Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

JMS

Le live view n'est pas le point fort, mais personne n'est forcé de l'utiliser. Tellement de gens ( y compris chez Lum. Landscape) se sont extasiés par les NEX pouvaient accueillir presque toutes les optiques, mais maintenant que Leica le propose en format 24 x 36 "les raisins sont trop verts". Ce premier LV Leica est perfectible mais dès lors qu'il y a un viseur interchangeable on peut penser que l'EVF est plus facile à améliorer que s'il est dans l'appareil. On peut noter que le focus peaking est très précis, mais souvent pas assez visible, et qu'en jaune comme Sony ce serait mieux, mais on peut aussi estimer qu'une modif de firmware peut remédier à cela. Alors bien entendu il y a quelques défauts, mais les qualités de base sont bien là, y compris en très grand angle avec les modèles assez abordables que j'ai pu essayer.

Allez, le premier sacrilège de la soirée  ;): j'ai toujours dit que je ne testais pas d'appareil sans viseur, Leica n'a pu me laisser le viseur pour le test - mais je vous assure que j'ai regardé dedans, c'est utilisable - mais pour les mesures sur mire le peaking sur l'écran arrière convient ! Et quelle construction, ces bagues Novoflex !  

tenmangu81

Je n'aurais jamais dû revendre ma batterie d'objectifs Nikkor  ;D

airV

En focus peaking, j'ai pris l'habitude du rouge, trouves-tu le jaune plus pratique (là j'ai l'impression d'être dans une discussion canon vs Nikon  ;D )

Y a-t-il une difference de qualité entre les bagues Novoflex Leica ou Nex ?
Je pose cette question car lorsque j'avais eu des coins légèrement magenta avec le Nex-7 et le c-Sonnar 50mm f/1.5 ZM la possibilité que cela était du à l'usinage de la bague avait été évoquée. Peut-être t'en souviens-tu, tu avais participé à cette discussion.

Embrun

Il ne s'agissait que de montrer l'importance, voire l'influence d'une opinion plus ou moins bien justifiée pour être pour ou contre.
Et comme de raison, la critique ne fait que justifier les a priori.
Au moins les personnes cités dans Luminous Landscape ont le mérite de montrer des images, jusques et y compris avec la 135, ce qui fait cruellement défaut à ce fil puisque ce qui importe, enfin c'est ce que je crois, c'est bien ce que le M 240 nous permet de faire, et non de disserter sur l'hypothétique, en fonction d'idées reçues, et avalées tout rond, ou toutes rondes, soyons féministes!
Bien d'autres le réclament: Où sont donc vos images? bien plus importantes que les exégèses de textes!

airV

Mais il y a un fil photo M dans les éphémères

JMS

Citation de: airV le Mai 03, 2013, 20:45:35
En focus peaking, j'ai pris l'habitude du rouge, trouves-tu le jaune plus pratique (là j'ai l'impression d'être dans une discussion canon vs Nikon  ;D )

Y a-t-il une difference de qualité entre les bagues Novoflex Leica ou Nex ?
Je pose cette question car lorsque j'avais eu des coins légèrement magenta avec le Nex-7 et le c-Sonnar 50mm f/1.5 ZM la possibilité que cela était du à l'usinage de la bague avait été évoquée. Peut-être t'en souviens-tu, tu avais participé à cette discussion.

La qualité est la même, c'est à dire très élevée, et je ne crois pas un seul dixième de seconde qu'en bague puisse faire des coins magentas  ;D ;D ;D
Par contre une bague mal usinée peut décentrer l'objectif, c'est à dire que le piqué ne sera plus le même à droite ou à gauche.

Verso92

Citation de: JMS le Mai 03, 2013, 22:21:20
La qualité est la même, c'est à dire très élevée, et je ne crois pas un seul dixième de seconde qu'en bague puisse faire des coins magentas  ;D ;D ;D

Étant donnée la couleur de celle qu'on voit sur ta photo, on risque plutôt du cyan, non ?

;-)

omair


JMS

Eh bien la bague bleue montrée plus haut sert justement à fermer le diaph des Nikkor, y compris des modèles G, mais ce n'est pas du bricolage, mais du Novoflex  made in Merkelland  ;D ;D ;D

omair

Citation de: JMS le Mai 03, 2013, 23:10:19
Eh bien la bague bleue montrée plus haut sert justement à fermer le diaph des Nikkor, y compris des modèles G, mais ce n'est pas du bricolage, mais du Novoflex  made in Merkelland  ;D ;D ;D

Pas de doutes sur novoflex, le bricolage est les divers adaptations - nikkor/ bague/ Leica M/ viseur EVF/ poignée multifonctions etc.. Je préfère pas devoir faire la netteté a main levée au 300 avec un EVF

Autant prendre un Nikon avec un bon viseur et un bon AF.

Ce qui n'enlève pas les qualité du M240 et de son usage logique: le télémètre..

airV

Citation de: JMS le Mai 03, 2013, 22:21:20
La qualité est la même, c'est à dire très élevée, et je ne crois pas un seul dixième de seconde qu'en bague puisse faire des coins magentas  ;D ;D ;D
Par contre une bague mal usinée peut décentrer l'objectif, c'est à dire que le piqué ne sera plus le même à droite ou à gauche.

Je suis retourné voir le fil, l'hypothese que la bague (Novoflex) puisse etre mise en cause avait été avancée à propos de la présence plus importante du phénomène d'un côté...

Je mets le lien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174982.0.html

omair

Citation de: JMS le Mai 03, 2013, 18:23:25
Le live view n'est pas le point fort, mais personne n'est forcé de l'utiliser. Tellement de gens ( y compris chez Lum. Landscape) se sont extasiés par les NEX pouvaient accueillir presque toutes les optiques, mais maintenant que Leica le propose en format 24 x 36 "les raisins sont trop verts". Ce premier LV Leica est perfectible mais dès lors qu'il y a un viseur interchangeable on peut penser que l'EVF est plus facile à améliorer que s'il est dans l'appareil. On peut noter que le focus peaking est très précis, mais souvent pas assez visible, et qu'en jaune comme Sony ce serait mieux, mais on peut aussi estimer qu'une modif de firmware peut remédier à cela. Alors bien entendu il y a quelques défauts, mais les qualités de base sont bien là, y compris en très grand angle avec les modèles assez abordables que j'ai pu essayer.

Allez, le premier sacrilège de la soirée  ;): j'ai toujours dit que je ne testais pas d'appareil sans viseur, Leica n'a pu me laisser le viseur pour le test - mais je vous assure que j'ai regardé dedans, c'est utilisable - mais pour les mesures sur mire le peaking sur l'écran arrière convient ! Et quelle construction, ces bagues Novoflex !  

que de nouveaux horizons pour ce M.

JMS

Citation de: airV le Mai 03, 2013, 23:23:58
Je suis retourné voir le fil, l'hypothese que la bague (Novoflex) puisse etre mise en cause avait été avancée à propos de la présence plus importante du phénomène d'un côté...

Je mets le lien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174982.0.html
Ne mélangeons pas les NEX 7 et les M...même si j'aime tous les deux et quant au phénomène il ne soit pas sur l'image de neige postée à l'époque. J'ai justement une bague Novoflex Leica pour mon NEX 7 et jamais je n'ai vu le phénomène sur des focales "normales", alors qu'il peut se produire facilement en grand angle avec les optiques non retrofocus: taille et type de micro lentilles du NEX7, celles du M sont plus grandes ! 

omair

Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 10:30:37

Ne mélangeons pas les NEX 7 et les M...même si j'aime tous les deux et quant au phénomène il ne soit pas sur l'image de neige postée à l'époque. J'ai justement une bague Novoflex Leica pour mon NEX 7 et jamais je n'ai vu le phénomène sur des focales "normales", alors qu'il peut se produire facilement en grand angle avec les optiques non retrofocus: taille et type de micro lentilles du NEX7, celles du M sont plus grandes ! 

Ce défaut n'apparaît pas sur le Nex6?

JMS

Ni sir le 5n ni sur le 6 dont le capteur sont des 16 Mpix ...

omair

Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 10:41:57
Ni sir le 5n ni sur le 6 dont le capteur sont des 16 Mpix ...

merci

airV

Citation de: JMS le Mai 04, 2013, 10:30:37

Ne mélangeons pas les NEX 7 et les M...même si j'aime tous les deux et quant au phénomène il ne soit pas sur l'image de neige postée à l'époque. J'ai justement une bague Novoflex Leica pour mon NEX 7 et jamais je n'ai vu le phénomène sur des focales "normales", alors qu'il peut se produire facilement en grand angle avec les optiques non retrofocus: taille et type de micro lentilles du NEX7, celles du M sont plus grandes ! 

Non bien sur, ma question ne concernait que la qualite de fabrication des vagues Novoflex, dont le parfait parallélisme avait été mis en doute dans le post que je viens de linker.

JMS

Il peut y avoir un problème avec n'importe quel produit industriel, mais on trouve en test assez d'optiques décentrées sans bague pour faire la part des choses...

airV

Ok, depuis je ne me suis pas trop servi de ce 50 dans des conditions qui permettent de juger de ce problème, mais je vais essayer d'en refaire prochainement. A suivre donc dans l'autre fil :)

HEXE

Citation de: airV le Mai 03, 2013, 20:45:35
En focus peaking, j'ai pris l'habitude du rouge, trouves-tu le jaune plus pratique (là j'ai l'impression d'être dans une discussion canon vs Nikon  ;D )

Y a-t-il une différence de qualité entre les bagues Novoflex Leica ou Nex ?
Je pose cette question car lorsque j'avais eu des coins légèrement magenta avec le Nex-7 et le c-Sonnar 50mm f/1.5 ZM la possibilité que cela était du à l'usinage de la bague avait été évoquée. Peut-être t'en souviens-tu, tu avais participé à cette discussion.

Je ne connais pas les tolérances d'usinage adoptées chez Novoflex mais je possède deux bagues (Leica  M /42 vis & Leica M / Pentax K) achetées à des époques différentes et suite à votre discussion j'ai contrôlé au palmer (précision 0,01 mm) leur parallélisme. Le parallélisme est parfait sur mes deux bagues... Donc pour moi c'est du 100% satisfait avec Novoflex. Est-ce que Novoflex contrôle chaque bague de façon à ne pas laisser partir des bagues hors tolérance? Mystère  ???

Dominique

Citation de: HEXE le Mai 04, 2013, 14:38:33
Je ne connais pas les tolérances d'usinage adoptées chez Novoflex mais je possède deux bagues (Leica  M /42 vis & Leica M / Pentax K) achetées à des époques différentes et suite à votre discussion j'ai contrôlé au palmer (précision 0,01 mm) leur parallélisme. Le parallélisme est parfait sur mes deux bagues... Donc pour moi c'est du 100% satisfait avec Novoflex. Est-ce que Novoflex contrôle chaque bague de façon à ne pas laisser partir des bagues hors tolérance? Mystère  ???

J'ai une novo et une chinoise: avec mon pied à coulisse (chinois: hi, hi), ça donne la même cote pour un adapteur EOS-Leica R : 3 mm pile-poil.

En revanch, la novo a des ressorts de rappel: aucun jeu une fois fixée. La chinoise a un peu de jeu.
Let's go !

airV

Normalement un Palmer est beaucoup plus précis qu'un pied à coulisse.

Dominique

Citation de: airV le Mai 04, 2013, 17:49:37
Normalement un Palmer est beaucoup plus précis qu'un pied à coulisse.

Oui, de l'ordre du micron.
Mon pied, c'est du 1/10 de mm.

Let's go !

Verso92

Citation de: Dominique le Mai 04, 2013, 17:58:57
Oui, de l'ordre du micron.
Mon pied, c'est du 1/10 de mm.

Novoflex n'a qu'a bien se tenir !

HEXE

Citation de: airV le Mai 04, 2013, 17:49:37
Normalement un Palmer est beaucoup plus précis qu'un pied à coulisse.

Un bon pied à coulisse (pas made in China...) a une précision du 50ème de mm.Un bon palmer est au centième de mm.