J'ai mal pour lui, devant les efforts de l'AF de mon X-e1 pour faire sa MAP ...

Démarré par Saga.g, Décembre 15, 2012, 15:58:11

« précédent - suivant »

Saga.g

Bonsoir,

Icarex 35, merci pour ta reponse. Qui appelle quelques interrogations complementaires de ma part, ca m'interesse beaucoup : lorsque tu parles de ta 'technique' de declencher rapidement, tu me confirmes que tu fais ca avec l'af en position S et non C ?

Ca implique qu'a moins de deplacer le capteur pour la map, en situation 'normale' c'est a dire sans specialement preparer sa prise de vue, tu fais la map au centre, sans evidemment pouvoir faire une map, puis un recadrage.

C'est bien ca ?

Merci pour ton aide !

Bonne fin de soiree a tous,

C.

Jc.

Je répond -mais pas à la place d'Icarex- car je l'ai déjà expliqué il y a qques mois.

En Af Single tu cales ton collimateur ou tu veux et tu appuies à fond comme avec un reflex. Et l'Af est aussi rapide que celui d'un reflex, et ta photo est nette, sauf bougé ou vitesse trop basse.

Tu es nouveau ici mais peut être nous lis tu depuis qques mois, cherche le début du fil sur le x pro, on l'a (tous) expérimenté. ;)

PatricThéo

Citation de: Saga.g le Décembre 18, 2012, 23:18:24

Ca implique qu'a moins de deplacer le capteur pour la map, en situation 'normale' c'est a dire sans specialement preparer sa prise de vue, tu fais la map au centre, sans evidemment pouvoir faire une map, puis un recadrage.

C'est bien ca ?
je ne veux pas répondre à la place d'Icarex 35... (qui répondra "oui"  ;) )
alors je vais répondre en te proposant, comme tu l'as bien compris, oui, de déplacer, non pas ton capteur, mais ton collimateur là où tu veux faire ta mise au point, sur ce que tu peux espérer vouloir voir net... ensuite, tu appuis en une seule fois, sans penser à cadrer (si besoin, tu auras largement le temps de recadrer plus tard) et sans te poser de question... Le truc, c'est qu'il faut absolument toujours fixer ton collimateur à l'endroit exact où tu veux avoir ta mise au point, même si ça bouge !... si tu colles littéralement ton collimateur dessus... et si, en plus, c'est une zone contrastée... après un dixième de seconde pendant lequel tu ne sais pas ce qui peut bien se passer (ton objo bouge tout seul, tu vois rien dans le viseur... au début c'est presque angoissant)... Et... le plus souvent... ça marche au delà de toute espérance (et j'ai toujours pas compris ni pourquoi, ni comment !)...

PS : brulé par Jc. ... normal il est moins bavard que moi ! ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

c'est l'habitude du reportage, tu parles peu, tu prépares ton ouverture et ton collimateur en cadrant, et tu déclenches :D

Quant à comprendre ce qui se passe, ben à peu de choses prés comme sur un reflex, le miroir en moins. Et c'est pour ça que c'est long (et angoissant) à mon avis; parce qu'on n'a pas ce trou noir pendant le déclenchement.

poppins92

Je lis vos post sur la mise au point
Vous appuyez a fond
Mais la photo se prend instantanement ? Ou apres un leger temps de retard? Le temps que le x1 fasse ses calculs de mise au point ?

Parce que si on veut "latence " quasi nulle, c est qd meme mieux d appuyer a mi profondeur
L appareil fait son reglage, et qd l action attendue arrive,,on finit d appuyer
Et là, aucune latence
Je me trompe ?

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:11:21
c'est l'habitude du reportage, tu parles peu, tu prépares ton ouverture et ton collimateur en cadrant, et tu déclenches :D
ah mais je fais ça aussi en bavardant !

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:11:21Quant à comprendre ce qui se passe, ben à peu de choses prés comme sur un reflex, le miroir en moins. Et c'est pour ça que c'est long (et angoissant) à mon avis; parce qu'on n'a pas ce trou noir pendant le déclenchement.
oui mais ce que j'aimerai bien savoir c'est ce qui fait bosser le boitier pendant ce "trou noir" pour obtenir, au final, un "imprévu" tip top ! c'est pire qu'un instant décisif, ça ! on a senti venir un truc qu'on ne maîtrise pas, impossible de faire la MàP... on clic Clac... trou noir... et on obtient une photo qu'on n'a même pas espérée... J'ai questionné encore et encore... pas de réponse tangible... c'est des coups à me faire croire aux miracles un truc pareil !

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

 [at]  Poppins :Oui, tu te trompes.

Il n'y a pas plus de latence sur le x pro (et surement sur le xe) que sur un reflex. La différence est que ce temps est comblé par le trou causé par l'action du miroir. Enfin, je n'ai pas mesuré mais cette différence (s'il y en a une) n'est pas aussi grande qu'elle en a l'air. On a l'impression d'une latence car on n'a rien qui la "meuble".

Donc pour être rapide tu appuies à fond. Je ne sais pas de quelle action tu parles, mais tu appliques là une vielle recette d'avant l'autofocus : map au point de passage attendu (rugby, foot, courses, cyclisme, ski...) et déclic au passage.

Si tu cales ton collimateur où il faut c'est rapide, autant qu'avec un reflex. Pour moi ce qui est moins bon c'est l'ergonomie pour changer le collimateur, ça c'est plus facile sur mon D80 par exemple. Mais une fois le collimateur calé (sur un des 2 boxeurs par exemple) tu appuies à fond quand tu sens l'action.
La rapidité ou la latence n'est qu'un faux problème car lorsque tu la connait tu dois savoir anticiper. Maintenant tous les apn (de plus de 300€) sont assez rapides, donc si on déclenche trop tard ce n'est pas du à une supposée latence du boitier mais à une lacune du photographe.
Encore une fois cherchez les photos de G. Vandystadt...

[at]  PatrickThéo : oui c'est mâgique. Je ne me pose plus la question depuis longtemps (marre de ne pas avoir de réponse ;D) j'essaie de sentir ce fameux putaing de moment décisif. Ça marche pas tous les coups, mais quand ça marche c'est mââgique ! ;D
Souvent d'ailleurs tu as un élément 2ndaire que tu n'avais pas vu en bonus ;)

poppins92

Je cherche a comprendre
Quelle difference entre "appuyer a fond d un coup sec " et, appuyer a mi course pour que la mise au point se fasse, maintenir la pression jusuqu au moment desiré, puis finir d appuyer qd l action voulue arrive ?

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Décembre 19, 2012, 00:12:59
Je lis vos post sur la mise au point
Vous appuyez a fond
Mais la photo se prend instantanement ? Ou apres un leger temps de retard? Le temps que le x1 fasse ses calculs de mise au point ?

Parce que si on veut "latence " quasi nulle, c est qd meme mieux d appuyer a mi profondeur
L appareil fait son reglage, et qd l action attendue arrive,,on finit d appuyer
Et là, aucune latence
Je me trompe ?

sisi, une vraie latence... ouioui, après un "temps"... pendant lequel on se demande même si le boitier n'est pas "off"... et soudain... un photo bien comme il faut...
faut s'y habituer, hein ! au début ça fait drôle !

Quand on a un sujet en mouvement, si tu fais comme tu dis, ce qui correspond à nos pratiques habituelles et quotidiennes... tu auras des photos floues... Si tu fais comme on te dit... Quand on te demandera comment tu as fais... tu répondras que tu maîtrises bien ton boitier !  ;)
ce qu'on peut traduire par "avoir vraiment confiance en lui" et bien anticiper...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

M...Patrick tu répond trop vite (mais bien ;))

[at]  Poppins :Essaie, tu verras vite. ;)
Mais essaie sur quelqu'un qui bouge hein, pas sur ta télé ;D

En rapide si tu appuies en 2 fois (1x pour la map et 1x pour shooter) ton sujet va bouger entre les deux et c'est flou. Si tu appuies direct (cadrage & collim Ok) tu es net au bon moment si tu sais anticiper.
Mais c'est pareil avec les reflex ;)

Il faut que tu shootes encore et encore pour arriver à bien connaitre ton boitier. C'est comme une compagne ou une moto, ça s'apprend et on réagit différemment selon leurs caractériqtiques.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:32:42
M...Patrick tu répond trop vite (mais bien ;))

[at]  Poppins :Essaie, tu verras vite. ;)
Mais essaie sur quelqu'un qui bouge hein, pas sur ta télé ;D

En rapide si tu appuies en 2 fois (1x pour la map et 1x pour shooter) ton sujet va bouger entre les deux et c'est flou. Si tu appuies direct (cadrage & collim Ok) tu es net au bon moment si tu sais anticiper.

Il faut que tu shootes encore et encore pour arriver à bien connaitre ton boitier. C'est comme une compagne ou une moto, ça s'apprend et on réagit différemment selon leurs caractéristiques.

CQFD !

tu vois Jc. que je sais aussi être concis !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

poppins92

Ok, promis j essairais cela qd j aurais mon x pro
Pour l instant je me contente de mon x100, et bien entendu cette technique ne fonctionne pas sur le x100

Une derniere question : le fait d appuyer sec bien a fond, cela ne fait pas bouger le boitier et risque de creer un risque de bouger?
C est qd meme brutal par rapport a l appui a mi course, puis finir la pression pour faire clic clac !!!

Jc.

Bon, un dernier et au pieu :

Oui Patrick, tu sais ;)
Poppins ça devrait être exactement pareil sur ton X100. Après il faut savoir déclencher rapidement sans bouger, perso j'ai mis un petit bouton rouge (Patrick, en anglais ?) qui m'aide beaucoup car c'est un de mes défauts : le bougé.

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Décembre 19, 2012, 00:29:04
Je cherche a comprendre
Quelle difference entre "appuyer a fond d un coup sec " et, appuyer a mi course pour que la mise au point se fasse
c'est simple, pendant que tu cherches à comprendre la différence, ton sujet est déjà sorti de ta mise au point ! ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:54:10
perso j'ai mis un petit bouton rouge (Patrick, en anglais ?) qui m'aide beaucoup car c'est un de mes défauts : le bougé.

un "soft shutter"...
n'est il pas ?

le mien est noir et doux... pour être dans la discrétion et le sensuel...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?


PatricThéo

allé !!!
à moins que vous ayez à vivre mille aventures avant la fin du monde !

au pieu tout le monde !

tchô !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Powerdoc

Comme JC : la méthode c'est
mode S
Choisir a l'avance  son collimateur
Appuyer a fond sur le déclencheur, et surtout pas a mi course. Le lag time est très faible.

Une astuce pour aller encore plus vite : commencer par faire la map sur un objet a peu prêt a la même distance, comme cela l'objectif sera a peu prêt calé (les motorisations des fujinon ne sont pas très rapides).

mgr

Citation de: Powerdoc le Décembre 19, 2012, 07:47:52
Comme JC : la méthode c'est
mode S
Choisir a l'avance  son collimateur
Appuyer a fond sur le déclencheur, et surtout pas a mi course. Le lag time est très faible.

Une astuce pour aller encore plus vite : commencer par faire la map sur un objet a peu prêt a la même distance, comme cela l'objectif sera a peu prêt calé (les motorisations des fujinon ne sont pas très rapides).
Yes ! Certainement la méthode la plus efficace..... mais qu'est ce que c'est chi..t de devoir sélectionner un collimateur sur un bouton aussi mal placé !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Ha oui, ça c'est vrai ! La préhension de l'appareil n'est pas facilité quand il faut appuyer sur ce petit bouton avec le pouce gauche... :(

Powerdoc

oui c'est clair, le bouton n'est pas bien placé, perso, je suis obligé de regarder le dos de mon appareil pour faire ce réglage : ce n'est pas top du tout.

Reflexnumerick

tout cela est bien vrai, mais quitte à passer pour un défenseur acharné : une fois habitué à son boîtier, tous ces détails d'utilisation s'oublient car mineurs, un peu comme les défauts de son épouse car quand on aime .....
S5 pro-x10-xa1

poppins92

CitationPoppins ça devrait être exactement pareil sur ton X100.

ho que non
ca fait belle lurette que j ai essayé
ca ne marche pas du tout

Citationoui c'est clair, le bouton n'est pas bien placé,
ca m'intrigue
pourquoi chercher a selectionné "un" collimateur
pourquoi ne pas utiliser celui par defaut, c'est a dire celui du centre
il ne reste qu'a recadrer apres 

Jc.

Woué, y a quand même des défauts qui finissent pas faire divorcer :D ! Sans déc' je commence à mieux maitriser l'af, le cadrage ne me pose aucun souci majeur, la rapidité est ok mais celui ci est agaçant pour moi.

malice

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 00:24:01

Si tu cales ton collimateur où il faut c'est rapide, autant qu'avec un reflex.

Le viseur optique du Xpro permet en surimpression les collimteurs pour pouvoir choisir là où on fait le point?