Autonomie des batteries

Démarré par vetphot, Novembre 21, 2012, 19:12:31

« précédent - suivant »

vetphot

bonjour à tous,

les nouvelles batteries Nikon offrent moins d' autonomie que les anciennes, mais je n' ai trouvé nulle part d' estimation chiffrée pour les EL-EN15 sur un D800. Le vendeur du magasin n' a pas su me répondre non plus...
Quelle est votre expérience, pour des prises de vues "normales" (pas de visualisation systématique des images et très peu de live-view)?
J' espère que cette question sera utile à tous ceux qui partent pour qques jours sans prise électrique disponible... et seraient TRES contrariés de tomber en panne.

JP31

La EL-EN15 sur le D7000 est "inépuisable", utilisation normale, vérif des photos à l'écran, live view quand j'en ai besoin, etc...
Je ne pourrais même pas dire combien de jours elle tient...
Tu peux partir tranquille une semaine avec 2 batteries, même pas sur que tu ais épuisé la première.
Pour le D800, je sais pas.

Stef11r

DPReview indique une autonomie de 900 photos

jamix2

Je trouve que, après 5 ou 6 cycles de charge/décharge, la batterie de mon D800 est plus résistante que celle de mon D700 avec une utilisation très semblable.

hyucca

Page 439 de la notice d'utilisation

konoz

Il me semble qu'il s'agit des mêmes que sur le D600 et si c'est bien le cas, sur le D600, c'est comme dit JP31, increvable, étonnant !

Qui plus est elles se rechargent vite, ce qui est bien pratique au cas où, un peu tête en l'air, vous auriez de recharger la batterie de secours.
Piqué de Macro

archi_91

Avec le D800, j'ai 3 batteries.
Je fais beaucoup de photos (trop, qui disent dans l'poitou) à chaque sortie...
Chaque batterie assure au moins 5000 clichés DANS MON UTILISATION...
Mithridatisé pour les claviers

LPEF

dans mon cas: RAW compressé sans pertes, autofocus, ISO auto (souvent), priorité ouverture (très souvent), réglage de la BDB en mode PRE et contrôle de l'histogramme assez fréquents => #600 photos.


hyago

Citation de: JP31 le Novembre 21, 2012, 20:20:13
La EL-EN15 sur le D7000 est "inépuisable", utilisation normale, vérif des photos à l'écran, live view quand j'en ai besoin, etc...
Je ne pourrais même pas dire combien de jours elle tient...
Tu peux partir tranquille une semaine avec 2 batteries, même pas sur que tu ais épuisé la première.
Pour le D800, je sais pas.

+1000

J'ai tout à fait la même expérience...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: salamander le Novembre 22, 2012, 10:49:50
Tout pareil, l'autonomie sur le maudit est vraiment appréciable...une fois chargé à fond, plus besoin de se préoccuper, on est parti pour plusieurs jours de shoot ;)
Je comptais investir dans une deuxième batterie...j'y ai renoncé sans regrets...

Re-bonjour le fil,

perso, avec le "maudit" j'en ai une de rechange toujours chargée dans le sac. Je suis passé quelques jours à Paris, et je n'ai pas réussi a me servir de celle de rechange.. J'aime bien épuiser mes batteries, à fin de les recharger le minimum nécessaire... Il m'arrive parfois de sortir faire des photos de manifs tous les jours et j'arrive souvent a tenir une semaine avec... C'est vraiment étonnant car le boitier est tout le temps allumé...  ;)
Un médiocre amateur.

JP31

Et je plussoie qu'elles se rechargent vite.

vetphot

Merci pour vos retours d' expérience. Je suis pleinement rassuré avant de partir pour 15 jours au Népal.

kochka

Je ne sais pas pourquoi, mais l'indicateur de conso descend bien vite sur le D800 sans base.
En 200 photos, il est à la moitié, mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout.
Peut-être est-il pessimiste?
Technophile Père Siffleur

seb7788

pour ma part environ 1600-1800 photos avec la batterie le flash

Bernard2

Le type d'usage a un impact très important sur la capacité en nombre d'images de la batterie.

Grosse consommation: LV,vidéo, prises de vues par temps froid, extinctions et allumages fréquents tout au long de la journée, visionnage long des images systématique, poses longues etc...

Faible consommation: laisser l'appareil en veille entre les prises de vues au lieu de l'arrêter systématiquement, la rafale, visionnage peu fréquent, température ambiante tempérée etc...

ieu00027

Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2012, 15:33:22
Le type d'usage a un impact très important sur la capacité en nombre d'images de la batterie.

Grosse consommation: LV,vidéo, prises de vues par temps froid, extinctions et allumages fréquents tout au long de la journée, visionnage long des images systématique, poses longues etc...

Faible consommation: laisser l'appareil en veille entre les prises de vues au lieu de l'arrêter systématiquement, la rafale, visionnage peu fréquent, température ambiante tempérée etc...

+1

Ce qui tue particulièrement la batterie, ce sont les cycles allumage/extinction. Mieux vaut passer une journée avec l'appreil sur ON tout le temps.
Amicalement, Paul

F P

quand on éteint un boitier équipé du petit écran en haut à droite, le d7000 par exemple, il reste une indication du nombre de photos restantes, y a t'il moyen d'éteindre complétement, même si cela ne doit pas consommer beaucoup?

Col Hanzaplast

Les chiffres pour un D200:

Consommation à l'arrêt <= 200µA
Consommation en veille <= 200µA
Consommation en activité <= 380mA
Consommation LCD allumé <= 400mA
Consommation écran allumé <= 500mA

Donc on peut laisser son boîtier arrêté ou en veille, ça ne consomme rien. On s'en rend compte quand on oublié le boîtier allumé un soir par exemple. Au matin la batterie est toujours pimpante.

hyago

Citation de: salamander le Novembre 22, 2012, 16:05:36
En déchargeant les photos sur mon ordi, par le biais du cable usb, je me suis rendu compte après avoir oublié l'appareil branché après le transfert (en position "on"), qu'il s'était complêtement vidé en quelques heures sans servir...à savoir donc pour les étourdis :D

Bonjour le fil,

Salamander, je te recommande très vivement un lecteur de cartes. Le Box de Mon PC (un i5 déjà pas mal usé) de table incorpore un lecteur de CF et de SD. C'est le meilleur moyen de lire les cartes. Tu sors la carte du boitier, tu déchages sur l'ordi, puis tu formattes la carte sur le boitier, et c'est tout bon.

Je dis tout ça, car le vidage par cable USB est bien plus lent... De plus, quand on doit vider 400 ou 500 RAW, on a tendance à faire autre chose, et on oublie souvent le boitier branché sur l'ordi... Perso, avec mes D700, D7000 (et avant avec mon D90), je me suis retrouvé avec la batterie totalement vide en me servant de cette modalité de décharge des PdV...

Si tu n'as pas l'option de la décharge directe sur ton ordi, vu le prix d'un lecteur externe (à peine quelques euros), le vide cartes est bien mieux, et tu gagnes du temps et de la batterie en vidant les cartes hors du boitier. En fin ce n'est que mon expérience, mais j'ai remarqué que le vidaga via USB bouffe énormément de batterie...

Bernard a aussi raison (selon mes test purement empiriques... Je mets le boitier sous tension quand je sors en rando, et je ne l'étains que quand j'ei fini quelques heures après... Etonnant ce que peut durer la batterie, et avec un Nikon à peine tu affleures le déclencheur, tout se met en marche en rien de temps.
Un médiocre amateur.

grosnoob06

j'ai une autonomie d'à peu près la moitié de mon EOS 7D avec la batterie d'origine sur le D800, c'est pas intenable mais désagréable car ça peut être limite sur une journée ou tu dépasses 500 clichés, surtout si tu utilises un peu le live view ou le flash intégré... mais bon, j'ai un grip donc du coup plus aucun souci, je ne regarde même pas si mes batteries sont vraiment chargées avant de partir, d'autant que j'ai toujours 8 piles alcalines qui traînent dans mon fourre tout au cas où. Largement de quoi voire venir.
Pourquoi tant de N ?