HD Pentax-D FA645 Macro 90 mm f/2,8 ED AW SR

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 19:03:14

« précédent - suivant »

Mistral75

Apparu sur Digicam Info en compagnie du DA 18-270 f/3,5-6,3 et du 06 Telephoto Zoom pour Pentax Q (15-45 mm f/2,8).

http://digicame-info.com/2012/09/15-45mm-f28fa645-macro-90mm-f2.html

Prix de la rue environ 400.000 JPY soit 4.000 €.

Deux points dans le nom de cet objectif ont retenu mon attention :

- HD : quid ? nouvelle génération optimisée pour les rumorés 50 Mpixels du rumoré 645D II ? Pourtant l'écart entre 50 et 60 Mpixels n'est pas si sensible ; serait-ce que le 645D II aurait plus de 50 Mpixels ?

- SR : ce serait le premier objectif Pentax stabilisé. Faut-il en déduire que certains objectifs pour le futur 24x36 pourraient eux-aussi être dotés d'une stabilisation ?

gargouille


bendder


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2012, 19:03:14
(...)
- HD : quid ? nouvelle génération optimisée pour les rumorés 50 Mpixels du rumoré 645D II ? Pourtant l'écart entre 50 et 60 Mpixels n'est pas si sensible ; serait-ce que le 645D II aurait plus de 50 Mpixels ?

- SR : ce serait le premier objectif Pentax stabilisé. Faut-il en déduire que certains objectifs pour le futur 24x36 pourraient eux-aussi être dotés d'une stabilisation ?

HD correspond à un nouveau traitement de surface. Et l'objectif est bien stabilisé.

Source : Digicam Info http://digicame-info.com/2012/09/post-414.html

oliver939


bendder


clover

Le SR boitier est moins bon en macro, dixit les notices Pentax ( conseillant de désactiver en mode macro , sur trepied etc ) Le SR optique serait donc la solution.

SR optique espérable sur un FF 24x36 aussi ?

gargouille

Citation de: oliver939 le Septembre 09, 2012, 21:48:15
ya des clients ?

Bon je pense que le vivier est égale à celui d'un reflex 24x36  et aux objectifs associées, la marge en moins. ;) ;D

Citation de: clover le Septembre 10, 2012, 08:23:40
Le SR boitier est moins bon en macro, dixit les notices Pentax ( conseillant de désactiver en mode macro , sur trepied etc ) Le SR optique serait donc la solution.

SR optique espérable sur un FF 24x36 aussi ?

Ça pourrait annoncer un fixe macro longue focale SR apsc. ;D
Sérieusement il me semble que l'Olympus EM5 est très efficace en macro avec son capteur stabilisé, donc il y a aussi une marge d'évolution la dedans.

Mistral75


Mistral75

C'est officiel depuis minuit : stabilisation optique permettant de gagner 3,5 IL, diaphragme circulaire à 9 lamelles, 2 lentilles ED en verre à basse dispersion, 11 joints d'étanchéité. Disponible en novembre pour 4.500 €.

Source : Focus Numérique http://is.gd/iZ8KDb

A propos du traitement de surface HD qui succède au SMC : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/198489-pentax-introduces-new-hd-lens-coating.html

clover

Pas d'info si comme le 25mm, il existerait en version europe et japon avec la bague de diaph ?

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 11, 2012, 07:26:16
Pas d'info si comme le 25mm, il existerait en version europe et japon avec la bague de diaph ?

Sur le 25 mm, qui existe en deux versions DA et DFA, la différence ne porte pas sur la bague de diaphragme mais sur le cercle image. Celui-ci est un téléobjectif et Pentax n'aurait rien à gagner à le limiter au cercle image du 645D ; c'est donc bien un DFA.

clover

En effet, je viens de retrouver les images, j'ai compressé compatibilité avec les 645 argentique avec présence de bague de diaph...Ouuuuuuuuh la honte....


bendder

La différence entre le DA/DFA 25mm semble porté sur la forme du parsoleil, il semble optique identique.

http://www.pentaxforums.com/lensreviews/smc-pentax-da-645-25mm-f4-al-if-sdm-aw.html

clover

Oui, mais l'a dit Mistral75, le pare soleil ne reflète simplement que la différence de couverte ( soit du 6x45 ou du capteur d'un 645D)

bendder

#15
Je ne comprend toujours pas la différence entre ces deux modèles, j'ai toujours pensé qu'il n'y en avait q'un D(F)A 25 mm, pourquoi limité le cercle d'image avec une version DA qui est identique au DFA ???
Le DFA date de 2011 et le DA de 2012

Mistral75

Citation de: bendder le Septembre 11, 2012, 13:51:39
Je ne comprend toujours pas la différence entre ces deux modèles, j'ai toujours pensé qu'il n'y en avait q'un D(F)A 25 mm, pourquoi limiter le cercle d'image avec une version DA qui est identique au DFA ???


Pour pouvoir augmenter les tolérances d'ajustement (centrage des lentilles par exemple -ce type d'objectif est monté à la main), diminuer les rebuts et au final augmenter les quantités produites et diminuer les coûts.

C'est le même genre de logique qui a conduit à transformer le FA 35 mm f/2 en DA 35 mm f/2,4 par exemple.

bendder

Enfin a 5000€ l'objectif il aurait pu le laisser en DFA.

Mistral75

Citation de: bendder le Septembre 11, 2012, 13:59:09
Enfin a 5000€ l'objectif ils auraient pu le laisser en DFA.

Oui mais ils en auraient fabriqué moins, vendu moins, à coût supérieur, et auraient gagné beaucoup moins d'argent.

bendder


Mistral75

Une photo nettement meilleure que celle qui figure en tête de ce fil.

Je me demande à quoi correspond le pictogramme qui figure sur le fût, sous le nom "PENTAX" et à gauche de l'inscription "SR Shake Reduction".

Jan Furansowa

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2012, 20:56:43
Une photo nettement meilleure que celle qui figure en tête de ce fil.

Je me demande à quoi correspond le pictogramme qui figure sur le fût, sous le nom "PENTAX" et à gauche de l'inscription "SR Shake Reduction".

Il s'agit du logo "Aero Bright Coating" : revêtement inauguré sur le Pentax DA* 55mm F1.4, "permettant une plus grande réception de la lumière tout en ayant un meilleur filtrage des lumières parasites" (Pentax France).

bendder

J'ai l'impression que le traitement HD est en fait un regroupement de traitement comme Aero Bright Coating / Ghostless Coating/ SP et un SMC ...

Mistral75

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 11, 2012, 23:48:13
Il s'agit du logo "Aero Bright Coating" : revêtement inauguré sur le Pentax DA* 55mm F1.4, "permettant une plus grande réception de la lumière tout en ayant un meilleur filtrage des lumières parasites" (Pentax France).

Merci !

Mistral75

Date de sortie du HD Pentax-D FA645 Macro 90 mm f/2,8 ED AW SR au Japon : le samedi 22 décembre 2012.

Source : Pentax Japon http://www.pentax.jp/japan/products/lens/index645_long.html#t-fa645_90f28