X10 - viseur optique: qui s'en sert?

Démarré par tuolumne, Novembre 03, 2012, 18:29:40

« précédent - suivant »

tuolumne

Bonjour,

des compacts numériques j'en ai eu plusieurs mais j'ai jamais vraiment accroché, et pour finir je me suis promis de ne plus jamais me "punir" avec un appareil sans viseur, ou trop imprécis façon Canon G10 que j'ai eu. J'avais écarté le Fuji pour cette raison même si la clarté et la taille de l'image semblent bien meilleurs que chez Canon. En plus avec les modes 6 Mpix s'il faut recadrer sévère ça commence à faire limite. Mais à part ça ce petit appareil il m'a l'air très bien et serait tout à fait ce que je cherche.

J'ai lu pas mal de fils et de commentaires sur le viseur du X10: ceux qui le trouve nuls, et ceux qui le trouvent pratique... mais pour dépanner! A la plage en plein soleil!! 

Ma question: y'en a-t-il parmi vous qui se sont adapté à ses défauts et utilisent très majoritairement le viseur pour leurs photos? (Quitte à se servir de l'écran en "dépannage", par exemple pour des cadrages ras du sol ou lorsque la mise au point est trop proche et la parallaxe ingérable autrement.)

Bon dimanche!

Reflexnumerick

je pourrais me servir en permanence du viseur du X10 tel qu'il est, il faut juste s'y habituer comme pour tous les nouveaux outils, mais je suis tombé sous le charme de la visée à l'écran (dont je me foutais un peu avant ...)
S5 pro-x10-xa1

Jeandixelles

Quand, par temps clair ou carrément ensoleillé, je vois l'image sur l'écran, j'y vois quand même quelque chose, et je fais la photo, mais un peu à contrecoeur. On peut cadrer, composer, plus ou moins, mais l'image vue sur l'écran est terne, voire sombre...
Alors que dans le viseur optique, spacieux, l'image est lumineuse, ça donne vraiment envie de déclencher. Mais voilà, le viseur optique ne cadre que 85 % de la surface effectivement photographiée, et on voit alors apparaître sur l'image finale plein de choses que l'on n'avait pas sélectionnées lors de la composition. Sans parler des photos faites de près (moins de 3 mètres).
Les deux visées ont leurs avantages et leurs (forts) inconvénients.
De quoi rêver (?) à un éventuel X20 doté d'un viseur électronique aussi bon que celui qu'on annonce pour le Fuji X-E1.

pilote2

Moi !
Plus l'on s'en sert, plus on s'habitue à sa couverture.
Ce qui me manque le plus c'est de savoir où le X10 fait le point.

gyojishukke

Salut.
Pour moi, cela dépend du type de photo et de la distance avec le sujet. Je m'en sers plus volontiers à partir de 5-6 mètres mais je contrôle toujours sur écran juste après le déclenchement.
gyojishukke

Cheps

Citation de: gyojishukke le Novembre 03, 2012, 20:35:45
Salut.
Pour moi, cela dépend du type de photo et de la distance avec le sujet. Je m'en sers plus volontiers à partir de 5-6 mètres mais je contrôle toujours sur écran juste après le déclenchement.
je fais un peu pareil

brunop33

Je m'en sert 9 photos sur 10. Je vérifie à la suite sur l'écran pour éventuellement recadrer.
Un appareil photo sans viseur bof bof...et puis l'appareil appuyé sur le visage et le bouton Leica ajouté sur le déclencheur je pense que je dois gagner au moins un diaph ou une vitesse par rapport à la même prise de vue avec une visée à l'écran.
Les dernières de voyage: http://bphesans.fr/gdansk.php et varsovie2.php (X10 et D90)

poppins92

Par curiosite, regarde ds le viseur d un ....... X100
Tu vas decouvrir un monde nouveau

Meme les canon 50 ou 60d ni le 7d, ne font le poids

Essai et reviens ns dire

vlacsap

Les 2/3 avec le viseur je pense.
(en étant réglé en taille 3/2 la hauteur est a peu près juste; mais pas la largeur. Donc cadrer un peu plus serré)
L'écran quand il faut jouer avec l'exposition (mesure spot, ou mémorisation expo).
Pour la MaP, pas de PB avec le viseur.

willphie

Citation de: pilote2 le Novembre 03, 2012, 20:13:48
Moi !
Plus l'on s'en sert, plus on s'habitue à sa couverture.
Ce qui me manque le plus c'est de savoir où le X10 fait le point.
je suis 100% d'accord, je n'arrive pas a savoir ou la MAP est faite, et si je me fit juste au viseur, j,ai 80% des photos avec une mauvaise map.
est ce que c'est moi qui n'est pas su s'adapter (j'ai toujours eu des reflex c'est mon premier compact) ? (attention je ne dit pas que le x10 est mauvais loin de la ok)
bref je n'utilise pas le viseur et j,ai du mal a avec l'ecran, a telle poind que je me demande si j,ai pas fait la boulette en changent du reflex au compact....
je suis preneur de tous vos trucs et astuces pour utiliser le viseur de x10 et ainsi avoir de photos avec la map au bonne endroit
merci d'avance

poppins92

chtibiloute

Citation de: willphie le Novembre 04, 2012, 00:48:58
je suis 100% d'accord, je n'arrive pas a savoir ou la MAP est faite, et si je me fit juste au viseur, j,ai 80% des photos avec une mauvaise map.
est ce que c'est moi qui n'est pas su s'adapter (j'ai toujours eu des reflex c'est mon premier compact) ? (attention je ne dit pas que le x10 est mauvais loin de la ok)
bref je n'utilise pas le viseur et j,ai du mal a avec l'ecran, a telle poind que je me demande si j,ai pas fait la boulette en changent du reflex au compact....
je suis preneur de tous vos trucs et astuces pour utiliser le viseur de x10 et ainsi avoir de photos avec la map au bonne endroit
merci d'avance
tu fais ta MAP sur l'écran puis tu cadre à partir du viseur...
geek -1 voir -2

tuolumne

Apparemment vous êtes quelques uns à utiliser de préférence le viseur optique, donc c'est jouable. Je vais essayer l'appareil au salon de la photo pour me faire une meilleure idée. Avec le E1 je risque de passer un peu de temps chez Fuji moi...

Pour un X20 avec EVF, je vote pour! J'ai même pas besoin d'un EVF de course, du moment qu'on met l'oeil dedans et que c'est précis.

(Pour un X100... pas la peine de remuer le couteau hein, je l'ai vu dans sa vitrine au salon 2010 quand c'était qu'un prototype: coup de foudre instantané, wouah cet appareil, je veux. Je veux même que ça, je pourrais (presque) bazarder tout le reste et finir ma vie avec. En tout cas y réfléchir. Mais_Pas_Avec_Cette_Focale_!! Moi et le 35 on est fachés. On parle pas le même langage. Un X200 avec un équivalent 45 ou un 50 je prends les yeux fermés, avec tous les défauts et particularités de l'original s'il faut.)

SMASHY

Etant totalement réfractaire à la visée sur un écran, je n'utilise que le viseur optique. C'est même essentiellement pour lui que j'ai acquis le X10 en complément de mon réflex.
Et ça fonctionne très bien comme ça  :).
7D

ekta4x5

+1 et s'il ne reste qu'un défenseur du viseur  sur compact ,je serai celui là ;)

olivierrychner

Tout en étant charmé par sa présence, j'avoue ne m'en servir qu'en cas de lumière difficile (plein soleil etc). Sinon, venant d'un LX3, je cadre énormément à l'écran, ne serait-ce que pour les problèmes d'AF (car oui, on s'habitue à la couverture du viseur).

Ce qui est rédhibitoire pour mécolles, c'est l'absence totale d'indications dans le viseur, justement. J'aime savoir vitesse, ouverture, et un rappel des ISO aussi. Le reste n'est que littérature, mais ces trois-là sont indispensable.

Pour l'AF, je choisis le central et je vise au jugé. C'est pas trop mal, surtout que le petit capteur aide à la PdC ;)

Cdlt,
Olivier

poppins92

CitationCe qui est rédhibitoire pour mécolles, c'est l'absence totale d'indications dans le viseur, justement. J'aime savoir vitesse, ouverture, et un rappel des ISO aussi. Le reste n'est que littérature, mais ces trois-là sont indispensable.

Achete un x100

Rire

titroy

Citation de: ekta4x5 le Novembre 05, 2012, 16:00:12
+1 et s'il ne reste qu'un défenseur du viseur  sur compact ,je serai celui là ;)

Meuh non, j'en serai aussi  :D
Je me sers principalement du viseur optique mais le Père Noël ne désespère pas d'apporter un X20 (?) avec EVF en plus.
Si, si, j'y crois, je prépare mes courriers.

photux

Je ne m'en sers que dans le cas ou l'écran devient illisible au soleil, pour moi le fameux viseur du X10 est une grande déception, car aucune indication, de plus il n'est pas net sur tout le rang du zoom.

poppins92

CitationCitation de: ekta4x5 le Aujourd'hui à 16:00:12
+1 et s'il ne reste qu'un défenseur du viseur  sur compact ,je serai celui là

Meuh non, j'en serai aussi 
Je me sers principalement du viseur optique mais le Père Noël ne désespère pas d'apporter un X20 (?) avec EVF en plus.
Si, si, j'y crois, je prépare mes courriers.

Moi c est un x200 que je veux
Et sans evf

titroy

Citation de: poppins92 le Novembre 05, 2012, 21:04:40
Moi c est un x200 que je veux
Et sans evf

Avec un peu de chance, il y aura les 2  ;)

olivierrychner

Citation de: olivierrychner le Novembre 05, 2012, 16:19:43

Ce qui est rédhibitoire pour mécolles, c'est l'absence totale d'indications dans le viseur, justement. J'aime savoir vitesse, ouverture, et un rappel des ISO aussi. Le reste n'est que littérature, mais ces trois-là sont indispensable.

Citation de: poppins92 le Novembre 05, 2012, 16:22:27
Achete un x100

Rire

Mais j'y pense. Tous les jours... ;)

Mais mon D700 me fait assez la gueule comme ça!

Olivier

poppins92

Si j etais fuji, je sortirais un x100 en 2 version
Une avec un equivalent 35 mm ( celui d aujourdhui, mais remis a jour)
Et une autre version en equivalent 50 ou 60 mm
Jsuis sure qu ils en vendrait plien
Y a des gens qui veulent pas demonter, remonter l objectif
Payer un boitier plus cher spus pretexte que l objectif se retire
Et surout pas de poussiere qui s immisce

Au afit , personne neparle de ces poussieres !!!
C a existe pas sur les fuji ? X pro

poppins92

Je reviens de la fnouc pour essayer enfin un xpro1
Et maintenant je corend tous ces post pour l evf
Effectivement, je l ai essaye avec un 60mm, et le cadrage est tres tres aproximatif en ovf

Par contre l avantage c est qu on voit le sujet arriver, on voit tout ce qui est autour ce qui permet d anticiper
Moi, ca me convient tres bien cet ovf

Par contre , pas de correcteur dioptrie !!!!!
Au prix ou est vendu ke boitier, c est pire qu une faute de gout

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Novembre 06, 2012, 14:45:41
Par contre , pas de correcteur dioptrie !!!!!
quand tu verras de quoi ce boitier est capable tu oublieras vite le manque de correcteur
à part ça ton test se limitait à l'OVF ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?