images au M

Démarré par erickb, Janvier 22, 2013, 16:56:41

« précédent - suivant »

erickb

CitationThe blog will follow Jean Gaumy as he revisits Kyrgyzstan on a photographic journey with the new Leica M. In episode 1, he spends a day in Bishkek, the capital

http://blog.leica-camera.com/photography/m-system/back-to-kyrgyzstan-a-photographic-journey-with-jean-gaumy/

Ilium

Et ton avis? Pour ma part, je ne suis pas ébouriffé par ce que je vois.

JCR

Il y a des images en M9 d'autres en M type 240, celle ci par exemple  http://blog.leica-camera.com/images/PAR422913.jpg

Mais je ne vois pas d'ecart de qualité, sans doute normal apres traitement et mise au format JPEG Web (1617 x 1080 px)
De plus les images sont datées du 2012-09-25, on peut imaginer que le firmware a évoluer depuis.
Leica M10  Nikon Z Fc

Ilium

Elle semble pas mal mais non traitée de toute évidence ou traitement très neutre.
Je note au passage la grosse poussière au milieu. J'espère que cet appareil ne sera pas un nid.  :-\

JCR

Citation de: erickb le Janvier 22, 2013, 18:50:54
ca fait cher le jouet s'il ne se démarque pas d'une manière ou d'une autre

Je te suis à 100%.
Si on compare les images de Gaumy en ligne, je garde mon M9.
Impossible de voir la difference entre les deux boitiers, mais ce sont des JPEG sur le net.....................
Leica M10  Nikon Z Fc

Ilium

Citation de: erickb le Janvier 22, 2013, 18:50:54
ca fait cher le jouet s'il ne se démarque pas d'une manière ou d'une autre

Il a au moins 2 éléments qui le démarquent dans ses caractéristiques: c'est le seul 24x36 à ce jour et le seul qui accepte des optiques M pour en donner le meilleur, les autres étant au mieux en APS et optimisés pour leurs optiques à eux (si on cause concurrents hors Leica).

Maintenant, avec ce genre de clichés qui ne sont pas faits avec le dernier firmware, qui n'exploitent pas le potentiel de PDC/bokeh, qui de toute évidence n'ont pas été optimisés, qui ne montent pas en ISO, on n'est pas non plus dans ce qui pourrait faire une différence avec les concurrents Leica ou pas Leica.

Et certains argueront que si c'est comme le M9 mais en CMOS et à 24MP, c'est formidable, on aura gardé la touche Leica.

airV

Citation de: Ilium le Janvier 22, 2013, 18:37:23

Je note au passage la grosse poussière au milieu. J'espère que cet appareil ne sera pas un nid.  :-\

Est-ce l'espèce de virgule la poussière ?

Doc Henry

#7
Ecoutez mes amis cela me rappelle plus des photos venant d'un Canon 5D MkII Cmos
(qui coûte moins cher) !
c'est ce que je redoutais et ce qui me conforte dans la comparaison (M9 vs Canon 5DMKII) que
j'avais fait avec mon ami haut savoyard !
Comme a dit JCR je préfère garder mon M9 !
Tout ceci si les photos du lien de Eric (Merci Eric) viennent bien du M (240) !
Cela ne m'emballe pas et on revient à comparer CCD vs CMOS sur la qualité de l'image !
Henry

Benaparis

C'est assez génial tout de même, ce sont des photos à peine produites, enfin je devrais dire pas produites du tout et franchement comme avec n'importe quel boitier bah ça sort moyennement sauf si on va chercher des conditions particulières de prises de vue qui vont signer (au niveau du matériel employé) la photo...Même une photo de MF dans les même conditions avec ce niveau de production ce n'est pas terrible...Comment peut on déjà tirer des conclusions?  ??? ??? ???

Donc bon même si je suis aussi sur la brèche voir plus que quiconque étant donné que j'ai passé commande du 240 ce que je vois là ne m'inquiètes pas spécialement et surtout ne me fait tirer aucune conclusion d'autant que je ne saurai différencier celles issues du M9 et celles issues du 240 sans poser un très gros regard analytique sur les photos présentées...
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Sur la série des jeunes filles avec la mariée (au 240) on sent bien que les images sont très sharp typées sans filtre AA...mais c'est tout.

Citation de: erickb le Janvier 22, 2013, 19:33:44
Non on ne peut pas vraiment et on voudrait bien voir des conditions un peu extrêmes , des ombres débouchées par exemple pour voir la gueule qu'elles ont
Je suis en principe preums sur 2 listes  :P  ... noooon je vais pas me dégonfler

Je suis n°4 ou 5 sur une seule liste mais ça me suffit  ;) Et puis je peux patienter avec mon GXR et le module M...qui fait un joli travail et que je peux pousser à 3200iso sans prises de tête  ;D

Le 28 Cron même cadrant comme un 42mm le fait bien  ;) Spéciale dédicace au grincheux  ;D ;D ;D ;D

Instagram : benjaminddb

MarcF44

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2013, 19:42:51
Le 28 Cron même cadrant comme un 42mm le fait bien  ;) Spéciale dédicace au grincheux  ;D ;D ;D ;D
Je préfère le 50LA sur M9, moins froid  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: MarcF44 le Janvier 22, 2013, 20:25:58
Je préfère le 50LA sur M9, moins froid  ;)

Un peu beaucoup magenta quand même  ;)
Instagram : benjaminddb

airV

Mais vous passez votre vie au Trocadero ?  :D

Tiens j'y étais jeudi matin  :D

Mais suis plutôt allé traîner à la librairie de Chaillot, il faisait frisquet dehors....

à+
Hervé.

Benaparis

Citation de: airV le Janvier 22, 2013, 20:56:15
Mais vous passez votre vie au Trocadero ?  :D

Tiens j'y étais jeudi matin  :D

Mais suis plutôt allé traîner à la librairie de Chaillot, il faisait frisquet dehors....

à+
Hervé.

Bah j'y habite... :)
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2013, 20:58:08
Bah j'y habite... :)

Veinard !

Moi je n'y passe qu'une à deux fois par mois....

Berswiss

En lisant ce fil je pense à la difficulté de se faire une idée sur la qualité d'un appareil ! Il y a bien sur la qualité d'un capteur mesurée par un DXO, la qualité mesurée par nos magazines ou sites préférées et puis il y a notre propre expérience. Quand nous intervenons dans un jugement sur la qualité je pense que nous ajoutons une dimension très personnelle sur ce que nous aimons dans la photographie et il est quelque part difficile de séparer ce qui nous touche émotionnelement de la qualité de ce que nous voyons.
Il m'arrive de tester du matériel et je sais que je suis parfaitement incapable de communiquer les éléments précis qui constituent la qualité de ce que je constate. Je pourrais bien sur m'extasier sur mon nouveau doudou en répétant que c'est fantastique, que la dynamique est extraordinaire, que le piqué est d'enfer, etc  mais je pense que c'est parfaitement stérile  :o :o. Je préfère faire quelques images et laisser à ceux qui les regardent le soin d'avoir leur propre interprétation.
J'attendrai donc d'avoir le M pour me faire une idée et je posterai très vite quelques images avec aucune prétention et .......juste quelques commentaires !

MarcF44

Citation de: Berswiss le Janvier 22, 2013, 21:08:06
... J'attendrai donc d'avoir le M pour me faire une idée ...
Disons que dans 100% des cas c'est le meilleur moyen de se faire sa propre idée ! Y'a des chances pour que je fasse de même...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

En partant de gauche à droite 1ère rangée la 3 (à 800 Iso) ,la 4 (250 Iso) et 2ème
rangée , la 8 (400 Iso) viennent du M.Tout le reste vient du M9 ! à comparer également avec les photos en Normandie ! Bien que cela ne soit pas les mêmes pdv, je vois une différence !
et vous ?
Henry

Benaparis

Citation de: Doc Henry le Janvier 22, 2013, 22:09:56
En partant de gauche à droite 1ère rangée la 3 (à 800 Iso) ,la 4 (250 Iso) et 2ème
rangée , la 8 (400 Iso) viennent du M.Tout le reste vient du M9 ! à comparer également avec les photos en Normandie ! Bien que cela ne soit pas les mêmes pdv, je vois une différence !
et vous ?
Henry

Laquelle?

Par ailleurs, et juste pour être bien certain que l'on comprenne la même chose vous avez compris que les photos au Kirghizstan on été réalisées cette été, soit avec un firmware très loin d'être définitif puisque il y a au moins 4 à 5 mois de développement supplémentaire derrière.
Instagram : benjaminddb

Doc Henry

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2013, 22:18:46
Laquelle?

Par ailleurs, et juste pour être bien certain que l'on comprenne la même chose vous avez compris que les photos au Kirghizstan on été réalisées cette été, soit avec un firmware très loin d'être définitif puisque il y a au moins 4 à 5 mois de développement supplémentaire derrière.
C'est un secret Ben  :)
...allez je te le dis :  ça se voit par le côté un peu plus clair comme rendu général et la couleur
un peu plus profonde un peu sous exp (pour le M9).ça se rapproche du Canon 5D MKII comme
je l'ai dit (avec le même type d'image)
Cela se rapproche plus également de ce que l'on obtient avec un M8 ! je dis ça parce que j'ai
comparé les photos d'un M8 vs X1 Cmos
Henry   

MarcF44

Les comparatifs me semblent tout de même un peu prématurés personnellement... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Vous verrez si ce que je dis est bon ou pas , mais 2 ans de M9 et 3 ans de M8 + usage d'un Canon
5D MKII (moins longtemps certes) , on peut voir la différence. On s'est même amusé à faire des
devinettes. Je prends le Canon parce qu'il a 21 Mpx et que mon ami me le prête.
Ceci dit vous pouvez me dire que les optiques ne sont pas les mêmes et là vous avez raison !

MarcF44

Citation de: Doc Henry le Janvier 22, 2013, 23:42:48
Vous verrez si ce que je dis est bon ou pas , mais 2 ans de M9 et 3 ans de M8 + usage d'un Canon
5D MKII (moins longtemps certes) , on peut voir la différence. On s'est même amusé à faire des
devinettes. Je prends le Canon parce qu'il a 21 Mpx et que mon ami me le prête.
Ceci dit vous pouvez me dire que les optiques ne sont pas les mêmes et là vous avez raison !
Laissons quand même le prototype se finaliser et voir ce que les logiciels de dématriçage donneront !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Doc Henry

Marc toi qui est sur Summilux,comme tu le sais ,j'ai fait à l'époque des tests M8 versus M9
et j'avais dit que le M8 arrive à être aussi performant que le M9.
A lire ici:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=27775
3 années après certains recherchent un M8 et vendent même leur M9. Il existe plusieurs fils là dessus.
Je ferai de même cette fois quand le M sortira parce que mon CCL me l'a promis !
Henry