Nex 6 + 70300G

Démarré par Air Franz, Février 04, 2013, 19:21:01

« précédent - suivant »

Air Franz

Sur mon nex 6 il y a souvent le 1650 oss, de plus en plus le 19 f2,8 sigma... J'ai essayé le 55210... un peu court pour le spotting...Mais je me pose une question.
Que donnerait le 70300G Sony sur ce nex6 ? Je n'ai trouvé nul part d'utilisateurs de ce couple (plutôt prometteur non?!)

Bien sur avec une bague adaptatrice...mais les automatismes restent ?

Mistral75

Oui, avec la bague LA-EA2, les automatismes sont conservés et tu récupères même un autofocus à détection de phase doté de 15 collimateurs.

gribou

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2013, 19:33:03
Oui, avec la bague LA-EA2, les automatismes sont conservés et tu récupères même un autofocus à détection de phase doté de 15 collimateurs.

Une différence de vitesse pour l'AF avec cet adaptateur ?

Mistral75

C'est l'autofocus d'un SLT, miroir semi-transparent compris, ni plus, ni moins.

Air Franz

Merci pour ces réponses !
J'ai très envie de craquer !!!

Bientôt les beaux jours, les meetings aériens, les libellules...

Plein d'images aéro sur le   http://www.facebook.com/pages/Air-Franz/404150973000673   
Faites passer le lien les fans de tout ce qui vole !!!

suliaçais

On attend tes retours.....en images.... ;)

Jean-Claude Gelbard

Si ce  n'est que, même avec un bon viseur vidéo, l'ensemble sera quelque peu déséquilibré... Il faudra le tenir par l'objectif, c'est sûr ! Avec la main gauche en "supination", comme ils disent à la Rédac (paume de la main vers le haut).

efmlz

Citation de: JR94320 le Février 05, 2013, 11:12:24
Bonjour
J'ai du mal à comprendre cette remarque souvent entendue. Pour ma part j'ai "toujours" tenu tous mes engins avec la main gauche plus ou moins loin sous l'objectif. Sans doute que ça vient des MAP manuelles mais c'est très confortable.

+1,  ;)
même avec un simple 50 sur un réflex ou avec un nex, je tiens mes apn ainsi  8)
en contrepartie j'ai déjà vu des personnes tenir un réflex par les côtés à la façon d'un compact, au niveau bougé c'est sans doute plus risqué ?
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: efmlz le Février 05, 2013, 11:47:00
+1,  ;)
même avec un simple 50 sur un réflex ou avec un nex, je tiens mes apn ainsi  8)
en contrepartie j'ai déjà vu des personnes tenir un réflex par les côtés à la façon d'un compact, au niveau bougé c'est sans doute plus risqué ?

Il faudrait faire la différence entre l'argentique et le numérique :

Avec un reflex argentique, la manière la plus courante (à défaut d'être celle recommandée) pour tenir un boîtier standard avec un objectif "normal" de type 35/50, voire même un zoom du genre 35-70, c'était généralement par les deux côtés !
Pour deux raisons essentielles :
- il n'y avait pas ou peu de bossage à main droite permettant une tenue en main sécure de cette main seule.
- la partie gauche du boîtier était bien plus longue qu'actuellement : il fallait bien loger la cartouche ! Donc la position de la main gauche "en supination", obligatoire pour régler diaph et éventuellement distance, n'était souvent pas maintenue pour la prise de vue parce que pas très pratique...
Lorsqu'il y avait obligation de stabilité, ou avec les objectifs longs (télés) la main gauche tenait généralement l'objectif, et non le boîtier, d'ailleurs bien moins profond qu'actuellement.

En numérique, la disparition du "porte à faux" à main gauche permet très facilement la position paume sous le boîtier, doigts autour de l'objectif, qui correspond plus à un appui sur trois points, avec l'essentiel du maintien effectué par la main droite qui cramponne le bossage anatomique (doigts + pouce).

efmlz

pas tout à fait quand même  ;)
en argentique le X500 avait déjà une pièce de grip spéciale côté droit, un caoutchouc collé avec pointes de diamant,
le 5xi j'ai oublié  ;D , le dynax 7 avait un bossage un peu anguleux, le 5 aussi me semble-t-il (?) bien que plus petit que celui du 7,
donc perso, bossage ou pas côté droit, je n'ai jamais tenu mes réflex par les deux côtés, même les XG minolta,
on a tous nos petites habitudes  ;)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Heu... le X500 avait un "petit renflement" qui, au mieux, empêchait les doigts de trop glisser... rien à voir avec les "poignées" de nos reflex numériques qui permettent de les porter tranquillement d'une seule main !  ;)

En fait, ce que je voulais dire, c'est que avec les argentiques "standard" de la grande époque, la quasi totalité des photographes lambda tenait son reflex à deux mains...

- soit de chaque côté du boîtier,
- soit avec la main gauche "en fourchette" sous l'objectif

mais pas de manière dont nous tenons "normalement" les reflex numériques actuels qui ont fait de sérieux progrès en ergonomie !   

Air Franz

Merci pour vos messages !
Effectivement le rendu doit être a la hauteur (ça donne un 105 410 sur le nex 6 et pour les avions en vol, ça commence à causer).

Et oui, je tiens toujours mes appareils par l'objectif...comme vous hein !

Jean-Claude Gelbard

Quand on travaille avec un fixe de courte focale (pour moi : 16, 35, 50 mais pas le 1,4/85), il est difficile de le porter par dessous car il est trop court ; j'ai donc la paume gauche sous le boîtier.

Pour gerarto : Porter l'appareil en le tenant simplement par le bossage qui contient la batterie, du côté droit ? Imprudent ! Si tu n'as pas la courroie autour du poignet, tu vis dangereusement ! Perso, je garde TOUJOURS la courroie autour du cou ! Surtout quand je dois changer d'objectif et que j'en ai un dans chaque main... Je l'ai oublié une fois, et je l'ai payé cher.

FredEspagne

Petit joueur! On peut en mettre un troisième entre les dents pour mettre un peu de buée et le nettoyer ensuite. ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

Pour moi (et rien que pour moi; na !), la tenue de l'appareil est importante pour éviter les flous de bougé et la tenue d'une seule main fortement déconseillée.
Autant que faire se peut, je m'applique à tenir l'appareil de la main droite et la main gauche en supination sous l'objectif (ou sous la semelle du boîtier si l'objectif ne s'y prête pas comme le RX100).
Si possible, je colle mes coudes au corps, place mon pied gauche en avant, le droit en arrière formant un angle ouvert de 45 degrés, je désactive le stabilisateur et je shoote.
Pourquoi désactiver le stabilisateur ? Parceque la stabilisation n'est pas compatible avec l'usage d'un pied et que ma posture est tellement stable que la stabilisation pourait être perturbée ...
Qu'est-ce que c'est bon de raconter des conneries; c'est comme ça qu'on s'aperçoit si le lecteur suit.
Néanmoins, ce qui me surprend toujours, c'est de voir des photographes tenir leur appareil de la main droite, la gauche tenant la bague de l'objectif par le dessus de ce dernier, le coude gauche largement décollé du corps. Je suppose qu'ils arrivent à stabiliser en retenant leur respiration lors de la prise de vue ? Avec le 70/300; ça doit le faire !...

marco56

L'idéal avec le 70-300, c'est de fumer de la main gauche (pas trop près, sinon on peut salir l'objo) ou de se gratter l'oreille droite, les pieds jointifs et les orteils pointés vers le haut  :D

efmlz

Citation de: stringway le Février 07, 2013, 00:04:02
... Qu'est-ce que c'est bon de raconter des conneries; c'est comme ça qu'on s'aperçoit si le lecteur suit.
...

+1 c'est vrai que cela détend de temps en temps (atmosphère ? atmosphère ? j'ai une gueule d'amosphère ?) ...  :D
ce que j'adore c'est la dérision avec un fond de vérité ou de pertinence, genre du lard ou du cochon  ;D
je vois que marco t'as parfaitement compris  ;)

donc nex6 + 70300G ? il n'est pas un peu gros le bouchon d'objectif ?
i am a simple man (g. nash)

Air Franz

...je ne sais pas si il est gros le bouchon !
J'attends un peu d'avoir les sous et je pourrais vous donner des retours ... ;)

stringway

Attention, Marco, photographier peut gravement nuire à la santé !
Mieux vaut fumer tranquille .