Auteur photographe et mariage

Démarré par stochelo, Janvier 11, 2013, 14:19:41

« précédent - suivant »

stochelo

Une question me trotte dans la tête depuis un moement:

Je comprends bien la différence entre le travail d'un artisant photo et un auteur photographe, pour faire simple, le premier fera un commerce de ses images et le second orientera ce travail vers le domaine artistique en vendant des tirages limités et des droits de cession.

Par définition, l'auteur ne pourra réaliser de reportage mariage, puisque considéré comme du commerce.
Mais pourquoi ce même auteur ne pourrait-il pas réaliser un reportage mariage et vendre les droits de cessions des images aux mariés, pas de livre ou albuml donc, les mariés assureront eux même leur tirages si ils le souhaitent?

Une entreprise souhaite revoir sa communication, fait appel à un auteur pour des prises de vue de la dite entreprise et des hommes et femmes y travaillant.L'auteur vend ses droits de cession, l'entreprise utilise les images pour son site web et de la documentation-promotion , diffusée en interne.
Tout ceci est bien réalisable?
Si oui, pourquoi pas pour un mariage?

Merci pour vos retours, je voudrais juste eclaircir un point important concernant les différences auteur-artisant, pas de chercher polémique...
;)

Nicolas Meunier

Auteur = cession de droit = exploitation des photos avec une localisation, une durée et un usage.

Donc est-ce que les mariés te rendent tes photos au bout d'une certain temps par exemple?

stochelo

Une durée illimitée existe-t-elle pour une cession de droit d'image?

É-B

Citation de: stochelo le Janvier 11, 2013, 15:32:18
Une durée illimitée existe-t-elle pour une cession de droit d'image?

En théorie, non.

Etienne74

Citation de: nmeunier le Janvier 11, 2013, 14:51:21
Auteur = cession de droit = exploitation des photos avec une localisation, une durée et un usage.

par un diffuseur ou une entreprise .... 

mais si tes mariés sont en SCIi et veulent éditer un bouquin en 30 exemplaire ...    :D
rien que de la lumière ;)

Philippe Leroy

Citation de: É-B le Janvier 12, 2013, 17:38:55
En théorie, non.

Illimité est une notion de durée ! Non ?

[at] Etienne

J'avais posé la question lors d'un passage à l'Agessa. Et avoir un particulier comme client n'est pas incompatible avec le statut d'auteur.

Je crois qu'il y a des auteurs qui ne se privent pas de faire du mariage...

Olivier Chauvignat

Une photo de mariés vendue a des mariés : ce n'est pas du travail d'auteur
La même photo publiée dans un magazine (comme CI ou un magazine consacré au mariage par exemple) et rémunérée : travail d'auteur.
Photo Workshops

Etienne74

Citation de: Filoo le Janvier 12, 2013, 20:02:31
[at] Etienne
J'avais posé la question lors d'un passage à l'Agessa. Et avoir un particulier comme client n'est pas incompatible avec le statut d'auteur.
un particulier peut t'acheter une oeuvre , un tirage "  mais pas te passer commande d'un reportage de mariage

Citation de: Filoo le Janvier 12, 2013, 20:02:31
Je crois qu'il y a des auteurs qui ne se privent pas de faire du mariage...
hélas...     il y a des tricheurs partout...
rien que de la lumière ;)

Philippe Leroy

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 12, 2013, 20:22:24
Une photo de mariés vendue a des mariés : ce n'est pas du travail d'auteur
La même photo publiée dans un magazine (comme CI ou un magazine consacré au mariage par exemple) et rémunérée : travail d'auteur.

Malheureusement certains textes législatifs auraient besoin d'une mise à jour...

Car certains photographes de mariage sont bien plus dans une démarche d'auteur que certains photographe de mode qui ont le statut d'auteur.

Je ne parle pas de toi Olivier  ;), mais des artistes du Packshot produit ou mannequin à la chaine pour des sites de e-commerce, vendu en droit d'auteur.

aypt37

Qu'elle est la différence entre auteur et artisan?

É-B


louparou

cela existe déjà, auteur ou pas certains photographes de mariage ont dans leur tarif le   "reportage photo et livraison d'un CD  "  aux mariés pour un prix forfaitaire.

la photo C peindre un instant

stochelo


stochelo

Citation de: louparou le Janvier 14, 2013, 13:15:38
cela existe déjà, auteur ou pas certains photographes de mariage ont dans leur tarif le   "reportage photo et livraison d'un CD  "  aux mariés pour un prix forfaitaire.

Tapez auteur photgraphe ds Google ou autre et vous verez un nombre conséquent d'auteur donc qui proposent du reportage mariage, du photo journalisme.
Les différences sur ce sujet ne semblent pas très claires tout de même...

É-B

Citation de: stochelo le Janvier 14, 2013, 16:43:09
Les différences sur ce sujet ne semblent pas très claires tout de même...

Les différences sont claires et nettes. Demande à l'Ursaff ce qu'ils pensent.

C'est juste que beaucoup font n'importe quoi, clients compris (mais eux ont souvent la méconnaissance pour eux.)

stochelo

Citation de: É-B le Janvier 14, 2013, 17:11:38
Les différences sont claires et nettes. Demande à l'Ursaff ce qu'ils pensent.

C'est juste que beaucoup font n'importe quoi, clients compris (mais eux ont souvent la méconnaissance pour eux.)

Je me suis mal exprimé, les différences sont très claires entre le travail d'un auteur et d'un artisan, ce qui est plus difficile à comprendre pour moi c'est de voir le nombre d'auteur qui proposent du mariage ouvertement sur leur site...certains sont très doués et expérimenté, ils doivent être au courant de leur doits tout de même, enfin, j'imagine;

je ne cherche pas ici à descendre un statut, une profession, un artiste ou qui que se soit, j'envisage encore un statut d'auteur prochainement, je me renseigne donc, parcours le web, les forums etc...
On me demande aussi régulièrement si je fais des phtos de mariage, il faut expliquer les raisons pour lesquelle ce n'est pas possible, pas simple quand les gens font face à trop d'info sur le web, mal renseigné par des auteurs ou amateurs qui eux même ne sont pas clairs.

É-B

Citation de: stochelo le Janvier 15, 2013, 09:08:46
Je me suis mal exprimé, les différences sont très claires entre le travail d'un auteur et d'un artisan, ce qui est plus difficile à comprendre pour moi c'est de voir le nombre d'auteur qui proposent du mariage ouvertement sur leur site...certains sont très doués et expérimenté, ils doivent être au courant de leur doits tout de même, enfin, j'imagine;

je ne cherche pas ici à descendre un statut, une profession, un artiste ou qui que se soit, j'envisage encore un statut d'auteur prochainement, je me renseigne donc, parcours le web, les forums etc...
On me demande aussi régulièrement si je fais des phtos de mariage, il faut expliquer les raisons pour lesquelle ce n'est pas possible, pas simple quand les gens font face à trop d'info sur le web, mal renseigné par des auteurs ou amateurs qui eux même ne sont pas clairs.

C'est bien ce que je dis.

Beaucoup profite du vide côté info des clients et jouent aux chats et à la souris avec l'Ursaff. Il paraît qu'ils consultent les petites annonces. Il paraît...

Bien entendu que le statut ne fait pas le talent.
Mais c'est tellement plus simple (et moins lourd) que de se déclarer en tant qu'auteur-photographe plutôt qu'artisan que ce genre d'arrangements avec les lois et les pratiques ont encore de beaux jours devant eux.

Philippe Leroy

Le problème de cette ambiguïté/incompréhension du "pourquoi un auteur ne peut pas faire de mariage" est du (je pense) au fait que le statut d'artisan n'est plus forcément ce qu'il était.

A la base la photographie dite "sociale" : Portrait, photo d'identité, photo de mariage, photo scolaire,... était le boulot du photographe du quartier, du village, du secteur.
Cet artisan qui avait une boutique, et qui en plus de ces services photos proposait aussi le développement des images, la ventes de matériel photo, la vente de pellicule, la réparation de matériel photo, etc...

C'était un vrai artisan-commerçant faisant de la prestation de services et de la vente de matériel.
Aujourd'hui ces artisans deviennent de plus en plus rare, et survivent principalement dans les stations balnéaires ou de ski en ajoutant le filmage à leur activité... faute aux grandes surfaces, aux e-commerce, au numérique, etc.

Ils se développe donc une nouvelle génération de photographes de mariage/portraitiste, qui n'ont pas de boutique et qui travaillent chez eux pour beaucoup. Ceux là ne doivent pas trop comprendre pourquoi ont leur impose un lourd statut d'artisan ou de micro-entreprise alors qu'ils pourraient être auteur.

Peut-être que l'AGESSA pourrait répondre à la question, qui doit leur être souvent posée.

kadroan33

Citationmais des artistes du Packshot produit ou mannequin à la chaine pour des sites de e-commerce, vendu en droit d'auteur.
Voire libre de droits  >:(

Concernant le statut d'auteur, le site de l'AGESSA est on ne peut plus clair :
CitationBranche de la photographie
    auteurs d'œuvres photographiques ou d'oeuvres réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie (hormis les travaux réalisés pour des particuliers et qui ne donnent pas lieu à diffusion ou exploitation commerciale, telles les photos "de famille")

Voir https://www.agessa.org/getpage_Les-activites-concernees_46,,.html et le PDF d'information https://www.agessa.org/telechargement/ficTelecharge_1/auteurs/Photographes.pdf

Philippe Leroy

Citation de: kadroan33 le Janvier 15, 2013, 10:26:25
...hormis les travaux réalisés pour des particuliers et qui ne donnent pas lieu à diffusion ou exploitation commerciale, telles les photos "de famille"

Des photos de familles... c'est vague comme notion.

Comme je disais plus haut les pratiques ont changé... mais les textes n'ont pas évolués.
Avant (en majorité) la photos de mariage c'était le truc plan-plan et formel : la photo de famille devant l'église et quelques portraits.
Tout comme la photo d'identité et scolaire.

Le photographe offrait une prestation de services, et faisait son beurre sur les tirages. L'acte photographique en lui même n'était pas forcément artistiquement notable.

Aujourd'hui certains photographes qui ne font que du mariage, sont capables de sortir de véritables œuvres d'art, avec une recherche dans la lumière, les cadrages, les compositions,... ils racontent une histoire... Loin du truc plan-plan, chiant, kitsch, et sans intérêt.

Et là il faut voir si ce genre de travaux entre dans le domaine de la "photo de famille", ou dans le domaine de l'œuvre d'art, vendable comme tel. Et je pense que juridiquement ça peut-être défendable.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 15, 2013, 11:52:34
Il y a possibilité de faire des photos de mariage en France en étant auteur,   voir ou demander sur http://www.upp-auteurs.fr  ou directement à Eric Delamarre
il faut donner un cd et faire un tirage unique ou un truc de ce genre

Comme une œuvre d'art... du genre vendre un livre photo en moins de 30 ex.

A mon avis c'est faisable et de manière légale.

Philippe Leroy

Extrait de l'UPP

CitationPour relever de l'Agessa, il faut exercer l'activité de photographe auteur

Il est nécessaire d'exercer une activité qui correspond à la branche de la photographie gérée par l'Agessa :

    - Prises de vues commandées par une entreprise ou une agence de publicité,
    - Cession de droits sur des images préexistantes pour une diffusion publicitaire ou commerciale, quelque soit le support...
    - Cession de droits issus de l'édition (livre, disque,... )
    - Vente d'œuvre originale (tirages numérotés et signés dans la limite de 30)

Ne peuvent pas être pris en compte par l'Agessa les activités suivantes :

    - Tous travaux subordonnés (opérateurs, assistants, ... ). Cette activité doit s'exercer sous la forme de salariat. Soit vous êtes rémunéré par le photographe, soit vous passez par une société de portage ou une société d'intérim.
    - Toutes activités commerciales (revente, laboratoire ... ). Cette activité doit s'exercer sous la forme de EURL, SARL ou artisan.
    - Photos pour la presse. Cette activité doit s'exercer sous la forme de salariat que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc payé en salaire.

Donc pourquoi pas vendre un livre photo de mariage, numéroté et signé dans la limité de 30 ex ?

P.S. : Sachant qu'une œuvre d'art peut être vendu à un particulier  ;)

É-B

Citation de: Filoo le Janvier 15, 2013, 12:03:35
Donc pourquoi pas seulement vendre un livre photo de mariage, numéroté et signé dans la limité de 30 ex ?


Si le photographe ne fait que ça durant le mariage et dans les jours qui suivent...
Faut déjà faire avaler ça aux clients. Surtout au 31e  ;D

Philippe Leroy

Citation de: É-B le Janvier 15, 2013, 12:16:03
Si le photographe ne fait que ça durant le mariage et dans les jours qui suivent...
Faut déjà faire avaler ça aux clients. Surtout au 31e  ;D

Et bien pour rester dans le légale tu fais une "mise à disposition du support technique"  ;)  sur un DVD
Tant qu'il n'y a pas activité de labo/tirage avec revente de xxxx tirages je pense qu'on reste dans le droit.

É-B

Citation de: Filoo le Janvier 15, 2013, 12:20:04
Et bien pour rester dans le légale tu fais une "mise à disposition du support technique"  ;)  sur un DVD
Tant qu'il n'y a pas activité de labo/tirage avec revente de xxxx tirages je pense qu'on reste dans le droit.

C'est le genre de truc qui finit par être confié au bon vouloir d'un juge. Faut aimer jouer à la roulette russe.