quelle focale pour photographier des surfeurs?

Démarré par franco_latino, Avril 19, 2013, 23:12:55

« précédent - suivant »

franco_latino

bonjour,

J'ai un D7000, un 70-200 f:2,8 VR1, un multiplicateur 1,7 et un sigma 400 f:4,5

Vous pensez que c'est suffisant pour approcher des surfeurs en gros plan?

merci de vos réponses

barberaz

D'autres plus accoutumés à ce type de photo t'en diront d'avantage, mais pour le "gros plan" shooté du littoral, même avec un 400 en DX, cela ne conviendra pas à tout les spots.
Ceci dit avec un équivalent 600mm (je ne compte le multi qui à mon sens n'est pas très approprié sur ce genre d'objectif), il y a de quoi jouer.

franco_latino

Peut-être serait-il utile d'acquérir un multiplicateur 1,4 Kenko? Qu'en pensez-vous?

JP31

Tu vas probablement manquer de longueur mais t'auras de quoi t'amuser. Après ça doit aussi dépendre des spots...

barberaz

Citation de: franco_latino le Avril 19, 2013, 23:27:05
Peut-être serait-il utile d'acquérir un multiplicateur 1,4 Kenko? Qu'en pensez-vous?

Quid de l'AF (entre autres choses) avec ces multis sur ce zoom?...

Franciscus Corvinus

Citation de: franco_latino le Avril 19, 2013, 23:27:05
Peut-être serait-il utile d'acquérir un multiplicateur 1,4 Kenko? Qu'en pensez-vous?
Ca dépend si tu vas souvent en avoir besoin, ou si c'est juste pour cette occasion. Si c'est pour usage unique, tu ferais mieux de louer un 600 si tu peux. Mais il faut avoir le trépied ou monopode qui va avec. J'ai pris de surfeurs a 300mm en FX en Australie. C'était beaucoup trop court.

4mpx

Citation de: franco_latino le Avril 19, 2013, 23:12:55
bonjour,

J'ai un D7000, un 70-200 f:2,8 VR1, un multiplicateur 1,7 et un sigma 400 f:4,5

Vous pensez que c'est suffisant pour approcher des surfeurs en gros plan?

merci de vos réponses

Vous pensez que c'est suffisant pour approcher des surfeurs en gros plan?

merci de vos réponses
[/quote]
Tout dépend de l'endroit ou tu veux photographier ces surfeurs.
Je vis dans la ville native du surf professionnel international. Il y a pas moins de 20 plages le long de cette péninsule dans la banlieue nord de Sydney. Chaque plage a sa particularité ou l'on peut approcher plus ou moins des surfeurs. Dans certains endroits, un 200mm sur un boitier DX depuis un rocher est suffisant pour cadrer le sujet en gros plan; mais, le risque de se faire emporter par des vagues est grand aussi !
D'un autre cote, si tu veux cadrer serrer les surfeurs sur des vagues géantes a Hawai il faudra peut-etre un 2000mm.  :D

En ce qui me concerne, le combo boitier DX+600mm est un équipement assez confortable pour shooter les surfeurs en gros plan depuis la plage...
Exposer a droite...

franco_latino

Je vais au Pays Basque et certainement sur Hendaye, Saint Jean De Luz, peut-être Hossegor. C'est la première fois que je vais aller en vacances dans cet endroit.
Donc je ne sais pas si le Sigma 400 f:5,6 (et non 4,5 comme j'ai indiqué par erreur en debut de la file) sur un DX fera l'affaire. C'est la raison pour laquelle j'envisageai l'achat d'un Kenko 1,4. Je possède le convertisseur AFS VR 1,7, mais il n'est pas compatible avec le Sigma.

JP31

Dans cet album tu trouveras qques photos de surf que j'ai faites à Hossegor avec un D90 et un 70-300 Tamron à 150€, bon c'est copieusement cropé, mais le pire ce sont les embruns qui pourrissent la qualité d'image.
Mais bon 400mm en DX déjà ça doit commencer à être pas mal. Mais pour du gros plan c'est clair qu'il faudra plus long.

franco_latino

Merci pour tes belles images JP. 4mpx a raison, pour faire ce que j'imagine il faut un 600 DX.

Je ne sais pas ce que peut donner ce bon vieux Sigma avec un multiplicateur 1,4 et donc avec une ouverture maxi de f:8.

thierryduc

Après il y a une autre solution, c'est le caisson étanche et un un 85 mm. Cela necessite de bien connaitre le littoral (attention aux baïnes à LACANAU) et de connaitre les spots, les sufeurs....et les MNS-CRS !!!

Pixel-Z

Citation de: franco_latino le Avril 20, 2013, 18:03:09
Je vais au Pays Basque et certainement sur Hendaye, Saint Jean De Luz, peut-être Hossegor. C'est la première fois que je vais aller en vacances dans cet endroit.
Donc je ne sais pas si le Sigma 400 f:5,6 (et non 4,5 comme j'ai indiqué par erreur en debut de la file) sur un DX fera l'affaire. C'est la raison pour laquelle j'envisageai l'achat d'un Kenko 1,4. Je possède le convertisseur AFS VR 1,7, mais il n'est pas compatible avec le Sigma.

Si tu vas à Hossegor ,un 200 ou 300 mm suffisent pour certains spots depuis le bord:
La Graviére,La Sud parfois la Centrale : la vague est au bord

La Graviére 300mm


Capbreton : Le prévent (épis rocheux où tu peux être "dans la mer" prés des surfeurs),Santocha (idem)

Le Prévent 180 mm


Santocha 300mm


Pour les autres spots il faut un télé trés long pour te plaçer un peu en hauteur sur la dune  pour justement être moins gêné par les embruns (les culs nus,la Nord ,la Piste)
La Nord 600mm

Pour Saint Jean de Luz (Belharra), il faut un jet-ski un hélico ou un 600 + doubleur...
Antoine Albeau à Belharra -850mm


pour Guetary ,il faut aussi un 600.

CDLT
Ni pour Ni contre,au contraire

franco_latino

Superbes photos Pixel-Z

Tu utilises un boitier DX ou un FX?

et merci pour tes infos.

B@R

#13
D3S, D3X, D4 ou D800E (dans le désordre) ! Rien que du format FX.
Avec tes objectifs et le facteur 1.5 du DX, tu es donc plutôt bien armé.

Pixel-Z

Citation de: franco_latino le Avril 22, 2013, 17:58:46
Superbes photos Pixel-Z

Tu utilises un boitier DX ou un FX?

et merci pour tes infos.

Merci.

Oui FX, donc un 400 sur DX peut suffire pour beaucoup de situations et sera parfois trop long...
Ni pour Ni contre,au contraire

himitch

Hello le fil,

Ma petite contribution avec D700, 70-200 2.8 VRII + TC2.0III (et du crop mais globalement je recupere  entre 8 et 10mpx suffisants pour un tirage raisonnable).

C'est largement faisable...

himitch


himitch


fski

Citation de: Pixel-Z le Avril 22, 2013, 11:19:13
Si tu vas à Hossegor ,un 200 ou 300 mm suffisent pour certains spots depuis le bord:
La Graviére,La Sud parfois la Centrale : la vague est au bord

Superbe ces photos !

himitch


himitch


himitch


franco_latino

belles photos Himitch!!!

Question pratique,

A Hossegor, à quelle heure le soleil est dans le dos du photographe?

himitch

Merci,

Je dirai plutot le matin...

Personnellement je prefere de loin 19-20h ou la lumiere arrive derriere les surfeurs.
La lumiere est moins plate, les couleurs plus interessantes et les reflets de la mer sont tellement plus beaux !

franco_latino

oui c'est vrai sur la dernière photo il y a un très joli contre jour