imprimante CANON Pixma IX6550? (ou tirage labo...)

Démarré par domino48, Septembre 04, 2012, 18:27:51

« précédent - suivant »

gege35

Bonjour
Je développe les photos avec capture one,
Ou Dpp
Et je les imprime avec le logiciel de canon : easy-photo print ex
Je fais toujours un essai sur une 10x15 avants l'A3+ (la 10x15 je l'offre au visiteur)
Pour les encres après plusieurs essais de compatible et cartouche resetable je suis repasse sur les canon
A bientôt
gerard

Olivier_83

Citation de: Olivier_83 le Janvier 07, 2013, 20:20:37
Bonjour,
Après quelques mois d'utilisation de ma IX6520, voici mon petit retour d'expérience.
Pour résumer, j'en suis super content. J'ai eu quelques soucis au début de fidélité des couleurs, mais ce n'était pas un problème de calibration.
Cette imprimante n'ayant pas de connexion réseau, j'étais passé par le serveur d'impression de mon NAS. Et j'obtenais des tirages qui n'étaient pas fidèles. Après moult essais, et avant d'acheter une mire de calibration, j'ai installé cette imprimante directement sur le port USB de mon PC et depuis, plus aucun problème !

Les couleurs sont fidèles à mon écran (calibré) et je trouve les tirages superbes.

J'utilise l'encre et les papiers canon :
Photo Paper Plus Glossy II – profiles SG/GL 2 et 3
PTPhoto Paper Pro Platinum – profiles PT1/PT2/PT3

Je suis vraiment content de mes tirages A3+ (13x19 in)

J'imprime depuis Lightroom avec gestion du lightroom (choix du profile sous lightroom). Dans la gestion de l'imprimante, je choisis le papier adéquat (en prenant un papier canon, c'est plus facile, ils sont listes), je choisi le niveau de finition adapte au profile choisi (par exemple : super fin, qualité 1 avec  le profile PT1 quand je prends le papier Pro Platinium), je passe en manuel pour la gestion des couleurs et je choisis « no ICC » (pas des gestion des couleurs par l'imprimante puisque c'est fait depuis lightroom).

Je n'ai pas remarqué de différence flagrante entre le pro platinium et le Glossy II. Je vais faire des essais avec des tirages n/b (d'apres le site de Canon, avec le platinium on obtient des noirs plus profonds qu'avec le glossy II).


Pour les tirages n/b. Je m'en suis fait une bonne dizaine hier soir (je me suis oblige à arrêter...). Et en effet, avec le le paper pro platinium, les impressions n/b sont plus belles. Je suis assez épaté. Mais c'est du papier glossy : j'avais fait un tirage fine art chez Darqroom il y quelques temps et je ne retrouve pas les mêmes sensations.
Par ailleurs, plus haut, il était dit que les "numériques" suggéraient de cocher "impression en niveaux de gris" dans le gestionnaire d'impression de l'imprimante pour avoir des noirs plus profonds. J'ai essayé mais personnellement je n'ai pas trouvé que c'était meilleurs (je préfère laisser lightroom gérer).

kevin911

Je m'incruste. Je suis surpris par les commentaires que je voie... Même si c'est une imprimante de type bureau, elle semble bien aller pour la photographie .... et économique.

Moi aussi je voudrais bien me lancer dans le monde de l'impression, mais je n'y connais pas grand-chose dans ce domaine. Et mon vendeur du coin ne vend que quelques modèles Epson (Artisan 50, 1430, la R2000 et R3000) et Canon (pixma pro 100, 10 et 1). Pour la iX6520 il faudrait que je la commande à l'extérieur (à moins qu'ils peuvent le faire eux même). Mais je ne suis vraiment pas sûr du modèle....

J'imagine que la Canon PIXMA iX6520 Color Inkjet doit être un bon début? (j'ai déjà un multifonctions Canon MP560... bien qu'elle fonctionne correctement et que je ne l'ai jamais utilisé pour la photographie et je doute qu'elle s'y prête pour ce genre de chose)

Nikojorj

La 6520 c'est le modèle américain, 6550 en europe (c'est juste pour amuser un peu le client).
Mais tu peux d'abord essayer ta muiltifonctions, la qualité est peut-être déjà passable.

Olivier_83

La série 6500 n'est pas qu'une imprimante de bureau. Elle a réellement des capacités photos :

Voici ce qu'on peut lire sur le site canon France :

Imprimante A3+ compacte et élégante pour photos et documents
Cette imprimante ultra-compacte et élégante produit des tirages photo et des documents de qualité exceptionnelle pour des formats allant jusqu'à A3+. Offrant une vaste palette de fonctions créatives, elle constitue un choix idéal pour les bureaux à domicile et les petites entreprises.

Points forts
- Imprimante A3+ ultra-compacte et élégante
- Résolution d'impression allant jusqu'à 9 600 dpi avec gouttes d'encre de 1 pl minimum
- 5 réservoirs d'encre individuels
- ESAT ISO 11,3 ipm en noir et blanc / 8,8 ipm en couleur
- Photo sans marge 10 x 15 cm en environ 36 s
- Accès aux modèles professionnels Solution Templates
- ChromaLife100+


En revanche, elle n'est pas classée dans les solutions « photo professionnelle ».
Sur le site US, elle a une classification a part : « Corporate & Graphic Arts Printers »

vnr

Bonjour,

J'ai fait le tour des options du driver (sur mac os) et je ne vois pas de mode noir uniquement. Je souhaiterais faire des test mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un sait-il si cette option existe et si oui où elle se trouve ?

Merci d'avance.

Olivier_83

Citation de: vnr le Janvier 11, 2013, 14:31:02
Bonjour,

J'ai fait le tour des options du driver (sur mac os) et je ne vois pas de mode noir uniquement. Je souhaiterais faire des test mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un sait-il si cette option existe et si oui où elle se trouve ?

Merci d'avance.

Bonjour,
Je suis sur PC, mais les paramètres d'impression devraient être similaires : dans les paramètres d'impression, le deuxième onglet (le premier est "quick settings", le second est "main" ou principal).
Il faut choisir "impression en niveaux de gris" ou "grayscale printing"

vnr

Merci, mais je parle du mode "black only" qui n'utilise que la cartouche de noir bureautique. J'avais une pixma mp160 et on pouvait choisir ce mode où seule la cartouche de noir est utilisée, ce qui évite le métamérisme car en niveaux de gris, les tons de gris sont fait à partir de la couleur et cette dernière se voit toujours au final sur le tirage, ce qui est inacceptable. Il faut croire que canon n'a donné cette possibilité qu'à ses imprimantes typées bureautique.

Olivier_83

Autant pour moi.
J'etais persuade qu'en mode "niveau de gris", on forcait l'imprimante a utiliser l'encre noire !
Je viens de verifier les niveaux, et en effet, apres avoir tire 5 ou 6 tirages en n/b, le niveau des couleurs a beaucoup plus baisse que celui du noir !
J'irais meme plus loin, le niveau de noir a baisse uniquement quand j'ai imprime une photo avec un fond noir intense.

Olivier_83

Après quelques mois d'utilisation de cette imprimante, j'en suis (toujours) super content.
Elle donne de très bons résultats. J'ai même montré mes tirages à un ami professionnel (= dont c'est le métier) et qui était épaté de leur qualité.

J'ai pris gout à l'impression A3+
Je trouve que le "platinium" et le "luster" de Canon donnent d'excellents résultats.
J'ai essayé le ILFORD "Smooth Fine Art Paper" mais j'ai senti que l'imprimante "accrochait" (peut-être que le papier est trop structuré).

Je viens de découvrir qu'on peut imprimer au-delà du format A3+, je viens d'imprimer du 13x26 in (soit 33 x 66 cm) sur du papier Inkpress acheté en rouleau.
Il suffit de créer un format particulier et de couper le papier à la bonne longueur.
Au passage, je suis impressionné par la qualité d'impression de ce papier. C'est du Inkpress Warm Tone 300 (13"x50' roll), un papier fine art mat assez épais. Je ne fais que regarder mon tirage et admiré les détails... Pour les profils, comme indiqué sur leur site, il suffit d'utiliser ceux de canon pour la même catégorie de papier et cela marche bien (j'obtiens sur papier exactement ce que me simulr le "soft proofing" de LR5).

Vous avez des retours d'expérience sur la votre ?

Nikojorj

Citation de: Olivier_83 le Septembre 14, 2013, 17:16:09
Je viens de découvrir qu'on peut imprimer au-delà du format A3+, je viens d'imprimer du 13x26 in (soit 33 x 66 cm) sur du papier Inkpress acheté en rouleau.
Oui, la limite est à 676mm de long.

Pour les papiers autres que canon, j'utilise les profils canon (ouh le bricolo!) et du coup les noirs ne sont pas archijustes, je me tâte fortement pour faire faire des profils ou acheter un colormunki... Surtout que j'ai de l'encre tierce (OCP) à tester.
Sinon, toujours content ; pas de dérive apparente des tirages depuis 6 mois (c'est le seul réel inconvénient que je verrais, une moindre longévité des tirages) mais aucun n'est exposé à beaucoup de lumière.

Olivier_83

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2013, 21:46:40
Oui, la limite est à 676mm de long.

Pour les papiers autres que canon, j'utilise les profils canon (ouh le bricolo!) et du coup les noirs ne sont pas archijustes, je me tâte fortement pour faire faire des profils ou acheter un colormunki... Surtout que j'ai de l'encre tierce (OCP) à tester.
Sinon, toujours content ; pas de dérive apparente des tirages depuis 6 mois (c'est le seul réel inconvénient que je verrais, une moindre longévité des tirages) mais aucun n'est exposé à beaucoup de lumière.

Je ne sais pas pourquoi il y a cette limite de 676 mm. J'ai essayé de chercher comment aller au-delà en allant dans les fichiers système mais je n'ai pas (encore) trouvé.
Pareil, mes tirage n'ont pas bougé pour l'instant mais comme toi ils ne sont pas exposés à une lumière directe.
Idem aussi pour les n/b, je suis obligé de faire plusieurs plusieurs tirages/réglages pour avoir à peu près ce que je veux.

RG

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2013, 21:46:40
Pour les papiers autres que canon, j'utilise les profils canon (ouh le bricolo!)
Bonjour.
Je viens de tester avec du  ilford "smooth pearl prestige" et c'est pas terrible, les zones foncées sont bouchées et avec le profil canon pour papier lustré, enfin, je sélectionne" papier lustré" dans le pilote de l'imprimante et en laissant celle-ci gérer les couleurs et c'est conforme à mon écran (étalonné), les noirs profonds, mais les zones sombres restent sombres et pas noires.
Robert.

Nikojorj

Désolé si je n'ai pas été assez clair : utiliser les profils canon pour des papier non Canon, c'est du vilain bricolage et c'est statistiquement normal que les résultats soient plus ou moins pourris.

RG

Oui c'est vrai et ça relève de la chance, mais dans le cas que je cite, ça marche bien.

RG


Olivier_83

J'ai acheté le mien sur amazon.com : http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_2?url=search-alias%3Daps&field-keywords=inkpress

Sue le site d'Inkpress, ils disent explicitement que les profils canon sont adaptés à leur papier. Et pour chaque papier, ils indiquent quel type de profil choisir.
"ATTENTION ALL CANON PRINTER USERS!!!
If you are using a Canon printer you will NOT need ICCs from Inkpress. Use the default/preset ICCs and drivers that come bundled with your Canon Pixma printer. Canon has done a phenomenal job in ensuring their printers output high quality calibrated images, even for third party paper manufacturers.
USE THE CANON FACTORY ICC (defaults/presets) & PAPER/MEDIA SETTING THAT MOST CLOSELY MATCH THE FINISH (SURFACE) OF THE PAPER YOU ARE USING.
The paper (media) setting for LUSTER is: PHOTO PAPER PLUS SEMI-GLOSS (II): (using Canon SG ICCs)."


RG


parisien

Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse à un fil précédent concernant ma regretté IP4500, j'ai acheté cette IX6550 qui semble faire une certaine unanimité.

J'ai un petit problème concernant le paramétrage des 'profils' d'impression pré-réglés:
l'orientation d'impression reste bloquée sur le dernier profil utilisé obligeant une remise manuelle à chaque changement.
Le même problème se fait, épisodiquement, sur le paramètre 'aperçu'.

Ceci m'oblige, par précaution, à tout vérifier à chaque impression.
Est un simple 'bug' ou erreur de ma part?
Merci.

Nikojorj

Je ne l'utilise que depuis LR pour imprimer des photos.. et n'ai pas rencontré ce problème (mais je spécifie le profil ICC dans LR, pas dans le driver).

parisien

Bonjour,
Je fais de même, mais le 'profil' auquel je fais référence est celui de mise en forme d'impression par le logiciel de l'imprimante - les mini écrans 'propriétés.

En fait, la solution est dans "les options" au moment d'enregistrer.

miccoc

Bonjour aux utilisateurs de la canon pixma ix6550,

Disposant de cette imprimante et d'un rouleau de papier Epson "Photo Paper Gloss 250", j'ai fait quelques essais.
Globalement les résultats sont bons.
Je gère l'impression depuis lightroom avec le profil GL2/SG2 de canon.
Dans les propriétés de l'imprimante, je choisis "Papier Photo Brillant" comme type de support.
Au final, l'image imprimée est très proche de l'image à l'écran (calibré).
Les tons foncés sont cependant légèrement bouchés.
Ceci est modifiable avec le curseur "luminosité" du réglage d'impression de lightroom, mais parfois au détriment des tons clairs! Affaire de compromis donc...

Si certains d'entre vous utilisent le même papier, je suis très intéressé par leurs paramètres de configuration  ;) :)
Bonne impression,
Michel

Nikojorj

Citation de: miccoc le Novembre 07, 2013, 17:23:34
Les tons foncés sont cependant légèrement bouchés.
Oui, le choix du mode de rendu peut aussi parfois aider à déboucher les ombres (attention aux HL du coup).


miccoc

Merci à Nikojorj et à gege35 pour vos interventions respectives.

J'imprime généralement en mode relatif et ne passe au mode perceptif que si je ne suis pas satisfait.

Concernant l'impression en mode 16 bits, je ne perçois pas la différence!

Dans mon cas, papier epson sur imprimante canon, la solution réside peut-être dans un profil personnalisé réalisé aux petits oignons...