Comparer deux photos côte à côte à l'écran

Démarré par Biscotte, Août 06, 2012, 21:28:05

« précédent - suivant »

Biscotte

J'apprécie l'ancien logiciel de Sony Image Data Lightbox SR pour trier mes photos après l'importation, soit décider lesquelles je veux garder et respectivement supprimer. J'ai les miniatures au bas de l'écran et, dans la partie supérieure de ce dernier, je peux placer deux photos afin de les comparer et de décider laquelle j'entends supprimer.

Dans Image Data Converter v. 4, sauf erreur de ma part, je peux placer seulement une photo grand format et n'ai donc pas cette possibilité de d'examiner côte-à-côte deux photos. Est-ce exact? Dans l'affirmative, comment procéder pour afficher côte-à-côte deux photos, sinon en conservant Image Data Lightbox?

Existe-t-il d'autres logiciels (non Sony) offrant la possibilité d'avoir en haut ou en bas de l'écran les miniatures du dossier et d'afficher en grand format deux photos côte à côte? Merci d'avance.

jamix2


jac70

XnView, Faststone Image Viewer tous les gratuits et très performants

Jacques

gerarto

Effectivement IDC 4 ne permet pas d'afficher côte à côte deux photos.

La question essentielle est de savoir quel type d'images il faut comparer : des raw ou des jpeg ?

Si ce sont des jpeg, les solutions données vont marcher.
Pour des raw, c'est plus difficile s'il s'agit d'aller jusque à l'appréciation de la netteté à 100% écran.

Jean-Claude

 Nikon NX2 à une commande de comparaison de différentes images dans l'éditeur, une seule modification de zoom et de position du crop modifie position et crop pour l'ensemble des images de la mosaïque de comparaison. Très pratique pour l'editing et faire son chois entre différentes vues d'un rafale par ex.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2012, 10:48:27
Nikon NX2 à une commande de comparaison de différentes images dans l'éditeur, une seule modification de zoom et de position du crop modifie position et crop pour l'ensemble des images de la mosaïque de comparaison. Très pratique pour l'editing et faire son chois entre différentes vues d'un rafale par ex.

Dans XnView (ou FastStone à quelques nuances près) :
- Roulette souris : zoom simultané dans toutes les vues
- Touche gauche : déplacement du crop dans toutes les vues simultanement
- Touche droite : déplacement du crop vue par vue

C'est très différent ?

Jacques

gerarto

Bon, en même temps, si l'auteur du fil se sert du logiciel Sony, c'est que très probablement il possède un Sony...  ;)

Donc pas sûr que NX2 soit le plus adapté à ses besoins !  :D

Biscotte

J'ai effectivement un A700 et un A77 et ma femme un A55! Merci de vos réponses.

Biscotte

Je me permets de reprendre ce fil, car je vais changer mon ordinateur fonctionnant sous Windows 7 32 bits par un nouvel ordinateur "tournant" sous Windows 8.1 64 bits. Jusqu'à présent, j'ai utilisé Image Data Lightbox (Sony), que j'apprécie pour trier mes photos entre celles que je veux conserver et celles à supprimer. Pour cela, je fais défiler les vignettes en bas de l'écran et je sélectionne deux photos très semblables (Jpeg), p. ex. deux fois le même paysage ou le même bâtiment, pris d'un emplacement légèrement différent ou avec une lumière quelque peu dissemblable. Ces deux photos apparaissent alors en grand format; pour chacune d'elles, je peux utiliser l'histogramme si je crains que l'une et/ou l'autre ne présente une zone brûlée. Je sélectionne alors la meilleure (ou la moins mauvaise!) des deux et supprime l'autre, et ainsi de suite. Image Data Lightbox est parfait pour cela.
Fonctionne-t-il sous Windows 8.1 64 bits? Je n'ai rien trouvé sur internet et ai interrogé le support technique de Sony, qui répond "à côté de la question", ce qui ne laisse pas présager une situation favorable!
J'ai essayé d'obtenir les mêmes fonctionnalités dans les logiciels conseillés ci-dessus en 2012, mais sans succès; peut-être suis-je trop peu doué et tous vos conseils seront les bienvenus!
Je précise que j'utilise ensuite DxO View Point et Photoshop Elements 11, ainsi que Camera Raw si je pars d'un fichier Raw.
Merci à tous ceux qui voudront bien me mettre sur la piste d'un modus operandi, utilisable sous Windows 8.1 64 bits, pour effectuer mon tri initial de la façon adoptée jusqu'ici.

Franciscus Corvinus

Je crois que toutes les applications 32 bit fonctionnent sous Windows 64 bit. Donc pas de soucis.

Cela dit, si tu vas sur le site de Sony, tu verras que Image Data Suite n'existe plus et a été remplacé. C'est peut-etre une des raisons du manque de réponse de la part de Sony?

Je n'ai pas recherché si son remplacant avait les fonctionalités de la lightbox. Cela dit, les avis en début de fil sont toujours pertinents.

Biscotte

Merci. J'ai bien vu sur le site de Sony qu'Image Data Suite avait été remplacé par PlayMemories Home et c'est bien pourquoi j'ai demandé à Sony si Image Data Lightbox pouvait encore fonctionner sous Windows 8 64 bits; une réponse de leur part n'aurait pas fait de mal... A te lire, il semble que je ne risque pas d'"endommager" ou "corrompre" mon nouvel ordinateur en essayant d'y installer mon vieux logiciel Image Data Lightbox; au pire, ce logiciel ne fonctionnera pas, ce qui, selon toi, ne devrait pas se produire.
Cela dit, je n'arrive toujours pas à voir comment, au besoin, remplacer Image Data Lightbox par XnView ou un autre logiciel similaire pour l'usage que j'ai d'Image Data Lightbox pour la sélection des photos que je veux conserver (voir mon message d'hier soir). Peut-être ai-je mal compris le fonctionnement de ces logiciels on n'en ai-je pas perçu toutes les possibilités et, dans ce cas, je souhaiterais être éclairé. Merci d'avance.

ieu00027

ACDSee Pro 7 fait cela aussi. Existe en version 64 bits. Je ne suis même pas certain qu'il existe encore en 32 bits
Amicalement, Paul

Biscotte

Merci. J'ai envoyé un courriel à l'éditeur d'ACDSee pour avoir la confirmation, si c'est le cas, que je pourrais bien voir simultanément à l'écran (ou, éventuellement, sur deux écrans) deux photos distinctes en grand format. Cela ne ressort pas clairement du site.
J'avais essayé avec XnView, mais sans succès...

Franciscus Corvinus

Un screenshot de ACDSee Pro 5 (maintenant ils en sont a la 7). Je pense que ca fait ce que tu veux. La les images sont a 100% et les déplacement sont coordonées entre les deux images. Tu peux comparer plus que deux images. Celles qui sont en train d'etre comparées sont en bas de l'écran. Tu peux naviguer entre différentes images avec les fleches que tu trouves sous chaque image.

Cela dit il faut peut-etre que tu sois un peu plus flexible sur certains détails qui ne comptent pas si tu veux pouvoir passer a un autre soft en toute sérénité.

gerarto

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 08, 2014, 00:25:28
Un screenshot de ACDSee Pro 5 (maintenant ils en sont a la 7). Je pense que ca fait ce que tu veux. La les images sont a 100% et les déplacement sont coordonées entre les deux images. Tu peux comparer plus que deux images. Celles qui sont en train d'etre comparées sont en bas de l'écran. Tu peux naviguer entre différentes images avec les fleches que tu trouves sous chaque image.

Cela dit il faut peut-etre que tu sois un peu plus flexible sur certains détails qui ne comptent pas si tu veux pouvoir passer a un autre soft en toute sérénité.

Ben, ça alors...

Je suis un utilisateur D'ACDSee depuis toujours ou presque et j'avais loupé cette possibilité !  :o

Jusque là pour faire ce genre de comparaison j'utilisais PS ou PSE. Comme quoi on peut penser savoir à peu près tout d'un soft et passer à côté d'un truc intéressant !

Biscotte

Merci à tous les deux.
Franciscus Corvinus: si je me réfère à ta capture d'écran d'ACDSee, ce qui me manquerait serait la présence, en bas de l'écran (ou ailleurs!), de l'ensemble des photos du dossier ouvert, afin de pouvoir sélectionner deux photos, peut-être éloignées l'une de l'autre de par leur classement numérique dans le dossier, pour les faire apparaître en grand format et sélectionner celle des deux que j'entends conserver. Imaginons que j'aie photographié un château lundi à 17 h. et mardi à 18 h. avec des conditions météorologiques différentes. Entre ces deux photos, j'en ai fait cent autres, qui ne m'intéressent pas pour ma sélection d'une des deux photos de châteaux. Comment trouver aisément ces deux dernières, si l'ensemble des photos du dossier n'est pas visible quelque part sur l'écran (en les faisant défiler en miniatures)?
Gerarto: j'utilise PSE depuis bien des années pour le post-traitement, mais n'ai jamais vu qu'on pût faire ce que je faisais jusqu'ici avec Image Data Lightbox (voir ci-dessus). Comment procèdes-tu?

yaquinclic

Citation de: gerarto le Octobre 08, 2014, 12:07:33
Ben, ça alors...
Je suis un utilisateur D'ACDSee depuis toujours ou presque et j'avais loupé cette possibilité !  :o

Salut gerarto,

Un honnête aveux instructif. Combien de fois ais-je entendu qu'untel logiciel est meilleur ou plus performant qu'untel autre, et papillonnaient de soft en soft sans jamais en faire le tour.
Si je te site ce n'est pas pour te pointer du doigt, entendons nous bien, c'est uniquement pour démontrer que l'on peu toujours découvrir une fonction ou une technique avec un outil que l'on pensait bien connaitre, moi le premier.
Bonne soirée.

A+ ;)
 

Franciscus Corvinus

Citation de: Biscotte le Octobre 08, 2014, 22:11:02
Franciscus Corvinus: si je me réfère à ta capture d'écran d'ACDSee, ce qui me manquerait serait la présence, en bas de l'écran (ou ailleurs!), de l'ensemble des photos du dossier ouvert, afin de pouvoir sélectionner deux photos, peut-être éloignées l'une de l'autre de par leur classement numérique dans le dossier, pour les faire apparaître en grand format et sélectionner celle des deux que j'entends conserver. Imaginons que j'aie photographié un château lundi à 17 h. et mardi à 18 h. avec des conditions météorologiques différentes. Entre ces deux photos, j'en ai fait cent autres, qui ne m'intéressent pas pour ma sélection d'une des deux photos de châteaux. Comment trouver aisément ces deux dernières, si l'ensemble des photos du dossier n'est pas visible quelque part sur l'écran (en les faisant défiler en miniatures)?
Il y a des tas de facons de faire cela.

Comme tous les logiciels, ACDSee a un mode "planche contact" ou tu peux sélectionner deux images pour les comparer.

Dans ce mode, tu peux d'ailleurs sélectionners un, deux ou plusieurs dossiers ensemble; les photos sont amalgamées et retriées suivant le critere de ton choix. Pour moi qui arrange mes photos par jour plutot que sujet, ca permet de regrouper les photos d'un seul sujet étalées sur plusieurs jours (voire années).

Tu peux aussi bien sur avoir des albums virtuels, ou sélectionner par mot-clé.

Enfin ACDSee a un "panier de sélection", c'est-a-dire dans lequel tu mets les images sur lesquelles tu veux travailler, quelle que soit leur dossier, format, etc. C'est completement libre. Ensuite tu regardes ce panier en mode planche contact et tu peux comparer deux, trois ou plus photos ensemble. Puis avec les fleches du navigue d'une photo a l'autre dans le panier.

Mais je trouve que ta question montre que tu t'accroches trop a du détail. Ca risque je te jouer des tours car tu ne retrouveras jamais exactement la meme chose. Ca veut dire qu'il y aura des choses moins bien, que tu ne vas pas rater et qui vont te frustrer, mais que tu ne remarqueras meme pas les améliorations qu'un autre soft apportera.

Je ne fais pas la pub d'ACDSee. Mais parmis les soft que je connais, il est peu cher et remplis 99% de tes besoins (en tout cas ceux que tu as exprimé). Il faut peut-etre que tu regardes un ou deux autre soft, mais pas plus.

wll92

Pour mes comparaisons d'images j'utilise xnview - gratuit.
Tu sélectionne les images (vignettes de la taille que tu veux) et cliquant dessus (+touche ctrl pour en prendre plusieurs) puis outil "comparer".

Difficile de faire plus simple.


gerarto

Citation de: yaquinclic le Octobre 08, 2014, 22:38:23
Salut gerarto,

Un honnête aveux instructif. Combien de fois ais-je entendu qu'untel logiciel est meilleur ou plus performant qu'untel autre, et papillonnaient de soft en soft sans jamais en faire le tour.
Si je te site ce n'est pas pour te pointer du doigt, entendons nous bien, c'est uniquement pour démontrer que l'on peu toujours découvrir une fonction ou une technique avec un outil que l'on pensait bien connaitre, moi le premier.
Bonne soirée.

A+ ;)
 

Ben, oui, il faut savoir reconnaître ses loupés !  ;)

En fait, comme je suis utilisateur d'ACDSee depuis ses toutes premières versions (2000/2001 ?) il est évident que cette fonction n'existait pas, et que j'ai dû trouver une autre solution pour les comparaisons. Et que j'ai continué "bêtement" comme ça jusqu'à ce jour...

Biscotte

Merci à tous.
Franciscus Corvinus: je ne crois pas être "encroûté" et modifie volontiers mes façons de travailler... si c'est pour une amélioration; en revanche, je voudrais éviter de perdre des possibilités que j'avais avec Image Data Lightbox! Pour en revenir à ACDSee, tu entends bien ACDSee 17 et non ACDSee Pro 7, je pense? Il semblerait que ce logiciel puisse seulement se télécharger, sans obtenir de sauvegarde sur disque, à moins de payer EUR 15,- par an (https://store.acdsee.com/store?Action=DisplayPage&Locale=fr_FR&SiteID=acd&id=QuickBuyCartPage); c'est original!

wll92: j'ai essayé avec XnView MP; le problème est que, chez moi, l'outil "Comparer" est grisé, rendant son usage impossible; comment le rendre actif?

Last but not least: je pourrais évidemment essayer d'installer le logiciel de Sony Image Data Lightbox sur mon nouvel ordinateur Windows 8 64 bits (ce logiciel fonctionne sans problème sur mon ordinateur actuel Windows 7 32 bits). Ma question: qu'est-ce que je risque au pire: (1) le logiciel ne fonctionne pas et je le désinstalle et essaie un autre (pas grave), (2) ce faisant, j'"endommage" mon nouvel ordinateur en y installant un logiciel "incompatible" (beaucoup plus ennuyeux!). Si seulement Sony daignait me répondre...
A nouveau merci de vos suggestions.

gerarto

Citation de: Biscotte le Octobre 08, 2014, 22:11:02
...
Gerarto: j'utilise PSE depuis bien des années pour le post-traitement, mais n'ai jamais vu qu'on pût faire ce que je faisais jusqu'ici avec Image Data Lightbox (voir ci-dessus). Comment procèdes-tu?

Pour PSE, dans l'éditeur il faut bien entendu ouvrir les deux fichiers (ou plus), ensuite soit cliquer sur la flèche de l'icone tout en haut à gauche "Disposition" et choisir... la disposition, Ou alors Menu : Fenêtres/Images/Juxtaposition.
Ensuite, cocher la case "Défilement des fenêtres" (sous le menu "Fichier") pour les synchroniser.

Pour Photoshop, c'est Menu : Fenêtres/Réorganiser/

Mais évidemment ça oblige à charger les photos à comparer à partir d'un autre visualiseur (ou de l'organiseur de PSE, mais je ne m'en suis jamais servi, ayant d'autres outils pour ça).
Pour ce qui me concerne, je fais (... je faisais) glisser les photos d'ACDSee vers PSE ou PS.

gerarto

Attention, pour XNView, il faut évidemment sélectionner au moins deux fichier (avec la touche Ctrl) pour pouvoir accéder à l'outil Comparer...

Pour ACDSee, je pense qu'on parle tous ici de la version "Pro". Payante mais qui en fait beaucoup pour le prix...
Pour avoir un peu utilisé dans le temps Lightbox, ce dernier est quand même très rustique par rapport à ACDSee pro.

Pour ce qui me concerne, la version "normale" est sans intérêt car elle ne gère pas les profils couleurs intégrés aux photos (sRGB, Adobe RGB)S. C'est rédhibitoire pour moi.
De même XNVIew MP ne me semble pas les gérer correctement. Je dis je "ne me semble" car je n'obtiens pas un bon affichage des couleurs, mais je n'ai pas été chercher plus loin .

Biscotte

Merci, mais j'ai bien sûr sélectionné deux fichiers (Ctrl), mais "Comparer" demeure grisé...
Le logiciel que je cherche devrait me servir à effectuer ce tri de photos seulement, d'où mon interrogation sur l'opportunité d'acheter aussi ACDSee Pro. Ensuite, je me débrouille avec Camera Raw, DxO ViewPoint et PSE, avec lesquels je ne me suis pas trop mal familiarisé (sauf les calques, où hélas je nage encore, mais c'est une autre histoire!).

Biscotte

J'ai pris cinq minutes de récréation dans mon travail et ai constaté que XnView MP me permettait effectivement de (gratuitement  :)) comparer côte à côte deux photos, avec leur histogramme et l'ensemble des photos en vignettes, soit exactement ce dont j'ai besoin. So far, so good, comme disait Confucius!

Pour ma "culture informatique", il m'intéresserait quand même de savoir si on risque d'"endommager" l'ordinateur (Windows 8 64 bits) en essayant d'installer un logiciel conçu pour Windows 7 (ou antérieur) 32 bits. Si quelqu'un sait, merci d'avance.