Panorama volcan Cotopaxi

Démarré par pierrotlalune, Août 20, 2012, 12:05:47

« précédent - suivant »

pierrotlalune

Lors d'un séjour à l'Equateur, le sommet à eu la bonne idée de se dégager au bon moment... Le parc du même nom autour du volcan est à voir.
Le petit rectangle jaune est le refuge qui est à 4810 m, le sommet culmine à 5850 m.

Pierre
Jamais une aussi belle lumière

Broadpek

Bravo.
C'est une très belle image, bien composée pour moi. ;)

copeau

Belle photo, couleurs superbes!

DOC 74

Oui, très belle image, que l'on aimerait voir en "plus grand" ! Vous êtes monté au sommet ? Cordialement. PM

pierrotlalune

Eh non, pas monté au sommet...

Le départ se fait à minuit, 6 à 7 h jusqu'au sommet (cratère) qui fume un peu, mais il faut être bien équipé : crampons, piolet et là on se retrouve presque à 6000 m, apparement beaucoup redescende avant l'arrivée, faute d'acclimation suffisante...

CLeC

DOC 74

Citation de: pierrotlalune le Août 21, 2012, 06:36:12
Eh non, pas monté au sommet...

Le départ se fait à minuit, 6 à 7 h jusqu'au sommet (cratère) qui fume un peu, mais il faut être bien équipé : crampons, piolet et là on se retrouve presque à 6000 m, apparement beaucoup redescende avant l'arrivée, faute d'acclimation suffisante...

A 6000m, c'est clair, pour une population moyenne c'est à dire modérément entraînée et peu acclimatée, le pourcentage de réussite au sommet n'est que de 20% (2 sur 10) ! Ça calme !  ;D

pierrotlalune

Lagune de Quilotoa.

A 4000 m, beaucoup de vent, et un froid pénétrant, la descente au fond du cratère est assez rapide, mais la remontée... La plupart des touristes remonte avec des mules que de jeunes equatoriens emmenent, mais eux font la descente et la remontée à pied 4 à 5 fois par jour...

pierrotlalune

Zut ! J'ai oublié le pano...

jean-fr

Citation de: DOC 74 le Août 21, 2012, 08:33:43
A 6000m, c'est clair, pour une population moyenne c'est à dire modérément entraînée et peu acclimatée, le pourcentage de réussite au sommet n'est que de 20% (2 sur 10) ! Ça calme !  ;D

Je ne suis pas sûr que l'entrainement joue pour l'acclimatation à l'altitude ... je me suis retrouvé en Bolivie avec des gens bien plus
entrainés que moi (et pas qu'un peu !) qui n'ont jamais réussi à se faire à l'altitude (plus de 4000m) et ont du redescendre ...
Alors que pour un ami et pour moi, pas de problème et acclimatation progressive.

Bon, ceci est HS et cette photo est bien belle !

Amaniman

Bravo pour ces deux (premières j' espère) images !

Pour, l' anecdote, j' y étais aussi 1ère quinzaine d' août et j' ai croisé un groupe composé d' éléments d' un club de marche (donc assez entraînés) franc-comtois :

et bien, sur 14 qu' ils étaient, 6 ont tenté l' ascension du Cotopaxi et 3 sont arrivés au sommet.

Pour ma part, j' ai randonné le classique parking-->refuge refuge-->début du glacier (5000m)... et c' était bien suffisant !  ;)  (Pareil au Chimborazo 1er refuge--> 2ème refuge, bien assez essoufflant pour le citadin sans entrainement que je suis !)

Bravo aussi pour le pano de Quilotoa : elle ne rentrait pas en entier dans le cadre avec mon 18/55 aps-c, il fallait donc opter pour le pano, ce que je n' ai pas fait (je crois, pas encore visualiser mes photos depuis mon retour).

As-tu enchaîné sur le très beau trek Quilotoa-Chugchilan-Insilivi ?

;)

pierrotlalune

Eh non, pas de trek Chugchilan.

En fait j'avais surtout préparé mon voyage à l'Equateur en fonction des Galapagos et le reste c'était un peu au feeling... Levé très tôt le matin, beaucoup voyagé avec les bus et cars locaux, du coup voyage assez fatiguant, mais çà vaut le coup !
Et puis mon amie n'était pas au mieux de de sa forme...

Juste avant le Cotopaxi nous étions au marché (Très tôt) de Saquisili, le marché aux bestiaux : hallucinant !, beaucoup de bruit, les cochons qui hurlent, des lamas, moutons,mais une ambiance propice à la photo de reportage...

DOC 74

Citation de: jean-fr le Août 21, 2012, 10:30:19
Je ne suis pas sûr que l'entrainement joue pour l'acclimatation à l'altitude ... je me suis retrouvé en Bolivie avec des gens bien plus
entrainés que moi (et pas qu'un peu !) qui n'ont jamais réussi à se faire à l'altitude (plus de 4000m) et ont du redescendre ...

Tu as tout à fait raison, des sujets bien entraînés veulent aller plus vite et font un oedème (ou mal aigu des montagnes) entre 5 et 6000m. Par ailleurs, chaque sujet a une susceptibilité personnelle à s'acclimater en altitude... Certains guides de Chamonix n'ont jamais pu faire le Mont-Blanc (4800m). La règle générale est 1 semaine pour 6000m et 15 jours au delà (> 7000m), après l'organisme se dégrade sérieusement... Ceci dit, l'entraînement physique (effort physique) en altitude est le meilleur facteur d'une bonne acclimatation...

Le cratère du Quilotoa est magnifique (il penche un peu à droite  :D), cordialement. Patrick.

Didier_Driessens

belles photos bien réalisées. La beauté du site est bien valorisée !

Didier

pierrotlalune

En fait il penche vraiment (unique au monde), anomalie de gravité (non je plaisante !). Je redresserai lors de la création du livre (Blurb).

Un autre panorama du cratère sous une lumière différente.

Ricou

Superbe ! un coin qu'il me tarde de visiter depuis longtemps.
Tu ne fais que renforcer mon envie de sommet (Cotopaxi et Chimborazo...)
A+

pierrotlalune

Photo prise lors du départ, le sommet à eu la bonne idée de se dégager.

Il est étonnant de voir qu'à cette altitude, les végétaux sont bien présents, ainsi que des colibris et des lapins des andes, vu aussi un caracas (Carunculated Caracara). Jusqu'au refuge (4810 m) on trouve encore des plantes qui doivent supporter les UV et les gros écarts de température.

pierrotlalune

Le caracara.

Amaniman

Nous y avons vu un loup ! (Pas pu le photographier, trop loin, trop fugace...   :'(  )

flo45

les 2 premières sont splendide :)
Sport méca,paysage,rando

Djay

J'y étais il y a 20 ans, ça me rappelle des souvenirs! Les photos sont magnifiques.

pierrotlalune

Merci pour vos commentaires...

L'Equateur est moitié moins grand que la France, mais la diversité de paysages, de la faune et de la flore est assez extraordinaire ! En plus il y a les Galapagos (mais les iles méritent un séjour spécial si on veut bien en profiter).

Dans mon cas un séjour de 3 semaines incluant les Galapagos, peut paraître trop court...

Il y a aussi le parc Cajas (à l'ouest de Cuenca), entre 3500 et 4000 m d'altitude, à voir absolument ! Je posterai bientôt des photos.

Pierre

flo45

Sport méca,paysage,rando

patrice

trés belles photos, cela me rappelle de bons vieux souvenirs...

Le lac Quilotoa, pas l'ombre d'un touriste ce jour là, mais j'ai vu le dortoir où dorment les marcheurs bobos ;D ;D
nous avons ramené en ville une jeune fille locale  assise entre les enfants à l'arrière de la voiture , à chaque bosse ils étaient hilares, on se serait cru dans un album de tintin....

Es tu allé voir le Chimborazo?