Problème de lecture de fichiers dans View NX2...

Démarré par lost in translation, Novembre 15, 2012, 19:01:02

« précédent - suivant »

rapetout

Citation de: titroy le Novembre 24, 2012, 20:05:02
Change d'informaticien  ;)

Je dirige le département informatique d'une Ste internationale : les systèmes d'information sont disponibles 24/24 et 365/365. Une coupure entraînerait l'arrêt des activités en Europe, aux US...

Je n'ai qu'une devise : si on ne sait pas précisément la cause d'un problème, il est urgent de ne rien faire. On ne fait pas une modification juste 'pour voir'.

Pour résumer : lorsqu'un 'système' passe d'un état de bon fonctionnement à 'ne fonctionne plus', il y a obligatoirement une ou plusieurs raisons techniques précises qui conduisent à cela. Ces raisons ne sont pas forcément perceptibles, j'en conviens.

On est toujours surpris, en cas de problème, lorsque l'on force un peu l'analyse avec un interlocuteur qui pense n'avoir 'rien fait', de découvrir qu'il a fait effectivement réalisé un changement 'anodin' dans son 'système'... (une mise à jour de l'OS interrompue, l'installation d'un 'petit logiciel', le déplacement de répertoires, renommer un ou plusieurs disques....un anti virus pas au top..)


C'est ce que je propose de faire aussi souvent que je le peut ;)

kochka

Le style, je suis enceinte et je n'ai rien fait est un grand classique. Et c'est particulièrement difficile à déceler.
J'ai été un jour, la cause d'un plantage à l'insu de mon plein gré. En recopiant en recopiant simplement un fichier, j'avais par distraction déclaré une zone que je n'utilisais pas,  en alpha d'un coté et en numérique de l'autre. Et ce foutu générateur du Cobol a fait un pack puis un zap, qui a fichu la grouille. Il m'a fallu aller dans le code assembleur généré pour réaliser ma çonnerie monumentale.
Vu la complexité et l'imbrication des modules actuels, j'imagine facilement la difficulté à établir un diagnostic correct.
Technophile Père Siffleur

titroy

Citation de: kochka le Novembre 25, 2012, 13:37:24
...
Vu la complexité et l'imbrication des modules actuels, j'imagine facilement la difficulté à établir un diagnostic correct.

C'est certain kochka  ;)
Les différentes 'techniques' d'analyse aident quand même. (pour les spécialistes du produit, j'entends).
L'une d'elle est ma 'favorite' : en partant des "symptômes", balayer toutes les hypothèses qui pourraient conduire à cela et en les écartant une à une.
Je m'explique  ;D Si telle erreur s'était produite, elle aurait aussi tel autre effet de bord : si tel n'est pas le cas, elle ne peut pas être retenue....

La plus classique est de balayer de façon exhaustive toutes les variables de changement d'état survenues entre 'avant' et 'après'. (le grand classique : l'analyse systémique). Il me semble bien que tu l'as déjà évoqué.

Pour le particulier, la solution "facile" est de clearer le disque c et de réinstaller pas à pas. Au moins on est certain de supprimer les "satellites" sans devoir les rechercher.

Edit: j'ai bien mis des quotes à facile, hein...

rapetout


kochka

En désespoir de cause, nous appliquions la méthode de la pièce, en étalant le listing dans le couloir, et en lançant une pièce.
Nous reprenions l'analyse à partir du point du listing, où la pièce était tombée.
Cette méthode permettait de casser la logique qui nous avions en tête, qui nous empêchait souvent de voir où se trouvait l'erreur.
Technophile Père Siffleur

titroy

Citation de: kochka le Novembre 27, 2012, 13:59:10
...
Cette méthode permettait de casser la logique qui nous avions en tête, qui nous empêchait souvent de voir où se trouvait l'erreur.

C'est très vrai kochka : en discuter également avec des personnes qui n'ont pas le nez collé sur le problème permet de changer le..point de vue (on revient à la photo) au sens propre du terme.
Bien souvent les questions des autres ouvrent de nouvelles perspectives.