ENIEME DEMANDE D AIDE

Démarré par sauade, Mars 15, 2013, 11:08:34

« précédent - suivant »

sauade

bonjour à tous,
comme énoncé dans le titre, ceci est une demande d'aide.
La mienne a ceci de particulier: je souhaite faire cadeau d'un reflex mais mon budget est nettement inférieur à toutes les autres demandes que je vois sur tous les fils...
J'ai un budget maxi de 500€, c'est mon frère qui va être l'heureux possesseur de cet appareil pour ses 40 ans!!! C'est un véritable geek, et il n'a pas dans sa panoplie de reflex!!! Il a des connaissances basiques en photo, càd sélectionner un mode et appuyer sur le bouton.
Je suis assez perdue avec tout ce que je lis, tout ce que j'entends autour de moi à propos des entrées de gamme.
Donc, j'ai grand besoin d'aide!!!!!
Merci pour toutes vos réponses.
Adeline

seba

Tous les réflex entrée de gamme sont à ce tarif, non ? Il sont tous déjà très bien.

JMS

D'abord il ne faut pas titrer "demande d'aide" mais titrer "Quel reflex pour 500 €" ce qui générera plus de réponses. Ensuite en allant voir sur un site de vente en ligne sérieux (par exemple Digit Photo) on voit qu'il n'y a presque rien en dessous de 500 € avec un objectif, sur ce site je conseillerais le kit Nikon D3100 + 18-105 mm, mais ce n'est pas byzance question qualité de visée. Alors il vaut peut-être mieux chercher dans les occasions, du genre Nikon D90 ou Pentax Kx ou Canon 500D...mais un magasin sera plus sécurisé que certains prix très bas (trop bas pour être honnête) sur un bon coin  ;)

marguy59

Bonjour madame,
inutile de vous préciser qu'une demande comme la vôtre risque d'amener cent réponses,
toutes différentes.
Voilà la mienne :
Compte tenu de votre budget et de ses compétences, je pense qu'il faut écarter le choix du réflex
pur et dur, et de vous diriger plutôt vers un bridge, qui a tout du réflex sauf le prix,
et sera peut être plus à la portée d'un débutant en la matière.
Quelques pistes : Canon SX50 HS, Panasonic FZ200, Pentax X5, Sony HV200,
tous répertoriés dans le Chasseur d'images de décembre-janvier et qui donnent d'excellents résultats.
Il existe sur le forum un fil sur le FZ200, pour les autres, je ne sais pas..
Bonne journée.
Bien faire, laisser dire

MGI

Madame a dit: "C'est un véritable geek, et il n'a pas dans sa panoplie de reflex!!! "
Donc, pourquoi autre chose ?  ;)

Gér@rd

Dans les "petits prix" on trouve des reflex entrée de gamme de bonne qualité pour un budget de moins de 400€.

Par exemple, chez grosbill (malgré le nom c'est sérieux et on peut même aller acheter en boutique sur place) il y a les Nikon D3100 et Canon 1100D avec le zoom base 18-55 (très correct chez Nikon, chez Canon je connais pas). Et pour 479€ le Nikon D3100 est vendu avec le 18-105 qui est excellent.

Sinon en Pentax il peut traîner encore un Kr (neuf) qui sera aussi dans ses prix là et qui est un des meilleurs rapport Q/P. En Sony il y a aussi des appareils dans ces prix là (mais je connais mal).

MGI

Le dernier KR que j'ai vu en Février était quand même pas loin de 400 €, alors que le K30 + 18-55 est à 569 pour un budget de 500 € !
et, pour ne pas passer pour un sectaire:
- CANON Eos 1100D + 18-55mm + 75-300mm: 529 €
Comme dit et répété, voir aussi Nikon et Sony  ;)

sauade

Merci pour ces réponses.
Citation de: MGI le Mars 15, 2013, 11:46:05
Madame a dit: "C'est un véritable geek, et il n'a pas dans sa panoplie de reflex!!! "
Donc, pourquoi autre chose ?  ;)
Je répondrais qu'il a de réelles capacités informatiques et qu'il explorera et exploitera un réflex
Je vois le reflex comme des compétences informatiques supplémentaires et le moyen de se faire vraiment plaisir, et de le faire évoluer (ce qu'à priori il n'y a pas avec un bridge, comme le suggère marguy59)
Je pensais à Canon EOS 1100D Reflex boîtier nu 12,2 Mpix + Canon Zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS stabilisateur d'image optique 
ou
Nikon D3100 Kit Reflex 14,2 Mpix + Objectif 18-55 VR

Qu'en pensez-vous?

Gér@rd

Citation de: sauade le Mars 15, 2013, 12:14:19Je pensais à Canon EOS 1100D Reflex boîtier nu 12,2 Mpix + Canon Zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS stabilisateur d'image optique ou Nikon D3100 Kit Reflex 14,2 Mpix + Objectif 18-55 VR. Qu'en pensez-vous?

Amha ils se tiennent de très près au niveau des fonctionnalités et des résultats (à conditions égales il n'y aura aucune différence de qualité perceptible). Le mieux c'est de les départager au niveau de l'ergonomie en les prenant en main dans un magasin (voir celui avec lequel il se sent le mieux).

Sinon pour le D3100, comme dit plus haut pour un peu plus cher mais dans le budget (479€) le kit avec le 18-105 est supérieur en qualité (mais le 18-55 reste "très correct").

Nagashnt

Citation de: sauade le Mars 15, 2013, 12:14:19
Merci pour ces réponses.Je répondrais qu'il a de réelles capacités informatiques et qu'il explorera et exploitera un réflex
Je vois le reflex comme des compétences informatiques supplémentaires et le moyen de se faire vraiment plaisir, et de le faire évoluer (ce qu'à priori il n'y a pas avec un bridge, comme le suggère marguy59)
Je pensais à Canon EOS 1100D Reflex boîtier nu 12,2 Mpix + Canon Zoom EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS stabilisateur d'image optique 
ou

Qu'en pensez-vous?

Désolé mais voir du matériel photo comme du matériel informatique bidouillable et évolutif c'est du non sens  ::)
la compétence photo n'est pas une compétence informatique (même si l'informatique est devenue indissociable de la photographie mais seulement pour l'exploitation de ce qui est capturé par l'appareil ...)

pour moi c'est une fausse route et une mauvaise idée : un boitier reflex (comme le reste du matériel) n'est en rien évolutif ... (mis à part acheter des optiques toujours plus chère ?)

Si vous êtes sure de son possible intérêt à utiliser ce matériel (ayant pour seule finalité la prise d'image (voire un peu de vidéo)) alors oui certes why not
Sinon c'est 500€ gâché ... offrez lui plutôt un nouveau smartphone ....

(Je suis bidouilleur, amateur de nouvelle technologie etc... et en plus je suis "informaticien" de métier)

Edit : Vu votre premier post : un bridge suffit ... voir un bon compact ...

AL79

Citation de: Nagashnt le Mars 15, 2013, 14:22:38
Sinon c'est 500€ gâché ... offrez lui plutôt un nouveau smartphone ....
(Je suis bidouilleur, amateur de nouvelle technologie etc... et en plus je suis "informaticien" de métier)
Edit : Vu votre premier post : un bridge suffit ... voir un bon compact ...

?

Dans ce style-là, Audiard faisait infiniment mieux  ::)
Alain

Nagashnt

Citation de: AL79 le Mars 15, 2013, 14:33:55
?

Dans ce style-là, Audiard faisait infiniment mieux  ::)

?? désolé, vendredi inside et mal au crane : Que vient faire Audiard ici ?

AL79

Citation de: Nagashnt le Mars 15, 2013, 14:38:25
?? désolé, vendredi inside et mal au crane : Que vient faire Audiard ici ?

Au rayon des formules définitives, Audiard était un maître  ;)

Sinon, pour en revenir au sujet, Adeline a expliqué que son frère était un vrai geek mais qu'il ne possédait pas encore de reflex.
Et par "évolutif", je pense (mais je peux me tromper) qu'elle voulait dire qu'il était parfaitement capable d'exploiter petit à petit toutes les possibilités d'un reflex, même si ses notions actuelles étaient relativement "basiques".
Sans parler, bien sûr, d'achats ultérieurs d'optiques supplémentaires.
Donc un smartphone...
Alain

gwenolo

Citation de: marguy59 le Mars 15, 2013, 11:38:03
vous diriger plutôt vers un bridge, qui a tout du réflex sauf le prix
euh .... ::)
Il faut vite en informer les possesseurs de reflex, ils peuvent faire des économies ! Sérieusement il n'y a vraiment rien de commun en terme de qualité d'image entre un bridge et un réflex, même d'entrée de gamme et avec un zoom de kit, et utilisé en mode "tout automatique". Le bridge est un gros compact, qui n'a rien du réflex sauf l'encombrement !  
+1 pour le kit Nikon D3100 + 18-105 que je connais, mais il y en des bons dans toutes les marques

sauade

Citation de: AL79 le Mars 15, 2013, 14:48:27
Sinon, pour en revenir au sujet, Adeline a expliqué que son frère était un vrai geek mais qu'il ne possédait pas encore de reflex.
Et par "évolutif", je pense (mais je peux me tromper) qu'elle voulait dire qu'il était parfaitement capable d'exploiter petit à petit toutes les possibilités d'un reflex, même si ses notions actuelles étaient relativement "basiques".
Donc un smartphone...

très bonne interprétation, mon frère s'appelle aussi Alain, ceci expliquant cela... (quant aux smartphones, il se débrouille très bien tout seul dans ses choix..)
En pianotant depuis ce matin, et en lisant vos différents messages, mon choix se dirige de plus en plus vers le Nikon D3100 équipé du 18-105

AL79

Citation de: sauade le Mars 15, 2013, 15:07:44
En pianotant depuis ce matin, et en lisant vos différents messages, mon choix se dirige de plus en plus vers le Nikon D3100 équipé du 18-105

Avec un D3100, il disposera déja des modes d'exposition PSAM, ce qui devrait lui donner matière à exploration pour quelque temps.
Après, il y a probablement l'équivalent dans d'autres marques, mais d'autres en parleront mieux que moi  ;)
Alain

Nagashnt

Citation de: AL79 le Mars 15, 2013, 14:48:27
Au rayon des formules définitives, Audiard était un maître  ;)

Donc un smartphone...

Désolé mais je cite :

Je répondrais qu'il a de réelles capacités informatiques et qu'il explorera et exploitera un réflex
-> avoir des capacités en info n'implique pas les capacités en photo (je me prend comme exemple :D )
si la photo ne l'intéresse pas plus que ça, tout informaticien qu'il est, l'appareil restera sur une étagère
-> un appareil photo n'est pas un PC ... un reflex n'est pas évolutif

N'y voyez pas d'animosité à dans mes propos ;)
Derrière mes précédentes remarques se cache l'appréhension d'un cadeau "raté"
(500€ ce n'est pas rien de plus)

Techniquement, je terminerais avec les mêmes conclusions que mes petits camarades ... Canon Eos 1100D ou Nikon D3100 en kit

AL79

Citation de: Nagashnt le Mars 15, 2013, 15:37:53
N'y voyez pas d'animosité à dans mes propos ;)
Derrière mes précédentes remarques se cache l'appréhension d'un cadeau "raté"
(500€ ce n'est pas rien de plus)

No problem, je comprends  ;)
Alain

philou53

Pour vous tenir compagnie...

Couscousdelight

J'ai vu hier à la Fnac des offres promos avec un Nikon d5100 +18-55 à ~530€, de mémoire.

Mais un bon mirrorless Sony, Olympus, Panasonic, voire Pentax si on à aussi besoin de parpaing pour sa maison, ça peut le faire aussi.
Et il n'y a pas de petit reflex à moins de 500€ en ce moment chez Pentax.

suomi42

Et pourquoi pas un 600d avec le 18-55?
492€ sur amazon  ;D

marguy59

On m'a cité à plusieurs reprises, mes justifications :
MGI -Au départ, reflex signifiait que l'on voit dans le viseur ce qui traverse l'objectif.
Aujourd'hui, un appareil à viseur reflex électronique n'est plus un reflex, personnellement ça
ne me dérange pas mais Mme Sauade le savait-elle ?
Ce qui m'avait frappé, c'étaient les connaissances plutôt basiques (il faut bien le dire),
du futur propriétaire, sélectionner un mode, appuyer sur un bouton, même mon petit fils de
3 ans a dépassé le stade.
Citation de: sauade le Mars 15, 2013, 11:08:34
il n'a pas dans sa panoplie de reflex!!! Il a des connaissances basiques en photo, càd sélectionner un mode et appuyer sur le bouton.
Penser que votre frère puisse aimer ça et maîtriser correctement un jour ou l'autre son futur matériel, pourquoi pas ?
Penser également que le Pana FZ200 n'est qu'un jouet, c'est faire une très grosse erreur et déclarer :
"Sérieusement il n'y a vraiment rien de commun en terme de qualité d'image entre un bridge et un réflex, même d'entrée de gamme" dixit Gwenolo, ça ne fait pas très sérieux, ces avis trop tranchés ne tranchent rien du tout, l'on oublie un peu vite le photographe et l'usage qui sera fait des photos.
Mais bon, j'arrête la pub pour les bridges, ( même si mes Konica A1 et A2 m'ont donné de grandes satisfactions)
d'autant que la décision me semble presque arrêtée.
Enfin, pour clôturer mon intervention, lorsque j'ai répondu, il n'était pas question de faire évoluer le matériel
(et donc son prix) mais bien le possesseur (d'où le zoom 25-600).
Bon week-end à tous.
Bien faire, laisser dire

Verso92

Merci pour ces réponses.Je répondrais qu'il a de réelles capacités informatiques et qu'il explorera et exploitera un réflex

Pas compris le rapport entre le fait de posséder un reflex et des "compétences" en informatique...

Les principales différences entre un "reflex" et un bridge sont (à la louche) :
- la taille du capteur, qui permettra des PdC plus courtes (pouvoir mieux "isoler" le sujet, le cas échéant),
- la réactivité,
- la possibilité de changer d'objectif.
Le principal inconvénient du reflex par rapport au bridge : pas d'accès aux très longues focales (grossir le sujet) dans une approche "amateur". Mébon, ce type d'avantage aura souvent du mal à s'exprimer véritablement (qualité et bougé)...
ou

Qu'en pensez-vous?

Tous les reflex d'entrée de gamme des grands fabricants se valent peu ou prou...

samoussa

J'ai réussi à dégotter un K5 + 18/55 neuf pour 575€ au moment des soldes mais j'ai bcp cherché ;). Donc effectivement voir les anciennes ref.

Nioky

En neuf dans des boutiques sûres et en partant du principe que c'est 500 max, pas plus, et boitier + objectif :

Canon :
1100D + 18-55 à 360€

Nikon :
D3100 + 18-105 à 480€
D5100 + 18-55 à 499€

Pentax :
J'en ai pas trouvé

Sony :
Sony A37 + 18-55 à 455€

En occasion, là il faudra chercher par vous même, mais vous pourrez surement trouver :

Nikon :
D90 + 18-105
D5100 + 18-105

Les autres je connais pas vraiment, je dirai :

Des Canon 500D, j'ai meme vu un 550 à 400€ (a trouver ensuite un 18-55 occase à 100€). Pentax, on peut surement trouver des K30 avec objectif à moins de 500€. Sony, surement des A37 avec un meilleur objectif.
Pour Pentax, Canon et Sony, il y aura surement de meilleurs conseils que moi, je connais pas assez pour être affirmatif.