Et si c'etait a refaire... fuji x10

Démarré par philordi28, Décembre 21, 2012, 11:48:18

« précédent - suivant »

christal2

Citation de: Patrick van den Hurk le Janvier 02, 2013, 23:47:16
:-) Merci! Oui, c'est moi qui a fait ces portraits avec le X10. Salut, Patrick

Bonjour Patrick,

Les "Vintage Portraits" sont réalisés à partir de quels réglages boitiers SVP ?
et en JPEG ou en RAW ?
et quels logiciels sont ensuite utilisés

SVP Merci

Reflexnumerick

#51
Citation de: rack le Janvier 03, 2013, 18:02:52
Qu'entends tu par "la qualité reste bonne" ?
Pour moi 1600 est l'extrême limite et la qualité est moyenne à cette sensibilité.

perso, bien exposé en BL, 1600 isos sont normalement exploitables pour un tirage A3, 3200 isos c'est un peu plus difficile mais en A4 ça passe bien et en A3, le "grain" ne me gêne guère. dans tous les cas je compose en tenant compte de ces paramètres. 6400 isos, je n'ai pas "vraiment" fait et en isos autos 3200 et mesure spot, je suis rarement au dessus de 1600 isos ...la fourchette étant 640/800 isos.
S5 pro-x10-xa1

fitis

Citation de: rack le Janvier 03, 2013, 18:02:52
Qu'entends tu par "la qualité reste bonne" ?
Pour moi 1600 est l'extrême limite et la qualité est moyenne à cette sensibilité.
Je peux comprendre un  phénomène de rejet concernant une ergonomie auquelle on ne se fait pas,une adaptation à l'usage,mais les résultats de ce boitier en hauts isos est plus que satisfaisant! Et la qualité des clichés en JPEG est surprenante,et pour un zoom manuel il n'y a que lui! Quel confort par rapport au "zon zon" des zoom électriques et puis F2 et F2,8 ça permet d'échapper à la montée en iso!

Reflexnumerick

Citation de: fitis le Janvier 04, 2013, 12:51:40
  Je peux comprendre un  phénomène de rejet concernant une ergonomie auquelle on ne se fait pas.....

je comprends ton propos mais pas ceux "qui ne se font pas à son ergonomie...."; surtout qu'avec le mode "Q", tous les paramètres principaux sont accessibles et modifiables d'un coup de molette ....pour le reste, ne pas se faire à des menus (quelque soit le boîtier et la marque) dénote un dysfonctionnement chez ....le photographe !
S5 pro-x10-xa1

Francesco bis

Maintenant qu'on connaît les améliorations apportées par le X20.......Si c était à refaire, je prendrais un X20 sans hésiter.
Mais comme j'ai pas mal d'autres passions....le X10 va rester en course encore un bon moment !  :D
Et je ne vais pas pleurer pour autant......
X100, Nex 6, Sony RX100III

rack

Citation de: fitis le Janvier 04, 2013, 12:51:40
  Je peux comprendre un  phénomène de rejet concernant une ergonomie auquelle on ne se fait pas,une adaptation à l'usage,mais les résultats de ce boitier en hauts isos est plus que satisfaisant! Et la qualité des clichés en JPEG est surprenante,et pour un zoom manuel il n'y a que lui! Quel confort par rapport au "zon zon" des zoom électriques et puis F2 et F2,8 ça permet d'échapper à la montée en iso!
Je n'ai jamais parlé d'un "phénomène de rejet concernant l'ergonomie". Pour moi elle est plutot bonne. Pour moi c'est seulement la montée en iso et l'af , et pour Fuji aussi.... Voir les améliorations apportées avec le X20 !

titroy

Citation de: Francesco bis le Janvier 08, 2013, 13:14:26
Maintenant qu'on connaît les améliorations apportées par le X20.......Si c était à refaire, je prendrais un X20 sans hésiter.
Mais comme j'ai pas mal d'autres passions....le X10 va rester en course encore un bon moment !  :D
Et je ne vais pas pleurer pour autant......

Et l'année prochaine, le X30 supplantera le X20. On peut soit attendre indéfiniment le "mieux", ou vivre le présent.
Donc pas de regret avec le X10 en ce qui me concerne. Mais, cela n'exclut pas que je me ferai plaisir avec le X20, très certainement.
N'étant pas téméraire et n'ayant pas d'urgence, je vais attendre quelques mois après sa sortie.

Alors, qui a commandé ce X20 ? Pas encore ???;D ;D ;D Il y a du laisser aller, je trouve.

titroy

Citation de: fitis le Janvier 04, 2013, 12:51:40
  Je peux comprendre un  phénomène de rejet concernant une ergonomie auquelle on ne se fait pas,une adaptation à l'usage,mais les résultats de ce boitier en hauts isos est plus que satisfaisant! Et la qualité des clichés en JPEG est surprenante,et pour un zoom manuel il n'y a que lui! Quel confort par rapport au "zon zon" des zoom électriques et puis F2 et F2,8 ça permet d'échapper à la montée en iso!

Désolé, mais je ne comprends vraiment pas ce genre de remarque mais c'est sûrement parce que je ne comprends pas que l'on soit obligé d'aller dans le menu à tout va. Pour moi : C1 et C2 et je ne vais dans le menu que pour formater. Tout ce dont j'ai besoin est accessible par les raccourcis et les boutons.

N'oublions pas que les paramètres définis pour chaque mode sont mémorisés. Cela en fait des possibilités !

Et quand bien même tu irais dans le menu très souvent (why not), c'est vraiment aussi compliqué que cela que de faire défiler 2 onglets ?

Geel

Vraiment rien de sorcier dans les menus une fois que l'on a compris le principe.
Très bon boîtier pour moi en complément du MKII. Léger, excellente montée en ISO (surprenant) et f/2.
Je n'utilise le MKII que pour le pro ou le sport rapide..

renan32

J'ai remarqué un truc curieux avec mon x10. Plus j'augmente la sensibilité et plus les coins des photos sont envahis de "taches jaunes" ... ça atteint un niveau assez gênant passé 1600 iso sur des photos prises dans des coins un peu sombres. C'est normal? Sinon, je posterai un exemple.

Desmo54

Citation de: renan32 le Janvier 19, 2013, 19:18:58
J'ai remarqué un truc curieux avec mon x10. Plus j'augmente la sensibilité et plus les coins des photos sont envahis de "taches jaunes" ... ça atteint un niveau assez gênant passé 1600 iso sur des photos prises dans des coins un peu sombres. C'est normal? Sinon, je posterai un exemple.

Pas normal à ma connaissance... Il serait intéressant d'avoir un exemple

titroy

Citation de: Desmo54 le Janvier 19, 2013, 19:37:37
Pas normal à ma connaissance... Il serait intéressant d'avoir un exemple

+1
Un exemple sera plus parlant.
L'image est correctement exposée ? Je pensais à du bruit chromatique associé au vignettage.

renan32

Voici un exemple frais d'hier soir. En fait de coins, il s'agirait plutôt des bords de l'image!
iso 1600
pleine ouverture (f2)
correction de -0.3 (comme toujours)

Col Hanzaplast


renan32

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 19, 2013, 22:15:50
Gel du capteur ?    ;D

ça aurait pu  ;D

sauf que j'ai déjà remarqué ce truc à plusieurs reprises depuis que je l'ai acheté ... sauf que je prends rarement des photos dans ces conditions donc quotidiennement c'est pas spécialement gênant

Yadutaf

Photo de nuit, neige ? Ce n'est pas -0.3 IL qu'il faut appliquer mais -2 ou -3 IL. N'est-on pas fasse à une BdB dans les choux ?
Thierry

titroy

J'ai plutôt l'impression que cette dominante 'jaune' est tout simplement due à l'éclairage.
Les lampadaires semblent plus proches des bâtiments de droite : la dominante est plus marquée. On la retrouve également
sur le bâtiment au fond à proximité du 2ème lampadaire.

La neige au premier plan est également marquée par cette même dominante.

Il faudrait un outil comme Capture NX2 pour redéfinir les points neutres : un ajustrement global de la Bdb affecterait toute l'image.

vlacsap

On dirait un léger vignettage.
Et comme l'image est tres jaune, ça fait une ombre jaune.

renan32

Citation de: titroy le Janvier 19, 2013, 23:22:21
J'ai plutôt l'impression que cette dominante 'jaune' est tout simplement due à l'éclairage.
Les lampadaires semblent plus proches des bâtiments de droite : la dominante est plus marquée. On la retrouve également
sur le bâtiment au fond à proximité du 2ème lampadaire.

La neige au premier plan est également marquée par cette même dominante.

Il faudrait un outil comme Capture NX2 pour redéfinir les points neutres : un ajustrement global de la Bdb affecterait toute l'image.

C'est bien possible ... j'ai refait le test aujourd'hui en lumière naturelle, à f2,8 3200isos sur un mur blanc ... rien à signaler!
Si je me souviens bien, toutes les fois que j'ai eu à remarquer ce phénomène, c'était en lumière artificielle (intérieur, ou comme ici, lampadaire)

ps: la bdb est en auto

titroy

Citation de: renan32 le Janvier 20, 2013, 15:39:10
C'est bien possible ... j'ai refait le test aujourd'hui en lumière naturelle, à f2,8 3200isos sur un mur blanc ... rien à signaler!
Si je me souviens bien, toutes les fois que j'ai eu à remarquer ce phénomène, c'était en lumière artificielle (intérieur, ou comme ici, lampadaire)

ps: la bdb est en auto

Il y a bien des bandes "jaunes" sur ces bâtiments ?

parkmar

Jaune, en ce qui me concerne c'est beaucoup dire! sur mon écran c'est jaune mais avec quand même un peu d'orange! un zest ;)
Cordialement.

titroy

Citation de: parkmar le Janvier 20, 2013, 16:46:26
Jaune, en ce qui me concerne c'est beaucoup dire! sur mon écran c'est jaune mais avec quand même un peu d'orange! un zest ;)
Cordialement.

J'avais mis 'jaune' entre guillemets n'est ce pas  ;)

pyerre

pour moi c'est tout bon.....si ce"kompakt" n'est pas assez petit pour se glisser dans la poche d'une veste dans celle d'une parka c'est nickel....et pour frimer dans certains lieux j ai collé une pt pastille rouge....effet garantie..... :P

titroy

Citation de: pyerre le Janvier 22, 2013, 20:44:53
pour moi c'est tout bon.....si ce"kompakt" n'est pas assez petit pour se glisser dans la poche d'une veste dans celle d'une parka c'est nickel....et pour frimer dans certains lieux j ai collé une pt pastille rouge....effet garantie..... :P

Et ça change quelque chose à la qualité d''image ?  :D

marsupioux

Citation de: pyerre le Janvier 22, 2013, 20:44:53
pour moi c'est tout bon.....si ce"kompakt" n'est pas assez petit pour se glisser dans la poche d'une veste dans celle d'une parka c'est nickel....et pour frimer dans certains lieux j ai collé une pt pastille rouge....effet garantie..... :P
Quand je cliques sur propriétés , détails , cette image serait faite avec un eos 7 D