Pourquoi certaines optiques Pentax sont-elles si chères ?

Démarré par Somedays, Mars 25, 2013, 13:36:43

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: yoda le Mars 26, 2013, 15:33:11
faire des tests avec de l'argentique et comparer avec ce que ça pourrait donner sur un FF num.
:o un peu tiré par les cheveux! non?
d'autant que certaines optiques issues de l'argentique sont étonnantes en FF num.!
je pense à Nikon (ais ou AFD) chez Canon ça doit être pareil, je connais moins
et Pentax possède également des perles ! l'avenir le dira. :)

Chez Nikon beaucoup de ces optiques, excellentes sur des D700, D3 etc, sont à la ramasse sur les D600 et D800; de même que des optiques plus récentes qui donnaient des résultats plus que corrects sur ces mêmes D700-D3 (50-500 Sigma par exemple)
Donc faudrait voir quel capteur Pentax retiendrait lors de la sortie éventuelle de cet improbable mais tant attendu FF  :-[
LabelImage

samoussa

Quel que soit le sujet abordé tous les chemins mènent au FF  ;D

yoda

Citation de: samoussa le Mars 28, 2013, 19:52:49
Quel que soit le sujet abordé tous les chemins mènent au FF  ;D
le FF ne m'intéresse pas ,je préfère l'APSC pour des questions de budget et surtout de poids et d'encombrement!
j'ai le droit ???
ou bien dois-je faire preuve de panurgisme?  ;)

Krg

Pentax & Werra

Verso92

Citation de: langagil le Mars 26, 2013, 15:41:18
Chez Nikon beaucoup de ces optiques, excellentes sur des D700, D3 etc, sont à la ramasse sur les D600 et D800;

Il faudra bien un jour qu'on m'explique comment une optique excellente sur D700 puisse être à la ramasse sur D800... à taille de tirage égale, ce n'est pas possible.
Dit autrement, si elle est à la ramasse sur un D800, elle l'est tout autant sur un D700 !

rascal

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 08:18:43
Il faudra bien un jour qu'on m'explique comment une optique excellente sur D700 puisse être à la ramasse sur D800... à taille de tirage égale, ce n'est pas possible.
Dit autrement, si elle est à la ramasse sur un D800, elle l'est tout autant sur un D700 !

sauf si l'homogénéité centre bords est primordiale (plus que le pique max) ;)

samoussa

Citation de: yoda le Mars 28, 2013, 20:58:50
le FF ne m'intéresse pas ,je préfère l'APSC pour des questions de budget et surtout de poids et d'encombrement!
j'ai le droit ???
ou bien dois-je faire preuve de panurgisme?  ;)

Je disais juste pour rire que même sur un sujet traitant du prix des optiques Pentax on se retrouve très vite à parler d'un éventuel FF de la marque. C'était de l'humour et bien sur que tu as le droit de préférer l'APS-C. Moi j'ai un K5 tu sais  ;)

samoussa

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 08:18:43
Il faudra bien un jour qu'on m'explique comment une optique excellente sur D700 puisse être à la ramasse sur D800... à taille de tirage égale, ce n'est pas possible.
Dit autrement, si elle est à la ramasse sur un D800, elle l'est tout autant sur un D700 !

Je ne crois qu'une optique puisse être "excellente" sur un D700 puis "à la ramasse" sur un D800. Par contre qu'une optique "passe" sur le premier et montre ses limites sur l'autre ça oui...

langagil

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 08:18:43
Il faudra bien un jour qu'on m'explique comment une optique excellente sur D700 puisse être à la ramasse sur D800... à taille de tirage égale, ce n'est pas possible.
Dit autrement, si elle est à la ramasse sur un D800, elle l'est tout autant sur un D700 !

Il faudra bien un jour que tu te décides à donner des leçons d'optiques à des ingénieurs opticiens (C.Tauleigne et dans ce cas JMS)  ;)
Pour être honnête la dernière réflexion (de JMS) concernait le 50-500 Sigma sur le forum Nikon, certains utilisateurs (de D3 notamment) l'encensent d'autres l'ont revendu pour un Nikon:  éternel problème des gens qui comparent un objectifs à 1500 € face à un objectif à 3-4000 €  ::)
LabelImage

clover

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2013, 08:18:43
Il faudra bien un jour qu'on m'explique comment une optique excellente sur D700 puisse être à la ramasse sur D800... à taille de tirage égale, ce n'est pas possible.
Dit autrement, si elle est à la ramasse sur un D800, elle l'est tout autant sur un D700 !

Genre ce type d'explication ?
http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/objectifs-argentiques-et-capteur

Michel

Citation de: clover le Mars 29, 2013, 21:18:14
Genre ce type d'explication ?
http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/objectifs-argentiques-et-capteur
Je veux bien croire cette explication. Ce qui est sûr pour moi c'est que pour une optique donnée M ou K, les résultats avec différents boîtiers Pentax sont variables de très bon à moyen. Parfois des dominantes pourpres apparaissent. C'est le cas avec un zoom 75/150 sur les GX10 et K20D. Pas sur l'IST-DS. Cela peut se corriger avec PS. Je n'ai pas encore testé sur le K5.

oliver939

Citation de: clover le Mars 29, 2013, 21:18:14
Genre ce type d'explication ?
http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/objectifs-argentiques-et-capteur

Bah un objo se caracterise par sa focale qui "implique" un angle incidence des rayons lumineux donnees.
Cad qu'un 50mm, qu'il date de la guerre ou de la derniere Fotokina orientera les rayons de la meme maniere pour un meme objet.

conclusion:
si un 50mm marche bien sur un D700 mais pas sur un D800, c'est "eventuelement" du a un defaut de conception du D800 (photosites trop profonds comme la tentative d'explication fournies) mais en aucun cas ce n'est du a l'objo qui ne fait que son travail comme prevu.
Et le defaut de conception du D800 j'y crois pas trop.
Par ailleurs si il fonctionne avec un 50mm actuel, il fonctionne autant avec un 50mm ancien.

Apres, que les defauts du vieux 50mm soient detectables avec un D800 a cause de sa resolution monstrueuse, ok mais AU PIRE on obtient ce que l'on aurait obtenu avec un D700

je rejoins donc l'avis de Verso92 mais attendons les autres arguments


Mistral75

Citation de: oliver939 le Avril 02, 2013, 13:06:34
(...)
si un 50mm marche bien sur un D700 mais pas sur un D800, c'est "éventuellement" dû a un défaut de conception du D800 (photosites trop profonds comme la tentative d'explication fournies) mais en aucun cas ce n'est du à l'objo qui ne fait que son travail comme prévu.
Et le défaut de conception du D800 j'y crois pas trop.
(...)

Il n'y a aucun problème avec le capteur du D800. C'est celui des Alpha 65, 77 et NEX-7, dont la densité de pixels est beaucoup plus élevée (équivalente à celle d'un capteur 24x36 de 54 Mpixels), qui souffre de dérives magenta sur les bords et de diaphonie, laquelle vient réduire la résolution.

Somedays

Le Pentax 35mm Macro f/2.8 Limited était à 410€ le 2 avril sur Digit Photo, sans mention d'une promo.
Il est aujourd'hui à 454 €, soit plus de 10% d'augmentation. :'(
Pire que la bourse, l'achat d'optiques photo. 8)

Mistral75

Citation de: Somedays le Avril 08, 2013, 09:56:30
Le Pentax 35mm Macro f/2.8 Limited était à 410€ le 2 avril sur Digit Photo, sans mention d'une promo.
Il est aujourd'hui à 454 €, soit plus de 10% d'augmentation. :'(
Pire que la bourse, l'achat d'optiques photo. 8)

C'est peut-être parce que Pentax a publié une nouvelle grille de prix publics indicatifs valables à partir du 1er avril 2013, premier jour de l'exercice comptable 2013-2014, et que le prix du 35 mm f/2,8 macro Limited, comme celui d'autres objectifs, a été ajusté à la hausse ?

Philgood60

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2013, 12:43:26
C'est peut-être parce que Pentax a publié une nouvelle grille de prix publics indicatifs valables à partir du 1er avril 2013, premier jour de l'exercice comptable 2013-2014, et que le prix du 35 mm f/2,8 macro Limited, comme celui d'autres objectifs, a été ajusté à la hausse ?

Souviens-toi Mistral d'un temps pas si éloigné où le prix du 77 limited faisait du yoyo tous les 3 jours sur le site d'Amazon!
Et pas un yoyo à 2 balles, on arrivait à plus de 200 roros d'écart parfois...
Jamais compris la politique tarifaire de Pentax à ce sujet!
Ils doivent bien voir que la fuite des capitaux au niveau objos va vers les marques tierces (Tamron, Sigma, Samyang...), non?

Philgood60

Mébon, que ce soit Pentax, Hoya ou Ricoh, y'a encore personne dans cette boîte qui n'a pensé à ratisser large...
Représentation conséquente de la marque dans les grandes enseignes (Fnouc, Darty, Boulanger, Carrouf...), pub (TV, Radio, Presse...)
Comme disait ma grand-mère : Pour en avoir...il faut en mettre!!!

MGI

Il y a toujours et de plus en plus d'écart au niveau des marges additionnées: import + revendeurs.
Je vous épargne la comparaison prix de vente / parité Euro-Yen sur la période:
http://www.daily-bourse.fr/forex-EURO-YEN-parite-EUR-JPY.php
Ce n'est qu'un exemple tout comme le frein à la baisse des matières premières et carburant  ;)

On peut toujours se consoler en se disant qu'à volume d'achat constant, ce fera plus de TVA engrangée  :D
Mais ce n'est pas demain que j'achèterai un objectif Pentax  :( en admettant effectivement qu'il y en ait en magasin...

Philgood60

Citation de: MGI le Avril 08, 2013, 14:15:25
Il y a toujours et de plus en plus d'écart au niveau des marges additionnées: import + revendeurs.
Je vous épargne la comparaison prix de vente / parité Euro-Yen sur la période:
http://www.daily-bourse.fr/forex-EURO-YEN-parite-EUR-JPY.php
Ce n'est qu'un exemple tout comme le frein à la baisse des matières premières et carburant  ;)

On peut toujours se consoler en se disant qu'à volume d'achat constant, ce fera plus de TVA engrangée  :D
Mais ce n'est pas demain que j'achèterai un objectif Pentax  :( en admettant effectivement qu'il y en ait en magasin...

C'est souvent malheureusement le cas, d'autant plus que le prix "exorbitant" de certains objos Pentax, n'engendre pas forcément une qualité supérieure par rapport à la concurrence! Faudrait peut-être que certains dirigeants redescendent sur terre et soient plus "terre-à-terre"!

gau

Citation de: Somedays le Avril 08, 2013, 09:56:30
Le Pentax 35mm Macro f/2.8 Limited était à 410€ le 2 avril sur Digit Photo, sans mention d'une promo.
Il est aujourd'hui à 454 €, soit plus de 10% d'augmentation. :'(
Pire que la bourse, l'achat d'optiques photo. 8)

Chouette je vais pouvoir vendre le miens plus cher  :D ;)

Philgood60

Avec le recul, je m'imagine très bien avec la triplette Sigma : 30, 50 et 85!
Peut-être aussi un 70-200 f/2,8 Sigma ou Tamron...
Les seuls objos Pentax qui m'intéressent étant "hors de prix", je lorgne uniquement sur ceux-ci en occaz!
Oui je sais, le beurre, l'argent de celui-ci et le beau Q de la crémière...(Encore que le beurre et l'argent m'intéresse moins!)  ;D

langagil

Citation de: Vael84 le Avril 08, 2013, 20:52:29
Je trouve que c'est pénible à force de ne pas trouver ces objectifs Pentax de qualité
dans des enseignes pas loin de chez toi où tu peux les payer en quatre fois sans frais, voire dix fois.
A force d'années que cela dure, tu te fatigues alors tu achètes du Tamron et du Sigma super-plastoc par VPC
et ces beaux objets optiques (qui plus est efficaces), tu t'assoie dessus.
C'est pour celà que j'achète des manuels en métal à pas cher  ;)  des objos qui ont du caractère.
Et que bientôt j'achèterai du Samyang par exemple.
Désolé pour ce petit coup de morosité???
??? ??? on a pas dû avoir les mêmes objo en main. Mon 17-70 Sigma est aussi bien construit que le Pentax et les trois que mentionne Phil' également.
Je pense qu'effectivement tu subis un petit coup de blues  ;)
LabelImage

Somedays

Citation de: Philgood60 le Avril 08, 2013, 14:25:12
C'est souvent malheureusement le cas, d'autant plus que le prix "exorbitant" de certains objos Pentax, n'engendre pas forcément une qualité supérieure par rapport à la concurrence! Faudrait peut-être que certains dirigeants redescendent sur terre et soient plus "terre-à-terre"!

Certes, mais Pentax stabilise par ses boîtiers, lui. Et quand tu vas voir les tarifs des optiques Canon et Nikon stabilisées, ce n'est pas donné non plus.
Il y a plus de choix dans ces marques, c'est certain.

Somedays

CitationMGI: Je vous épargne la comparaison prix de vente / parité Euro-Yen sur la période:
http://www.daily-bourse.fr/forex-EURO-YEN-parite-EUR-JPY.php

Faut pas... :)


La hausse des tarifs d'objectifs de plusieurs marques pouvait partiellement se justifier par une baisse de l'euro face au yen. Mais depuis l'été dernier, l'euro retrouve une certaine vigueur.

ligriv

#49
je viens de remplacer mon F 50mm f2.8 macro par un sigma 70mm Macro....

c est mon troisieme sigma , (12-24 +50-500)et j en suis vraiment content
en pentax j ai le 21mm limited , le F70-210 f4-5.6 ED  et le FA if 28-105 f3.2-4.5 et F50mm f1.4

Ce sont TOUS d excellent objectif

mon sigma 12-24 a plus de 10 ans , quelques milliers de photos et fonctionne toujours aussi bien.
Le F70-210  à 25 ans....
le F50mm f1.4 à 26 ans , il as subit une mauvaise chute , mais fonctionne toujours bien.....

le 28-105 a 15 jours...... mais c est mon deuxieme Fa 28-105 f3.2 , le premier , je l avais revendu lors du passage argentique -numerique en 2003: je trouve la construction correcte mais sans plus ,il y avais du jeu dans le tube dans le premier.bon pique des la po et ultra compact
le F 50mm macro je l avais que depuis 3/4 ans , je l avais acheté d occasion a un ami qui ne l utilisait pas vraimentet sans vraiment de conviction(125€): au final , c est un objectif que j ai vraiment adoré .Je n ai jamais fait de macro avec , uniquement du portrait.
And Also The Trees