j'ai fait tomber mon k10

Démarré par matkic67, Janvier 02, 2013, 10:03:02

« précédent - suivant »

remico

Il ne faudrait pas que la tension dépasse de beaucoup 7,8v si j'en croit http://ricehigh.blogspot.com/2007/03/which-flash-units-are-safe-for-pentax.html où il est dit qu'un flash Vivitar de 13,31 Volts a cramé deux boitiers, certains anciens flashs montent à 200 Volts.

remico

Citation de: yoda le Janvier 03, 2013, 11:14:02
attention!
ne vous amusez pas à brancher un ancien flash des années 80 sur la griffe porte-flash !

à l'époque où j'avais mon K10, j'ai fait l'essai avec un vieux flash, ça a eu pour conséquence de griller les circuits flash de l'appareil!
j'ai eu de la chance ,Pentax a pris la réparation à leur charge!

Dans une page sur le voltage des flash j'ai trouvé deux références Sonia pour monter les flashs en esclave qui acceptent les tensions élevées des anciens flashs :
http://dpanswers.com/content/genrc_flash_measuretv.php

Jusqu'à 100 Volts pour le Sonia Optical Slave for Analogue Flash et 400 Volts pour le rotating les deux à un peu plus de 8£.

http://www.colinsfoto.com/Optical_flash_slave/cat43953_47721.aspx

Dans cette boutique il y a aussi des cables de branchement de flash soit simple soit avec griffe suivant les branchement disponibles sur le flash, il suffirait de trouver les deux contacts déclenchement et masse sur le boitier cassé.

Il y a une boutique sur ebay du même vendeur colinsfoto.

Michel

Citation de: yoda le Janvier 03, 2013, 11:14:02
attention!
ne vous amusez pas à brancher un ancien flash des années 80 sur la griffe porte-flash !

à l'époque où j'avais mon K10, j'ai fait l'essai avec un vieux flash, ça a eu pour conséquence de griller les circuits flash de l'appareil!
j'ai eu de la chance ,Pentax a pris la réparation à leur charge!
T'as eu de la chance ! Pour une connexion sur ordinateur qui a eu pour effet de griller le circuit flash Pentax m'a demandé 480€ !

yoda

Citation de: Michel le Janvier 04, 2013, 11:19:52
T'as eu de la chance ! Pour une connexion sur ordinateur qui a eu pour effet de griller le circuit flash Pentax m'a demandé 480€ !
oui!
je ne m'en était pas vanté ,bien sur! ;D ;D ;D

SPOTMATIK

sans vouloir profiter du malheur des chutes sur capot supèrieur , avec les conséquences sur les utilisations du flash , je suppose qu'il existe pas mal de photimiens ayant en possession des flash fonctionnant en système SCA : Cullmann ,Metz .... dont les sabots interchangeables permettaient une large utilisation .
le mien ayant servi sur les vieux " Super-A et ME Super " sans problèmes , même avec le cordon souple très pratique.

vu l'informatique embarquée sur le K10 , je me suis bien gardé de brancher quelque câble dessus , le transfert des fichiers se faisant uniquement par carte SD hors du boitier

donc , est-ce que les "cadors" de la marque ont déjà essayé le systême SCA sur les numériques , avec les enseignements qu'ils ont pu en tirer ?????

IronPot


Casser un K10 !!  >:(
T'aurais quand même pu choisir un Canikon, voire un Sony pour ce test de crash !! >:(

Bon, si je le prends sur le ton de l'humour, c'est que ça m'est arrivé à moi z'aussi

Enfermé dans un sac à dos qui a basculé de la table sur le sol !!

Heureusement , le point de contact s'est situé sur l'avant de l'objo ( monté avec un FF 28-70 F::4 constant ) qui a fait office d'amortisseur !!

Résultat: le groupe avant de cet objo ( heureusement ) plastoc désaxé
Suffit alors de savoir que ce groupe est anti-vissant sur son support pour le "dé"-visser , le ré-axer  pile-poil , régler la MAP à l'infini aux p'tits oignons( l'opération la plus délicate donc la plus longue ),  bloquer le réglage final par colle, pour que  ça reparte pour un tour !!
:) ;)

philippe58

salut! ne pas oublier que les assurances prennent parfois en charge les réparations; j'ai eu l'experience avec mon k20D, il etait alors à l'argus à 410 euro, la reparation a couté 470 si je me souviens bien et j'ai ete integralement remboursé par mon assurance.. evidemment le K10 ne doit plus être très cher en occase..