View NX2 / Capture NX2 : un "caprice" avec certains JPEG ?

Démarré par Dromours, Décembre 23, 2012, 09:56:55

« précédent - suivant »

Dromours

Je me suis lancé dans une campagne de réduction de taille d'une batterie de fichiers, en partant de JPEG et non de RAW. Tous s'est très bien passé jusqu'au moment où... View NX2 s'es mis à refuser obstinément d'ouvrir certains fichiers (provenant pourtant d'un D90), puis à planter.

Même punition avec Capture NX2. Une réinstallation puis une "désinstallation + réinstallation" de View NX2 n'ont rien changé à l'affaire.
De même la raccourcissement du chemin d'accès et du nom des fichiers ont été sans effet.

J'ai trouvé une solution de contournement en partant dis fichiers RAW, ce que j'aurais dû faire dès le début mais là n'est pas la question, qui reste entière : pourquoi View NX2 et Capture NX2 refusent-ils de lire 2 ensembles de fichiers enregistrés dans un bloc "Dossiers / Sous-dossiers", et seulement ces 2 là ?
En effet il ne semble pas y avoir de problème d'accès / lecture aux (nombreux) autres Dossiers / Sous-dossiers / Fichiers.

Ordi : iMac 27" mi-2010 i7 2,93 GHz - 16 Go de RAM. J'ai bien noté la diffusion récente par Nikon de "regsweeper", mais je préfèrerais éviter une remise à plat complète...Merci par avance à tout contributeur.

Dromours

Précisions complémentaires :
- OS X Lion 10.7.5
- View NX2 V-2.6.0
- Capture NX2 V-2.3.5

Dromours

Mise à jour...

En fait il semble que le problème soit lié à une utilisation continue et soutenue de View NX2 (je préfère ne pas pousser le test avec capture NX2), le redémarrage (et même l'arrêt complet, puis la mise hors/sous tension et un démarrage "à froid") n'y changeant rien.

Le phénomène se manifeste maintenant sur d'autres Dossiers / Sous-dossiers qui n'étaient pas affecté hier soir.
Le premier (ou presque) accès à un dossier se passe bien, toutes les vignettes (mode Navigateur) apparaissant rapidement. Puis ça se mets à ramer, et enfin à planter et je suis obligé de "Forcer à quitter". Mis là où ça devient gênant c'es que tout dossier qui a été affecté une fois devient alors inaccessible :  les vignettes n'apparaissent pas (juste l'imagette "JPEG") ça rame, la "pizza" tourne et je suis obligé de forcer à quitter.

Sur Mac depuis avril 2011 c'est la première fois que je suis confronté à un problème aussi aigu, et franchement déstabilisant, et comme mes connaissances en informatique sont des plus sommaires, je me sens un peu dans la panade !...

Harry Cau

Commence par faire une réparation des droits (avec utilitaire disque) histoire de voir si ce n'est pas tout simplement ça...

Dromours

Merci du conseil, mais... Je viens précisément de procéder à une "Réparation des autorisations" du SSD "Système" et à une "Vérification / Réparation" du DDI "Données" : aucun changement.
Il est vrai que ces 2 manips n'ont pas été suivies d'un redémarrage : est-ce la bonne procédure ?

Verso92


Dromours

Je viens de la faire, et ça semble sans effet. Cela étant, le répertoire "Library" , ou"Bibliothèque", qui figure dans le chemin d'accès* (tel qu'il apparaît dans les préférences) n'est pas "visible" dans mon dossier utilisateur.

* /Users/Nom/Library/Application Support/Nikon/View NX2/CAache/

Dromours

M'étant fait à l'idée de réinstaller "proprement" au moins View NX2, voire Capture NX2, je l'ai désinstallé. Puis, pour faire les choses proprement, un petit coup de "Prefsweeper" (et non "Regsweeper", qui est pour Windows). Oui mais... après avoir réglé l'os avec l'OS (10.7.5) qui a bloqué le lancement de Prefsweeper, au motif que mes préférences de sécurité ne l'autorisait pas !
Donc modifications des préférences de sécurité puis activation de "Prefsweeper pour View NX2" : "les fichiers inutiles ont été supprimés".

Pour faire les choses aussi proprement que possible, arrêt de l'iMac, mise hors tension, puis redémarrage.

Plein d'espoir, je réinstalle View NX2 puis l'ouvre : même résultat, espoir déçu !
Peut-être fallait-il désisntaller toutes les applis Nikon, puis passer Prefsweeper pour chacune d'elle ?
La perspective de devoir réinstaller Capture NX2 (avec saisie de la clé) puis les 4 mises à jour depuis la version 2.3.0 m'a retenu...
Bref, je tourne en rond...

Dromours

C'est (vraiment) anecdotique mais la dernière manip réalisée (voir juste ci-dessus) a un son (petit) effet pervers. Alors que précédemment après avoir fait "cmd-E" pour ouvrir la fenêtre "Conversion de fichiers" il me suffisait de faire "Entrée" pour convertir, je suis maintenant obligé de cliquer sur la zone ad hoc !...
Bref, que des malheurs, snif...  >:(

Dans tout ça je ne sais qui est le plus susceptible d'être le "coupable" : Nikon, Apple ou "Ma Pomme" pour avoir surchargé la mule (enfin Nikon View NX2) en lui demandant de convertir à la queue leu leu, et par paquets de plusieurs dizaines, pas loin de 3000 fichiers.

Dromours

View NX2 semble avoir décidé de me rendre barge : ce que j'ai écrit il y a moins de 10 mn correspondant à un constat fait à 19h00.
2 heures plus tard et une "Fermeture - Ouverture" de NX2 plus lojn, ce n'est plus vr

mpui

Salut,

J'ai eu un problème similaire non pas en redimensionnant mais en classant avec les étoiles, plus moyen d'ouvrir les jpeg, depuis je fais de traitement par lots avec photoshop, suffit de créer un script et hop, ça roule !

Dromours

Je termine...

View NX2 semble avoir décidé de me rendre barge : ce que j'ai écrit il y a moins de 10 mn correspondait à un constat fait à 19h00.
2 heures plus tard et une "Fermeture - Ouverture" de NX2 plus loin, ce n'est plus vrai !!!
D'où vient une telle instabilité ?
Mac OS X est pourtant réputé précisément pour sa stabilité : réputation usurpée ?
Ou est-ce NX2, en tout cas en V-2.6.0 et en usage intensif, qui doit être considéré comme instable ?
Grrrr  :'(  :'(  :'(

Dromours

Merci mpui.
Je me sens moins seul...

Et pour tout dire depuis que je me frotte à ce dysfonctionnement, je me demande sérieusement s'il est raisonnable de poursuivre avec View NX2, ou s'il ne vaudrait pas mieux se "convertir" à un autre logiciel, offrant des fonctionnalités similaires.

Photoshop est un peu trop lourd et coûteux, pour l'usage que je pourrais en faire, étant et demeurant simple amateur. LMais je suis preneur de toute suggestion éclairée. Merci d'avance.

Dromours

Nouvelle mise à jour.

Conformément aux recommandations de l'assistance Nikon, que j'ai sollicitée, j'ai procédé ce matin :
- à la désinstallation de toutes les applications Nikon,
- au lancement de "Prefsweeper" pour toutes les applications pour lesquelles un application appropriée figure dans le package.

Après un arrêt complet de l'iMac, avec mise hors tension, puis son démarrage, j'ai ensuite procédé à la réinstallation :
- d'abord de View NX2 en V-2.6.0, qui s'est avérée particulièrement laborieuse puisqu'il m'a fallu faire 3 tentatives, le processus se bloquant au stade "Exécution du script d'installation" (citation approximative),
- puis de Capture NX2 en V-2.3.0, puis des différentes mises à jour jusqu'à la V-2.3.5.

Les constats après lancement de ces 2 applications.

View NX2

Le comportement n'a pas sensiblement évolué. En pratique, si l'accès à la majorité des dossiers (y compris ceux ne contenant que des fichiers JPEG) ne pose pas de problème, des blocages se produisent toujours pour ceux qui posaient déjà problème. Ces blocages semblent indépendants de la longueur du chemin d'accès puisqu'ils se produisent même après avoir déplacé les dossiers concernés au plus près de la racine du disque dur. Suspectant également le fait que les fichiers en cause comportent des parenthèses (ajoutées lors du transfert avec renommage, une pratique que j'ai abandonnée) j'ai fait un test avec d'autres fichiers dotés de cette caractéristique : le blocage ne se produit pas. Mon impression est que la "mémoire" des problème constatés avant la désinstallation/réinstallation de ce matin semble avoir été conservée. Pour sortir du blocage il faut "Forcer à quitter" puis relancer l'application. Ces blocages se produisent même après avoir "vidé le cache".

Capture NX2

Là également des blocages lors de l'accès aux dossiers qui posaient problème avant la désinstallation/réinstallation se produisent encore, et cela même si le "Cache de navigation" a été vidé. Au mieux une imagette s'affiche, dans certains cas aucune, et si j'insiste, Capture NX2 finit pas "planter" et je dois quitter en force. Le comportement avec les dossiers ne comprenant que des fichiers NEF/RAW semble normal.

En synthèse

La désinstallation/réinstallation rigoureuse à laquelle j'ai procédé ce matin n'a pas résolu les problèmes qui m'ont conduit à solliciter l'assistance Nikon. J'estime en conséquence qu'ils restent entiers, et qu'il appartient à Nikon de poursuivre leurs investigations afin d'en déterminer l'origine et d'y apporter une solution fiable et pérenne.

Chacun comprendra aisément que devoir surveiller en permanence la taille des "caches", et/ou devoir procéder périodiquement à la désinstallation/réinstallation de tous les logiciels Nikon s'avèrera rapidement une option irréaliste !

Toujours à suivre donc ...

Dromours

Nouvelle mise à jour (quasiment en temps réel)

Nikon m'a demandé de procéder à des essais :
- en positionnant les dossiers/fichiers sur le même "support", en l'occurrence le SSD, que les applications en cause, i.e. View NX2 et Capture NX2,
- en rassemblant dans un même dossier un nombre important de fichiers.

Ce que j'ai fait bien sûr, avec pour résultat une amélioration passagère mais in fine un "plantage" comme précédemment.

Informée l'assistance Nikon m'a répondu avoir besoin de temps pour faire des tests et parvenir à comprendre et résoudre le problème. Demande tout à fait légitime pour ma part. Je vais donc "attendre et voir" et mettrai à jour ce fil lorsque j'aurai de nouvelles informations.

Bonne fin d'année, et bon réveillon à tout le monde.
Je sais, c'est peut-être un peu tôt, mais pas sûr que je "contribue" à nouveau au Forum CI d'ici le 1er janvier alors...

Tgd

Quelques idées en vrac :
- sur le site Nikon tu trouveras les versions d'OS supportés par View et Capture NX2 ; pour ce dernier c'est bon, pour View NX 2.6.0 c'est 10.7.4 ou 10.8.2
- pour accéder au contenu de la bibliothèque utilisateur, il suffit d'enfoncer la touche option avant de cliquer sur le menu «Aller» du Finder. Vas donc faire un tour ici
/Users/Maison/Library/Application Support/Nikon et là /Users/Maison/Library/Preferences.
- il y a un dossier Nikon dans le bibliothèque générale aussi ; il y même un désinstalleur : /Library/Application Support/Nikon/Uninstaller, bien que je croie qu'une désinstallation n'est probablement pas nécessaire... La suppression des caches et des préférences devrait suffire.
Sur ma machine, j'ai désactivé le cache de modification de Capture XN2 (mais pas celui des vignettes, ni celui de View NX).
La seule fois que j'ai eu des problèmes avec la version 64 bits de Capture NX2, c'était dû à un fichier RAW corrompu.
Bon courage.

Dromours

Citation de: Tgd le Décembre 26, 2012, 19:34:50
Quelques idées en vrac :
1 - sur le site Nikon tu trouveras les versions d'OS supportés par View et Capture NX2 ; pour ce dernier c'est bon, pour View NX 2.6.0 c'est 10.7.4 ou 10.8.2
2 - pour accéder au contenu de la bibliothèque utilisateur, il suffit d'enfoncer la touche option avant de cliquer sur le menu «Aller» du Finder. Vas donc faire un tour ici
/Users/Maison/Library/Application Support/Nikon et là /Users/Maison/Library/Preferences.
3 - il y a un dossier Nikon dans le bibliothèque générale aussi ; il y même un désinstalleur : /Library/Application Support/Nikon/Uninstaller, bien que je croie qu'une désinstallation n'est probablement pas nécessaire... La suppression des caches et des préférences devrait suffire.
4 - Sur ma machine, j'ai désactivé le cache de modification de Capture XN2 (mais pas celui des vignettes, ni celui de View NX).
La seule fois que j'ai eu des problèmes avec la version 64 bits de Capture NX2, c'était dû à un fichier RAW corrompu.
Bon courage.


Merci de cette importante contribution aux réflexions que je mène sur ce problème. Ci-après un point sur le différentes pistes que tu me suggères d'explorer (je me suis permis de numéroter tes items).

1 - OS : il est en 10.7.5, et je ne pense donc pas qu'il y ait un problème de compatibilité OS / Logiciels Nikon.

2 - J'avais oublié la manip "Finder + Aller à + Alt" pour faire apparaître la Bibliothèque Utilisateur, ne l'ayant utilisée qu'une seule fois, il y 6 ou 7 mois.

Ici --> /Users/Maison/Library/Application Support/Nikon --> J'ai bien trouvé les dossiers "Cache" de Capture NX2 et de View NX2.
Fonction évidente pour Capture NX2 puisqu'on y trouve en "ThumbnailCache" une série de "Documents" qui pèsent tous 458 Ko et qui renvoient une imagette lorsqu'on double-clique dessus.
Moins intuitif pour View NX2 le dossier "Cache" contenant 8 documents avec pour suffixes nkd ou nki. J'ai déjà essayé de les supprimer et ai constaté qu'ils étaient recréés lorsque View NX2 est relancé, le comportement du logiciel, i.e. blocage sur certains dossiers, n'étant pas modifié.

Là --> /Users/Maison/Library/Preferences --> Je trouve effectivement 5 fichiers Nikon ayant comme suffixe "plist" (Document) et 2 "plist.lockfile" (Fichier exécutable Unix). Ces 2 derniers ont une date qui parait indépendante de celle d'installation ou d'usage (respectivement 21/03/2012 et 01/07/2012).
L'un des "plist" i.e. "com.nikon.NkFramework.Nikon Transfer.plist" est daté du 18/01/2011 mais Nikon Transfer est maintenant obsolète, remplacé par Nikon Transfer 2.
Les 4 autres "plist" sont datés d'hier : "com.nikon.CaptureNX2.plist", "com.nikon.NkFramework.Common.plist", "com.nikon.NkFramework.Nikon Transfer 2.plist" et "com.nikon.NkFramework.ViewNX2.plist".
Que me conseilles-tu d'en faire ?

3 - J'ai procédé hier à une désinstallation rigoureuse : lancement du "désinstalleur" de chaque logiciel (seul - de mémoire - Message Center 2 a été mis directement à la corbeille, car il subsistait dans le dossier Applications), passage de "Prefsweeper", arrêt et mise hors tension de l'iMac, puis redémarrage et réinstallation. L'amélioration n'a été que de très courte durée et très vite des dysfonctionnements sont apparus.

4 - Les Préférences de Capture NX2 mettent bien en évidence la possibilité de désactiver le "Cache de modification". Ce n'est pas le cas pour le "Cache de navigation", mais on peut surveiller l'évolution de sa taille. Sur View NX2 je n'ai noté ni possibilité d'activer ou désactiver le "Cache de navigation", ni indication de sa taille : seule une fenêtre de confirmation "oui - non" apparaît quand on efface le cache, et en fait on ne sait pas véritablement ce qui s'est passé.

Au stade où j'en suis, et l'assistance Nikon m'ayant indiqué avoir besoin de temps pour procéder à des tests, j'ai décidé de patienter jusqu'à la mi-janvier. Après quoi, je les relancerai...
Une question toutefois : lorsque l'on "force à quitter" via le "Moniteur d'activité", on peut "échantillonner" le logiciel en cause. penses-tu qu'il serait utile que j'envoie à Nikon un tel "échantillon" ?

Merci de ton aide en tout cas (et de la patience qu'il te faut pour lire ma prose...).

Tgd

Je n'ai pas essayé mais je crains que la désinstallation «complète» de View et Capture NX2 ne supprime pas les fichiers de préférences. Le mieux est de jeter manuellement tous les fichiers idoines dans les dossiers «Application support» et «Preferences».
A te lire, il semble que le blocage ne se produise qu'avec certains fichiers/dossiers. Si tu nous les mettait à disposition pour voir ce que ça donne sur nos machines, nous pourrions certainement avancer plus vite.

Dromours

Merci de ta proposition, mais le dossier sur lequel ça plante systématiquement est assez lourd : il comprend 9 sous-dossiers et plus de 250 fichiers JPEG de ~5 Mo chacun, pour un total de 1,2 Go. Et ça plante en mode "Navigateur" après avoir ouvert un peu plus de 200 fichiers.

Le premier plantage s'est produit alors que j'étais engagé dans une campagne de réduction de taille de fichiers à l'aide de View NX2 pour... le cadre-photo de mon épouse ! On ne se moque pas...

Lorsque ça s'est produit j'avais déjà traité pas loin de 3.500 fichiers sans avoir (honte au béotien !...) "vidé le cache"... Le processus s'est arrêté et je n'ai pu achever le traitement du dossier en cours. Puis les plantages sont devenus systématiques sur certains dossiers, et j'ai constaté que Capture NX2 plantait aussi sur les mêmes dossiers que View NX2. J'ai trouvé une "solution de contournement" pour mener à son terme ma campagne "cadre-photo"...

Côté Nikon l'accueil et l'écoute ont été excellents, et j'ai le sentiment (en tout cas je l'espère) qu'il y a une vraie volonté de comprendre ce qui se passe et de résoudre le problème. Devant m'absenter quelques jours et trouvant normal de leur laisser le temps des investigations nécessaires, j'ai décidé de les laisser bosser jusqu'à la mi-janvier avant de les relancer. Simple amateur, le problème n'est pas "vital" pour moi mais disons que... Scrongneugneu, je n'aime pas qu'on me résiste ! Je parle des logiciels bien sûr...  :)

Je te propose donc de temporiser. je mettrai à jour ce fil quand j'aurai de nouveaux échos côté Nikon.

Tgd

As-tu essayé d'ouvrir les dossiers délictueux avec Aperçu ou Graphic Converter ?

Dromours

Aucun problème d'ouverture avec l'OS, que ce soit avec le Finder (sélection des fichiers d'un dossier puis "barre d'espace") ou directement avec Aperçu.

Je ne connais pas "Graphic Converter", désolé... Mais je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur ses fonctionnalités, après une recherche sur Google et sur l'Apple Store : intéressant. Quels sont ton expérience, ton avis ?

Tgd


Dromours

Ni View NX2 ni Capture NX2* ne sont en 32 bits comme le montrent leurs "Informations" respectives.
* Capture NX2 pour Mac, de toute façon, ne semble pas offrir la possibilité d'un fonctionnement en 32 bits.

Ce matin j'ai procédé à un autre test : j'ai plusieurs profils sur mon iMac, et hormis celui qui m'est personnel, ils n'ont pas été utilisés pour lancer View NX2 ou Capture NX2. Et pourtant le même phénomène de blocage se produit sur les dossiers "à problème" lorsqu'on y accède depuis l'un de ces profils. Voilà qui me donne à penser que si le problème vient de fichiers type "Préférences" ou autres, c'est de ceux qui sont communs et non propres à chaque utilisateur.
En d'autres termes ceux qui se situent :
- ici --> Mac/Library/Application Support/Nikon
- et non là --> Mac/Users/Maison/Library/Application Support/Nikon
- ou là --> Mac/Users/Maison/Library/Application Support/Nikon
Les investigations de Nikon peut-être permettront-elles de clarifier cet aspect.

Dromours

Citation de: Dromours le Décembre 28, 2012, 17:18:18

En d'autres termes ceux qui se situent :
- ici --> Mac/Library/Application Support/Nikon
- et non là --> Mac/Users/Maison/Library/Application Support/Nikon
- ou là --> Mac/Users/Maison/Library/Application Support/Nikon
Les investigations de Nikon peut-être permettront-elles de clarifier cet aspect.


Petit sac de noeuds dans les 2 adresses où "où c'est pas là", qui sont identiques !...
En fait il faut lire :
En d'autres termes ceux qui se situent :
- ici --> Mac/Library/Application Support/Nikon
- et non là --> Mac/Users/Maison/Library/Application Support/Nikon
- ou là --> Mac/Users/Maison/Library/Preferences

Mes excuses pour cette erreur.

Dromours

Pour mettre un point final (?) à ce fil

Ce problème (blocage de View NX2 et de Capture NX2 lors de l'accès à certains dossiers, en fait plutôt à un dossier bien précis) s'était manifesté sur un ordinateur fixe, un iMac. J'ai pu constater hier matin que ce blocage se produit également sur le MacBook : même en activant "Vider le cache" chaque fois avant de passer d'un dossier à un autre, lorsque je veux accéder au dossier "maudit", le blocage se produit. L'historique de l'usage sur le MacBook des 2 logiciels en cause étant beaucoup plus court que sur l'iMac, j'en arrive à me demander si ce ne sont pas les fichiers du dossier "maudit" qui sont en cause.

Conclusions :
- l'accès aux dossiers ne contenant que fichiers RAW ne semblant pas poser de problème il me gêne plus "intellectuellement" qu'en pratique
- je vais donc "faire avec"
- j'aviserai (autre logiciel ?) s'il s'avère qu'il se produit de façon un peu trop récurrente !