Quel livre sur la composition en photographie

Démarré par ambre099, Juin 14, 2012, 12:22:18

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ambre099

Bonjour à tous
Qui peut me donner les références d'un livre sur les règles académiques de la composition en photographie

kibish


La composition en photographie de Harald MANTE.

Il existe une version ancienne de La composition en photographie de 1981 et La couleur en photographie également de le même année et une version plus récente incluant les deux thématiques.

langagil

LabelImage

aladu94

Pour sortir des sentiers battus :
http://www.annelaurejacquart.com/

En tant que responsable de la commission photo du CE de ma société, j'avais demandé à Anne-Laure Jacquart d'organiser une formation sur la prise de vue et la composition d'une image.
Les 20 stagiaires ont été enchantés.
Le livre "Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas" (et le suivant "Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien") sont également instructifs.

Nikojorj

http://www.scribd.com/doc/14061874/The-Camera-Ansel-Adams chapitre 7

Sinon, tu regardes des photos qui te plaisent et tu essayes de te demander pourquoi, ça marche bien aussi.

ambre099

Merci à tous pour vos réponses.
On parle très souvent de règles académiques et je souhaite approfondir le sujet.
Avec vos références j'ai de quoi faire

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Juin 15, 2012, 04:45:34
le mieux  est de se connecter sur http://www.peintre-analyse.com/
je n'ai pas decouvert mieux
C'est quoi ce site ?
confus bruyant pas beau du tout, laisse 5 pages de pub derrière lui ....

Je préfère 1000 fois mieux :
http://www.canal-educatif.fr/art.htm

De toute façon je me demande bien ce que peuvent apporter des " règles académiques ".
Il faut regarder, regarder encore et toujours regarder des bouquins de photos et de peinture, des oeuvres dans les musées les centre d'art et pratiquer, pratiquer toujours et pratiquer encore.
En un mot " avoir un oeil "

Tu vas te dire en prenant une photo " tiens je vais mettre mon sujet dans le 1/3 des 3/4 du bord de la tangente à la courbe logarithmique.... " ? ?
Non ! Tu prend ta photo et ensuite plus tard tu la regardes posément. Et là tu te dis que cela aurait été mieux si tu avais éliminé telle ou telle chose, recadré de telle ou telle façon....
Et la prochaine fois il y aura un petit quelque chose qui se passera dans ta tête, sans même y faire attention.
Et le cadrage sera meilleur.
Après quelques milliers de photos ( attention pas de mitraillage) , quelques dizaines d'années de plus tu sauras ( peut-être ) cadrer.
Et alors il y aura des " spécialistes " qui admireront tes photos et feront des discours savants ( et même certains écriront des livres ) pour discourir à l'infini sur ta science de la composition pour placer ton sujet exactement la où il faut dans le 1/3 des 3/4 du bord de la tangente à la courbe logarithmique....

patrice

Citation de: kibish le Juin 14, 2012, 13:40:30
La composition en photographie de Harald MANTE.

Il existe une version ancienne de La composition en photographie de 1981 et La couleur en photographie également de le même année et une version plus récente incluant les deux thématiques.

Excellents bouquins, je pense qu'il n'existe pas mieux.

jmlevent

Bonjour,

+1 pour Michael Freeman, L'œil du photographe et suit, sur ma liste de lecture, L'esprit du photographe.

Je connais pas Harald Mante, merci pour l'info. Sortie prévue pour le 21 juin aux Ed Eyrolles  ;)

Edouard de Blay

Citationprend ta photo et ensuite plus tard tu la regardes posément. Et là tu te dis que cela aurait été mieux si tu avais éliminé telle ou telle chose, recadré de telle ou telle façon...

pas moi, je compose réellement a la prise de vue
le site est un peu brouillon, c'est vrai, mais une fois le truc pigé, une vrai mine d'or . Les pépites faut aller les chercher.
Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Juin 15, 2012, 17:56:11
pas moi, je compose réellement a la prise de vue
.....

Bien sur, tu es comme moi, un expérimenté.
Mais le débutant... et même toi ou moi, qui ne s'est jamais dit que si le cadrage avait été autre....

Edouard de Blay

non, parce que lorsque je cadre ,je fais des essaies avec différents cadrages. C'est pour cela qu'en allant à st jacques de compostelle ,j'ai fait 5500 photos.
Évidement ça prend du temps .
Dans les cours que je donne, il y a une rubrique spéciale composition qui dure 3 heures . J' explique la composition par le placement de l'homme, de l'animal, de l'objet , les lignes, les couleurs et,le sens de  l'orientation,même le cadrage 50/50 . L'école de photo de Montréal m'a dit que j'étais très pointu la dessus et je devrais donner des conférence sur ce sujet .
Aussi, ce que j'explique, je l'applique.
Cet été ,pour une même scène , j'ai fait 6 cadrages. Heureusement qu'il y a le numérique sinon ,à la chambre, ça me couterait une fortune.
Pour te donner une idée, j'ai un livre ,juste sur le placement de la lumière dans l'image , il fait 600 pages. :P
Cordialement, Mister Pola

É-B

Citation de: ambre099 le Juin 14, 2012, 12:22:18
Bonjour à tous
Qui peut me donner les références d'un livre sur les règles académiques de la composition en photographie

::)

Ne t'embête pas à lire un livre forcément écrit par un "content de lui".

Rien ne vaut le terrain !
Tu apprendras dix fois plus en visionnant le travail acharné d'un homme de terrain : http://www.wix.com/creatifphotographe/1


gerarto

Citation de: É-B le Juin 15, 2012, 21:17:32
::)

Ne t'embête pas à lire un livre forcément écrit par un "content de lui".

Rien ne vaut le terrain !
Tu apprendras dix fois plus en visionnant le travail acharné d'un homme de terrain : http://www.wix.com/creatifphotographe/1

Oh, non... pas ça !  ;)  ;D  ;D

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

dioptre

Citation de: mister pola le Juin 15, 2012, 21:03:46
non, parce que lorsque je cadre ,je fais des essaies avec différents cadrages. C'est pour cela qu'en allant à st jacques de compostelle ,j'ai fait 5500 photos.
Évidement ça prend du temps .
Dans les cours que je donne, il y a une rubrique spéciale composition qui dure 3 heures . J' explique la composition par le placement de l'homme, de l'animal, de l'objet , les lignes, les couleurs et,le sens de  l'orientation,même le cadrage 50/50 . L'école de photo de Montréal m'a dit que j'étais très pointu la dessus et je devrais donner des conférence sur ce sujet .
Aussi, ce que j'explique, je l'applique.
Cet été ,pour une même scène , j'ai fait 6 cadrages. Heureusement qu'il y a le numérique sinon ,à la chambre, ça me couterait une fortune.
Pour te donner une idée, j'ai un livre ,juste sur le placement de la lumière dans l'image , il fait 600 pages. :P

Les chevilles ça va ?

Lechauve

La photo: que de la lumière...

snorg

Merci Mister Pola pour le lien "peintre analyse", c'est effectivement mal foutu et bordélique mais sacrément précis et riche.
J'aime bien le bouquin de Freeman.
Et j'avais lu celui de Duc http://www.amazon.fr/LArt-composition-cadrage-photographie-dessin%C3%A9es/dp/221501864X
intéressant aussi.

Edouard de Blay

#19
CitationLes chevilles ça va ?
oui pourquoi ?,je viens encore de donner un cours de compo ,a l'instant.

tu veux que je te montre la "planche contacte" des photos de paysages ?
je suis plongé a longueur de journée sur les tableaux (enfin , certain)
Pourquoi devrais je mentir ?, pour te faire plaisir ?, désolé mais quand je compose je pense AUX différents cadrages. Je pense même à des tableaux de Turner
Je n'ai pas à rougir parce que  j'applique ce que je connais.

Si au lieu de dire du site peintre-analyse  "il est mal foutu ,il est vieux" ,tu avais été voir les explications des oeuvres sur la couleur, la lumière, les droites ,les placements, tu comprendrais qu'en aimant çela, on appris vite et bien.
A premiere vue, tu es embêté parce que je pense a tout ca quand je prends une photo.  Si un peintre y pense, pourquoi un photographe n'y penserait pas?  En plus , nous avons l'avantage et le temps  de ne pas faire qu'une seule image ,pourquoi se gêner ?
Il y a celui qui fait des photos et celui qui fait de la photo.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

ps, mon assistante a fait  l'école du Louvre ,avec elle, je suis comme un écolier face au maître
Cordialement, Mister Pola

dioptre

CitationSi au lieu de dire du site peintre-analyse  "il est mal foutu ,il est vieux" ,tu avais été voir les explications des oeuvres sur la couleur, la lumière, les droites ,les placements, tu comprendrais qu'en aimant çela, on appris vite et bien.
A premiere vue, tu es embêté parce que je pense a tout ca quand je prends une photo.  Si un peintre y pense, pourquoi un photographe n'y penserait pas?

Eh bien tu es un type exceptionnel.

Quant à moi....

Je ne prétend rien.
J'ai été voir le site que tu conseilles et leurs explications ne me convainquent pas du tout.
Car toutes leurs explications sont à postériori.
Et il est toujours possible dans un tableau ou une photo de trouver un tracé ( plus ou moins justifié ) de cercles, de droites, de triangles, et d'en tirer des conclusions qui vont dans le sens des apriori qu'on avait sur l'oeuvre.
Par exemple
Les deux triangles pour le radeau de la Méduse c'est un peu tiré par les cheveux.

On a toujours tendance à trouver des explications rationnelles à quelque chose qui en est loin : la création.

jipT

peu importe que les explications soient à posteriori, à la limite peu importe les intentions de l'auteur. L'intérêt c'est de comprendre pourquoi et comment ça fonctionne, c'est ainsi que l'on peut progresser.
(de plus, quand un auteur répète des oeuvres fortes, on peut quand même imaginer qu'il savait ce qu'il faisait)
jip

Reflexnumerick

#23
Citation de: mister pola le Juin 15, 2012, 21:03:46
.....
Aussi, ce que j'explique, je l'applique.
...

peut être voulait tu écrire "ce que j'applique, je l'explique" ? C'est être et non paraître ... ;)
p.s : l'observation, croire en ce qu'on fait et l'expérience peuvent très avantageusement remplacer les livres, à mon avis
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: dioptre le Juin 16, 2012, 22:30:43
......
Et il est toujours possible dans un tableau ou une photo de trouver un tracé ( plus ou moins justifié ) de cercles, de droites, de triangles, et d'en tirer des conclusions qui vont dans le sens des apriori qu'on avait sur l'oeuvre.
....

c'est le gros problème et le non sens des "lectures d'images ou de tableaux" ....
S5 pro-x10-xa1