Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

grandoude

Merci pour ton retour NewWorld.
Ca va un peu dans mon sens. Surtout que niveau tarif, le 5DIV est pas prêt de baisser, et dur à trouver en occasion, alors qu'avec la sortie du 1DxIII, les 1eres versions commencent à fleurir un peu partout. Et n'étant pas limité au hauts iso, le 1dx serait le meilleur couteaux suisse entre les 3.
Je fais aussi un peu de sport en salle, et l'option "lumière spot" sur le collimateur a toujours été un manque pour moi sur la gamme 5D.
Niveau poids encombrement, j'ai toujours eu des grip sur mes boitiers, donc ca me changera pas, au contraire, l'ergonomie n'en sera que meilleure!

Niveau Banding, sais tu si le capteur du 1Dx est meilleur que celui du 5DIII?
J'avais remarqué que sur le 5DIII, cela était un poil limite à l'approche du +1IL. Vu qu'en photo d'orage, l'exposition varie selon l'intensité des éclairs, il m'arrivait d'être confronté a ce problème.

Laurent31

Citation de: grandoude le Janvier 16, 2020, 13:08:54
Surtout que niveau tarif, le 5DIV est pas prêt de baisser
Il a quand même pas mal baissé depuis sa sortie (son tarif était alors rédhibitoire pour beaucoup d'entre nous).

Fab35

Citation de: Laurent31 le Janvier 16, 2020, 13:30:10
Il a quand même pas mal baissé depuis sa sortie (son tarif était alors rédhibitoire pour beaucoup d'entre nous).
oui, il est actuellement à 2600€ un peu partout avec l'ODR. Soit plus de 1000€ sous le tarif d'origine.

newworld666

Au niveau banding .. il y en a sur tous les capteurs et tous les Canon supportent environ 2EV à 3EV de marge de manœuvre avant que ça soit trop visible.
Les dématriceurs ont bien progressé sur ce point aussi et rendent les différences entre capteurs Canon depuis le 5DIII assez ténues, elles existent probablement, mais je ne suis pas sûr que ça puisse être mise en évidence facilement.

En tout cas, je ne pense pas que ça puisse engendrer des frustrations de ne pas être avec les capteurs les plus récents. C'est probablement mieux d'avoir un capteur récent, pas sûr que ça se traduise si facilement sur les photos.

Entre mon 1Dx et mon EOS R (capteur proche du 5DIV) je n'ai pas l'impression d'avoir changé de technologie sur ce point (je ne connais pas en pratique le 5DIII mais très bien le 5DII qui déjà s'en sort bien en visualisation typée 4K avec les dématriceurs actuels).

Avec le R et 3ses 30MP je peux pondre du format type visible sur écran 8K, alors qu'avec avec le 1Dx je suis au taquet en 4K (ce qui fait déjà un bon 50 pouces propre et c'est plus compliqué en 65 pouces).
Canon A1 + FD 85L1.2

grandoude

Je vous l'accorde...il était au delà des 3000 Euros à sa sortie (presque 4K€ de souvenir), et on peut le trouver à - de 3000€ maintenant, surtout avec le cash back de 400€.
Mais ayant perdu pour presque 10K€ de matos, et voyant ce que me rembourse l'assurance, <6K€...je compte pas bruler presque 50% du budget juste dans le boitier.
Je vais donc favoriser le marché de l'occasion. Et pour l'instant, le 5DIV se trouve pas en occasion ou très difficilement.

Bon je vais pas polluer le fils des hauts iso avec mes préoccupations...merci de vos retours et informations à tous!

Fab35

Citation de: grandoude le Janvier 16, 2020, 14:04:47
Je vous l'accorde...il était au delà des 3000 Euros à sa sortie (presque 4K€ de souvenir), et on peut le trouver à - de 3000€ maintenant, surtout avec le cash back de 400€.
Mais ayant perdu pour presque 10K€ de matos, et voyant ce que me rembourse l'assurance, <6K€...je compte pas bruler presque 50% du budget juste dans le boitier.
Je vais donc favoriser le marché de l'occasion. Et pour l'instant, le 5DIV se trouve pas en occasion ou très difficilement.

Bon je vais pas polluer le fils des hauts iso avec mes préoccupations...merci de vos retours et informations à tous!
C'est sûr que c'est dur de s'en séparer !!! Quel boitier !! :)

grandoude

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2020, 14:55:47
C'est sûr que c'est dur de s'en séparer !!! Quel boitier !! :)
Bah si on m'avait pas forcé la main sur mon 5DIII, je l'aurais gardé encore un bout de temps. Il avait 5ans, il aurait pu en faire 5 de plus!
Robuste, ne bronche pas sous les éléments climatiques (temperature, pluie), une tuerie.
Si le IV est comme le III, je comprends qu'il ne court pas les rues sur les petites annonces. Faudrait attendre la sortie d'un 5DV pour qu'il commence à montrer le bout de son nez sur le marché de l'occasion!

newworld666

Il y en a quand même quelques entre 1700 et 1800 euros autour de 10000 déclenchements (c'est loin d'être rincé) avec la garantie ebay en Europe  ::) .. même sur le bon coin.

Je ne sais pas en boutique, mais vu le nombre de switchs annoncés sur les A7III et autres, il doit y en avoir quelques uns en France.

Clairement un DSLR comme le 5DIV est une belle machine qui va durer encore de bonnes années .. je peux aussi dire que mes 5DII ne sont pas morts même avec 150000 déclenchements et qu'un 1Dx comme le mien à près de 500 000 déclenchements (avec un obturateur à neuf à 400 000 comme annoncé par Canon) sont tous d'une stabilité sans faille tout temps.

Comme démontré très régulièrement ces dernières années, les matos avec les dernières technologies sont rarement plus représentés dans les résultats finaux des concours photos, c'est dire si ça ne permet pas en fait de faire réellement mieux qu'avec des DSLR sortis ces 10 dernières années. Je ne pense pas d'ailleurs, qu'on puisse dire en voyant une photo sur le web ou dans un concours  "argh !!!!! . ça c'est forcément avec un modèle de 2019 qu'on pu pondre cette photo !"  :D :D :D ni monter aussi haut dans les ISO  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

grandoude

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais acheter sur la Bay...je suis un peu vieux jeux...je préfère dépenser 100€ de plus et faire marcher le commerce même d'occasion. Typiquement, je suis bon client d'O...B...
Le 5DIII était et restera bon voir très bon pour 95% des sujets. Après la course aux pixels et celle de la montée en ISO, j'étais pas prêt à remplacer mon 5DIII sauf cas majeur.
A la sortie du 5DIV, je ne voyais pas l'intérêt de faire l'upgrade. Je m'étais dis que peut être un jour à la sortie du 5DV j'y réfléchirais.
Maintenant que mon 5DIII m'a été subtilisé, la question est tout autre. Est ce que je cède aux sirènes de l'upgrade avec un 5DIV ou un 1DX, ou est ce que je reprends un 5DIII qui me coutera nettement moins cher. Mais j'aurais une sensation bizarre à me dire, que j'aurai pu en profiter pour évoluer...bref gros dilemme!
Mais comme tu le dis Newworld, en terme de rendu, l'évolution des boitiers ces 5 dernières année, ne sautent pas aux yeux! à moins d'un crop à 200% et encore.
J'aurais plus facilement envie d'évoluer sur les optiques...passer d'un 35f1.4L à la version II, idem pour le 24-70 f2.8L
Mais si tu dis que l'ecart entre le 5DIV et le 1Dx, n'est pas flagrant, je me dis que si je dois ajouter le prix d'un grip...j'aurais autant interet à partir sur le 1Dx...

Bref bcp de questions existentielles à venir!

newworld666

C'est une partie du plaisir d'avoir ce genre de dilemme sur des choix liés plus au plaisir qu'à un impératif pour vivre en famille.

"Bon choix Madame, Bon choix Monsieur" comme disait notre président à tous Giscard en son temps pour ses voeux !  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

grandoude

Citation de: newworld666 le Janvier 16, 2020, 17:13:48
C'est une partie du plaisir d'avoir ce genre de dilemme sur des choix liés plus au plaisir qu'à un impératif pour vivre en famille.

"Bon choix Madame, Bon choix Monsieur" comme disait notre président à tous Giscard en son temps pour ses voeux !  :D :D :D

Si on veut. Pour être franc j'aurais aimé ne pas me reposer toutes ces questions et récupérer tous le matos qu'on m'a volé...surtout mon 400f2.8L usm II
Celui là, je pourrais jamais le remplacer, sauf peut être par un 400f5.6L mais le plaisir sera pas le même! Le seul avantage est que j'aurai plus à me trimballer les 7Kg de cette enclume :D

newworld666

Ouaip .. ça doit faire très mal à la base ...ce genre de situation.  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

Citation de: newworld666 le Janvier 16, 2020, 16:33:17

Comme démontré très régulièrement ces dernières années, les matos avec les dernières technologies sont rarement plus représentés dans les résultats finaux des concours photos, c'est dire si ça ne permet pas en fait de faire réellement mieux qu'avec des DSLR sortis ces 10 dernières années. Je ne pense pas d'ailleurs, qu'on puisse dire en voyant une photo sur le web ou dans un concours  "argh !!!!! . ça c'est forcément avec un modèle de 2019 qu'on pu pondre cette photo !"  :D :D :D ni monter aussi haut dans les ISO  :D :D


Il y a vraiment un rapport très éloigné entre photo de concours et boitier photo, quel qu'il soit. C'est l'originalité de l'oeil du photographe, ses capacités techniques,  et/ou l'originalité de la scène qui fait qu'un jury retient une image parmi des milliers d'images qu'il reçoit.

JP

newworld666

Citation de: jp60 le Janvier 16, 2020, 18:08:56
Il y a vraiment un rapport très éloigné entre photo de concours et boitier photo, quel qu'il soit. C'est l'originalité de l'oeil du photographe, ses capacités techniques,  et/ou l'originalité de la scène qui fait qu'un jury retient une image parmi des milliers d'images qu'il reçoit.

JP

Oui ... c'est un genre de paraphrase .. ;D ... pour dire qu'un boitier, quelque soit sa génération, ne sera pour pas grand chose dans la qualité des résultats finaux pour de la photo "traditionnelle".
Canon A1 + FD 85L1.2

makhno

Citation de: Laurent31 le Janvier 16, 2020, 13:30:10
Il a quand même pas mal baissé depuis sa sortie (son tarif était alors rédhibitoire pour beaucoup d'entre nous).
j'ai eu le mien à 2328€ fdp inclus.
Paix dans le Monde

DaveStarWalker

Citation de: grandoude le Janvier 16, 2020, 13:08:54
Merci pour ton retour NewWorld.
Ca va un peu dans mon sens. Surtout que niveau tarif, le 5DIV est pas prêt de baisser, et dur à trouver en occasion, alors qu'avec la sortie du 1DxIII, les 1eres versions commencent à fleurir un peu partout. Et n'étant pas limité au hauts iso, le 1dx serait le meilleur couteaux suisse entre les 3.
Je fais aussi un peu de sport en salle, et l'option "lumière spot" sur le collimateur a toujours été un manque pour moi sur la gamme 5D.
Niveau poids encombrement, j'ai toujours eu des grip sur mes boitiers, donc ca me changera pas, au contraire, l'ergonomie n'en sera que meilleure!

Niveau Banding, sais tu si le capteur du 1Dx est meilleur que celui du 5DIII?
J'avais remarqué que sur le 5DIII, cela était un poil limite à l'approche du +1IL. Vu qu'en photo d'orage, l'exposition varie selon l'intensité des éclairs, il m'arrivait d'être confronté a ce problème.

Coucou grandoude ,

Déjà désolé par rapport à ce qui t'es arrivé, pas cool... :(

Après, 100% en accord par rapport à ce que dit NW666.

En gros à partir de 4000-5000 iso entre le 5DIII et le 5DIV, avec les derawtiseurs actuels (perso je suis chez DXO), le résultat final sera proche.

J'avais justement relancé le topic en postant des photos de voyage prises en Chine à 12800 iso, main levée exemples :

Surprise by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Nuit magique I by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Vite fait juste pour donner une idée :

PDV quasi noire et voilà ce que l'on arrive à faire, facilement, juste avec les réglages qu'il faut et compte tenu du rendu que l'on veut obtenir.

5DIII, PDV hyper sombre, quasiment pas d'accroche pour l'AF, 12800 iso à 1/8 main levée... le tout passé à la moulinette de DXO : c'est pas trop mal  ;)

Après... ce que le IV va apporter, c'est justement un collimateur central plus précis et surtout plus sensible en basse lumière, et aussi tout un ensemble de petites touches ergonomiques qui vont encore augmenter l'horizon des possibles dans ton expérience photographique. Et donc une définition meilleur (30 vs 22).

Aussi la mesure d'expo est plus précise sur le IV, les bas iso sont plus propres, la latitude de traitement (grâce à une très bonne dynamique) est meilleure que le III, le banding (toujours dans cette idée) n'a rien à voir...

... mais dès lors que l'on considère que prendre des photos sans savoir exposer est une situation normale...  :P

En clair, pour du dépannage, le IV fera mieux que le III.

Dans des conditions "normales" de PDV, à part ce qui a été listé, c'est équivalent.

Simplement, si tu shootes en RAW, et que tu utilises les derniers dérawtiseurs dispo... tes raw de 2012 deviennent des raw de 2020  8)

Voilà, à mon tour, mes 2 cts.
"Age quod agis..." ^_^

grandoude

Ah c'est vrai que niveau derawtiseur...suis resté sur une vieille version de Lr. Si je passe au 5D4, j'ai peur que mon vieux Lr soit plus compatible. Et ca me ferait chier de passer à leur version "cloud".
J'avais pas pensé à ca! damned

DaveStarWalker

Citation de: grandoude le Janvier 17, 2020, 11:42:09
Ah c'est vrai que niveau derawtiseur...suis resté sur une vieille version de Lr. Si je passe au 5D4, j'ai peur que mon vieux Lr soit plus compatible. Et ca me ferait chier de passer à leur version "cloud".
J'avais pas pensé à ca! damned

c'est le nerf de la guerre, avec les optiques évidemment en n°1....

Les boîtiers, ça va, ça vient, ça passe...

Oui aussi un "avantage" du IV, ce sont les JPEG natifs du boitier, bien meilleurs que ceux du III (pas compliqué...  :P)

Mais si comme moi tu fais du 100% raw, ça te fait une belle jambe.

Bon... reste DPP : les dernières versions sont excellentes  :)

P.S. : jolies photos, je viens d'aller sur ton lien.
"Age quod agis..." ^_^

grandoude

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 17, 2020, 11:44:49
c'est le nerf de la guerre, avec les optiques évidemment en n°1....

Les boîtiers, ça va, ça vient, ça passe...

Oui aussi un "avantage" du IV, ce sont les JPEG natifs du boitier, bien meilleurs que ceux du III (pas compliqué...  :P)

Mais si comme moi tu fais du 100% raw, ça te fait une belle jambe.

Bon... reste DPP : les dernières versions sont excellentes  :)

P.S. : jolies photos, je viens d'aller sur ton lien.

Merci pour les compliments sur mon site...
Bon je vais peut etre creuser la piste du 5D IV ca va dépendre des occasions!
Par contre si je dois changer de chaine de process pour le traitement ca risque d'être plus chiant que le choix du boitier!

Fab35

Citation de: grandoude le Janvier 17, 2020, 11:42:09
Ah c'est vrai que niveau derawtiseur...suis resté sur une vieille version de Lr. Si je passe au 5D4, j'ai peur que mon vieux Lr soit plus compatible. Et ca me ferait chier de passer à leur version "cloud".
J'avais pas pensé à ca! damned
Les versions de LR ne sont pas forcément "cloud" mais celle installée sur l'ordi comme l'était l'ancienne mouture, c'est "LR classic", qui coute en pack "LR + PS" 11.99€/mois. C'est pas anodin mais pas non plus hors de portée vis à vis de ce qu'on peut dépenser notamment en téléphonie par ex (souvent de manière excessive d'ailleurs...) ! Pour d'autres ça sera à comparer à 1 paquet de clopes par mois !!  :P

Si tu souhaites continuer à utiliser ton ancienne version, il faudra passer par des DNG via DNG-Converter.

En attendant, en effet, DPP fera très bien le job !

Laurent31

#2395
Citation de: grandoude le Janvier 17, 2020, 11:42:09
Ah c'est vrai que niveau derawtiseur...suis resté sur une vieille version de Lr. Si je passe au 5D4, j'ai peur que mon vieux Lr soit plus compatible. Et ca me ferait chier de passer à leur version "cloud".
J'avais pas pensé à ca! damned
La dernière version défintive de LR (fin 2017), la 6.14, est bien compatible avec le 5DIV, pas de souci à ce niveau là, pas nécessaire de passer à l'abonnement.  ;)
Je fais avec pour le 6DII (sorti après le 5D4), ça marche très bien.

grandoude

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2020, 13:58:02
Les versions de LR ne sont pas forcément "cloud" mais celle installée sur l'ordi comme l'était l'ancienne mouture, c'est "LR classic", qui coute en pack "LR + PS" 11.99€/mois. C'est pas anodin mais pas non plus hors de portée vis à vis de ce qu'on peut dépenser notamment en téléphonie par ex (souvent de manière excessive d'ailleurs...) ! Pour d'autres ça sera à comparer à 1 paquet de clopes par mois !!  :P

Si tu souhaites continuer à utiliser ton ancienne version, il faudra passer par des DNG via DNG-Converter.

En attendant, en effet, DPP fera très bien le job !

Suis un vieux c.., je préfère payer une bonne fois pour toute, que de payer par mois. Je le fais avec mon assurance, mes impôts. Donc payer 12€/mois une licence soft, ca m'emmerde. J'aurai préféré faire comme au bon vieux temps, payer mes 200€ et être tranquille!
Mais bon, comme j'ai décroché aussi sur l'évolution des softs, tout comme le matos, je sens que mes soirées vont être bien occupées dans la lecture de toutes ces nouvelles technologies.
Citation de: Laurent31 le Janvier 20, 2020, 16:50:56
La dernière version défintive de LR (fin 2017), la 6.14, est bien compatible avec le 5DIV, pas de souci à ce niveau là, pas nécessaire de passer à l'abonnement.  ;)
Je fais avec pour le 6DII (sorti après le 5D4), ça marche très bien.

De souvenir, je me suis arreté à la 5.xx...suis has been :)

Laurent31

Citation de: grandoude le Janvier 20, 2020, 17:21:23
De souvenir, je me suis arreté à la 5.xx...suis has been :)
:D
Je ne sais pas si on peut encore avoir la 6.14.
Sinon, pour rester sur celle qui est has been ( :D), il y a ça qui permettra toujours d'ouvrir les raw, mais ça alourdit un peu le process :
https://supportdownloads.adobe.com/thankyou.jsp?ftpID=6809&fileID=6823

Fab35

Citation de: Laurent31 le Janvier 20, 2020, 17:33:19
:D
Je ne sais pas si on peut encore avoir la 6.14.
Sinon, pour rester sur celle qui est has been ( :D), il y a ça qui permettra toujours d'ouvrir les raw, mais ça alourdit un peu le process :
https://supportdownloads.adobe.com/thankyou.jsp?ftpID=6809&fileID=6823
Oui, c'est ce que je suggerais plus haut mais pour moi c'est assez dissuasif comme process...
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi  LR qui utilise Camera Raw ne pourrait plus être compatible même avec une vieille version de LR vu que la seule incompatibilité qui existe c'est ce qui passe par CR... Adobe a fait en sorte de bloquer tout ça hélas. ..
Je leur file donc mes 120 boules par an mais bon, LR et PS sont vraiment mes 2 softs favoris pour mon flux de traitement. ..
J'avais payé mon LR 5 je crois 115€ en 2014 (?) et l'arrivée de nouveaux apn m'a obligé à trouver une solution. .. Bon ben ça a un coût mais les 2 logiciels sont quand même bien fichus. Photoshop était ultra cher en standalone autrefois (genre plus de 1000€ me semble t-il), donc bon...
J'ai pas envie de réapprendre d'autres softs aujourd'hui,  moi aussi sans doute un peu vieux c...  ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Janvier 20, 2020, 20:15:05
J'ai pas envie de réapprendre d'autres softs aujourd'hui,  moi aussi sans doute un peu vieux c...  ;D
Oui je te comprends Fab, je suis moi aussi dans ce cas là.  ;)
J'avoue que LR et 'toshop me conviennent bien aussi, je trouve qu'à deux deux ils font très bien le job (pour photoshop, idem, je travaille sur un ancien qui marche encre très bien pour mes besoins).
Et puis pour gérer une photothèque, LR est vraiment abouti, en plus d'être un dérawtiseur satisfaisant (pour moi en tout cas, je sais que certains n'aiment pas trop).
Mais pour l'instant, niveau matos, je me suis arrêté à une génération d'appareils qui sont lus par LR 6.14 et le 5DIV, qui me fait de l'œil, aussi.
Mais c'est sûr que si je passe sur un appareil plus récent, je passerais moi aussi sans doute à l'abonnement avec LR classic. Bien qu'on m'ait parlé de Darktable, qui ressemble à LR et qui est... gratuit.

Et en effet, Adobe a tout fait pour bloquer ça malheureusement. Et en plus je suis sur Mac, et Apple aussi en rajoute une couche : si je souhaite mettre complètement à jour mon OS,
je n'aurais plu la possibilité de lire LR 6.14...  >:(
Donc je gagne juste un peu de temps, mais ça m'énerve cette nouvelle façon de nous imposer cette nouvelle obsolescence programmée.