Et maintenant Pixmania…

Démarré par É-B, Février 26, 2013, 11:34:36

« précédent - suivant »

OSISVER

Sauf que toutes les "filliales" d'Amazon dans chaque pays n'en sont pas mais sont des succursales prestataires de service : Amazon europe est basé au Luxembourg. La TVA payée par le consommateur français (somme toute tenu dans l'ignorance car c'est le symbole des derives du marché européen), l'état français ne la voit jamais, ni le Luxembourg d'ailleurs : c'est le principe du sandwich hollandais. Tout est basé sur des sociétés écran dont les sièges se trouvent dans des paradis fiscaux. C'est pour quoi Amazon dispose d'autant de cash en reserve. J'ai acheté à Amazon mais je ne le ferai plus. Les gens ne voient que le prix, le prix et le prix, ce qui explique ces pratiques : les sociétés, qui plus est étrangères comme Amazon, s'adaptent mais à un moment donné il y a forcément un retour de flammes...


Yadutaf

Citation de: OSISVER le Mars 14, 2013, 19:04:49
Sauf que toutes les "filliales" d'Amazon dans chaque pays n'en sont pas mais sont des succursales prestataires de service : Amazon europe est basé au Luxembourg. La TVA payée par le consommateur français (somme toute tenu dans l'ignorance car c'est le symbole des derives du marché européen), l'état français ne la voit jamais, ni le Luxembourg d'ailleurs : c'est le principe du sandwich hollandais. Tout est basé sur des sociétés écran dont les sièges se trouvent dans des paradis fiscaux. C'est pour quoi Amazon dispose d'autant de cash en reserve. J'ai acheté à Amazon mais je ne le ferai plus. Les gens ne voient que le prix, le prix et le prix, ce qui explique ces pratiques : les sociétés, qui plus est étrangères comme Amazon, s'adaptent mais à un moment donné il y a forcément un retour de flammes...
Je ne comprends pas bien. Sur les factures d'Amazon "France" (je n'en ai pas sous la main), il y a bien mention d'un siège social situé en France et d'une collecte de TVA au taux de 19.6 %. S Amazon collecte cette TVA, il a bien l'obligation de la reversée puisque cette argent ne lui appartient pas. Sinon, c'est de la spoliation pure et simple dont je ne comprends pas le mécanisme.
Thierry



jeff011952

Citation de: waps le Février 28, 2013, 14:24:06
J'ai passé plusieurs commandes chez Pixmania et ca a toujours été une catastrophe : délais non respectés, produits annoncés comme disponibles mais livrés 15 jours plus tard "parce que quelqu'un d'autre a commandé en même temps que vous" (bah voyons), chinoiseries pour obtenir l'échange d'une erreur de livraison  (le produit livré n'était pas celui que j'avais commandé, ni d'ailleurs celui qui était sur la facture), etc.

Du coup j'ai arrêté et je passe tout sur Amazon, qui offre un service irréprochable. Pourvu que ca dure
Moi, si possible chez mon revendeur local.
Le jour où Amazon et cie auront fait crever le commerce de proximité et, par conséquent les centre-villes, faudra pas vous plaindre!

MICHEL61

Pixmania, Virgin, la Fnac, ect... ont fait CREVER les autres.
C'est leur tour.
Point barre.
Michel

OSISVER

Quel raisonnement primaire... Le but d'Amazon est de tuer la concurrence par tous les subterfuges possibles et imaginables pour aboutir ensuite de fait à un quasi monopole. Je ne comprends pas quand un Montebourg se félicite de l'implantation d'un nouveau centre en France : pour un emploi précaire crée chez Amazon, combien sont détruits directement ou indirectement. Nos politiques s'autocongratulent du succès d'un géant américain et leur versent des subventions à l'implantation dont ils n'ont pas besoin alors qu'ils ne font rien pour aider les PME localisées en France. Elles pourraient pourtant se defendre en droit (certains libraires ont deja eu gain de cause en invoquant la concurrence deloyale...). Mais le FISC commence à réagir on dirait :

http://www.bfmtv.com/economie/exclusif-amazon-perd-proces-contre-fisc-francais-472528.html

OSISVER

"Bien jeune" si seulement... Quel est est d'ailleurs le rapport avec la jeunesse ? C'est un constat ! 

pda

Citation de: Yadutaf le Mars 14, 2013, 20:10:52
Je ne comprends pas bien. Sur les factures d'Amazon "France" (je n'en ai pas sous la main), il y a bien mention d'un siège social situé en France et d'une collecte de TVA au taux de 19.6 %. S Amazon collecte cette TVA, il a bien l'obligation de la reversée puisque cette argent ne lui appartient pas. Sinon, c'est de la spoliation pure et simple dont je ne comprends pas le mécanisme.
A priori le problème concerne :
- les impôts
- la TVA sur les services

Effectivement, une société étrangère en UE qui dépasse un certain chiffre de ventes en France est tenue de collecter la TVA au taux français et de la reverser (en dessous c'est dans le pays d'origine).
Ainsi Technikdirekt.de facturait avant avec la TVA allemande, maintenant c'est le taux français.
J'ai acheté des DVD (Kosmos Vogelstimmen, pas trouvés ailleurs) sur Amazon.de, le taux à changé entre le panier et la commande (0,6% ... ) : au moins c'est revenu en France.

OSISVER

"au moins c'est revenu en France" ? Vous devez etre bien jeune

Ilium

#35
Citation de: OSISVER le Mars 14, 2013, 21:25:04
Vous allez comprendre avec ce lien :

http://frenchweb.fr/amazon-apple-facebook-google-microsoft-des-milliards-au-soleil/74188?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+frenchweb+%28FrenchWeb.fr%29
Spoliation ? Quel doux euphemisme !

Nulle mention de la TVA (enfin pas grand chose). Je veux bien croire qu'ils ont trouvé des mécanismes mais dès lors qu'ils collectent une TVA au taux français, ils sont sensés la reverser. Et si c'était le taux Luxembourgeois, ce serait 15%. Bref, si on parle TVA et bénéfices ce n'est pas la même chose. Et dans cet article, ils n'expliquent rien.

pda

#36
Citation de: OSISVER le Avril 08, 2013, 13:45:23
"au moins c'est revenu en France" ? Vous devez etre bien jeune
Le seuil est à 100000 euros :
http://www2.impots.gouv.fr/dresg/pas-etb-stable/op-tva-ue.htm
http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?collection=PF&numero=2147&FILE=docFiscale.html
http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?collection=PF&numero=2116&FILE=docFiscale.html
Et le Luxembourg est dans l'Union Européenne et pas moyen de jouer
sur le taux de change avec la France.

Par contre si les gens achètent par exemple sur le Marketplace d'Amazon,
je ne saurais dire ce qui se passe ...

OSISVER

Amazon Luxembourg collecte de la TVA à 19,6 auprès des consommateurs français mais ne la déclare pas en France. Amazon.fr est  un agent commisionné, une succursale prestataire de services même si dans les faits ce n'est pas simplement un centre logistique mais également un centre decisionnel. Le montant de TVA payé en France par Amazon est forcément faussé puisque quasiment tout le chiffre d'affaires réalisé en France est déclaré au Luxembourg       

Kadobonux

les factures que je reçois de Google (Irlande) pour les liens sponsorisés n'indiquent pas de TVA
celle ci doit être déclarée et déduite par le bénéficiaire du service (donc opération neutre pour un assujetti à la TVA, cela s'appelle auto-liquidation)
(article 196 de la directive du Conseil 2006/112/EC)

OSISVER

Oui mais vous êtes un assujetti...

OSISVER

Amazon réalise un CA  de plusieurs milliards en France auprès des consommateurs français. Il y a un cycle complet d'exploitation (importation, entreposage, vente, expedition) ; donc il faut taxer en France

Kadobonux


APPLEDETERRE

bonjour à tous ,
ce que dit Osivier n'est pas faux , mais la tva n'est pas une charge pour une entreprise , c'est le client final qui la paie . Par contre l'impôt sur les sociétés , ça j'aimerai savoir ce que ça nous rapporte ?
C'est là ou certaines sociétés , déclarent leurs bénéfices ailleurs qu'en France  :-\

Ilium

Citation de: OSISVER le Avril 08, 2013, 17:15:27
Amazon Luxembourg collecte de la TVA à 19,6 auprès des consommateurs français mais ne la déclare pas en France. Amazon.fr est  un agent commisionné, une succursale prestataire de services même si dans les faits ce n'est pas simplement un centre logistique mais également un centre decisionnel. Le montant de TVA payé en France par Amazon est forcément faussé puisque quasiment tout le chiffre d'affaires réalisé en France est déclaré au Luxembourg       

Ce qui ne dit pas par quel mécanisme ils encaissent une TVA au taux français qu'ils ne reversent pas. La facture est française donc sauf fausse facture, la collecte de TVA est constatée comptablement.

Ilium


Yadutaf

Oui. Si un expert-comptable ou un fiscaliste voulaient bien passer par là, on veut bien un début d'explication sur ce mécanisme.
Thierry

OSISVER

Ca m'etonnerait qu'un fiscaliste divulgue ce genre de montage avec lequel il fera son beurre... Par principe, la TVA est collectée par les entreprises auprès des clients et reversée à l'état en fonction du CA qu'elles déclarent : or Amazon ne décalre qu"une infime part de son CA réalisé auprès des clients français à l'administration fiscale française. Ce CA réalisé en France provient de prestations de services et non de ventes de biens. Donc la base HT n'est pas la même je pense

Ilium

Citation de: OSISVER le Avril 09, 2013, 21:36:22
Ca m'etonnerait qu'un fiscaliste divulgue ce genre de montage avec lequel il fera son beurre... Par principe, la TVA est collectée par les entreprises auprès des clients et reversée à l'état en fonction du CA qu'elles déclarent : or Amazon ne décalre qu"une infime part de son CA réalisé auprès des clients français à l'administration fiscale française. Ce CA réalisé en France provient de prestations de services et non de ventes de biens. Donc la base HT n'est pas la même je pense

Sans vouloir défendre Amazon, un peu court pour porter de telles accusations. La TVA n'est pas fonction du CA, du moins pas directement car la société va vendre des biens ou services assujettis à des taux variables.

Une fois encore la TVA collectée est constatée par les factures, factures qu'un client assujetti va utiliser pour la récupérer sur ses propres déclarations. On est donc loin d'avoir un mécanisme qui explique même vaguement comment ils esquivent cette partie. Et je doute qu'Amazon fasse dans la fausse facture ou la fraude à la TVA.

APPLEDETERRE

bonsoir ,
en regardant les deux heures de reportage sur http://youtu.be/xqsCc0pC5EQ , on comprend mieux ! Amazon France , facture à partir du Luxembourg ( c'est marqué en tout petit en bas de votre facture ) .
le gouvernement Français réclame d'ailleurs 300 millions d'euros à Amazon .
Sans être aussi sectaire du achetons Français ! , il y a de quoi réfléchir sur ses futurs achats , car nos impôts servent à payer nos infrastructures , nos hôpitaux ...
Les Anglais ont compris , les Allemands aussi , ils boycottent Amazon .
Nous sommes des consommateurs avertis , soyons responsables  ;)

É-B

Citation de: APPLEDETERRE le Juin 25, 2013, 23:05:37
bonsoir ,
en regardant les deux heures de reportage sur http://youtu.be/xqsCc0pC5EQ , on comprend mieux ! Amazon France , facture à partir du Luxembourg ( c'est marqué en tout petit en bas de votre facture ) .
le gouvernement Français réclame d'ailleurs 300 millions d'euros à Amazon .
Sans être aussi sectaire du achetons Français ! , il y a de quoi réfléchir sur ses futurs achats , car nos impôts servent à payer nos infrastructures , nos hôpitaux ...
Les Anglais ont compris , les Allemands aussi , ils boycottent Amazon .
Nous sommes des consommateurs avertis , soyons responsables  ;)

Mais les journalistes nous abreuvent de reportages vantant le(s) bâtiment(s) qui sortent de terre et les emplois qui en découlent. Comme c'est un nombre à trois chiffres, ça impressionne. Comme en plus les prix sont bas, l'effet de masse se déploie.