"Dynamic Range Settin" sur fuji xpro1

Démarré par jm51, Novembre 20, 2012, 12:24:27

« précédent - suivant »

jm51

Bonjour,
Sur le boitier Xpro1l, a fonction "Dynamic Range Setting"  sur "Auto (100-400%)" correspond-elle bien à une sorte de "D-lighting auto" sur nikon?

Je suppose que l'activation de cette fonction influe sur l'exposition retenue par l'appareil, et agit par conséquent aussi en mode RAW?

Merci pour vos réponse!

bonne journée

jm

Jc.

Dynamic Range Setting sur Auto chez Fuji c'est Dynamic Range Setting sur Auto. Et D-Lightning Auto chez Nikon c'est D-Lightning Auto.

Le "DR Auto" de Fuji n'agit qu'en jpg.

Guybd

JC : Le "DR Auto" de Fuji n'agit qu'en jpg Etes-vous sûr ?
J'ai un doute ?

jm51

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2012, 12:27:39
Dynamic Range Setting sur Auto chez Fuji c'est Dynamic Range Setting sur Auto. Et D-Lightning Auto chez Nikon c'est D-Lightning Auto.

Mais encore!

Jc.

Bin Zinzin... il n'agit qu'en jpg, c'est ce que je dis :)
Jm51, Zinzin te donne les détails de la mécanique Fuji ;). J'ai jamais bien su ce que fait le "D-Lightning" Nikon, d'autant que j'avais cru comprendre que les corrections sont différentes selon les boitiers. Je l'ai essayé sur le D80 et je n'ai pas été convaincu, je ne m'en servais plus.

Thevv

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2012, 13:31:14
Bin Zinzin... il n'agit qu'en jpg, c'est ce que je dis :)
(...)
Citation de: Zinzin le Novembre 20, 2012, 16:02:53
Non , il agit sur le RAW en le sous exposant de 1 à 2 IL pour sauvegarder les HL  :)

(De ce que j'ai compris)
Comme le dit Zinzin, puis ensuite, c'est l'opérateur qui rattrape les ombres  ;)

Citation de: Jc. le Novembre 20, 2012, 13:31:14
(...)J'ai jamais bien su ce que fait le "D-Lightning" Nikon, d'autant que j'avais cru comprendre que les corrections sont différentes selon les boitiers. Je l'ai essayé sur le D80 et je n'ai pas été convaincu, je ne m'en servais plus.

Lorsqu'on utilise un logiciel tiers, le D-Lighting chez Nikon n'agit pas différemment, on dispose alors d'un NEF sous exposé que l'on peut ensuite retravailler au niveau des ombres.
Avec Capture, la question ne se pose pas, le logiciel le fait comme le boîtier l'aurait fait sur le JPEG : l'avantage étant qu'on peut ensuite changer d'avis, mais pas d'expo évidemment.

Le D-Lighting (même en auto) fonctionne très bien depuis le D7000, et suivant. Ça ne fait rien de plus qu'un utilisateur aguerri ferait (comprendre que l'appareil ne gagne pas en dynamique juste grâce à une fonction "magique"), mais en cas de bogue utilisateur, c'est utile, même en RAW donc : sauf si on est infaillible  ;D

titroy

Non , il agit sur le RAW en le sous exposant de 1 à 2 IL pour sauvegarder les HL  :)
+1
Et c'est aussi une des difficultés pour 'développer' le Raw : aucun logiciel (y compris Fuji) n'applique les réglages du boîtier
dont le DR. Seul le boîtier sait appliquer le DR, ie la remontée des ombres (mais pas seulement) par application d'une courbe des tons.

Thevv

Citation de: Zinzin le Novembre 20, 2012, 18:14:37
Sauf qu' en trichant sur la sensibilité réelle du fichier , Fuji permet aux logiciels tiers de compenser la sous ex de la PDV en surexposant le développement d' autant , du coup , le développeur n' y voit que du feu ... sauf que parfois en DR400 , on trouve que le bruit dans les ombres monte plus vite que d' habitude  :)

Ah ok, je n'avais pas complètement compris alors :D
Maintenant c'est très clair, merci pour les précisions. Dès que j'aurai un boîtier il va falloir que je joue un peu pour voir si je m'en accommode ou si je la joue "vieille école"  ;D

Citation de: Zinzin le Novembre 20, 2012, 18:14:37
Canon utilise cet artifice avec son mode HL , sauf que chez Canon ce mode n' est pas automatique comme le DR AUTO et qu' il ne joue que sur 1 IL et non pas 2 .

Oui , chez Nikon , si on développe le NEF sur un logiciel tiers , c' est bien à l' opérateur de compenser ces sous-ex ... et je préfère car on sait alors exactement ce que vaut le fichier

C'est aussi mon cas.

Jc.

Ha ? tiens  c'est bizarre... je croyais vraiment qu'il n'agissait que sur les jpg. Bon, dont acte. Mais s'il ne s'agit que de sous exposer d'1 ou 2 il c'est bon, je sais le faire. ;)

Jc.

Oui mais non. ;D le "dr auto" il amplifie pas pareil quand tu es à 400 iso ou à 800 iso... si je veux sous ex d'1,5 il à 400 iso je peux le faire à la main. ;)
Bref, c'est un automatisme qui me simplifie la tache si je sais pas faire mais qui me la complique quand j'aurais su faire sans lui.
Bon, puis s'il faut en plus faire gaffe au cadrage... y a pas un automatisme pour ça ? ;D

Jc.

Je déconne mais c'est bien d'avoir le choix. Le bonheur si je veux. Nan mais... :D

hangon

bon au final vous mettez quoi comme réglage quand vous etes en jpeg ?
vous l'adaptez en fonction du contraste naturel de la scène ?

Jc.

Ben soit tu le met sur "Auto" et tu auras moins ou pas besoin de sous ex, soit tu sous ex toi même ;)