Chez Grand'pa

Démarré par 1822stephane, Août 13, 2012, 19:50:48

« précédent - suivant »

1822stephane

Bonjour tout le monde,
Un ami a déniché l'appareil photo suivant dans le grenier de son grand-pêre, il manque apparement les plaques de verres au dos.
Quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur cette trouvaille??
Merci



Krg

??
Carl Armster est aussi inconnu du McKeown's que de http://www.collection-appareils.fr
Pentax & Werra

Verso92

Citation de: VCR le Août 14, 2012, 09:25:30
La plaque est celle du fournisseur/négociant en matériel photo.

Oui.
(pas la peine de chercher dans le McKeown's, donc...)

Krg

Pentax & Werra

JBD0079

Le plus près de Mainz, c'était Krügener (Francfort).
Après Hüttig et Wünsche à Dresde.
J-Baptiste, débutant

foutografe

Si je me réfère au Kadlubeks 5° édition de 2004, et au Mac Keown, les appareils de Krügener, Suter, Wünsche et Ica ne semblent pas correspondre.

Cet exemplaire présente des ressemblances avec Hüttig par les glissières de la platine frontale, mais il n'y a ni dessins ni photos ressemblants à la photo.

Il n'y a que chez Hüttig qu'un modèle, l'Excelsior de 1902 est équipé d'un objectif universal rapid aplanat 160/8 avec diaphragme à iris, ce qui semble correspondre.

En revanche je ne sais pas si l'obturateur de la photo est un Rouleau-V et si les plaques 9x12 de l'Excelsior sont bien disposées à l'horizontale.

Le décentrement vertical à rampes hélicoïdales est un raffinement.

Tout ceci pourrait expliquer la cote élevée (680 €) de l'époque et l'intérêt d'approfondir.

Alain


Sylvain Halgand

Cet appareil présente quelques similitudes avec certains modèles de Reve distribués par Girard, ce qui nous avance guère tant qu'on n'aura pas trouvé le ou les fournisseurs de Girard. Tout cela respecte la logique du mode de distribution. Un fabricant, plusieurs distributeurs personnalisant "leurs" appareils par un choix d'obtu ou d'objectifs.