50mm f/2 APO-Summicron-M ASPH Delivery Date 15/01

Démarré par erickb, Janvier 06, 2013, 15:23:02

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Doc Henry le Janvier 26, 2013, 09:50:57
Je viens de jeter un oeil dans le bouquin M9 de JMS pour les deux optiques (que je n'avais pas à l'époque
de ma comparaison) ! cela confirme un peu ce que j'ai dit en gros le Noctilux est fabuleux "(note 4/5)
...avec ses lentilles mais lourd (700g) moins souple de map"
etc.... versus Summilux "(note 5/5) plus
léger (poids 335g) avec ses lentilles flottantes , piqué extrême à f:1,4 ou 2 "(la photo postée est à f:1,4) ....
Henry

Ok, je comprends mieux ta phrase initiale qui ne parlait donc pas de luminosité ce que la tournure laissait entendre.
Citationil n'y a pas plus lumineux que le Lux 1,4 mis à part le Noctilux bien sûr et encore ...

Concernant la qualité, il semblerait qu'on frise l'optique ultime. A suivre.

Au passage, une autre série sera à suivre car Zeiss a annoncé une nouvelle mouture haute résolution pour ses fixes manuels en monture reflex. De là à penser qu'ils pourraient faire de même en monture M ou hybride, il n'y a qu'un pas.

airV

Citation de: MarcF44 le Janvier 26, 2013, 13:35:24
Pour le shift focus l'avant dernier 35mm, pour les PDC faibles et la difficulté à fiabiliser la MAP : les téléobjectifs bien sûr (135 & 90 notamment) et le Noctilux...
+ tous les objectifs mal calés bien entendu (pour une même référence les écarts existent)

Pour 135 & 90 le nouveau M avec son live View ne va-t-il pas au contraire apporter un plus car on commençait à atteindre là les limites de la MAP au télémètre.

à+
Hervé

fiatlux

Citation de: airV le Janvier 26, 2013, 14:00:33
Pour 135 & 90 le nouveau M avec son live View ne va-t-il pas au contraire apporter un plus car on commençait à atteindre là les limites de la MAP au télémètre

C'est ce que Marc voulait dire je pense, en disant "changer la donne"

airV

Citation de: fiatlux le Janvier 26, 2013, 14:25:28
C'est ce que Marc voulait dire je pense, en disant "changer la donne"

oups! j'avais compris sa remarque exactement dans l'autre sens  :-[

à savoir : exigence du nouveau capteur qui allait rendre difficile l'emploi de certaines focale.

à+
Hervé.

Mistral75

A signaler l'essai du Leica Apo-Summicron-M 50 mm f/2, sur banc optique et sur Sony Alpha 7R II, par Valentin Sama pour DSLR Magazine :

Leica APO-Summicron-M 50 mm f/2 Asph - DSLR Magazine

Leica APO-Summicron-M 50 mm f/2 Asph – Prueba - DSLR Magazine

La résolution de l'objectif mesurée sur banc optique est impressionnante : 180 pl/mm au centre à f/5,6 et f/8 et 150 pl/mm dans les coins à f/8. A pleine ouverture on est déjà à plus de 130 pl/mm au centre et à 110 pl/mm dans les coins.

Une fois l'Apo-Summicron-M monté sur un Alpha 7R II doté d'un capteur de 42 Mpixels (ce qui correspond à 110 paires de lignes de photodiodes par mm), la résolution du système optique plafonne logiquement à 100 pl/mm au centre (à toutes les ouvertures de f/2 à f/11) et à un peu moins de 90 pl/mm dans les coins à f/8.

On vérifie empiriquement les règles selon lesquelles :

1/ la résolution d'un système optique capteur + objectif est égale à la moyenne harmonique



des résolutions de chacun des composants

2/ la matrice de Bayer fait perdre environ 35 % de résolution

En effet, la moyenne harmonique de 110 x 0,65 et de 180 est égale à 102 et celle de 110 x 0,65 et de 130 est égale à 92, très proches des valeurs observées.

Dit autrement, il faudrait un capteur de 138 Mpixels pour que l'objectif devienne le facteur limitant dans les coins et de 265 Mpixels pour qu'il le devienne au centre. De ce point de vue, l'Apo-Summicron-M a de la marge !

Philippe Leroy

Sur le même site on trouve la courbe du 50mm loxia qui plafonne encore plus (avec le A7R version 1). >> http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/zeiss-loxia-planar-t-50-mm-f-2-rendimiento.html

On peu supposer qu'il est dans les même perfs que le cron de chez Leica sur un banc optique ?

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2015, 11:09:30
Dit autrement, il faudrait un capteur de 138 Mpixels pour que l'objectif devienne le facteur limitant dans les coins et de 265 Mpixels pour qu'il le devienne au centre. De ce point de vue, l'Apo-Summicron-M a de la marge !

Pfff.. d'ici 10-15 ans  :o  ;D

Mistral75

#182
Le Leica Leica Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph. est désormais proposé en édition limitée chromée noir. 700 exemplaires.

Citation de: Leica Camera AGReminiscent of the vintage Summicron 50 mm f/2 (II) from 1956, the APO-Summicron-M 50 mm f/2 ASPH., black chrome features a scalloped focusing ring with barrel components machined from brass. This special lens has engravings for the focal length and distances measured in feet with red enamel paint, meticulously applied by hand. Limited to 700 lenses worldwide.

Disponible le 21 février 2019.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2015, 11:09:30
2/ la matrice de Bayer fait perdre environ 35 % de résolution

En effet, la moyenne harmonique de 110 x 0,65 et de 180 est égale à 102 et celle de 110 x 0,65 et de 130 est égale à 92, très proches des valeurs observées.

Dit autrement, il faudrait un capteur de 138 Mpixels pour que l'objectif devienne le facteur limitant dans les coins et de 265 Mpixels pour qu'il le devienne au centre. De ce point de vue, l'Apo-Summicron-M a de la marge !

Qu'attend Leica pour passer au Foveon ?

GAA

Leica passera au Foveon lorsque les poules auront des dents ce qui arrivera avant que Verso fasse des photos au Leica
Et puis le monochrome existe depuis longtemps sans matrice de Bayer ni Foveon  ;D

Mistral75

Citation de: GAA le Février 08, 2019, 22:16:36
Leica passera au Foveon lorsque les poules auront des dents ce qui arrivera avant que Verso fasse des photos au Leica
(...)

Pas besoin : les objectifs Leica en monture L iront très bien avec le boîtier Sigma à capteur Foveon 24x36 et monture L.

RTS3

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2019, 22:19:30
Pas besoin : les objectifs Leica en monture L iront très bien avec le boîtier Sigma à capteur Foveon 24x36 et monture L.

Flûte ! Tu m'as devancé...
L'essentiel c'est de... euh...

omair

Je me demande à quel niveau, la différence entre le cron 50 classique et l'asph, sera perceptible sur un film 400 asa genre Iford HP5?
Au niveau piqué et rendu?

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 08, 2019, 22:19:30
Pas besoin : les objectifs Leica en monture L iront très bien avec le boîtier Sigma à capteur Foveon 24x36 et monture L.

Ça devrait être intéressant : pour l'instant, on ne connait le Foveon qu'à travers les optiques Sigma, souvent un peu "sèches"...