précisions sur les utilisations des sondes + que choisir ?

Démarré par Yann-, Mars 21, 2013, 17:26:26

« précédent - suivant »

jeanmi044

Ne pouvant te joindre par mail, j'ai une sonde Spyder 3 élite à vendre. Je sais ce n'est pas le bon forum mais vu la demande je ne peux faire autrement

Dromours

#26
Citation de: jeanmi044 le Avril 15, 2013, 16:47:11
Ne pouvant te joindre par mail, j'ai une sonde Spyder 3 élite à vendre. Je sais ce n'est pas le bon forum mais vu la demande je ne peux faire autrement

Si c'est à moi que s'adresse cette proposition, dommage mais c'est un peu tard : j'ai reçu ma sonde X-Rite i1Display Pro samedi. Et ce sont mes tentatives en vue de m'en servir qui m'ont ramené sur ce fil.

Où en suis-je ce soir ? Et bien j'ai sensiblement progressé. Le contact avec mon Apple Dealer n'a rien donné : je n'ai pas pu avoir le Technicien SAV au téléphone, et le (sympathique) Commercial que j'ai eu m'a répondu "iMac mi-2010 c'est de la LED, mais le plus sûr c'est de contacter X-Rite : eux doivent savoir.". Ce que j'ai fait : message posté à 9h54, réponse à 13h13. Bonne réactivité, mais peu d'éléments tangibles en retour. Je joins la note (in English, sorry) qui m'a été renvoyée en PJ d'un mail penchant du côté CCFL.

Je suis donc passé aux actes, en mode "basique", d'abord sur l'iMac :
1 - Paramètres CCFL - D65 - 120 Candela --> Résultat tout à fait sensible. Alors que, manuellement, j'avais déjà fortement baissé la luminosité de l'écran celle-ci est encore plus faible après ce calibrage, qui aboutit à une TC 6517 °K et à 119 Candela. Les couleurs sont un peu plus saturées, tout en ayant un aspect moins "claquant" qu'avec le calibrage "iMac" d'origine. La comparaison "avant / Après" montre une différence presque spectaculaire, à laquelle il faut s'habituer après deux ans de cohabitation avec le calibrage "sortie d'usine"...
2 - Paramètres LED Blanches - D65 - 120 Candela --> Résultat à peine visible et pour tout dire moins que symbolique. Là également TC ~6500 °K et 119 Candela. Et puis je réalise mon erreur de raisonnement : je ne compare pas le résultat de ce second calibrage avec "iMac" d'origine mais avec celui que j'ai réalisé juste avant !... L'absence de différence franchement visible confirme en fait le peu d'influence (LED Blanche : slightly better results = résultats légèrement meilleurs) dont fait état la note de X-Rite. En comparant "iMac" et ce second calibrage je retrouve des "sensations" tout à fait comparables à celles du premier.

3 - MacBook Pro : 1 seul calibrage - Paramètres CCFL - D65 - 120 Candela --> Résultat là également tout à fait sensible, avec des valeurs obtenues de ~6500 °K mais 81 Candela "seulement". Peut-être le fait d'être sur batterie ? Peu importe de toute façon : la cible principale était l'iMac, et j'ai conscience des limites de l'écran du MBP, encore plus mal loti que l'iMac à cet égard.

Deux remarques pour conclure (provisoirement ?!...) :
R1 - bien qu'ayant parcouru les différents affichages proposés après calibrage, je n'ai pas réussi à trouver où il est possible de lire le "Delta E",
R2 - ni comment réafficher les caractéristiques (TC, Candela's, Delta E) d'un profil existant.
Mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai procédé en mode "Basique", ou cela fait-il partie des astuces qu'il me reste à apprendre !

Et en synthèse : processus facile à mettre en oeuvre, et résultat indiscutable. Reste à en vivre les conséquences pratiques...


Manu_14

Citation de: Dromours le Avril 15, 2013, 18:42:15
R1 - bien qu'ayant parcouru les différents affichages proposés après calibrage, je n'ai pas réussi à trouver où il est possible de lire le "Delta E",
R2 - ni comment réafficher les caractéristiques (TC, Candela's, Delta E) d'un profil existant.
Mais peut-être est-ce dû au fait que j'ai procédé en mode "Basique", ou cela fait-il partie des astuces qu'il me reste à apprendre !

R1: Oui, il faut être en mode avancé
R2: tu peux enregistrer un rapport qui te garderas toutes les statistiques sous forme de fichier. Pas de mention des paramètres de réglage toutefois (TC, contraste, luminance ...etc)

Dromours

Citation de: fabco le Avril 15, 2013, 22:37:24
le rétro-éclairage doit être à led
http://support.apple.com/kb/SP588?viewlocale=fr_FR

Merci de ce lien, qui permet d'aboutir à une page répondant tout à fait aux questions que je me posais. Et qui démontre que je n'avais pas suffisamment cherché !... Il faut dire que j'ai un peu de mal à me retrouver dans le "Plan de site" Apple. Du coup j'ai gardé cette page en signet, de même que celle du MBP, pour lequel il est également fait état de rétro-éclarage à LED. Au prochain calibrage, j'adopterai cette caractérisation pour les deux.

Citation de: Manu_14 le Avril 16, 2013, 00:13:35
R1: Oui, il faut être en mode avancé
R2: tu peux enregistrer un rapport qui te garderas toutes les statistiques sous forme de fichier. Pas de mention des paramètres de réglage toutefois (TC, contraste, luminance ...etc)

Je ne vais pas multiplier les remerciements, au risque d'apparaître comme flagorneur, mais je voudrais insister sur le fait que c'est un plaisir d'avoir des retours aussi constructifs. Sur un plan pratique, je me risquerai au mode "avancé" lors du prochain calibrage, et pendant que j'y suis je vais ajouter une question : en fin de processus il est proposé de comparer avec un ou plusieurs autres profils. J'ai essayé, ce qui a lancé "Utilitaire ColorSync" et ouvert une fenêtre "Finder", ... dont je n'ai su que faire ! D'autre part difficile voire impossible de savoir "où se cachent" les profils accessibles via " --> Préférences système --> Moniteurs --> Couleur". Un peu d'aide en la matière serait également très appréciée.

Une observation dont je n'ai pas fait état hier : le rendu de l'écran est maintenant moins "bleuté". C'est flagrant lorsque j'ouvre un autre profil Utilisateur, pour lequel le calibrage réalisé hier n'est pas actif.

Verso92

Citation de: Dromours le Avril 16, 2013, 08:27:54
D'autre part difficile voire impossible de savoir "où se cachent" les profils accessibles via " --> Préférences système --> Moniteurs --> Couleur". Un peu d'aide en la matière serait également très appréciée.

Sur Mac, je ne saurais te dire... mais tu dois pouvoir le retrouver facilement en faisant une recherche des fichiers dont le suffixe est "icc".

belnea

Faire "ouvrir le profil"
"enregistrer sous" et le dossier où est stocké le profil apparait
Canon R3 Powered

Dromours

Un petit coup d'oeil rapido sur le forum avant de passer aux autres "urgences" de la journée... Pour constater (avec plaisir) que des réponses précises et concises* à mes questions ont été postées. Je regarderai tout ça en détail dès que j'aurai "un moment de libre" !...

* Concision qui n'a jamais été la première de mes qualités  :-* :-* :-* ...

Pour ce qui est du rendu de l'écran, l'ayant constaté à nouveau ce matin, avant calibrage c'était même franchement "bleu-vert", pas loin d'être "dégueu" : le fond d'écran "Galaxy" d'un autres des profils Utilisateur de l'iMac est impitoyable à cet égard. Les Apple'istes qui connaissent imagineront très certainement ce que je veux exprimer. Je ne regrette vraiment pas mon achat !