Lightroom 4 : conversion en jpeg

Démarré par aladu94, Février 04, 2013, 14:32:34

« précédent - suivant »

aladu94

Bonjour,
Je développe mes fichiers NEF sous lightroom 4 (balance des blancs, luminosité, contraste).
Après exportation au format jpeg les images ont une dominante bleue et un fort contraste.
Ais-je oublié une étape ?

Merci de votre aide.

ClaudeSch

Bonjour,
après exportation tu les visionnes avec quel logiciel?
Quel espace de couleur tu as attribué à tes exports, essaie sRVB.
chi va piano va sano e lontano

Olivier Chauvignat

quel profil colorimétrique utilisez vous en sortie ?

quel OS ?

sur quel logiciel visualisez vous les jpg ?
Photo Workshops

aladu94

Merci pour la réactivité.

Mon PC est sous windows7 64 bits.
Mon APN est réglé en sRVB NEF + JPEG fine.
Je fais l'impasse sur les JPEG obtenus : c'est pas terrible.
Je n'ai par contre pas vu de choix RVB/sRVB lorsque je demande la conversion. C'est peut-être la cause de mon problème qui, de mémoire, n'apparaissait pas sur Lightroom 3.6.
Je visualise les jpeg exportés avec "Aperçu des images et des télécopies Windows" mais avec viewNX2 ce n'est pas mieux.

Je pense que j'ai raté un paramètre dans Lightroom.

A+

kaf

Citation de: aladu94 le Février 04, 2013, 14:50:13
Je n'ai par contre pas vu de choix RVB/sRVB lorsque je demande la conversion. C'est peut-être la cause de mon problème qui, de mémoire, n'apparaissait pas sur Lightroom 3.6.

Ça n'a pas changé de place pourtant, sous Paramètres de fichier, dans la liste déroulante Espace colorimétrique. De mémoire, ça a toujours été au même endroit!

aladu94

Je vérifie ce soir.
Je devais être à côté de mes pompes.

Merci

ClaudeSch

expliqué par l'image:
chi va piano va sano e lontano

THG

le fait d'avoir changé l'espace colorimétrique à l'exportation par mégarde peut-il expliquer une dominante bleue et un problème de contraste ?

Nikojorj

Sur du prophoto, ça serait possible...

THG

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2013, 15:24:52
Sur du prophoto, ça serait possible...

ça me laisse dubitatif...

sur mon Mac, pas de différence à l'affichage dans et hors Lightroom, idem dans ma session Win7

de plus, en JPEG, l'espace par défaut est de toute façon sRVB et il faut changer soit volontairement, soit par inadvertance mais, encore une fois, ça ne change rien à l'affichage (chez moi en tout cas).

kaf

Il faudrait aussi savoir si l'écran est caractérisé, et quel profil lui est attribué. Le problème peut aussi venir de là ::)

aladu94

Après vérif : la sortie en espace sRVB est bien cochée.
Lorsque j'importe dans LR les jpeg, je les vois identiques aux NEF traitées.

Citation de: kaf le Février 04, 2013, 16:00:14
Il faudrait aussi savoir si l'écran est caractérisé, et quel profil lui est attribué. Le problème peut aussi venir de là ::)

Mon écran est un Dell U2711 étalonné en usine.
Là ça dépasse ma compétence..

Nikojorj

Citation de: aladu94 le Février 04, 2013, 23:25:48
Lorsque j'importe dans LR les jpeg, je les vois identiques aux NEF traitées.
C'est donc la visionneuse avec laquelle tu les regardes hors LR qui merdoye.

langagil

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2013, 08:13:13
C'est donc la visionneuse avec laquelle tu les regardes hors LR qui merdoye.

Il faudrait peut-être essayer avec Fast Stone Image Viewer (gratuit (un don est permis  ;D) ), facile et agréable, lit les raw et existe en application portable et en exe  ;)
LabelImage

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2013, 08:13:13
C'est donc la visionneuse avec laquelle tu les regardes hors LR qui merdoye.

C'est l'option la plus vraisemblable...

ClaudeSch

Ce comportement est typique d'un profil d'écran de type ICC version 4, c'est sans doute le cas du profil fourni par DELL
Pour s'en affranchir, il faudrait refaire le profil de l'écran avec une sonde en prenant soin de générer un profil d'écran en mode ICC version 2
J'ai pu en faire l'expérience moi-même

pour plus d'infos, faire une recherche sur la toile "différences profil ICC version 4 version 2"
chi va piano va sano e lontano

ClaudeSch

Pourquoi ces différences:
tous les logiciels ne gèrent pas correctement le visionnage via un profil écran ICC version 4
LR le fait , tu voit correctement tes NEF
la visionneuse Windows gère les profils ICC version 2 uniquement, tes jpeg sont sursaturés dans la visionneuse
mais si tu observes tes jpeg exportés dans LR, ils devraient apparaitre correctement (réimporte un jpeg pour voir)

ceci est d'autant plus flagrant que tu disposes d'un écran wide gamut
chi va piano va sano e lontano

Nikojorj

Citation de: ClaudeSch le Février 05, 2013, 09:12:15
Ce comportement est typique d'un profil d'écran de type ICC version 4, c'est sans doute le cas du profil fourni par DELL
Pour s'en affranchir, il faudrait refaire le profil de l'écran avec une sonde en prenant soin de générer un profil d'écran en mode ICC version 2
Oui, ce n'est jamais du temps de perdu de passer son écran à la sonde! Et après, on peut aussi préférer regarder ses images depuis LR...

aladu94

Les Jpeg visualisés sous lightroom sont corrects.
Il est vrai que je fais peu de jpeg et que je n'utilise habituellement que lightroom
Le coup de l'ICC4 vs ICC2 expliqué par ClaudeSch me semble être la bonne piste.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

aladu94

Dans le panneau de configuration/Gestion des couleurs onglet "Avancé" j'ai remplacé le profil associé à l'écran et carte graphique "Dell U2711 color Profile, D6500" par un profil Adobe "sRGB IEC61966-2.1".
Après redémarrage, tout est devenu normal sur mon écran : les jpeg sont quasi identiques aux nef traités.

lalootre

Oui mais du coup ton écran n'est plus étalonné, donc bon.

helyo

Grain de sel interrogatif.

Les paramètres actifs en ce moment sur mon PC sont donc corrects, si j'ai bien compris ? Le profil Jan-Fev sur la copie d'écran est obtenu avec une sonde Spyder IV à partir du choix de "couleurs personnalisées", RVB à 95 et luminosité à 18, dans le menu du 2711 pour obtenir 90 Cd/m²