bouton mémorisation d’exposition ?

Démarré par nature4863, Mars 17, 2013, 23:10:28

« précédent - suivant »

nature4863

Bonjour, je débute dans le monde de la photo et j'aurai aimé savoir s'il y a l'équivalent de ce bouton sur le samsung nx 1000, souvent marqué * apparemment...

Cordialement.

lino73

Il doit suffire d'appuyer à demi sur le déclencheur
de recadrer et enfin de l'enfoncer à fond!
En principe çà marche quel que soit l'appareil!

discusaigon

sur le nx1000, tu peux paramétrer la touche poubelle en mémorisation de l exposition.
Fouiller dans le menu personnalisation des boutons.

nature4863

Citation de: lino73 le Mars 17, 2013, 23:42:50
Il doit suffire d'appuyer à demi sur le déclencheur
de recadrer et enfin de l'enfoncer à fond!
En principe çà marche quel que soit l'appareil!
ça n'a rien à voir

nature4863

Citation de: discusaigon le Mars 17, 2013, 23:46:59
sur le nx1000, tu peux paramétrer la touche poubelle en mémorisation de l exposition.
Fouiller dans le menu personnalisation des boutons.
merci j'ai trouvé c'est donc ael qu'il faut mettre merci  ;)

bajcl

Oui mais aussi le bouton de déclenchement comme le dit Lino73.
L'appui a mi-course verrouille l'exposition et la mise au point , puis on cadre correctement.

lino73

#6
Citation de: nature4863 le Mars 18, 2013, 09:43:24
ça n'a rien à voir
Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
A réserver à des cas spécifiques: panoramiques.....
En numérique, vaut mieux un raccourci pour les ISO ou le Raw!

nature4863

Citation de: bajcl le Mars 18, 2013, 09:51:01
Oui mais aussi le bouton de déclenchement comme le dit Lino73.
L'appui a mi-course verrouille l'exposition et la mise au point , puis on cadre correctement.
donc c'est pareil ?
Donc j'appuie a mi-course en laissant appuyé et ensuite je déplace l'appareil et je declenche ?

bajcl


François III

Encore faut il trouver la bonne exposition. Soit le point clair ou le point sombre qui permette la correction. Les nuances ne sont souvent pas assez importantes pour permettre de sauver ce qui doit l'être, notamment les blancs sur des plumes d'oiseau par exemple.Et le visuel sur l'écran ne donnera pas la photo au final.

discusaigon

j'ai découvert cette fonction l'été dernier et je l'aime bien.

J'utilise souvent le mode A donc je règle à volonté la profondeur de champs avec la roulette et je laisse la vitesse s'adapter jusqu'à la bonne exposition.

Le réglage automatique de la vitesse avec la mise au point n'est pas toujours l'idéal et ce bouton permet de travailler en deux temps : piocher la bonne expo puis faire la mise a point sans avoir à rentrer dans les menus pour devoir régler la vitesse à la roulette.

François III

J'utilise aussi le mode A par la roulette à partir du mode P.  Mais je réduis l'exposition. par le bouton noir et blanc et la roulette( correction d'exposition). À cause des blancs.(NX 200). Je pourrais tout aussi bien aller directement dans le mode manuel, çà irait plus vite et régler la vitesse sur ce que je veux en Expo,mais le mode manuel ne permet pas tous les réglages et détaille moins les choix. Il est moins malléable.
DiscuSaigon tes résultats sont probants avec cette fonction?

discusaigon

Franchement je ne suis pas un expert donc je livre juste ce qui me va comme fonctionnement mais ce n'est peut être pas orthodoxe.

donc cette manip m'évite d'avoir à chercher la bonne vitesse en tournant la molette.

ça m'arrange pour les raisons suivantes :

*  Avec le NX 1000 en mode M, on ne peut pas basculer facilement de l'ouverture à la vitesse pour les réglages, on est obligé de passer par le menu "Fn" donc c'est pas très ergonomique en tout cas c'est long pour une prise de vue.

*  En général sur une prise de vue je souhaite une profondeur de champ mais j'ai peu d'exigence pour la vitesse hormis qu'elle soit assez élevée pour éviter les flous de bougé donc en général je m'arrange pour qu'elle soit au minimum à 1/50 ou 1/60.

*  Pour des photos du type portrait avec un couché de soleil derrière, à tous les coups l'exposition proposée avec la mise au point ne me convient pas donc j'utilise cette technique pour trouver le compromis d'exposition.
Voila, c'est ce qui me convient bien pour l'instant au niveau simplicité et rapidité.

François III

Bon, j'ai essayé souvent et je n'ai pas trouvé çà très probant. Je n'ai pas vu de différence. Mais peut être que je n'ai pas encore bien saisi le truc?
Pour faire compliqué tu appuies bien sur le bouton poubelle, puis à mis course sur le déclencheur enfin tu relâche le bouton et avec ton expo verrouillée tu appuies sur le déclencheur à fond sur l'objet à photographier?
Ou tu appuies à mi course sur le déclencheur après avoir enfoncé la touche de la poubelle tout en maintenant le bouton à mie course, tu appuies à fond sur le déclencheur sur le sujet à photographier?
L'autre méthode:Pour faire simple, si tu appuies sur le déclencheur à mie course, ta mise au point se fera sur le sujet que tu ne veux pas photographier et si tu appuies à fond sur le sujet à photographier, ensuite, ta mise au point ne se fera pas, il me semble, ou alors il faut que ton sujet soi à proximité immédiate? Je m'y perds ???

joujou

Le bouton AEL sur le NX100 ne mémorise que l'exposition et non la mise au point sur le sujet.
L'intérêt de cette fonctionnalité n'est pas réellement intéressante sur cet APN puisqu'elle ne mémorise l'expo que pour une seule photo, obligeant de refaire l'opération pour les photos suivantes, un peu lourd pour des prises de vues en portrait par exemple, ou l'on mémorise la lumière sur le visage du modèle...

bajcl

D'où l'intérêt de passer en mode manuel dans ces cas là.
Joujou dans le cas du NX100 la touche AEL peut se définir avec le menu en:
AEL
AFL
AEL+AFL
Je viens de vérifier.

joujou

Citation de: bajcl le Mars 20, 2013, 13:49:37
D'où l'intérêt de passer en mode manuel dans ces cas là.
Joujou dans le cas du NX100 la touche AEL peut se définir avec le menu en:
AEL
AFL
AEL+AFL
Je viens de vérifier.

Tu as raison de le souligner  Bajcl . Ne me servant que très rarement de cette fonctionnalité, j'avais oublié cette possibilité.

François III

Bon, j'ai compris il faut que le sujet soit proche parce que l'expo ne se fait que sur 1/ x seconde et c'est idéal pour portrait à cause du reflet sur un nez par exemple. Ce n'est pas assez important pour mes plumages d'oiseau... Encore que j'essayerais à nouveau.

François III

Bajci la mise au point manuelle par la molette afin de contrôler le temps de pose et la roulette Russe des menus au centre de l'appareil? ::)
J'ai pu remarqué qu'en temps de pose ce n'était pas l'idéal (pas assez fin) et surtout bloqué sur une valeur, point... Enfin bon pour moi c'est non,pour q'autre qui viendraient des Nex ou auraient cette habitude et une roulette moins récalcitrante peut être.

discusaigon

Sur le NX 10 sur le mode M, j'arrive assez rapidement à passer du réglage de l'ouverture à la vitesse mais pour le NX1000 c'est beaucoup moins ergonomique.
Comme je l'ai dit on est obligé de passer par les menus et du coup on perd l'écran de visée entre temps ce qui n'est pas pratique/rapide et on a que la molette du milieu, le NX 1000 a perdu la molette supérieure qui était bien pratique ...

Donc cette fonction, je ne l'utilise vraiment pas à tous les coup, la plupart du temps en mode A, l'expo qui est générée par l'appui à mi-course du déclencheur me va très bien.

Mais dans certains cas je la trouve assez pratique :

je conserve mon écran de visée et je balade la visée sur des zone +/- lumineuses ou sombre tout en gardant mon sujet dans le cadre.
Dès que l'expo me convient, je bloque avec AEL.
Dans le deuxième temps je fait la mise au point, je recadre et hop.

Pendant toute la manœuvre je n'ai pas besoin de sortir de ma visée pour aller dans les menus ce que je trouve agréable car passer par l'étape "menu" casse d'ambiance de la prise de vue à mon gout.
Je n'ai pas besoin de trop réfléchir à la vitesse précise souhaitée, je vérifie juste que je reste dans des plages acceptables.

Et oui, il faut bien en trouver des astuces quand de l'autre coté du cailloux on a la petite madame ou les enfants qui s'impatientent ! ;)

François III

Merci. je vais essayer. Tu devrais voir si tu ne trouve pas un NX 100 d'occasion. Il offre quand même plus de possibilités que le 1000 et pour les blancs, il est vraiment très confortable en plus 14,7M de pixels ce n'est peut être pas 20 M mais c'est déjà beaucoup, pas autant que l'oeil humain mais déjà pas mal. Un défaut, en mode Manuel si on ne fait pas gaffe à sa vitesse d'obturation, il surexpose.