Digiscopies de fourmis, moustiques, chenilles et autres bestioles (fil à suivre)

Démarré par Xavier Corteel, Novembre 05, 2012, 15:03:11

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Vous ne m'en voudrez pas, je l'espère, de découvrir avant tout des photos d'oiseaux sous ce titre en trompe-l'œil mais il a le mérite de réunir sur un point commun une série d'espèces différentes.
Je m'empresse de préciser que toutes ces images ont été prises au hasard de promenades et non depuis des affûts délibérés dans des aires de nidification. J'en profite, d'ailleurs, pour avouer que je ne partage pas cette prétendue déontologie qui voudrait que l'on ne prenne pas ou, pour le moins, qu'on ne publie pas de photos d'oiseaux au nid ou au nourrissage. Toute photo animalière engage la responsabilité de son auteur et exige qu'il prenne des précautions d'usage quelles que soient les circonstances de prise de vue.

1/4) Bruant zizi
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/4) Tarier des prés (celle-là, c'était pour sa consommation personnelle et il a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour l'avaler)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

almahira


guy5

Bonsoir Xavier,

Une superbe série que ces oiseaux en plein nourrissage.
Je partage ta prise de position en ce qui concerne la photographie des oiseaux en nidification.
Tout naturaliste qui se respecte saura prendre les mesures qui s'imposent pour ne pas perturber, et ce en toute circonstance la nature qui nous est chère.
La digiscopie est sur ce point un moyen d'assouvir ma passion de la nature tout en la respectant.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

beaba

Vos avis sont mes progrès.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Francis Cauet

bonjour Xavier

la 1 et la 2 pour moi pour la compo....bravo

amicalement francis

Pouilleux véloce

Bonsoir Xavier,

très belle série, la variété des victimes le dispute à celle des bourreaux. Ces 4 premières photos établissent une connaissance du terrain qui devrait d'emblée t'éviter tout mauvais procès, mais il y a malheureusement toujours des gens qui jugent sans voir vraiment...
Très beau cadrage pour 1 et 3, préférence personnelle pour la dernière.

Bravo et à bientôt (fil à suivre).

Amicalement,
Didier.

Xavier Corteel

Pour répondre à almahira : j'exerce depuis mes débuts avec la longue vue Swarovski ATS 80 HD, d'abord avec un oculaire 20/60, et depuis bientôt trois ans avec un fixe x 30. Pour l'APN, j'ai commencé avec un Canon PowerShot A 95 et maintenant j'utilise un Nikon Coolpix P 5000.
Dans les quatre premières photos, la 1, la 3 et la 4, plus anciennes, avaient été prises avec le Canon, la 2 avec le P 5000. Les quatre ci-dessous ont été prises avec le Canon pour la 5, la 6 et la 7, avec le P 5000 pour la 8.

5/8) Bruant jaune
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

8/8) Et, pour ne pas faire mentir complètement mon titre, une vraie "bestiole" qui m'a permis de tromper l'impatience pendant un affût pour d'autres porteurs d'ailes.
Curieux de Nature

guy5

Encore une très belle suite.
Le pipit farlouse est fabuleux avec un fond extraordinaire.

Amicalement. Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

ABdu13

j'apprécie beaucoup cette très belle série, continue à nous régaler ! félicitations

ABdu13

Jacques61

un gros plus pour les bruants , notamment le zizi ! et l'hypolaïs ! bravo pour cette collection qui s'étoffe! d'accord avec toi sur le respect que chaque photographe doit à ses sujets !
cordialement Jacques

Xavier Corteel

Deux nouvelles photos du Pipit farlouse pour clôturer ce fil avec les fourmis annoncées.

9/10)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Francis Cauet

bonjour xavier

la 6 pour cette derniere série (à descentrer légèrement  ;) )

amicalement francis

Pouilleux véloce

Bonsoir Xavier,

deux jolies mises à jour. Pour moi c'est le pipit goinfre de la 10, quitte à lui laisser un peu plus d'espace à droite.

Amicalement,
Didier.