cela doit se compliquer à hauts ISO bien que pas essayé..) ne pas hésiter à utiliser le mode "clear image" qui donne de trés bons résultats jusqu'à éq 200 mm de focale!

Eq 28 mm:


Eq 200 mm:


ccedricc

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps je lorgne du côté des réflex (le Alpha 37) des bridges (le FZ200) et cet RX100...

N'ayant que peu d'intérêt à avoir un gros zoom, je me suis demandé si ce RX100 pouvait malgré tout grâce à sa roue codeuse zoomer (ce que le FZ200 ne fait pas malheureusement)...

Venant d'un LX5, y gagnerait-je réellement en qualité photo?

Merci à vous!

Seb03


clo2

Citation de: ccedricc le Novembre 01, 2012, 14:50:23
Venant d'un LX5, y gagnerait-je réellement en qualité photo?
Merci à vous!
RX100 extrêmement qualitatif par rapport au LX5 qui est déjà un excellent APN. En ouvrant des photos mélangées LX5 et RX100, pas besoin de se creuser la tête pour savoir de quel APN est issu la photo. Qui plus est je compare des LX5 RAW vs des RX100 jpg !
Vas y, fonce  ;)
Je t'ai à l'œil !

ccedricc

Et le zoom avec la roue codeuse est possible ou pas?

Ca va me faire drôle de revendre mon Lumix... Je m'y suis attaché depuis plus d'un an...

Mon achat est prévu pour début 2013... Ca parait loin, mais je vais profiter à fond du LX5 avec l'automne et l'hiver... Mes saisons préférées pour la photo!

clo2

Citation de: ccedricc le Novembre 01, 2012, 21:21:25
Et le zoom avec la roue codeuse est possible ou pas?
A ma connaissance le zoom c'est uniquement avec le petit levier autour du déclencheur. Mais peut-être me trompe-je ?
Je t'ai à l'œil !

grizzly

Citation de: ccedricc le Novembre 01, 2012, 21:21:25
Et le zoom avec la roue codeuse est possible ou pas?

Non seulement c'est possible, mais en utilisant la bague le zooming est nettement plus progressif et plus silencieux qu'avec le levier situé près du déclencheur.

clo2

#1283
Citation de: grizzly le Novembre 01, 2012, 22:22:17
Non seulement c'est possible, mais en utilisant la bague le zooming est nettement plus progressif et plus silencieux qu'avec le levier situé près du déclencheur.
Intéressant ! Peux tu nous dire comment tu fais pour configurer ? Merci bcp ;)
Je pense de toute façon que c'est avec la bague de commande autour de l'objectif et non pas avec la molette de commande située à l'arrière du RX100

PS: Je respecte les noms des commandes indiquées sur la notice pour éviter toute ambigüité
Je t'ai à l'œil !

grizzly

Citation de: clo2 le Novembre 01, 2012, 23:38:12
Je pense de toute façon que c'est avec la bague de commande autour de l'objectif et non pas avec la molette de commande située à l'arrière du RX100

Oui, c'est bien de la bague avant (autour de l'objectif) dont je parlais. Des deux "roues codeuses", c'est de toutes façons la seule paramétrable : on peut paramétrer les boutons Est et Ouest du pad à l'arrière, mais pas la molette elle-même.
Citation de: clo2 le Novembre 01, 2012, 23:38:12
Intéressant ! Peux tu nous dire comment tu fais pour configurer ? Merci bcp ;)

Même endroit que tous les réglages des différentes commandes, soit à l'écran 2 du menu "Custom" :


ccedricc

Super alors si c'est possible!!!

J'ai vu le RX100 à 515€ frais de port inclus... C'est tentant, mais il reste encore quelques mois à patienter ;)

Elcha

Quelques questions à ceux qui possède (ou ont possédé) le Eric sans:

- Le stabilisateur est-il facilement désactivable pour des poses lentes?
- En mode priorité à l'ouverture, le temps de pose peut-il être supérieur à 1 seconde (limite existante dans le Canon S100)?
- L'appareil est-il utilisable d'une seule main ou est-il trop glissant?
- Pour ceux qui connaissent aussi le Canon S100, est-ce que l'ergonomie est si différente? (le plaisir d'utilisation aussi?)


fabrizzio18

Citation de: ccedricc le Novembre 02, 2012, 08:26:26
Super alors si c'est possible!!!

J'ai vu le RX100 à 515€ frais de port inclus... C'est tentant, mais il reste encore quelques mois à patienter ;)

sur quel site ?

haije75

Citation de: fabrizzio18 le Novembre 02, 2012, 09:53:32
sur quel site ?
Je suppose que ça doit être amazon espagne, c'est le seul site que j'ai vu qui le vende à ce prix-là. ;)
Sinon, c'est plutôt autour de 600 euros !!!   >:(

clo2

#1289
grizzly :
Bonjour, oui, tu as raison !  Je me suis fait avoir à propos de la Bague de commande (autour de l'objectif) on peu effectivement la configurer en Zoom ou nombreuses autres fonctions. Simplement pour ne pas fatiguer l'AF et parce que je préfère, je suis toujours en mode de mise au point DirectMFocus et la bague sert alors à uniquement à la map Manuelle quelque soit le choix dans le menu que tu sélectionnes. (ce qui n'empêche pas la mise au point AF évidemment)

ccedricc :
En attendant de posséder la bête tu peux télécharger la notice complète interactive et en français ici et obtenir des réponses à tes questions :
https://www.yousendit.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&rurl=https%253A%252F%252Fwww.yousendit.com%252Ftransfer.php%253Faction%253Dbatch_download%2526batch_id%253DTEhYaUNIcHZRWUpOeDhUQw

Elcha :
-   Le stabilisateur est-il facilement désactivable pour des poses lentes ?
Oui, le stabilisateur s'appelle Steady shot et se désactive dans les menus (donc pas instantanément)
- En mode priorité à l'ouverture, le temps de pose peut-il être supérieur à 1 seconde ?
Oui
- L'appareil est-il utilisable d'une seule main ou est-il trop glissant ?
Je ne suis pas une référence, étant handicapé de la main droite mais je pense qu'un grip est indispensable pour photographier d'une main et en tout cas la dragonne ou la courroie de cou pour la sécurité.

- Pour ceux qui connaissent aussi le Canon S100, est-ce que l'ergonomie est si différente? (le plaisir d'utilisation aussi?)
Je ne connais pas
Je t'ai à l'œil !

grizzly

Citation de: Elcha le Novembre 02, 2012, 09:37:27
- Le stabilisateur est-il facilement désactivable pour des poses lentes?

Désactivable ? Oui. Facilement ? Pas vraiment, puisqu'il faut repasser par les menus (pas moyen d'affecter l'activation/désactivation du stab à l'une des touches paramétrables). Dans l'idéal, l'appareil pourrait le désactiver automatiquement pour les poses vraiment lentes (ou lorsqu'on utilise le retardateur), mais je doute que ce soit le cas.
Citation de: Elcha le Novembre 02, 2012, 09:37:27
- En mode priorité à l'ouverture, le temps de pose peut-il être supérieur à 1 seconde (limite existante dans le Canon S100)?

Jusqu'à 8 secondes en mode A, 30 pour les modes S et M.
Citation de: Elcha le Novembre 02, 2012, 09:37:27
- L'appareil est-il utilisable d'une seule main ou est-il trop glissant?

Je ne l'ai que depuis quelques jours et j'ai deux orteils cassés, donc je ne me suis pas beaucoup promené avec pour l'instant. Mais sans la dragonne, je l'aurais déjà laché plusieurs fois. Certes, j'ai la dextérité d'un sanglier avec des moufles, mais quand même... Un peu d'adhésif antidérapant sur la face avant devrait régler le problème.

raph2000

Quelques questions à ceux qui possède (ou ont possédé) le Eric sans:

- Le stabilisateur est-il facilement désactivable pour des poses lentes?
On peut le mettre sur off, le petit bruit de stab est toujours présent par contre (comme sur EM5 par ex)

- En mode priorité à l'ouverture, le temps de pose peut-il être supérieur à 1 seconde (limite existante dans le Canon S100)?
Aucune limitation de ce côté là; 10s à 800iso no problem!  ;)  Il y a même un mode Bulb mais comme il n' y a pas (pour le moment?) de télécommande c' est un peu inutile à moins de bricoler un petit déclencheur souple


- L'appareil est-il utilisable d'une seule main ou est-il trop glissant?
Clairement non. Aucun grip sur la face avant et aspect lisse du boitier. La prise en mains n' est pas son point fort

- Pour ceux qui connaissent aussi le Canon S100, est-ce que l'ergonomie est si différente? (le plaisir d'utilisation aussi?)
Comme tu le sais j' ai un S95 depuis 2 ans et tout récemment un S100, l' ergonomie du Rx100 est bien fichu, on peut régler rapidement tous les paramètres. La map manuelle est plus pratique sur le sony je trouve. Une chose (très) appréciable sur le sony, c' est le "shutter lag" inexistant. La qualité d' image est supérieur maintenant en ce qui concerne le plaisir d' utilisation ma préférence va largement au S100. Un peu une déconvenue le rx100 de ce côté là...

Seb03

Idem que raph2000, j'ai nettement une préférence pour l'ergonomie du S100  :)

Celle du RX100, on s'y fait, j'ai découpé un tapis de souris très fin que j'ai mis sur sa face avant (ou on pose le majeur), ça a au moins supprimé l'effet "savonnette" (pour le tapis de souris, il faut bien sur le coller à l'envers pour avoir la partie anti antidérapante sur les doigts)


Elcha

Clo2, Grizzly, Seb03 et Raph2000: Un grand merci à vous tous pour les réponses! C'est très sympa!

Seb03 et Raph2000: J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui fait que le plaisir est plus grand avec le S100 que le RX100, pourriez-vous m'en dire un peu plus?
J'ai un S100 et le plaisir est justement moins grand qu'avec mon GRD3. Le RX100 remplacerait (remplacera) mon S100 pour lequel, j'ai, justement, moins d'affection... (et je trouve que ça fait partie du plaisir de la photo, je ne suis pas pro, je me fais plaisir, c'est tout!)

Seb03

Elcha, mis à part l'ergonomie, le RX100 est top  ;)

Ensuite c'est un ressenti personnel, je le trouve sans trop de personnalité, il est presque trop parfait et trop complet  :-\, certains trucs me gène dans son interface (voir avant)...
Par exemple, sur le S100, qd tu utilises le mode miniature, c'est simple, tu choisis ou tu veux produire l'effet, avec le RX100, tu choisis pas, tu choisis le mode miniature en fonction de la ou tu souhaites produire l'effet (donc t'as 5 ou 6 mode miniature..)

Pour l'ergonomie, facile de comparer, tu vas ou il y a un S100 a cotés d'un RX et tu juges par toi même, pour moi c'est radicale, les yeux fermés, je m'oriente tout de suite vers le S100...

Cela dit, je ne suis pas une référence, j'adorais mon DP2s qui avait pourtant pas mal de défauts... De plus nous sommes pas nombreux à nous plaindre de son ergonomie (il y a plus de satisfaits), cela viens peut être de notre ergonomie...

apg

5DII, 7DII, A6300, Next7 - LR6

raph2000

Citation de: clo2 le Novembre 02, 2012, 11:52:33
Mon grip :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156718.msg3405444.html#msg3405444


Pas mal ton grip.  :)

Ca me dépasse quand même que Sony ait pu sortir un boitier techniquement si bon et en même temps lui coller une prise en main aussi minimaliste..  ???

Citation de: Seb03 le Novembre 02, 2012, 13:06:40
Elcha, mis à part l'ergonomie, le RX100 est top  ;)

Ensuite c'est un ressenti personnel, je le trouve sans trop de personnalité, il est presque trop parfait et trop complet  :-\, certains trucs me gène dans son interface (voir avant)...

Je suis assez de ton avis, par moment je le trouve inutilement complexe. A noter également que si l' appareil est rapide à la prise de vue, il l'est beaucoup moins quand il faut visionner les images. Zoom lent...

Citation de: Elcha le Novembre 02, 2012, 12:37:11

Seb03 et Raph2000: J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui fait que le plaisir est plus grand avec le S100 que le RX100, pourriez-vous m'en dire un peu plus?
J'ai un S100 et le plaisir est justement moins grand qu'avec mon GRD3. Le RX100 remplacerait (remplacera) mon S100 pour lequel, j'ai, justement, moins d'affection... (et je trouve que ça fait partie du plaisir de la photo, je ne suis pas pro, je me fais plaisir, c'est tout!)

C' est vraiment subjectif comme approche... Je pense que tu devrais essayer les deux appareils, peut être trouveras-tu le sony plus agréable. Les goûts et les couleurs... Mais je te rejoins quand tu dis que le plaisir d' utilisation est important. Dans mon cas je le trouve aussi essentiel que le résultat final. ;)

ccedricc

Citation de: fabrizzio18 le Novembre 02, 2012, 09:53:32
sur quel site ?

Ici :
http://www.valuebasket.com/fr_FR/Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-Noir/mainproduct/view/11174-AA-BK
Ou là :
http://www.mydigitaland.com/sony-dsc-rx100.html?___store=france

Sur Digixo on le trouve à 579,90 frais de port inclus.

Et dire qu'en parallèle, Sony est en train de faire une ODR sur le Alpha 37 de 50€ (le ramenant à 439€ (avec 18-55) après remboursement)!!!! Pffff d'un jour à l'autre mon cœur balance!!!

Johnny D

Faut se méfier des prix "bidons" qui sont affichés sur certains sites qui n'ont pas l'appareil en stock!
Quand, par le plus grand des hasards, l'appareil devient livrable, le prix change comme par enchantement! Je me suis fais avoir plusieurs fois!