Amateur cherche solution pour imprimer bien et pas cher

Démarré par zorbatchev, Avril 30, 2013, 10:39:45

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: helyo le Octobre 16, 2013, 02:30:14
Ca n'existe pas le calibrage d'une imprimante.
Si, ça peut : c'est chercher le type de média le plus adapté à un papier donné (meilleur compromis entre Dmax et linéarité de l'impression, en général). Et ça recouvre aussi, à la M. Jourdain, tous les réglages genre ICM/off qui empêchent le pilote d'imprimante de rajouter ses corrections à l'image.
Une fois qu'on a calibré (trouvé un état stable et optimal du périphérique), on profile!

muadib

Citation de: helyo le Octobre 16, 2013, 02:30:14
Ca n'existe pas le calibrage d'une imprimante.

C'est le principe des HP de la série Z. Et ça marche très bien. Mais HP est devenu bien silencieux sur ses imprimantes dédiées à la photo pro.

helyo

Je note avec un grand intérêt vos deux réponses. C'est empirique ou bien il existe des outils logiciels et/ou matériels pour ce faire?

En gros, pour l'instant et pour les papiers semi brillants, chez Epson,  si j'imprime avec, par exemple du Ilford Gold Fiber Silk, je peux choisir entre deux types de supports "epson" dans le pilote de l'imprimante : le Luster Photo Paper 260 ou bien le Semi Gloss 250.  Ilford indique dans le nom du profil sa préférence pour le second (PSPP 250n).

Verso92

Citation de: B_M le Mai 03, 2013, 10:15:37
Verso : Je parle du calibrage de l'imprimante. C'est une autre affaire : impression de mire, analyse et réalisation de profils dédiés...

Oui, j'ai donné, aussi...

Nikojorj

Citation de: helyo le Octobre 16, 2013, 11:17:12
C'est empirique ou bien il existe des outils logiciels et/ou matériels pour ce faire?
Pouir faire ça de façon vraiment scientifique (linéarisation) il faut un RIP, cf. QuadToneRIP pour le N&B je crois par ex.
En couleurs, c'est plus empirique, cf. http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/media_settings.html par ex.

Olivier_83

Pour revenir à cette comparaison impression maison / impression via labo photo, je voudrais ajouter le paramètre "plaisir".
Etant amateur, je me suis mis à imprimer mes photos avec une Canon Pixma IX6520 au lieu de passer par un labo, et j'en éprouve un grand plaisir et une grande satisfaction.
C'est un avis personnel, mais j'ai l'impression (sans jeu de mot...) d'aller jusqu'au bout du processus. Pour moi, la photographie ne se résume pas à la prise de vue.
Le développement et l'impression en font partie intégrante car a chaque étape, on personnalise un peu plus la photo qu'on a prise.

helyo

Citation de: Olivier_83 le Octobre 18, 2013, 16:33:03
Pour revenir à cette comparaison impression maison / impression via labo photo, je voudrais ajouter le paramètre "plaisir".
Etant amateur, je me suis mis à imprimer mes photos avec une Canon Pixma IX6520 au lieu de passer par un labo, et j'en éprouve un grand plaisir et une grande satisfaction.
C'est un avis personnel, mais j'ai l'impression (sans jeu de mot...) d'aller jusqu'au bout du processus. Pour moi, la photographie ne se résume pas à la prise de vue.
Le développement et l'impression en font partie intégrante car a chaque étape, on personnalise un peu plus la photo qu'on a prise.


Bien qu'en bon Ténardier  je devrais dire exactement le contraire, je suis entièrement de ton avis. Le plaisir d'être responsable de toute la chaine est réel et irremplaçable. On peut par exemple tirer consécutivement sur deux papiers différents, etc... Cette maîtrise était naguère, pour la plupart des amateurs, réservées au labo argentique noir et blanc - il ne me serait jamais venu à l'idée de donner des négas NB à tirer au labo du coin - aujourd'hui, on a toutes ces possibilités en n fois plus puissantes pour le NB comme pour la couleur. Un vrai luxe abordable et un grand plaisir.  ;)

Nikojorj


restoc

Citation de: helyo le Octobre 18, 2013, 17:07:33
. Le plaisir d'être responsable de toute la chaine est réel et irremplaçable. On peut par exemple tirer consécutivement sur deux papiers différents, etc... Cette maîtrise était naguère, pour la plupart des amateurs, réservées au labo argentique noir et blanc - il ne me serait jamais venu à l'idée de donner des négas NB à tirer au labo du coin - aujourd'hui, on a toutes ces possibilités en n fois plus puissantes pour le NB comme pour la couleur. Un vrai luxe abordable et un grand plaisir.  ;)

Et en plus quand on fait  soi même ses profils à 3000 patches et 1000 de plus pour les couleurs chair là c'est l'extase totale. ;D

Manque plus qu' à faire ses sauces de couleur soi même pour remplir les cartouches dans la salle de bain et on aura bouclé la boucle. Le combat argentique-numérique sera enfin fini ! ;)

MBe

Citation de: Olivier_83 le Octobre 18, 2013, 16:33:03
Pour revenir à cette comparaison impression maison / impression via labo photo, je voudrais ajouter le paramètre "plaisir".
Etant amateur, je me suis mis à imprimer mes photos avec une Canon Pixma IX6520 au lieu de passer par un labo, et j'en éprouve un grand plaisir et une grande satisfaction.
C'est un avis personnel, mais j'ai l'impression (sans jeu de mot...) d'aller jusqu'au bout du processus. Pour moi, la photographie ne se résume pas à la prise de vue.
Le développement et l'impression en font partie intégrante car a chaque étape, on personnalise un peu plus la photo qu'on a prise.


Oui tout à fait d'accord avec ce point de vue, s'arrêter en chemin, c'est se priver d'un grand plaisir  ;)